Comment mesurer un canon?
3 participants
Page 1 sur 1
Comment mesurer un canon?
Bonjour à toutes et à tous, je voudrai savoir comment mesurer le canon d'une arme. En fait, la dimension à prendre est laquelle? Exemple, sur un revolver, la longueur du canon est comprise entre les deux bouts du canon, mais pour un pistolet ou un fusil, faut-il prendre dans la mesure la chambre ou pas?? ( oui, je sais c'est une question con mais ayant plusieurs avis....)
manucolt1873- Membre confirmé
Re: Comment mesurer un canon?
Chambre comprise. Très exactement culasse fermée, percuteur à l'armé. C'est de cette façon que j'ai réussi à retomber sur mes pattes par rapport aux données des arsenaux. J'utilise tout bêtement une tige de nettoyage, un feutre et un double mètre classe II en partant de 10 cm (la partie mobile au bout manquant quelque peu de précision). À cette condition seulement, les mousquetons Berthier en bon état ont bien un canon de 453 mm comme sur les plans.
Pareil pour des PSA réglo de l'Armée française ou de l'administration, ça colle avec les données théoriques des manuels.
Pareil pour des PSA réglo de l'Armée française ou de l'administration, ça colle avec les données théoriques des manuels.
Invité- Invité
joselito- Modérateur
C'est ce qu'un copain a appris en passant le CQP "d'armurier" : mesure à la baguette, par la bouche, culasse fermée. Ça additionne donc la partie rayée, la chambre, et l'éventuel petit espace entre la tranche du canon et la cuvette de tir.
Et même comme ça, certains mousquetons Berthier sont "un peu justes" pour les 45 cm...
Et même comme ça, certains mousquetons Berthier sont "un peu justes" pour les 45 cm...
J'ai aussi mesuré deux R35 il y a quelques temps, par curiosité, là aussi en bon état. Ça a donné respectivement 452 et 453 mm. Là encore percuteur à l'armé, la saillie de ce dernier est telle que ça joue pas mal sur ces valeurs "limite".
Par contre, du coup, ça ne prend pas en compte une éventuelle protubérance du canon vers l'arrière. Tiens d'ailleurs, ce type d'excroissances carrée ou rectangulaire à l'arrière du canon, très présente sur les canons de fusils de chasse semi-auto, vous appelez ça comment?
Une connaissance m'avait parlé de tuile de canon ou de toit de canon, mais j'avoue que ça ne me disait rien.
Par contre, du coup, ça ne prend pas en compte une éventuelle protubérance du canon vers l'arrière. Tiens d'ailleurs, ce type d'excroissances carrée ou rectangulaire à l'arrière du canon, très présente sur les canons de fusils de chasse semi-auto, vous appelez ça comment?
Une connaissance m'avait parlé de tuile de canon ou de toit de canon, mais j'avoue que ça ne me disait rien.
Invité- Invité
J'avais lu le terme "extension de canon".Alamas a écrit:... Tiens d'ailleurs, ce type d'excroissances carrée ou rectangulaire à l'arrière du canon, ...
Mais on ne doit sûrement pas la compter : il me semble avoir vu un ancien PA, avec le canon usiné dans le même barreau que la glissière. Vous imaginez la longueur de la "pièce faisant office de canon"...
Pour vos réponses
manucolt1873- Membre confirmé
Je te remercie pour ma part, Verchère, pour "l'extension de canon".
Invité- Invité