Comment définir l'état d'usure du canon d'un Garand?
+2
viper65
ww2
6 participants
Page 1 sur 1
Comment définir l'état d'usure du canon d'un Garand?
Hormis l'expérience, l'habitude de la manipulation de plusieurs M1 Garand, il y a-t-il des astuces et des choses à savoir pour pouvoir définir l'état d'un canon et plus spécifiquement celui d'un Garand chambré en 30-06 springfield...
Je demande cela parce que je sais que cela diffère du calibre et du fabricant...
Exemple, les rayures d'un canon de 1911 raide neuf en 45acp sont moins profondes qu'en 9x19 par exemple.
Dans le cas d'un Garand, je ne peux absolument pas me prononcer... Éclairez-moi svp...
Je demande cela parce que je sais que cela diffère du calibre et du fabricant...
Exemple, les rayures d'un canon de 1911 raide neuf en 45acp sont moins profondes qu'en 9x19 par exemple.
Dans le cas d'un Garand, je ne peux absolument pas me prononcer... Éclairez-moi svp...
ww2- Membre
Re: Comment définir l'état d'usure du canon d'un Garand?
ww2 a écrit:il y a-t-il des astuces et des choses à savoir pour pouvoir définir l'état d'un canon et plus spécifiquement celui d'un Garand chambré en 30-06 springfield...
deux pistes :
le forcement de la baguette de nettoyage doit être la même sur toute le longueur
vérifier le taux d'enfoncement du projectile a la bouche pour mesurer l'usure des rayures
Un pour tous, Tous pour Unpact
effectivement on ne peut pas mettre sur un même niveau des armes de calibre différent, de conception différente...ww2 a écrit:...
...
ww2 a écrit:...il y a-t-il des astuces et des choses à savoir pour pouvoir définir l'état d'un canon et plus spécifiquement celui d'un Garand chambré en 30-06 springfield...
Plusieurs façon de voir....
Comme dit par viper65, traverser un canon avec un élément de forçage va permettre de déceler s'il y a des irrégularités (canon bagué). Les balles modernes ayant tendance à être conçues pour être "à fond de rayures", le fait de présenter une balle par la pointe à la bouche du canon peut indiquer:
-des rayures usées
-une bouche en trompette
Deux opérations qui peuvent être réalisées rapidement, avec peu de matériel.
Plus approfondis: comparer les mensurations "officielles" de l'arme avec des mesures prise sur l'exemplaire.
Pour mesurer un canon, il faut prendre des empreintes. Ça se fait principalement avec un lingotin de plomb.
Il y a aussi le résultat "par la preuve"!
On installe l'arme de façon qu'il n'y ai pas d'autres éléments intervenants que les caractéristiques de l'arme & de la munition. (condition bench-rest, quoi!)
On tire un certain nombre de cartouches, & on vois ce que ça donne en cible.
Pâtre- Pilier du forum
Pour vérifier l'état de la bouche, une boulette de papier blanc enfoncée de quelques millimètres améliore nettement la luminosité dans la bouche (faut penser à l'enlever après, la boulette).
Ou fusil vertical contre une chaise, regarder le pourtour de la bouche à la loupe, en éclairant en lumière rasante avec une lampe de poche tenue de l'autre main ; et tourner autour pour voir successivement le débouché de toutes les rayures. Il arrive que certaines paraissent moins saillantes que les autres, ou même qu'une ou plusieurs disparaissent quelques mm avant la bouche (mais pour nettoyer des tranchées ou stopper un assaut de coréens, c'est pas gênant).
Ou fusil vertical contre une chaise, regarder le pourtour de la bouche à la loupe, en éclairant en lumière rasante avec une lampe de poche tenue de l'autre main ; et tourner autour pour voir successivement le débouché de toutes les rayures. Il arrive que certaines paraissent moins saillantes que les autres, ou même qu'une ou plusieurs disparaissent quelques mm avant la bouche (mais pour nettoyer des tranchées ou stopper un assaut de coréens, c'est pas gênant).
Bonsoir tout le monde
je crois qu'il existe des jauges pour mesurer un canon ???
dom
je crois qu'il existe des jauges pour mesurer un canon ???
dom
dom21- Membre
Elles indiquent le diamètre d'alésage du canon là où il est le plus étroit, ce qui ne veut pas dire grand chose.
Rien ne vaut une série d'empreintes au plomb tassé, prises en divers points et sorties par l'un ou l'autre côté ; mais ça prend tout de même un bon moment...
Et le compte-rendu de résultats est trop compliqué : c'est pas commercial !
En plus, si la boîte de culasse n'est pas ouverte sur l'arrière, ça se complique.
Rien ne vaut une série d'empreintes au plomb tassé, prises en divers points et sorties par l'un ou l'autre côté ; mais ça prend tout de même un bon moment...
Et le compte-rendu de résultats est trop compliqué : c'est pas commercial !
En plus, si la boîte de culasse n'est pas ouverte sur l'arrière, ça se complique.
bonjour
les vendeurs US sur ebay utilisent des jauges pour la chambre et l'usure du tube
https://www.ebay.com/itm/WW2-April-1943-SA-USGI-M1-Garand-30-06-Barrel-TE-5-75-MW-4-5/333049822624?hash=item4d8b50fda0:g:0XwAAOSwKSlcIpsy:rk:390
à+
les vendeurs US sur ebay utilisent des jauges pour la chambre et l'usure du tube
https://www.ebay.com/itm/WW2-April-1943-SA-USGI-M1-Garand-30-06-Barrel-TE-5-75-MW-4-5/333049822624?hash=item4d8b50fda0:g:0XwAAOSwKSlcIpsy:rk:390
à+
50HBM2- Membre confirmé
comme tout bon armurier militaire, du moins encore à l'époque où j'ai commencé à servir à l'armée belge.
nous avions des "bore gauge" pour les .50 et .30 avec les calibres "go-no go" pour les .50.
nous avions des "bore gauge" pour les .50 et .30 avec les calibres "go-no go" pour les .50.
Invité- Invité