fusil gras
+8
zito de la tourette
volontaire 1870
HELIX
guillaurore
lolo577
Leboulanger
ASA
boiti
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: fusil gras
Voila un renseignement utile dans le cas du rechargement du Gras ;
http://jp.sedent.free.fr/POUDRE%20%20FINLANDAISE%20%20ET%20%20FUSIL%20%20GRAS.htm
http://jp.sedent.free.fr/POUDRE%20%20FINLANDAISE%20%20ET%20%20FUSIL%20%20GRAS.htm
ASA- Pilier du forum
On peut trouver un beau Chassepot à partir de 500 roros . Par contre , un bon Gras en calibre d'origine , les prix flambent depuis un certain temps . Quelques exemples ici http://www.naturabuy.fr/FUSIL-GRAS-1874-EN-11-mm-item-338912.html et http://www.naturabuy.fr/BEAU-FUSIL-GRAS-11-MM-AVEC-BAIONNETTE-item-415924.html ceci réponds t'il à ta question mon ami ?guillaurore a écrit:combien vaudrait un chassepot ou un gras en ce moment?
Leboulanger- Pilier du forum
guillaurore a écrit:combien vaudrait un chassepot ou un gras en ce moment?
Ma réponse va probablement te sembler idiote , mais entre collectionneurs le prix sera celui sur lequel les deux parties se mettront d'accord.
HELIX- Administrateur
ca reponda ma question merci les amis,un faible pour le gras qui est en superbe etat mais bon etant donner que ciney est pour la fin du mois....
je ne pensais pas que le chassepot avait atteint cette cotation
je ne pensais pas que le chassepot avait atteint cette cotation
j'ai remarqué que la plupart des ventes sont des transformés chasse (comme celui de mon arriere grand pere)
Hélas mon ami , ton constat est juste ... Il faut remarquer qu'après la guerre , les armes de chasse se sont fait rares et chères . Et la solution de facilité a été de transformer ce qui pouvait l'être avec ce qu'on disposait à cette époque ... Et le reste à été vendu dans les anciennes colonies ... Maintenant le fusil Gras est le seul réglo Français à cartouche métallique classé en huitième catégorie , d'où son succès ... et son prixguillaurore a écrit:j'ai remarqué que la plupart des ventes sont des transformés chasse (comme celui de mon arriere grand pere)
Leboulanger a écrit:Hélas mon ami , ton constat est juste ... Il faut remarquer qu'après la guerre , les armes de chasse se sont fait rares et chères . Et la solution de facilité a été de transformer ce qui pouvait l'être avec ce qu'on disposait à cette époque ... Et le reste à été vendu dans les anciennes colonies ... Maintenant le fusil Gras est le seul réglo Français à cartouche métallique classé en huitième catégorie , d'où son succès ... et son prixguillaurore a écrit:j'ai remarqué que la plupart des ventes sont des transformés chasse (comme celui de mon arriere grand pere)
En 8° cat.et chargement cartouches il y a aussi les "tabatières" mais leur prix est encore plus élevé.
volontaire 1870- Pilier du forum
volontaire 1870 a écrit:En 8° cat.et chargement cartouches il y a aussi les "tabatières" mais leur prix est encore plus élevé.
J'allais l'écrire mais tu m'as ôté les mots
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
il est vrai qu'a plusieur reprise j'ai voulu acquerir l'un d'entre eux mais cest asser cher .....et rare que tu l'a precisé.
le mieux serait ,a mon avis,d'acheter un transformé chasse pour lui rendre son origine de depart
le mieux serait ,a mon avis,d'acheter un transformé chasse pour lui rendre son origine de depart
Pas si simple Guillaurore :bounce: Le tout est de trouver un canon non transforme , et pire encore , une crosse en bon état ... Cela fait plus de dix ans que j'ai mon fusil Gras et c'est la semaine dernière seulement que j'ai enfin déniché une bonne crosse ... C'est pour dire D'ailleurs , je ferais tantôt un sujet la dessus . Car je dois reconnaître avoir eu un gros coup de bol : Mon fusil est de Tulle 1879 et quand j'ai reçu ma crosse , je me suis empressé de lire le macaron . Devinez ce qu'il y a dessus ... ??? 1879 T ! OOorf , trop fort . :koenfeu:guillaurore a écrit:il est vrai qu'a plusieur reprise j'ai voulu acquerir l'un d'entre eux mais cest asser cher .....et rare que tu l'a precisé.
pour un coup de bolle s'en est un .
je vois souvent des pieces pour gras ou chassepot en vente et parfois il y a un moment s'en en voir cest aleatoire
sujet qui , je pense va me passioné
je vois souvent des pieces pour gras ou chassepot en vente et parfois il y a un moment s'en en voir cest aleatoire
sujet qui , je pense va me passioné
Juste pour relancer le post
Rechargement du gras avec balle minié
1 essai
Balle de 294 g et 3.5 g de pn chasse (pas de régularité à 100m)
2 essais
Balle de 294 g et 3 g de pn chasse (essai se week end)
[img][/img]
Rechargement du gras avec balle minié
1 essai
2 essais
[img][/img]
boiti- Membre confirmé
Toujours avec étui 45/70 Gouv ou de bons étuis Bertram ? C'est que tes essais atisent ma curiosité :twisted:
Autre chose
J ai lu je ne me souviens plus ou que la charge en pn correspondait a 15% du poids de la balle
Vrais ou faux ?
De plus si c est vrais plus la balle est légère moins on met de poudre
Inverse de la psf ?
Merci
J ai lu je ne me souviens plus ou que la charge en pn correspondait a 15% du poids de la balle
Vrais ou faux ?
De plus si c est vrais plus la balle est légère moins on met de poudre
Inverse de la psf ?
Merci
boiti- Membre confirmé
bonjour
les etuis 348 win fire forming
recalibrage du collet avec l outil du 45 acp
le vide comblé avec de la semoule et amorce cci 200
les etuis 348 win fire forming
recalibrage du collet avec l outil du 45 acp
le vide comblé avec de la semoule et amorce cci 200
boiti- Membre confirmé
j oubliai
balle en plomb tremper dans l eau froide a la sortie du moule
:armataz2: :armataz2:
balle en plomb tremper dans l eau froide a la sortie du moule
:armataz2: :armataz2:
boiti- Membre confirmé
salut,
est ce que quelqu'un a déjà utilisé les étuis de 11GRAS qu'on trouve en boite neuve chargées PN dans les bourses...?
je parle en rechargement...
david
est ce que quelqu'un a déjà utilisé les étuis de 11GRAS qu'on trouve en boite neuve chargées PN dans les bourses...?
je parle en rechargement...
david
surpris par le prix du chassepot
JLH4590- Pilier du forum
[quote="boiti"]
1 essai
2 essais
[quote]
La poudre noire chasse n'est pas la plus adaptée au chargement d'une cartouche comme celle-ci (trop d' encrassement et manque de puissance avec les charges citées).
La pnf2 est un minimum à défaut de Suisse n°2 ou 3.
Une charge de 3,5g serait une bonne base de départ.
La graisse utilisée n'est pas indiquée, c'est toujours une variable importante d'une cartouche à poudre noire, encore plus avec une balle minié.
J'ai moi aussi essayé ce profil de balles issues du moule Lee en .450 sans trouver une précision satisfaisante à 50 et 100m (ne pas espérer plus que le visuel de la C50 à 100 m).
J'ai depuis abandonné ce type de balle pour une balle à compression durcie à l'étain (3%) de 370 grains et graissée avec l'excellente "super match" du regretté C. Albert- Brunet. Mais j'ai la chance que mon Gras de Tulle (les meilleurs :P ) soit doté d'un canon étroit avec un fond de rayure à 11,40 mm ce qui permet de rentrer sans problème la balle dans la douille de .348w.
1 essai
2 essais
[quote]
La poudre noire chasse n'est pas la plus adaptée au chargement d'une cartouche comme celle-ci (trop d' encrassement et manque de puissance avec les charges citées).
La pnf2 est un minimum à défaut de Suisse n°2 ou 3.
Une charge de 3,5g serait une bonne base de départ.
La graisse utilisée n'est pas indiquée, c'est toujours une variable importante d'une cartouche à poudre noire, encore plus avec une balle minié.
J'ai moi aussi essayé ce profil de balles issues du moule Lee en .450 sans trouver une précision satisfaisante à 50 et 100m (ne pas espérer plus que le visuel de la C50 à 100 m).
J'ai depuis abandonné ce type de balle pour une balle à compression durcie à l'étain (3%) de 370 grains et graissée avec l'excellente "super match" du regretté C. Albert- Brunet. Mais j'ai la chance que mon Gras de Tulle (les meilleurs :P ) soit doté d'un canon étroit avec un fond de rayure à 11,40 mm ce qui permet de rentrer sans problème la balle dans la douille de .348w.
volontaire 1870- Pilier du forum
En ce qui me concerne:
Douille 348 winchester adaptée
3.3 g de pnf2 ou suisse n°2
1 g de semoule
1 rondelle de graisse
Balle H&C ou issue du moule NEI
graissage final de l'ogive blanc de boeuf + cire d'abeille.
Zéro emplombage
Bon groupement à 50m, essai à venir à 100 m.
Douille 348 winchester adaptée
3.3 g de pnf2 ou suisse n°2
1 g de semoule
1 rondelle de graisse
Balle H&C ou issue du moule NEI
graissage final de l'ogive blanc de boeuf + cire d'abeille.
Zéro emplombage
Bon groupement à 50m, essai à venir à 100 m.
LP- Pilier du forum
gras
hello tout le monde
tout d'abord permettez moi de vous presenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
ensuite ,pour completer ma collection de gras ,je suis a la recherche d'un bon canon infanterie avec tout ses attribus ,un bon bois de gras infanterie .un bon bois de mousqueton artillerie et ses garnitures en laiton .
n'hesitez pas a me faire des offres .
bien cordialement
cro
tout d'abord permettez moi de vous presenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
ensuite ,pour completer ma collection de gras ,je suis a la recherche d'un bon canon infanterie avec tout ses attribus ,un bon bois de gras infanterie .un bon bois de mousqueton artillerie et ses garnitures en laiton .
n'hesitez pas a me faire des offres .
bien cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Bin mon bon Cromagnon ... Moi qui ai déjà du mal à dénicher une simple baguette de nettoyage ... Mais , sais t'on jamais Meilleurs voeux à toi aussi
re
hello leboulanger
l'espoir fait vivre on va bien y arriver avec un peu de patience
cordialement
cro
l'espoir fait vivre on va bien y arriver avec un peu de patience
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Tu cherches un manche pour un couteau dont il te manque la lame!
Richelieu ✝- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 2 sur 2