former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

+14
garand76
Dirty Larry
Jeppesen
labrocante37
ANDY34
Joel_
oxi81
balanin
turbine
freebird
Verchère
Pâtre
clicboumboum
manath34
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  Verchère Ven 9 Mar 2018 - 3:43

Le grascon a écrit:... c'est toujours un immense plaisir ...

Me charriez pas, je triche ignomigneusement : je me relis avant d'envoyer... Et si je soigne l'écrit, c'est pour pas être nul partout, parce-qu'à l'oral je m'assommerais moi-même !
Sinon un peu de lecture et pas mal d'expérimentations. Parce qu'en fait c'est surtout ça qui m'amuse ; dès que ça fonctionne, d'un coup ça m'intéresse beaucoup moins !
Ton mot me rappelle que je dois présenter le "désamorceur palmaire" réalisé l'été dernier : non seulement il fonctionne, mais surtout "plus compliqué tu meurs"...

Le problème des bourrages "mous", c'est qu'ils sont difficilement réguliers. Et sans doute encore plus susceptibles de former un bouchon "en voûte" quand ils descendent en dessous de l'épaulement ; incident quasi-impossible à reproduire délibérément, mais dont on doit croire qu'il puisse arriver ... puisqu'il paraît que ça arrive...
Dans ces conditions, des granulés durs sont effectivement moins inquiétants ; mais il paraît que ça peut voûter aussi...

Un bourrage "pâteux" pourrait être plus sécurisant : un gros grease-cookie. Mais il faudrait une rondelle de séparation, et comment la placer sous l'épaulement ?

Une autre suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut : généralement, on charge au drop-tube pour mettre plus de poudre, la capacité des étuis modernes usuels étant inférieure aux anciens "culot ballon". Mais ici, l'étui a plus de capacité que l'ancien culot composite.
Alors, sans drop-tube, qu'est-ce que ça donnerait ?
Avec juste un petit coup de poussoir pour régulariser la hauteur, une charge raisonnable atteindrait-elle le haut de l'épaulement ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Empty Re: former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry

Message  manath34 Ven 9 Mar 2018 - 6:48

Verchère a écrit:
Une autre suggestion, qui vaut ce qu'elle vaut : généralement, on charge au drop-tube pour mettre plus de poudre, la capacité des étuis modernes usuels étant inférieure aux anciens "culot ballon". Mais ici, l'étui a plus de capacité que l'ancien culot composite.
Alors, sans drop-tube, qu'est-ce que ça donnerait ?
Avec juste un petit coup de poussoir pour régulariser la hauteur, une charge raisonnable atteindrait-elle le haut de l'épaulement ?

J'ai testé sans le drop tube, il en manque quand même... Ceci dit, il n'y a pas tant une grande différence que ça entre avec et sans drop tube... Je pense que le drop tube amène surtout dans mon cas une plus grande régularité dans la dépose de la poudre dans l'étui...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Le grascon Ven 9 Mar 2018 - 8:34

Pour répondre à manath 34, la 222 passe de 6,45 à 9,2, hier soir j'ai rechargé du 12.7x44 pour mon rolling block suédois, et j'ai utilisé mon drop tube de 1m, 3,5 g de mousquet avec drop tube je gagne 2 mm dans l'étui, j'ai failli poussé jusqu'à mettre la semoule avec le drop pour faire une rangement des produits plus homogènes, je rejoins Verchère pour le phénomène de voûte qui peut être bien réel je travaille dans une coop agricole et j'ai souvent été confronté à ce genre de phénomène avec des céréales et graines de toutes sortes, et un exemple plus parlant, je me chauffe actuellement  avec un rocket de ma fabrication qui a passé l'été dans mon champ pour expérimentation, imaginez mon brûleur une pile de pellets dans une réserve qui ressemble à une douille le culot vers le haut, en phase d’expérimentation, malgré la fluidité des granulés dès  que le brûleur se colmatait avec la cendre, il se produisait un phénomène de voûte et le pellets ne descendait plus de sa réserve ...

Le grascon
Membre averti
Membre averti

Message  Pâtre Ven 9 Mar 2018 - 9:46

salut 

Je suis les détails de ce genre de sujet avec attention.

Je suis interpelé par ces évocations de phénomènes de formation de voute, dans les étuis à collets rétreints.

Je ressort une idée lue sur le forum (mais ch'ais p'us ou... Embarassed ) : Mesurer la dose de "complément" (c'était de la semoule), la mélanger à la dose de PN, & remplir l’étui avec le mélange.

J'y apporte une suggestion: Lorsque déterminée le poids/volume de complément (semoule fine?), préparer trois doses, à placer dans l’étui:
-Une part de la dose de poudre. A placer au fond de l’étui, en contact avec l'amorce. Quelle part? Un quart? Moins?  Question
-Le reste de la dose de poudre, à mélanger avec le produit de complément.
-La dose de produit de complément, mélangé à la poudre avant d'être placé dans l’étui.

Il semble que l'expérimentation montrait qu'il n'y avait pas d'imbrulés.
Pour ce qui est du matériau de complément, qu'il brule ou qu'il soit projeté, il me semble pas que cela importe. Sauf si cela influe sur la vivacité de la charge (logiquement (?) la proportion de poudre est plus faible: moins de vivacité).

L'idée de placer une partie de la charge en "poudre pure", c'est pour l’inflammation primaire de la charge. De sorte que l’inflammation soit initialement régulière.

Si cette idée est validée, & si il est vérifié qu'elle soit sans dangers, ce serait une excellente solution à ce "comblement du vide" des cartouches à trop grande capacité.
Attention toutefois à ne pas se "mélanger les pinceaux", avec les parts "pures"/les parts "mélangées"....

Il n'est pas incompatible de placer une bourre, un Grease-cookie, dans le collet, avant le rétreint.

J'ai encore écrit une çonnerie Question Question Question

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Empty rep

Message  labrocante37 Ven 9 Mar 2018 - 10:53

salut salut salut à tous et santé
Chez Mathieu Ducellier (M D Shooting) Tel.06 07 40 79 33 ou 06 13 31 30 70 on peut commander un moule Hensel pour le fusil Martini Henry. Langgeschoss art.-Nr.:.471-420 au prix de 113,50€ plus les frais de port.
Mathieu et Maéva Ducellier sont des tireurs aux armes anciennes plusieurs fois champions de France ,d'Europe,ils connaissent bien le boulot.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 10 Mar 2018 - 4:24

Pâtre a écrit:... Si cette idée est validée, & si il est vérifié qu'elle soit sans dangers, ce serait une excellente solution à ce "comblement du vide" des cartouches à trop grande capacité.
Attention toutefois à ne pas se "mélanger les pinceaux", avec les parts "pures"/les parts "mélangées"....
Il n'est pas incompatible de placer une bourre, un Grease-cookie, dans le collet, avant le rétreint. ..
Effectivement, mais le problème c'est la validation, vu que le phénomène est aléatoire...
Par contre, mettre en évidence l'éventuel effet du mélange sur la combustion et la vivacité, doit être facile à faire en mesurant les Vo.
J'y penserai quand j'aurai un tube à détruire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Sam 10 Mar 2018 - 9:01

Verchère a écrit:

Pâtre a écrit:... Si cette idée est validée, & si il est vérifié qu'elle soit sans dangers, ce serait une excellente solution à ce "comblement du vide" des cartouches à trop grande capacité.
Il n'est pas incompatible de placer une bourre, un Grease-cookie, dans le collet, avant le rétreint. ..

Effectivement, mais le problème c'est la validation, vu que le phénomène est aléatoire...
Par contre, mettre en évidence l'éventuel effet du mélange sur la combustion et la vivacité, doit être facile à faire en mesurant les Vo.
J'y penserai quand j'aurai un tube à détruire...

C'est bien le problème... Faut vouloir tester ça dans son arme, et dans son club...
Si ça merdouille, aie aie aie....  pale

Autre solution :
la Mousquet a une granulométrie comprise entre 0.6 et 1.2 mm.... Il existe d'autres poudres avec des granulométries supérieures, en particulier la FG avec des grains compris entre 1.5 et 1.75 mm... Donc logiquement on devrait occuper un plus grand volume dans l'étui, l'idée étant d'atteindre si possible le haut de l'épaulement puisque ensuite il n'y a plus de risque à compléter avec un peu de semoule vu qu'on a passé la zone de rétrécissement de diamètre... 

Sauf que je ne sais pas où trouver cette poudre... Question
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Sam 10 Mar 2018 - 20:23

manath34 a écrit:Ce matin préparation de 10 cartouches en tenant compte des remarques des uns et des autres (un peu)....

Donc ogives 480/0.468 à gorges graissées par mixture maison avec 1 part de cire, 2 parts de végétaline, 1 part d'huile d'olive (qualité supérieure sans le dire à ma femme parce que j'avais que ça sous la main).... J'ai également enduit légèrement les balles avec ce mélange une fois la cartouche terminée.

Charge à 85 grs de Mousquet posée au drop tube et 2.3 cc de semoule (toujours cette maudite semoule mais comment combler le vide ?). Ensuite une rondelle de cire pure de 6 mm d'épaisseur, une rondelle de carton et la balle. 
LHT de 80.8 mm pour une longueur max CIP de 81.28 mm, essai de chambrage réalisé...

Essais au tir demain après midi....  Very Happy
Je croise les doigts....

Essai de ces cartouches réalisé....
Y a pas photo, c'est largement mieux... ça groupe enfin, même s'il me faudrait nettoyer tous les 4 ou 5 cartouches en l'absence de graissage / lubrification efficace...

Donc, 85 grs avec une balle de 480 grs, ben ça pousse sacrément fort sans être sec. Il y avait comme une certaine animation sur le pas de tir, avec des questions sur cette "grosse" cartouche bizarre ! Et de la fumée de partout à chaque tir !  Very Happy Very Happy Very Happy

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 20180316

Les pastilles sont celles d'un précédent tireur (je suis pas avare mais quand une cible reste utilisable, je la garde en général). Les écarts sont soit une mauvaise prise de visée (pour au moins un impact), soit l'effet de l'encrassement...ce qui m'a conduit à nettoyer et à constater que le coup suivant était à nouveau dans le groupement...

Je crois pouvoir dire que ce rechargement fonctionne pas trop mal (à 50 m), même s'il me faut poursuivre et progresser encore.
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 11 Mar 2018 - 3:59

Les poudres FG c'est américain, je sais pas si ça se trouve en France.
Mais on peut avoir la PN suisse, qui propose plusieurs choix en gros grains, alors que la SNPE n'en propose qu'un.

Mais faut trouver un armurier qui en aie...
Aller directement la chercher, ça passerait peut-être pas la douane comme une boîte de cigares ou une tablette de chocolat ; je sais même pas si en Suisse on peut l'avoir sans formalités (ni le prix).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Dim 11 Mar 2018 - 6:58

Verchère a écrit:Les poudres FG c'est américain, je sais pas si ça se trouve en France.
Mais on peut avoir la PN suisse, qui propose plusieurs choix en gros grains, alors que la SNPE n'en propose qu'un.

Mais faut trouver un armurier qui en aie...
Aller directement la chercher, ça passerait peut-être pas la douane comme une boîte de cigares ou une tablette de chocolat ; je sais même pas si en Suisse on peut l'avoir sans formalités (ni le prix).

Effectivement, la Suisse n°5 fait entre 1.20 et 1.60 mm, soit un peu plus que la Mousquet, mais moins que la FG....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Dim 11 Mar 2018 - 7:33

Bonjour,

il me semble que "Fg" ne correspond pas à une marque de PN ou un type de PN Américaine.

Il s'agit d'un indice de granulométrie utilisé pour toutes  les PN.

Ainsi la SNPE Mousquet utilisée par Manath est de la FFg (grains allant de 0,6 à 1.2 mm)

Pour le rechargement futur de mon Martini Henry j'ai fait rentrer il y a peu de la Suisse N°4 notée 1Fg 1/2 sur le bidon. 
En effet avec des grains allant de 0,85 à 1.2 mm, la plage de granulométrie de cette poudre est plus serrée vers le haut de plage des poudre FFg.

De plus il est habituellement admis que plus la plage de granulométrie est restreinte, plus les caractéristiques physiques engendrées par l'explosion sont régulières => vivacité => pression.

Je verrai ce que donnera cette Suisse N°4 dans les cartouches de 577/450 MH. 

Sinon  par exemple, Rob de Britishmuuzleloaders utilise de la PN Américaine GOEX en granulométrie FFg pour recharger ses cartouches 577/450 MH avec une charge de 85grs.
Le comblage de l'espace vide entre le haut de la poudre et le début du collet ne semble pas l'inquiéter plus que cela, il le fait avec une bourre fibreuse ressemblant à du coton.

Manath34, j'imagine que tu es soulagé et ravi par ton dernier essai avec ton Martini Henry MKII et sa balle en cal .468.
Un grand pas a été franchi, et on sent que le potentiel est là.

A+ former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113

Dernière édition par ducat78 le Dim 11 Mar 2018 - 15:15, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Dim 11 Mar 2018 - 7:55

Oui très content.... Les tirs à 14 grs de A0 m'avaient déjà rassurés un peu, mais là c'est vraiment pas mal... Le seul souci va être l'approvisionnement en balles. Et aussi la gestion de l'encrassement...

Je joins un tableau des PN que j'avais récupéré :

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Quelle11
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 12 Mar 2018 - 3:15

ducat78 a écrit:... j'ai fait rentrer il y a peu de la Suisse N°4 notée 1Fg 1/2 sur le bidon. ...
Je ne savais pas qu'on utilisait la notation FG en Europe, et que certains fabricants doublaient la dénomination ; la granulométrie en clair, ça ne serait peut-être pas plus mal, non ?

A l'époque où je consommais plus de PN, l'armurier local avait rarement de la "Mousquet". Alors j'avais sélectionné des tamis (en plastique ou laiton) pour séparer les diverses granulations de la "Chasse" ; tamis aussi utilisés pour la "Mousquet", quand j'en avais. Ce qui me permet d'en réduire la plage de granulométrie, dans l'espoir d'obtenir un résultat plus constant.
Mais j'irai pas prétendre que ce soit indispensable, ni même réellement utile...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Lun 12 Mar 2018 - 12:56

Verchère a écrit:

ducat78 a écrit:... j'ai fait rentrer il y a peu de la Suisse N°4 notée 1Fg 1/2 sur le bidon. ...

Je ne savais pas qu'on utilisait la notation FG en Europe, et que certains fabricants doublaient la dénomination ; la granulométrie en clair, ça ne serait peut-être pas plus mal, non ?

A l'époque où je consommais plus de PN, l'armurier local avait rarement de la "Mousquet". Alors j'avais sélectionné des tamis (en plastique ou laiton) pour séparer les diverses granulations de la "Chasse" ; tamis aussi utilisés pour la "Mousquet", quand j'en avais. Ce qui me permet d'en réduire la plage de granulométrie, dans l'espoir d'obtenir un résultat plus constant.
Mais j'irai pas prétendre que ce soit indispensable, ni même réellement utile...

Le tamis dépanne cependant encore bien lorsque le stock de poudre à pulvérin est à zéro alors que celui de F2 est encore bien garnis.
Mais je dis vague alors je me cache à l'eau.  rasta
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 13 Mar 2018 - 2:39

Pour alimenter le tamis fin, on peut toujours écraser de la poudre à coups de marteau sur l'enclume ; j'ai pas encore réussi à la faire péter, quoiqu'on en dise.
Mais pour alimenter le gros tamis en re-collant des petits grains ensemble, macache ! Là non plus, j'ai pas encore réussi...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Sam 14 Avr 2018 - 11:11

Des nouvelles de mon aventure Martini Henry....
Il y a eu quelques messages dans un autre sujet de Ducat78, mais je reprends désormais le cours de celui-ci pour pas saturer les posts des collègues Wink ...

En résumé, quelques joies (relatives) et beaucoup de déconvenues, tant au niveau des groupements que du nettoyage....

Donc une après midi d'hier pourrie : (les pastilles sont la première série de 5 tirs) 
Les cartouches étaient constituées ainsi : balles 510 / 0.468 (je pensais avoir des balles de 480 grs mais après pesée elles font plutot 510 grs...), amorces Winchester LR, 75 grs de Mousquet, 1.9 cc de semoule, une rondelle de cire, un grease cookie maison, 1 rondelle en carton, LHT 80.8 mm.

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Img_2148

Y a pas à dire, y a pas que la pluie qui arrosait le stand hier...et toujours sans décoller des 50 m vu les piètres résultats.

Ce matin, réveil remotivé, je reprends tout....et j'essaie de réfléchir.
Donc je pèse les balles et je m'aperçoit qu'elles sont à 510 grs et non 480 grs (elles sont coulées à partir d'un moule qui est pourtant donné pour 480 grs, former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113 Marco)... Bon, pas grave de toute façon. Ensuite je vire la rondelle de cire d'abeilles vu que la semoule qui complète le volume fait le même boulot... Puis je repars sur 80 grs de Mousquet (charge qui avait semblé fonctionner précédemment), mais pesée à la balance à fléau RCBS et non plus avec ma petite balance électronique "apacher". Amorces inchangées Winch LP en attendant d'avoir des amorces LR Magnum peut être plus adaptées...
Les douilles sont toujours des Magtech reformées et recalibrées juste sur le collet. J'en suis à 4 ou 5 tirs sans souci.

Je prépare 2 séries de 4 cartouches pour cet après midi.

La première à 80 grs et 2.5 cc de semoule, une rondelle de carton réalisée dans un carton de brique de soupe, le grease cookie (1 part de cire pure + 4 parts de végétaline + 1 part d'huile d'olive), une rondelle de carton, et la balle siégée à une LHT de 80.8 mm.
La seconde série de 4 est identique sauf 2.3 cc de semoule, et du coup une LHT de 79 mm. Je ne peux pas descendre en dessous de ces 2.3 cc sinon je n'arrive plus en haut de l'épaulement et ma rondelle de carton ne recouvre plus toute la semoule No ...

Reste à tester ça en cible... Si c'est toujours aussi mauvais, je me demande bien ce que je pourrai faire de plus....(ou de moins) study .

Je croise les doigts...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 2027367187
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Sam 14 Avr 2018 - 20:21

Retour du stand.

No No No

J'ai même pas pris la cible en photo....  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 248959

La prochaine fois, je vire le grease cookie et je ne mets que la rondelle de cire d'abeilles, voir rien.
Je nettoierai tous les 2 coups...
Ainsi il ne me restera que l'arme, la poudre, et la balle...

Petite question
En PN, on fait des escaliers comme en PSF ? 
Dans l'affirmative, avec des écarts de combien de grains ?
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Sam 14 Avr 2018 - 21:46

Dans mes PN (Long Rifles et Tryon) je procède par escaliers de 0,1g en 0,1g ou de 1.54gr en 1.54gr si tu préfère cette unité de mesure pour ce type de poudre.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Dim 15 Avr 2018 - 6:51

Nicomidway a écrit:Dans mes PN (Long Rifles et Tryon) je procède par escaliers de 0,1g en 0,1g ou de 1.54gr en 1.54gr si tu préfère cette unité de mesure pour ce type de poudre.

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 383119171  ça va m'en faire des charges à tester....
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Dim 15 Avr 2018 - 18:48

Préparation de nouvelles cartouches....
Escalier de 72 à 76 grs, (72, 73, 74, 75, et 76), remplacement de la semoule par du coton, maintient du grease cookie, LHT à 79 mm...

Faut tester le WE prochain maintenant...
L'espoir fait avancer.

J'ai aussi porté une petite attention sur l'état du canon... Il me semble bien.
J'ai passé du Hope's 9, laissé agir 3 heures, et re-nettoyé. Juste au cas où...
Je mets une photo mais ça rend pas grand chose...

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Img_2150

Je me demande si je ne devrais pas chercher aussi du côté des amorces.... Mettre des Large Pistol Magnum, ou garder mes LR et mettre 1 g de PNF2 au fond de l'étui et la Mousquet par dessus... (la charge de Mousquet - 1 g évidemment)...
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 16 Avr 2018 - 1:16

Le nombre de combinaisons est invraisemblable...
Tu peux aussi prendre de la poudre suisse, dont les fourchettes de granulation sont plus serrées,
Mettre en charge primaire un peu de PSF genre A0 (mais en général cette "charge duplex" se fait plutôt sur les copies modernes d'armes PN),
Varier à l'infini les compositions de graisses et de cires...

En tous cas, le canon ne semble pas encombré par des plaques d'emplombage (quoique, la petite tache, en bas à droite ?).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 Lun 16 Avr 2018 - 6:33

Bonjour Manath34,

et bien il me semble nickel ton canon, dans cet état , c'est pas vers lui que je m'orienterais pour chercher les causes de l'inconstance de tes avec ton MH.

Déjà qu'est ce qui a changé entre entre ce résultat publié le 30 mars, 

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 20180316

et tes derniers résultats dont celui-ci publié dernièrement ?

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 Img_2148

Je n'ai pas encore d'expérience avec ce calibre, mais je m'y prépare et par exemple j'ai opté pour de la Suisse 4 au niveau de la poudre.

Déjà parce qu'en règle générale, les poudres noires Suisses encrassent moins que les PN Françaises. Et pour un calibre 45 comme le 577/455 à fort volume de la chambre à poudre, ce n'est pas anodin car le potentiel d'encrassement du canon par les résidus de poudre brûlés est forcément plus important.

De plus la plage de granulométrie de la Suisse 4 est plus étroite (0,9 à 1,36 ald 0.6 à 1,20 pour la Mousquet) ce qui devrait en toute théorie assurer un meilleur remplissage de la douille tout en restant dans la limite des 85 grs ou 5,5 g de la charge de guerre d'origine.

Sinon pour le reste,  tu peux puiser l'inspiration ici : https://www.youtube.com/watch?v=l7DDGgE0wU8

Enfin pour les escaliers, je ne suis pas certain que des marches aussi serrées de grains en grains soient vraiment utiles à ce stade.

Perso je les ferais plus par 5 grains  en partant de 70, 75, 80 et 85 grains cela te permettra déjà de voir vers quelle charge il faut tendre.

Ensuite alors faire un test d'affinage de par et d'autre de la charge retenue.

exemple si il s'agit de la charge de 75 grains  faire un test avec 72.5 et 77.5 grains.

Cela ne permettra d'arriver au même résultat en gagnant du temps et en économisant des projectiles et de la poudre.

Continu à nous tenir informé de tes essais.

A+ former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Lun 16 Avr 2018 - 9:14

Merci pour vos réponses....

Effectivement je vais essayer de me procurer de la Suisse n°4...
Pour le reste, entre les 2 cibles, je n'ai rien changé...si ce n'est d'avoir tiré avec mes lunettes de vue dans un cas, et avec des lunettes "dioptre" dans l'autre... Au pire ça aurait pu me décaler le groupement légèrement mais pas plus...

Donc je ne comprends pas.

Pour les escaliers, si je dois en refaire, j'augmenterai les écarts entre charges.

Concernant le canon, j'ai du mal à bien voir dedans mais il me semble juste terne mais avec de belles rayures... Je n'ai donc pas l'impression que ça vienne de là... 

Dernier point, les balles à 510 grs.... Pensez vous que ça puisse jouer ?

Quoiqu'il en soit, merci pour vos conseils, parce que des fois ça donne envie de laisser tomber... No

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Lun 16 Avr 2018 - 9:38

manath34 a écrit:
Nicomidway a écrit:Dans mes PN (Long Rifles et Tryon) je procède par escaliers de 0,1g en 0,1g ou de 1.54gr en 1.54gr si tu préfère cette unité de mesure pour ce type de poudre.

former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 383119171  ça va m'en faire des charges à tester....

Comme dit plus haut par ducat il est plus sage d’étager un plus car la mise au point d'un M.H d'infanterie n'est pas la même que d'un Tryon conçu pour faire du point. former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Lun 16 Avr 2018 - 18:51

Nicomidway a écrit:

manath34 a écrit:

Comme dit plus haut par ducat il est plus sage d’étager un plus car la mise au point d'un M.H d'infanterie n'est pas la même que d'un Tryon conçu pour faire du point. former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 72113

Trop tard, j'ai fait mes 15 cartouches....

Pas grave, le tir à lui seul, indépendamment de la cible, est déjà une aventure...moi par exemple je prends mon pouce sur l'aile du nez à chaque tir, et je termine donc avec le pif rouge...  clown   Et pas moyen de mettre ma main autrement...  former des douilles et recharger du 577/450 Martini Henry  - Page 5 942193
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant