Vickers Espagnole ?
+3
cobra083
DENAMUR
Vincent
7 participants
Page 1 sur 1
Vickers Espagnole ?
Bonjour a tous,
Je sollicite votre aide pour identifier cette vickers acheté a un membre du forum il y a quelques années, ayant envie d'en savoir plus pour la completer ou l'agrémenter .
Elle avait été identifiée a l'epoque comme etant une vickers " espagnole " ( le post n'existe plus ) .
Depuis il y a de nouveaux membres sur le forum, alors quelqu'un en saurait t'il plus sur cette machine, sur quel support elle se montait, de que periode elle date, ou même de la doc autre dessus !
Merci d'avance !
Je sollicite votre aide pour identifier cette vickers acheté a un membre du forum il y a quelques années, ayant envie d'en savoir plus pour la completer ou l'agrémenter .
Elle avait été identifiée a l'epoque comme etant une vickers " espagnole " ( le post n'existe plus ) .
Depuis il y a de nouveaux membres sur le forum, alors quelqu'un en saurait t'il plus sur cette machine, sur quel support elle se montait, de que periode elle date, ou même de la doc autre dessus !
Merci d'avance !
Vincent- Membre confirmé
Re: Vickers Espagnole ?
Pas de marquages ?
DENAMUR- Pilier du forum
http://www.dday-overlord.com/materiel/armements/vickers-303
j'ai trouvé ça , si ça peut aider !
j'ai trouvé ça , si ça peut aider !
cobra083- Membre
Pour les marquages j'ai mis des photos de tout ceux que j'ai vu, numero de serie principalement, et " Cal 7.9 " sur la derniere photo, rien d'autre .....
Cobra, oui ton lien c'est la vickers anglaise " Classique " , mais celle ci ne correspond pas au modele anglais .....
De memoire quelqu'un l'avait identifié comme etant espagnole grace aux graduations de la hausse .
Cobra, oui ton lien c'est la vickers anglaise " Classique " , mais celle ci ne correspond pas au modele anglais .....
De memoire quelqu'un l'avait identifié comme etant espagnole grace aux graduations de la hausse .
Vincent- Membre confirmé
Serait-ce la ex mienne ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Oui Patrice !!
Tu te souviens de ce qui avait été dit dessus ?
Tu te souviens de ce qui avait été dit dessus ?
Vincent- Membre confirmé
Pour être espagnole et vu son calibre ;7,92x57; ce ne pourrait être que vers 1937/39 pendant la Guerre Civile. Au début en 1936 les deux bords étaient armés des modèles en service dans l'Armée espagnole en 7x57 mm Mauser; ce n'est qu'un peu plus tard que la "contrebande" d'armes à destination des républicains autant que des nationalistes fit apparaître des modèles d'autres calibres malgré le principe de "Non Intervention" qui fût appliqué plus strictement par les Britanniques .
Bizarre effectivement le peu de marquage ?
On peut se demander s'il s'agit d'un modèle établi d'origine en 7,92 mm ou d'un modèle d'origine en .303" converti plus tard en 7,92mm (Belgique ?) et "fourgué" aux espagnols;voire d'une conversion espagnole d'après 1939 à une époque ou l'Espagne de Franco avait adopté le 7,92mm ..mais n'avait plus;ou pas encore de riches amis prêts à l'équiper. Le radiateur lisse;non cannelé; est il un indice?
Bizarre effectivement le peu de marquage ?
On peut se demander s'il s'agit d'un modèle établi d'origine en 7,92 mm ou d'un modèle d'origine en .303" converti plus tard en 7,92mm (Belgique ?) et "fourgué" aux espagnols;voire d'une conversion espagnole d'après 1939 à une époque ou l'Espagne de Franco avait adopté le 7,92mm ..mais n'avait plus;ou pas encore de riches amis prêts à l'équiper. Le radiateur lisse;non cannelé; est il un indice?
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour
a mon avis
hollandais de 1935
une modif de 470 exemplaire
designer M.18 N°2
Cordialement
a mon avis
hollandais de 1935
designer M.18 N°2
Cordialement
Goumier78- Membre confirmé
Goumier78 a écrit:Bonjour
a mon avis
hollandais de 1935
designer M.18 N°2
Cordialement
J'y avais pensé à la modif hollandaise pour la cartouche de 7,92x57 R ;à bourrelet donc; mais dans ce cas ne devrions nous pas trouver des marquages néerlandais ne serait ce que la désignation du modèle indiqué ainsi que le W couronné de la Reine Wilhemine?
Or au niveau marquages ;apparemment y-a-pas-bezeff
Tu peux faire une demande à G Sigro : email + photo , je l'avais achetée chez lui
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
BonjourEKAERGOS a écrit:
J'y avais pensé à la modif hollandaise pour la cartouche de 7,92x57 R ;à bourrelet donc; mais dans ce cas ne devrions nous pas trouver des marquages néerlandais ne serait ce que la désignation du modèle indiqué ainsi que le W couronné de la Reine Wilhemine?
Or au niveau marquages ;apparemment y-a-pas-bezeff
c'est juste une hypothèse
Cordialement
lu1900 a écrit:Tu peux faire une demande à G Sigro : email + photo , je l'avais achetée chez lui
Il te l'avait vendue comme etant quel modele cette vickers ?
Merci de l'hypothese Ekaergos et Goumier, je ne serais jamais allé chercher dans cette direction !
Vincent- Membre confirmé
Apres etude j'ai remarqué un poincon sur le capot du ressort, et en l'enlevant pour prendre la photo je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres poincon sur la piece qui prends le ressort :
Vincent- Membre confirmé
C'est une arme vendue à la Turquie en 1940.
Elle a été fabriquée en mars 1918, mois de production des n° 2751 à 5300 de la série "D".
La Turquie cherchait à acquérir des mitrailleuses et W. Churchill, qui désirait que ce pays reste neutre durant la WW2, autorisa la vente indirecte de 1076 Vickers issues des surplus de la WW1, les Turcs ayant fait savoir qu'ils se tourneraient à nouveau vers l'Allemagne en cas de refus ...
Un intermédiaire, Mr Edgar Grimaud, de Liège, les acheta pour le compte de la Turquie.
Il y eut 2 envois, 750 armes furent reçues à Liège le 12 février 1940, et 326 le 16 avril suivant.
Les Turcs n'utilisant pas la cartouche de .303, les armes furent converties au calibre 7,92 x 57 à la FN.
L'arme est reconnaissable à l'embase de la grille de visée AA turque, soudée sur l'arrière du radiateur, à proximité du "D" préfixe.
Si cette arme est encore démontable, tu trouveras le marquage "7,9 MR B.BLINDEE" et les poinçons d'épreuve belges sur la chambre du canon.
Ces armes avaient bénéficié d'un reconditionnement dans les années 30, et des pièces avaient été changées.
Les pièces d'origine sont marquées "VSM" et les pièces changées "VAC".
La Turquie n'ayant pas participé à la WW2, la plupart des ces armes ont survécu et furent vendues à des marchands britanniques au début des années 80. C'est ainsi qu'elles arrivèrent dans les collections, un peu partout dans le monde ...
A+
Elle a été fabriquée en mars 1918, mois de production des n° 2751 à 5300 de la série "D".
La Turquie cherchait à acquérir des mitrailleuses et W. Churchill, qui désirait que ce pays reste neutre durant la WW2, autorisa la vente indirecte de 1076 Vickers issues des surplus de la WW1, les Turcs ayant fait savoir qu'ils se tourneraient à nouveau vers l'Allemagne en cas de refus ...
Un intermédiaire, Mr Edgar Grimaud, de Liège, les acheta pour le compte de la Turquie.
Il y eut 2 envois, 750 armes furent reçues à Liège le 12 février 1940, et 326 le 16 avril suivant.
Les Turcs n'utilisant pas la cartouche de .303, les armes furent converties au calibre 7,92 x 57 à la FN.
L'arme est reconnaissable à l'embase de la grille de visée AA turque, soudée sur l'arrière du radiateur, à proximité du "D" préfixe.
Si cette arme est encore démontable, tu trouveras le marquage "7,9 MR B.BLINDEE" et les poinçons d'épreuve belges sur la chambre du canon.
Ces armes avaient bénéficié d'un reconditionnement dans les années 30, et des pièces avaient été changées.
Les pièces d'origine sont marquées "VSM" et les pièces changées "VAC".
La Turquie n'ayant pas participé à la WW2, la plupart des ces armes ont survécu et furent vendues à des marchands britanniques au début des années 80. C'est ainsi qu'elles arrivèrent dans les collections, un peu partout dans le monde ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Wow alors là respect maitre Feder !!! :chinese: :chinese: :chinese:
Un contrat pour la turquie fallait le trouver !!!!!
Sais tu si il existe des photos de ces Vickers ? Etait t'elle montée sur un trepied vickers classique ou specifique ?
Un grand merci !!!!
Un contrat pour la turquie fallait le trouver !!!!!
Sais tu si il existe des photos de ces Vickers ? Etait t'elle montée sur un trepied vickers classique ou specifique ?
Un grand merci !!!!
Vincent- Membre confirmé
Je crois qu'il s'agit plutôt d'Edgard Grimard, cette firme existe toujours même si elle n'est plus impliquée dans la fabrication, cette société importe entre autres les Smith and Wesson en Belgique
DENAMUR- Pilier du forum
Tu as sans doute raison, mes infos proviennent - comme d'habitude - d'un livre écrit par un Américain, lesquels sont connus pour écorcher allègrement les noms propres des "étrangers" ...
Pour Vincent, si tu veux voir des tas d'affûts de Vickers, tape " vickers mount tripod " sur gogol, puis "images", tu seras servi !
On voit même l'affût turc ! L'affût britannique classique est le Mk IV.
... j'allais oublier le bouquin de référence : "The Grand Old Lady of No Man's Land", de Dolf L. Goldsmith (Collector Grade, 1994).
Ce livre n'a pas été réédité, et il est devenu rare ! On en trouve sur AbeBooks, mais le prix ..........
L'Australien Ian Skennerton publie une série de petits opuscules de 48 pages 21 x 27, "Small Arms Identification series" (S.A.I.S.), bien pratiques et peu onéreux (dans les 15 €), sur les armes du Commonwealth.
Ils montrent l'arme et la doc réglo sur toutes les pièces détachées, vues en "éclaté", avec leurs références.
Il y en a actuellement 24 (à ma connaissance), régulièrement réédités et mis à jour si nécessaire.
Le S.A.I.S. n° 8 est celui qui traite de la Vickers, sous le titre ".303 Vickers Medium Machine Gun".
Il est sorti en 1997 et a été réédité et mis à jour en 2005, il doit être disponible ...
A+
Pour Vincent, si tu veux voir des tas d'affûts de Vickers, tape " vickers mount tripod " sur gogol, puis "images", tu seras servi !
... j'allais oublier le bouquin de référence : "The Grand Old Lady of No Man's Land", de Dolf L. Goldsmith (Collector Grade, 1994).
Ce livre n'a pas été réédité, et il est devenu rare ! On en trouve sur AbeBooks, mais le prix ..........
L'Australien Ian Skennerton publie une série de petits opuscules de 48 pages 21 x 27, "Small Arms Identification series" (S.A.I.S.), bien pratiques et peu onéreux (dans les 15 €), sur les armes du Commonwealth.
Ils montrent l'arme et la doc réglo sur toutes les pièces détachées, vues en "éclaté", avec leurs références.
Il y en a actuellement 24 (à ma connaissance), régulièrement réédités et mis à jour si nécessaire.
Le S.A.I.S. n° 8 est celui qui traite de la Vickers, sous le titre ".303 Vickers Medium Machine Gun".
Il est sorti en 1997 et a été réédité et mis à jour en 2005, il doit être disponible ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder
La Belgique de par ses infrastructures armurières semble s'être fait une spécialité entre les deux guerres de la transformation d'armes de calibres divers en 7,92x57 (P14,Moïsin 1891) principalement pour le marché chinois de l'époque.
Si on regarde de plus près les dates de réception de ces Vickers à Liège ,en particulier les 326 reçues le 16 Avril 40;on ne peut s'empécher de se demander si la FN qui devait tourner à plein à l'époque a pu terminer la transformation avant l'offensive allemande du 10 Mai 40 (24 jours!) et donc les livrer à la Turquie avant cette date?
La Turquie ne rentrera dans la guerre qu'en Février 45 ce qui fait que pendant sa période de "neutralité" on verra coexister des matériels "alliés" ou "de l'Axe" (photo de Fw 190* volant avec des Hawker "Hurricane")
Je crois même que Franco leur avait vendu des chars soviétiques (T26/BT5 ?) pris pendant la Guerre Civile?
*..Livrés avec des P08 avec marquages turcs paraît il...
La Belgique de par ses infrastructures armurières semble s'être fait une spécialité entre les deux guerres de la transformation d'armes de calibres divers en 7,92x57 (P14,Moïsin 1891) principalement pour le marché chinois de l'époque.
Si on regarde de plus près les dates de réception de ces Vickers à Liège ,en particulier les 326 reçues le 16 Avril 40;on ne peut s'empécher de se demander si la FN qui devait tourner à plein à l'époque a pu terminer la transformation avant l'offensive allemande du 10 Mai 40 (24 jours!) et donc les livrer à la Turquie avant cette date?
La Turquie ne rentrera dans la guerre qu'en Février 45 ce qui fait que pendant sa période de "neutralité" on verra coexister des matériels "alliés" ou "de l'Axe" (photo de Fw 190* volant avec des Hawker "Hurricane")
Je crois même que Franco leur avait vendu des chars soviétiques (T26/BT5 ?) pris pendant la Guerre Civile?
*..Livrés avec des P08 avec marquages turcs paraît il...
feder504 a écrit:
Merci Michel, mais j'ai parcouru les images plusieurs fois sans succes, tu aurais le lien vers la photo ?
Et pour le marquage du canon je vais verifier, elle est entierement demontable, et je n'ai pas du tout l'intention que cela change ...
Vincent- Membre confirmé
Bonjour
pour les différances avec un britannique ?
Cordialement
http://www.e-sarcoinc.com/turkish-vickers-mg-anti-aircraft-mount.aspx
http://forums.gunboards.com/showthread.php?873721-Turkish-Vickers-Mount-Complete-FTF-in-AZ-or-at-Spring-Big-Sandy-MG-Shoot-1-500
pour les différances avec un britannique ?
Cordialement
http://www.e-sarcoinc.com/turkish-vickers-mg-anti-aircraft-mount.aspx
http://forums.gunboards.com/showthread.php?873721-Turkish-Vickers-Mount-Complete-FTF-in-AZ-or-at-Spring-Big-Sandy-MG-Shoot-1-500
Merci a toi goumier !!!
Ca m'a pas l'air simple a trouver en Europe ces morceaux !
Ca m'a pas l'air simple a trouver en Europe ces morceaux !
Vincent- Membre confirmé