ASSOUPLIR UNE CARTOUCHIERE SUISSE
+8
Jef.ch
patounet66
Pâtre
Baccardi
Greg47
HELIX
dawlegouic
MIMIBOURGUIGNON
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ASSOUPLIR UNE CARTOUCHIERE SUISSE
Bonsoir tout l'monde !
J'ai lu ici et ailleurs de nombreux avis avec de nombreuses recettes pour redonner de la souplesse aux vieux cuirs ...
Comme il s'agit là des fameuses cartouchières Suisses dites << MAMELLES >> parce que portées en sautoir sur le buste, je serais assez tenté d'opter pour la recette
du trempage une nuit et au frais dans du lait entier ? Remarquons en passant qu'on ne nous dit rien sur la nationalité de la vache !
Je connais la recette de l'huile de lin, mais résultat bof, et puis ça fonce le cuir !
Je connais celle de l'huile de pied de boeuf, maintenant à priori trop souvent frelatée donc peu efficace ?
A part ces trois " classiques " , connaîtriez-vous un produit nouveau - miracle - révolutionnaire ?
A savoir que ces mamelles sont actuellement dures, sèches, et raides comme le carton et l'isorel ... Un véritable objet contondant !
Dommage de ne pas avoir su préserver ce militaria sympa !
Merci d'avance pour votre aide . Cordialement. Mimi.
J'ai lu ici et ailleurs de nombreux avis avec de nombreuses recettes pour redonner de la souplesse aux vieux cuirs ...
Comme il s'agit là des fameuses cartouchières Suisses dites << MAMELLES >> parce que portées en sautoir sur le buste, je serais assez tenté d'opter pour la recette
du trempage une nuit et au frais dans du lait entier ? Remarquons en passant qu'on ne nous dit rien sur la nationalité de la vache !
Je connais la recette de l'huile de lin, mais résultat bof, et puis ça fonce le cuir !
Je connais celle de l'huile de pied de boeuf, maintenant à priori trop souvent frelatée donc peu efficace ?
A part ces trois " classiques " , connaîtriez-vous un produit nouveau - miracle - révolutionnaire ?
A savoir que ces mamelles sont actuellement dures, sèches, et raides comme le carton et l'isorel ... Un véritable objet contondant !
Dommage de ne pas avoir su préserver ce militaria sympa !
Merci d'avance pour votre aide . Cordialement. Mimi.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: ASSOUPLIR UNE CARTOUCHIERE SUISSE
Le lait nettoyant pour bébé assouplit et nourrit bien les cuirs .
dawlegouic- Membre averti
Que vient faire ce sujet dans les petites annonces ?
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
...Donner du travail aux modérateurs
Greg47- Pilier du forum
La même chose que pour assouplir une cartouchière française, britisch, US....
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
dawlegouic a écrit:Le lait nettoyant pour bébé assouplit et nourrit bien les cuirs .
Oui, mais je crains qu'il ne m'en faille une quantité astronomique !!
Ce sont de grosses mamelles !
Merci.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
HELIX a écrit:
Parce que je suis dans les petits annonces ?????????????????
Franchement désolé ... Je ne comprends pas comment j'ai pu faire cette gaffe là !
Toutes mes excuses.
Je me croyais dans TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: A l'atelier :: Entretien, restauration
Mimibourguignon
MIMIBOURGUIGNON a écrit:HELIX a écrit:
Franchement désolé ... Je ne comprends pas comment j'ai pu faire cette gaffe là !
Toutes mes excuses.
Je me croyais dans TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: A l'atelier :: Entretien, restauration
C'est moi qui l'ai mis à la bonne place
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
PFFFFF !!!!!!!!!! Vrai, mes amis, j'en ai marre d'être vieux !!!!!!!!!!!!!!Baccardi a écrit:MIMIBOURGUIGNON a écrit:HELIX a écrit:
Toutes mes excuses.
C'est moi qui l'ai mis à la bonne place
Mimibourguignon
Crème genre Nivéa.
Je dis genre, parce que j'utilise un produit générique, type marque distributeur.
Ça doit être le tiers, ou le quart du prix!
Même chose que le lait netoyant, mais en beaucoup moins cher! P'is c'est du cuir! pas d'la peau d'bébé!
Pâtre- Pilier du forum
Crème Nivea, utilisée sur mes boots et tous ce qui est en cuir, utilisé depuis des lustres et top
patounet66- Futur pilier
Baccardi a écrit:La même chose que pour assouplir une cartouchière française, britisch, US....
Je suis au regret de vous apprendre que mes mamelles Suisses n'aiment pas du tout le lait entier Français:france-cool: ...
Ce petit bain de 24 heures les laisse froides, ou plutôt sèches comme les chaussettes de l'Archiduchesse !
Rien, que dalle, du bon vieux carton comme avant !
Quatre litres que ça m'a coûté ! Faudrait qu'je vérifie qu'elles sont pas en ferraille ??
J'aurais peut-être du leur offrir du bio ?
Quand je pense aux bonnes crêpes que j'aurais pu concocter !
Allez ! Sans rancune, et bonne nuit ?
Mimibourguignon
LE truc...
Salut,
J'utilise pour rénover des vieux cuirs en mauvais état le même produit d'entretien que pour mes combis et vestes de moto. Un truc principalement à base de cire d'abeilles, c'est ce qui fait le moins de mal au cuir:
https://www.polo-motorrad.ch/de_ch/lederfett-farblos-200ml.html
Il y a forcément un peu de graisse (lanoline, vison), donc le cuir va foncer un peu, mais c'est surtout quelque chose qui reste neutre au niveau des odeurs et qui ne risque pas de pourrir comme certaines recettes 100% animales (huile de pied de boeuf).
Tu dois trouver l'équivalent dans n'importe quel magasin d'accessoires moto.
En mettre assez, "masser", faire pénétrer, il m'est arrivé de récupérer en une petite demi-heure une bretelle que je pensais foutue...
Amitiés,
A+,
le Jef-la-moto-mêne-à-tout,-même-à-l'hôpital....
Avant:
Après:
J'utilise pour rénover des vieux cuirs en mauvais état le même produit d'entretien que pour mes combis et vestes de moto. Un truc principalement à base de cire d'abeilles, c'est ce qui fait le moins de mal au cuir:
Il y a forcément un peu de graisse (lanoline, vison), donc le cuir va foncer un peu, mais c'est surtout quelque chose qui reste neutre au niveau des odeurs et qui ne risque pas de pourrir comme certaines recettes 100% animales (huile de pied de boeuf).
En mettre assez, "masser", faire pénétrer, il m'est arrivé de récupérer en une petite demi-heure une bretelle que je pensais foutue...
Amitiés,
A+,
Avant:
Après:
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Jef.ch a écrit:Salut,
Amitiés,
A+,
Avant:
Après:
Merci Jef !
Je n'avais guère envie d'utiliser l'huile de pied de boeuf qui pue des pieds !
Mais bon sang, mais c'est bien sûr : m'en vais aller traîner mes vieilles bottes de vieux motard dans les concessions bécane Dijonnaises !
Si ça ne marche pas, j'essaierai le beurre d'escargot, puis la moutarde, et enfin, en tout tout tout dernier recours ... LE KIR !
Cordialement.
Le-Mimi-fou-d'bécane-pas d'hosto ...
Mimibourguignon
Ça va peut être en faire rire certains mais ta aussi l huile d olive
Rinnoo- Futur pilier
rien trouvé de mieux pour les vieux cuir que ça
et des cuirs tellement raides qu'ils en tiennent tout seul j'en ai traité un paquet
et des cuirs tellement raides qu'ils en tiennent tout seul j'en ai traité un paquet
Un pour tous, Tous pour Unpact
Jef.ch a écrit:c'est surtout quelque chose qui reste neutre au niveau des odeurs et qui ne risque pas de pourrir comme certaines recettes 100% animales (huile de pied de boeuf).
40 ans que j’assouplis et imperméabilise des cuirs avec de l'huile de pied de boeuf et je n'ai jamais eu de pourrissement ni d'odeur
Pour tout ce qui est moisissure je vaporise le cuir avec du vinaigre blanc que je laisse sécher avant de brosser.
Et ensuite je compose avec cette gamme de solution
l'huile comme le lait préfèrent être appliqués tièdes soit laissés au soleil quand il fait beau ou laissés quelques minutes sur le radiateur
Un ami m'a gentiment donné une reproduction de bretelle 1907, neuve, pour mon 1903A3...seulement il est presque impossible de l'utiliser tellement elle est raide.
Pensez-vous qu'un traitement avec l'huile de pied de bœuf Starwax, ou autre, pourrait la rendre souple et utilisable ?
Pensez-vous qu'un traitement avec l'huile de pied de bœuf Starwax, ou autre, pourrait la rendre souple et utilisable ?
clicboumboum- Membre averti
clicboumboum a écrit:
Absolument certain
tu places un peu d'huile de pied de boeuf dans un pot de yaourt en verre sur le radiateur pour la réchauffer et tu l'appliques avec un pinceau , tu laisses absorber et tu en remets jusqu’à que le cuir ne l'absorbe plus et que la souplesse soit revenue
tu en mets sur les deux faces de la bretelle et en 2 ou 3 heures elle va redevenir comme neuve
tu en mets sur les deux faces de la bretelle et en 2 ou 3 heures elle va redevenir comme neuve
La starwax tu vas la trouver dans tous les magasins de bricolage qui ont un rayon droguerie vendue entre 7,50€ et 8,60€ suivant les magasins
évite ce genre de produit
Elle coute 2,5 fois plus chère et a une odeur désagréable
Comme elle est pure et pas affinée elle a tendance avec le froid a former une pellicule blanche sur le cuir qui part certes au chiffon mais ne fait pas propre
évite ce genre de produit
Elle coute 2,5 fois plus chère et a une odeur désagréable
Comme elle est pure et pas affinée elle a tendance avec le froid a former une pellicule blanche sur le cuir qui part certes au chiffon mais ne fait pas propre
Jef.ch a écrit:
Avant:
Pour toutes les taches de moisissure blanche qu'on peut voir sur le cuir la meilleure solution
c'est ceci
on l'applique avec un pulvérisateur de lave vitre vide
car seul le vinaigre tuera la moisissure en profondeur et l’empêchera de ce reformer
Il suffit de laisser sécher au grand air pour que l'odeur désagréable du vinaigre et de la moisissure disparaisse en quelques heures
Avant
couvert de moisissure et raide comme du carton
Après
Du vinaigre de l'huile de pied de boeuf et un peu de travail et tu redonnes vie a un blouson acheté 5€ chez Emmaus
c'est la patch cuir qui aura ensuite couté le plus cher
Impossible de faire porter a Madame un blouson pour la moto si il sentait le moisi, le vinaigre ou si l'huile de pied de boeuf avait laissé une quelconque odeur
couvert de moisissure et raide comme du carton
Après
Du vinaigre de l'huile de pied de boeuf et un peu de travail et tu redonnes vie a un blouson acheté 5€ chez Emmaus
c'est la patch cuir qui aura ensuite couté le plus cher
Impossible de faire porter a Madame un blouson pour la moto si il sentait le moisi, le vinaigre ou si l'huile de pied de boeuf avait laissé une quelconque odeur
Le vinaigre, le lait mixa l'huile de pied de bœuf pas de problèmes mais en plus couture sur cuir; la j'arrive plus
Vmax666- Pilier du forum
Ha Haaaaa !!!!!!!!!!Vmax666 a écrit:Le vinaigre, le lait mixa l'huile de pied de bœuf pas de problèmes mais en plus couture sur cuir; la j'arrive plus
Voilà un sujet qui interpelle bien du monde et qui fait sacrément débat ?? J'aurais pas cru !
Ca me console : je ne suis pas le seul à chercher.
Saurait-on mieux intervenir sur une vieille ferraille que sur un vieux cuir ? C'est à croire !!
Autant de recettes pour graisser le cuir que pour cuire la graisse ... Ouais, bof ...
Je poursuis mes tentatives ... mais je n'y crois plus.
Bonne journée ? Cordialement. Mimi.
Mimibourguignon
Page 1 sur 2 • 1, 2