ASSOUPLIR LE CUIR
+43
eric38
jstephane
gigi79
lou25
jeanmi67
kryztoef
kirvari39
mad dog ✝
BERGEON
Wseneandal
WICHITA
coyote139
gégé95
slybzh
ritmo
subnose
Baba21
Bonnet rouge
Lestat
Stalingrad0243
azul
Winchester 1866
cd ram
Jef.ch
Richelieu ✝
vibatia
Verchère
dakota
CALIBRE 2B
lorenzo03
fortekor
jp223
Jean Louis
mourlon
Pocomas
Corto Maltese
Zongo
labrocante37
rustine
michel66
Leboulanger
lu1900
HELIX
47 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
ASSOUPLIR LE CUIR
Je viens de rentrer une très belle bretelle ersatz en toile de G98 , mais la languettes de cuir est très séche.
Après 5 application d'huile de pied de boeuf je n'ai pas beaucoup d'amélioration et j'air peur de la casser au montage.
Quelqu'un a t'il un truc pour obtenir un résultat correct
HELIX- Administrateur
Re: ASSOUPLIR LE CUIR
salut,
j'ai le meme pb avec une rene de mon harnachement 40... après etude sur le net de toutes les solutions proposé je m'étais tourné vers l'huile de lin vu que l'huile de pied de boeuf a le défaut de foncer le cuir donc je m'étais dis (en suivant les avis sur le net) que ca allait etre pas mal, assouplir sans teinter et bien raté l'huile de lin fonce beaucoup le cuir donc à eviter...
d'ailleurs si quelqu'un a une solution pour assouplir le cuir en lui laissant sa teinte fauve je suis preneur.
a+
fred
PS: j'ai essayé le sapo que j'avais fait fondre près d'un radiateur et copieusement badigeonné la rene et ... que dalle! ca faisait une croute au dessus sans pénétrer... grrrr
j'ai le meme pb avec une rene de mon harnachement 40... après etude sur le net de toutes les solutions proposé je m'étais tourné vers l'huile de lin vu que l'huile de pied de boeuf a le défaut de foncer le cuir donc je m'étais dis (en suivant les avis sur le net) que ca allait etre pas mal, assouplir sans teinter et bien raté l'huile de lin fonce beaucoup le cuir donc à eviter...
d'ailleurs si quelqu'un a une solution pour assouplir le cuir en lui laissant sa teinte fauve je suis preneur.
a+
fred
PS: j'ai essayé le sapo que j'avais fait fondre près d'un radiateur et copieusement badigeonné la rene et ... que dalle! ca faisait une croute au dessus sans pénétrer... grrrr
Invité- Invité
D'après les exp. vécues sur MC I & II , tremper ds du lait ENTIER toute une nuit au frais , odeur pas top mais bon résultat finalisé par du lait nivéa pour bébé
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:D'après les exp. vécues sur MC I & II , tremper ds du lait ENTIER toute une nuit au frais , odeur pas top mais bon résultat finalisé par du lait nivéa pour bébé
S'est se que j'ai failli répondre en début d'après midi, mais cette méthode a 2 inconvénients:
1/ A terme le cuir retrouve sa rigidité
2/ Le lait a tendance en séchant à dégager une odeur de lait caillé.
Cependant cette méthode rends au cuir sa souplesse d'antan.
Invité- Invité
+1 pour le lait de toilette Renouveler au bout de quelques jours , puis une fois tout les deux mois en été . A en effet l"avantage de ne pas assombrire le cuir claire ou fauve . Cependant , ne répare pas les dégats de l'huile pied de beuf ou autre produit gras
Leboulanger- Pilier du forum
bonsoir
j'ai recu il y a peu une bretelle tout cuir raide comme la justice ( mais pas de craquelures)
je l'ai adouci en 2 passages de cirage incolore a la cire d'abeille de marque "bufalo" ( acheté en grande surface carref....r )
passage interieur exterieur à 4 jours d'intervalle
mais je ne peux parler de long terme, ce ne fait qu'une semaine
michel
j'ai recu il y a peu une bretelle tout cuir raide comme la justice ( mais pas de craquelures)
je l'ai adouci en 2 passages de cirage incolore a la cire d'abeille de marque "bufalo" ( acheté en grande surface carref....r )
passage interieur exterieur à 4 jours d'intervalle
mais je ne peux parler de long terme, ce ne fait qu'une semaine
michel
michel66- Membre confirmé
Plus je lis les sujets sur l'entretien du cuir, plus je ne sais quoi penser pour rénover
le cuir de ma cartouchiére
le cuir de ma cartouchiére
rustine- Membre averti
assouplir le cuir
à tous
Souvenir militaire pour assouplir les rangers neuves on pissait dessus et après graissage à pluche
Souvenir militaire pour assouplir les rangers neuves on pissait dessus et après graissage à pluche
labrocante37- Pilier du forum
/labrocante37 a écrit: à tous
C'est un proverbe chien ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'irais faire un tour à décathlon au rayon entretien du cuir , voir ce qu'ils ont !
rustine- Membre averti
assouplir le cuir
à tous
Effectivement c'est un proverbe chien mais ma méthode transformait un sabot en pantoufle,à pluche
Au lieu d'aller à décathlon va plutôt vers ton cordonnier de quartier, lui te diras ce que tu devras acheter chez lui bien entendu
Effectivement c'est un proverbe chien mais ma méthode transformait un sabot en pantoufle,à pluche
Au lieu d'aller à décathlon va plutôt vers ton cordonnier de quartier, lui te diras ce que tu devras acheter chez lui bien entendu
labrocante37- Pilier du forum
labrocante37 a écrit:
C'est pas une mauvaise idée, j'vais y penser, Merci labrocante37
rustine- Membre averti
J'ai eu le problème avec une bretelle 1907 que j'ai reçue très très sèche. J'ai traité tout bêtement à la graisse, et souplesse retrouvée sans souci (après quelques heures de massage avec ladite graisse). Par contre, ça teinte un peu... mais c'est durable, à renouveler de temps en temps : n'oublions pas que le cuir est de la peu d'animal et donc un matériau "vivant".
L'huile de pied de bœuf c'est bien sur les cuirs très raides, mais je trouve que ça a tendance à les fragiliser (et j'ai un superbe souvenir d'entorse avec des rangers fraîchement huilées ). Donc à la rigueur une fois sur du neuf, et puis après que de la graisse.
L'huile de pied de bœuf c'est bien sur les cuirs très raides, mais je trouve que ça a tendance à les fragiliser (et j'ai un superbe souvenir d'entorse avec des rangers fraîchement huilées ). Donc à la rigueur une fois sur du neuf, et puis après que de la graisse.
Zongo- Membre
Je vais surement dire une bêtise, mais je ne comprends pas trop pourquoi personne ne semble apprécier la graisse pour cuir...
Ma modeste expérience porte sur quelques cartouchières et ceinturons reglo des années 60, achetés comme neufs mais avec un cuir bien rigide. J'ai appliqué plusieurs fois de la graisse à intervalles de 24 heures, et j'ai obtenu un résultat satisfaisant au bout de quelques jours, puisque le cuir redevient très souple.
Il faut prendre son temps et attendre entre chaque application que la graisse soit absorbée par le cuir. Il est vrai que cette graisse fonce le cuir au moment où on l'applique, mais l'effet n'est que temporaire. Lorsque la graisse est absorbée, on frotte la ceinture avec un chiffon en laine, et elle ne laisse pas de trace particulière.
Expérience réalisée sur du cuir clair, style porte chargeurs ou trousse d'entretien de MAT 49.
Par contre la prétendue huile de pied de boeuf de chez Go Sport ne donne aucun résultat probant....
Ma modeste expérience porte sur quelques cartouchières et ceinturons reglo des années 60, achetés comme neufs mais avec un cuir bien rigide. J'ai appliqué plusieurs fois de la graisse à intervalles de 24 heures, et j'ai obtenu un résultat satisfaisant au bout de quelques jours, puisque le cuir redevient très souple.
Il faut prendre son temps et attendre entre chaque application que la graisse soit absorbée par le cuir. Il est vrai que cette graisse fonce le cuir au moment où on l'applique, mais l'effet n'est que temporaire. Lorsque la graisse est absorbée, on frotte la ceinture avec un chiffon en laine, et elle ne laisse pas de trace particulière.
Expérience réalisée sur du cuir clair, style porte chargeurs ou trousse d'entretien de MAT 49.
Par contre la prétendue huile de pied de boeuf de chez Go Sport ne donne aucun résultat probant....
Corto Maltese- Futur pilier
Tu as tout à fait raison Corto Maltese, Les anciens entretenaient le cuir à la graisse, Ya pas de raison pour que ça ne marche pas encore !
rustine- Membre averti
pour la graisse et -1 pour l'huile de pied de boeuf qui ramollit trop.
Pocomas- Administrateur
Je suis content que tu le dises Pocomas, ça sa me fait plaisir, tiens du coup je te paye l' c'est l'heure !!!
rustine- Membre averti
A ta santé !
Pocomas- Administrateur
Merci Pocomas ! Et bien sinon ... quand j'aurais fini la remise en forme de ce cuir presque centennaire je mettrais des tofs et la méthode que j'ai choisis !
rustine- Membre averti
Pocomas a écrit: pour la graisse et -1 pour l'huile de pied de boeuf qui ramollit trop.
Je confirme :Hi !:JPM
mourlon- Membre expert
Huile assouplir
Je deconseille l'usage d'huile pied de bouef , a la longue ça cuit et pouasse le cuir. Les coutures explosent.
J'ai une bonne petite graisse en plusieurs couleurs mais la neutre blanche est pour moi l'ideale, je l'utilise sur pas mal de cuirs anciens comme mes cartouchieres 1850 et plus.
Je passe ma graisse sur mon cuir bien souvent a la main sur une lanière je la frotte entre les mains rapidement ce qui augmente la temperature et lisse la courroie ou autre avec un resultat excellent mais toujours sur la face du cuir qui l'air brillante jamais sur la partie interne.
Ne pas mettre trop de graisse prendre son temps un travail de plusieurs semaines est un minumum sur un cuir sec il faut qu'il revive.
Demain je donne le nom de cettre graisse.
Jean louis
J'ai une bonne petite graisse en plusieurs couleurs mais la neutre blanche est pour moi l'ideale, je l'utilise sur pas mal de cuirs anciens comme mes cartouchieres 1850 et plus.
Je passe ma graisse sur mon cuir bien souvent a la main sur une lanière je la frotte entre les mains rapidement ce qui augmente la temperature et lisse la courroie ou autre avec un resultat excellent mais toujours sur la face du cuir qui l'air brillante jamais sur la partie interne.
Ne pas mettre trop de graisse prendre son temps un travail de plusieurs semaines est un minumum sur un cuir sec il faut qu'il revive.
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Jean Louis a écrit:Je deconseille l'usage d'huile pied de bouef , a la longue ça cuit et pouasse le cuir. Les coutures explosent.
Jean louis
Merci Jean Louis, je vais attendre que tu donnes le nom de cette graisse blanche, avant de faire quoi que ce soit .
rustine- Membre averti
En attendant la réponse de Jean-louis pour le nom de sa graisse, je me permet d'attirer votre attention sur le savon glycériné (disponible dans les magasins d'équitation) qui permet de nettoyer (sans teinter ou très peu) et d'assouplir un peu. Il a l'avantage de ne pas être gras, lorsque l'on ne veut pas être taché, et peut être une bonne préparation à un graissage avec la graisse préconisé par Jean-Louis.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Un pot de graisse pour selle (rayon équitation de Décat.....), c'est bon marché. Je badigeonne généreusemnt au pinceau, je laisse le cuir s'imprégner pendant 3 à 4 jours et je recommence aussi souvent que nécessaire. Le tout est de ne pas être pressé.
fortekor- Membre confirmé
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5