Vetterli 1881 monodétente
2 participants
Page 1 sur 1
Vetterli 1881 monodétente
Bonsoir .
Je suis l'heureux possesseur d'un fusil Suisse Vetterli M81 , le dernier de la famille, version mono-détente, matriculé 216005 .
Si j'ai aisément retrouvé toutes les années de fabrication des autres armes Suisses que je possède, notamment sur le bien connu Swisswaffen.com,
j'ai fait chou-blanc pour ce joli fusil, et je ne comprends pas bien pourquoi ??
Ce matricule 216005, ça vous parle, ami tireurs - collectionneurs ?
Merci d'avance ... et très bonne soirée !! Mimi
Je suis l'heureux possesseur d'un fusil Suisse Vetterli M81 , le dernier de la famille, version mono-détente, matriculé 216005 .
Si j'ai aisément retrouvé toutes les années de fabrication des autres armes Suisses que je possède, notamment sur le bien connu Swisswaffen.com,
j'ai fait chou-blanc pour ce joli fusil, et je ne comprends pas bien pourquoi ??
Ce matricule 216005, ça vous parle, ami tireurs - collectionneurs ?
Merci d'avance ... et très bonne soirée !! Mimi
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: Vetterli 1881 monodétente
Les Vetterli à une détente sont désignés "fusils d'infanterie", ceux à double détente "carabine" ou stutzer.
Il aurait été produit 228060 fusils d'infanterie et 21406 stutzer.
On connaît la production annuelle. 7830 en 1889, 6970 en 1888... le tien devrait donc être de 1888.
Je n'ai qu'une source (Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817 Handfeuerwaffen System Vetterli, Band 3), les chiffres ne sont peut-être pas absolument sûrs.
On connaît la production annuelle. 7830 en 1889, 6970 en 1888... le tien devrait donc être de 1888.
Je n'ai qu'une source (Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817 Handfeuerwaffen System Vetterli, Band 3), les chiffres ne sont peut-être pas absolument sûrs.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Les Vetterli à une détente sont désignés "fusils d'infanterie", ceux à double détente "carabine" ou stutzer.
Bonsoir Baccardi et merci pour l'info !! Une fois de plus !
Donc, il aura fallu totaliser les productions annuelles depuis 1881 pour arriver au nombre 216005 et trouver ? Exact ?
Je n'aurais pas du oublier leurs appellations ... Ca fait petit amateur ! Faudra que je révise ! Navré !
En tous cas, maintenant, ça y est, la boucle est pratiquement bouclée ... sauf pour mon Milbank-Amsler 51/67 !
Sujet déjà abordé ici, où son numéro 418 ne " parlait " malheureusement à personne ...
A moins, que, depuis, des progrès n'aient été faits ??
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
Exact. Le livre cité donne le nombre total et la production annuelle...
Pour les Milbank.... je doute que ce soit reconstituable... sauf à être retraité et en bonne santé et parcourir les archives fédérales et cantonales....
Pour les Milbank.... je doute que ce soit reconstituable... sauf à être retraité et en bonne santé et parcourir les archives fédérales et cantonales....
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Exact. Le livre cité donne le nombre total et la production annuelle...
Je comprends ! Effectivement bien compromis !
A moins qu'un autre amateur n'aie déjà cherché et trouvé pour son Milbank matriculé ... 419 ???
Ma retraite me donne bien le temps nécessaire pour un long plongeon dans les archives ... mais pas les moyens pour occuper une chambre d'hôtel le temps
qu'il faudrait ! Voilà voilà ...
Mimibourguignon