Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

+14
kryztoef
julienr
MTA
bx19gt
Laurent C
AE864AGE
Aka Mountain
ducat78
BrunoUS17
Dirty Larry
serghen
WICHITA
Joel_
Momo57
18 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Dim 18 Mar 2018, 12:46

WICHITA a écrit:elle est sur ma shooping list !
l'attache bretelle fait combien de large ?
Il y a quoi comme bretelle d'origine dessus?

Pour les dimensions des attaches : 4 cm hors tout de largeur et 3 cm au point le plus étroit.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Dim 18 Mar 2018, 14:46

Des photos du dioptre, pour aider à son identification :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 EZ45mX8h

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 XQhTHFAh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 RRtYPc1h

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 BGzuAKZh

L'emplacement prévu pour la hausse tangentielle est clairement repérable :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 54Bjc10h

Un marquage qui pourrait peut-être correspondre à un poinçon de recette militaire ?

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 RlaLD0gh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 JR59vjbh

(à droite sur la photo ci-dessus)

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 LTAgHrlh

Zbrojovka Brno N.P.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 C3ZizTsh

Le stop anti-recul qui permet de fixer l'embase du dioptre est ici visible à gauche sur la photo.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 PPdsjNYh

Brno Mod. 4 & Norinco JW25 : cherchez les différences !

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 VeMWAfGh

Des culasses quasi identiques (JW25 à gauche - Mod. 4 à droite).

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 IUfpsF2h

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 2BVdH1Qh

Différentes dans les détails, et donc non interchangeables.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Wlq3h9Lh

Mod. 4 en haut - JW25 en bas.

Des chargeurs très similaires (JW25 à gauche - Mod. 4 à droite) :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 ZvBp4wCh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 8FZvgAdh

JW25 en haut - Mod. 4 en bas.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 AlhzSvLh

Très similaires, mais a priori non interchangeables : introduit dans la Brno, le chargeur Norinco "gratte". Je n'ai pas insisté pour ne pas risquer d'abîmer la petite Tchécoslovaque...
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Dim 18 Mar 2018, 16:39

Une hypothèse (peut-être absurde) : serait-il possible que la carabine Mod 4 soit un ersatz .22 long rifle du fusil de tireur d'élite tchécoslovaque Vz. 54?

J'ai comparé les caractéristiques de l'une et de l'autre :

Brno Mod 4
Vz. 54
Calibre
.22 LR
7,62 x 54 mm R
Longueur totale
1143 mm (45 inches)
1148 mm
Longueur du canon
700 mm
700 mm
Masse
4,6 kg
4,63 kg
Chargeur/Magasin
5 coups
5 coups
Sources :
https://de.wikipedia.org/wiki/Scharfsch%C3%BCtzengewehr_vz._54
http://stevespages.com/pdf/brno_mdl4.pdf

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 KCtqUeuh

Le Vz. 54/91 est une version modernisée (1991 ?) de l'arme, mais présente une crosse "similaire" à celle de la Brno Mod. 4.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 JTuQnWqh

Brno Mod 4
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Dim 18 Mar 2018, 18:45

Momo57 a écrit:

WICHITA a écrit:elle est sur ma shooping list !
l'attache bretelle fait combien de large ?
Il y a quoi comme bretelle d'origine dessus?



Pour les dimensions des attaches : 4 cm hors tout de largeur et 3 cm au point le plus étroit.

à l'intérieur?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Dim 18 Mar 2018, 18:53

sur le lien déjà mit plus haut :
http://www.aperturesnmore.com/product.sc?productId=41
je sais pas si on peux commander (j'ai comme un doute...) mais si quelqu'un veux en commander; j'en voudrai bien un (au cas ou...)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Dim 18 Mar 2018, 19:09

WICHITA a écrit:





Momo57 a écrit:







WICHITA a écrit:elle est sur ma shooping list !
l'attache bretelle fait combien de large ?
Il y a quoi comme bretelle d'origine dessus?









Pour les dimensions des attaches : 4 cm hors tout de largeur et 3 cm au point le plus étroit.







à l'intérieur?




3 cm dans la plus petite largeur intérieure, oui.

Il s'agit de toute évidence du même dioptre.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Dim 18 Mar 2018, 19:49

Quelques photos des activités de tir du Svazarm - aucun uniforme, en dépit du caractère théoriquement politique et paramilitaire de cette organisation. Les tireurs semblent tous être équipés de Brno Mod 4 munies de dioptres.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 NnrAqgkh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 ITPWQsdh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 59Guemth
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Lun 19 Mar 2018, 08:54

bien noté comment ils attachent tous la bretelle à la carabine...  Very Happy et ils ont un gant ! 
la gamine (1ère photo, 3ème en partant de la gauche) est bien jolie, même si aujourd'hui elle doit être grand-mère  Very Happy
les cartouches semblent être des SELLIER & BELLOT
et tir debout sur appuie Shocked

j'en veux toujours une, tant qu'elle est abordable (c'est à dire pas encore éligible TAR) max 300€, je suis dans les clous?
( modèle avec dioptre et le guidon kivabien!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Lun 19 Mar 2018, 12:02

A priori 300€ est le prix auquel elles se vendent actuellement, oui. Je savais que les photos allaient te plaire puisqu'elles montrent clairement les bretelles utilisées. Ce mode de fixation est d'ailleurs étonnant puisque l'arme est dotée d'anneaux de grenadière à l'avant comme à l'arrière.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Lun 19 Mar 2018, 23:18

Quelques photos supplémentaires :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 K7UHX4dh

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Df9qEkah

Le tireur ci-dessus porte un patch du Svazarm sur l'épaule.


Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 UQUNAUsh
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Mar 20 Mar 2018, 07:01

c'est quoi le SVARZARM ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 07:47

WICHITA a écrit:c'est quoi le SVARZARM ?



Svazarm neboli Svaz pro spolupráci s armádou (slovensky Zväzarm, Zväz pre spoluprácu s armádou) byla československá branná organizace ustavená 4. listopadu 1951 po vzoru sovětského DOSAAF. (Wikipédia)

Le Svazarm ou Svaz pro spolupráci s armádou ("Union pour la coopération avec l'armée", en slovaque Zväzarm, Zväz pre spoluprácu s armádou) était une organisation paramilitaire tchécoslovaque fondée le 4 novembre 1951 sur le modèle du DOSAAF soviétique.


Dernière édition par Momo57 le Mar 20 Mar 2018, 18:25, édité 1 fois
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 09:11

Un rapport déclassifié de la CIA prouvant que l'attribution d'armes au Svazarm était subordonnée aux décisions d'une commission spéciale composée exclusivement de militaires (officiers généraux et supérieurs) :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 WafJllw


Dernière édition par Momo57 le Mar 20 Mar 2018, 18:21, édité 1 fois
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Mar 20 Mar 2018, 09:21

bon si avec tout ça elle devient pas "réglo TAR" =>  Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 383119171

quoi que... Poutine dirait que ce document est un faux et donc... (pas glop!)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Mar 20 Mar 2018, 09:24

Momo57 a écrit:

WICHITA a écrit:c'est quoi le SVARZARM ?



Svazarm neboli Svaz pro spolupráci s armádou (slovensky Zväzarm, Zväz pre spoluprácu s armádou) byla československá branná organizace ustavená 4. listopadu 1951 po vzoru sovětského DOSAAF. (Wikipédia)

Le Svazarm ou Svaz pro spolupráci s armádou ("Union pour la coopération avec l'armée", en slovaque Zväzarm, Zväz pre spoluprácu s armádou) était une organisation paramilitaire tchécoslovaque fondée le 4 novembre 1951 sur le modèle du DOSAAF soviétique.
merci !
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 2863987946 
l'insigne est sympatoche !
il représente quoi ?
à gauche l'aviation; au milieu, un dioptre et un guidon en visée ? à droite, un radar ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Mar 20 Mar 2018, 09:26

je viens de bien regarder les bretelles:
un seul point d'attache (apparemment) au canon
on dirait vraiment des 1907 US !  Shocked

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 12:24

WICHITA a écrit:je viens de bien regarder les bretelles:
un seul point d'attache (apparemment) au canon
on dirait vraiment des 1907 US !  Shocked
Pour le logo, ce serait, d'après moi, un avion, un volant et un radar ou une antenne + l'étoile rouge communiste : les activités du Svazarm ne se bornaient pas au tir, mais comprenaient la radio, l'aviation légère, le modélisme, le parachutisme, la conduite de véhicules, le dressage de chiens... Des tas d'activités théoriquement utiles aux armées.

Sais-tu où je pourrais trouver cette bretelle ?
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  WICHITA Mar 20 Mar 2018, 12:46

si c'est une 1907 que tu cherche, il y en a moult sur ebay en repro qui sont très bien !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Dirty Larry Mar 20 Mar 2018, 12:49

Superbe post et un engin très très sympathique ! J'ai une modèle 2 100% civile de 1978, et la Mod. 4 me ferait aussi de l’œil (j(ai bien vu que je n'étais pas le seul) : au vu des documents et sources présentées, elle me semble aussi tout à fait légitime pour le TAR, reste à la faire accepter. 

Par contre attention pour le lien US du dioptre à 11$ : à ce prix, ce n'est que l'iris, (bref la pièce avec un trou ousque l'on vise au travers) qu'ils vendent, pas le dioptre complet ! (j'en aurai bien mis un sur ma modèle 2, juste pour le plaisir... à ce prix-là, c'était trop beau !)

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Joel_ Mar 20 Mar 2018, 16:09

16:09:45
Bon, je viens de terminer la "traduc" de cette page http://www.strelectvi.info/cz452/recenze/zkm/zkm.htm où quelqu'un dans notre genre fait un petit historique mâtiné de considérations perso.

Du tchèque vers le français, quand on ne pratique pas la langue, c'est pas de la tarte ! Bon, j'espère que j'ai à peu près tout bien compris et pas trop trahi le propos initial :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire des carabines à percussion annulaire ZKM

Dès le début, deux appellations ont été utilisées pour les désigner : modèle 1 = ZKM 451, modèle 2 = ZKM 452, modèle 3 = ZKM 455, modèle 4 = ZKM 456.
La platine des modèles 451 et 455 était plus simple, jusqu'à la 455, il était possible d'adapter les pièces de 451 et 455 depuis 1953 et celles des 452 et 456 depuis 1956.
En 1962, Zbrojovka a arrêté la production de carabines à percussion annulaire, celle du seul modèle 452 fut transférée à Uhersky Brod, où elle a toujours lieu aujourd'hui.

La 455 est la seule pour laquelle on ait des certitudes concernant le nombre d'exemplaires fabriqués, il en a été fait au maximum 9999 comme en attestent des numéros de série à 4 chiffres.
Pour les autres modèles, cela peut être très difficile à déterminer mais je suppose qu'il y en a eu quelques centaines de milliers car selon des sources locales, environ 150.000 451 et 456 sont passées par Aeron pour réparations puis exportations. Aeron n'a jamais produit ces carabines, tout est issu de Zbrojovka, en dehors de ces réparations, Aeron a produit des vêtements de sport, des organes de visée réglables, des traitements de surface.

Ci-dessous des affiches de Aeron :
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Aeron_456_st
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Aeron_456_lux_m1
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Aeron_456_lk
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Aeron_456_l

ZKM 451

Ces petites carabines sont très popualires dans notre pays, en particulier chez les chasseurs.
Ainsi, ils peuvent arpenter les forêts avec des armes à la fois fiables, légères et précises. En standard, elles sont dotées d'organes de visée fixes et d'un rail pour optique de 16mm.
On peut les utiliser pour du tir sportif mais c'est loin d'être l'idéal. C'est le prédécesseur direct de la ZKM 452. La ZKM 451 et la ZKM 452 ont un rail plus large et un fût plus étroit.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_3
ZKM 451

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_1
ZKM 451

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_2
ZKM 451

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_nap_2
ZKM 451 avec stecher - Apparemment, customisée à partir d'une ZKW 465 en .22 Hornet.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_nap_3
ZKM 451 avec stecher - Apparemment, customisée à partir d'une ZKW 465 en .22 Hornet.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 451_nap_1
ZKM 451 avec stecher - Apparemment, customisée à partir d'une ZKW 465 en .22 Hornet.


ZKM 452

Les carabines ZKM 452 sont toujours fabriquées, en évolution et très appréciées. Produites en différentes versions à Zbrojovka Uherský Brod. Récemment, CZUB a également lancé une série de ZKM 453 pourvue notamment d'une très mauvaise platine mais améliorée par un stecher qui permet un départ léger et précis.

Les plus courantes sont les modèles Standard et Lux (respectivement avec monture en hêtre et en noyer). Pour moi, ce sont des armes destinées soit à la chasse soit au tir de loisir. Les exigences d'un chasseur ne sont pas aussi élevées que celles d'un tireur sportif. Pour ce qui concerne l'apprentissage d'un jeune tireur, un modèle 452 Scout qui est plus court et d'allure plus dépouillée est exactement ce qu'il faut. Je vois plusieurs inconvénients à ces configurations :
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_scout
452 Scout

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_standard
452 Standard

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_lux
452 Lux

1.) Organes de visée non amovibles - Si vous ne vous en servez pas et que vous vouliez monter une optique, ils vous obligeront à utiliser des colliers hauts ce qui non seulement déplace l'axe de la carabine et donc augmente la différence entre les points d'impact à différentes distances mais aussi va empêcher de caler sa joue correctement sur la crosse en raison de la hauteur de la ligne de visée. Ce qui est accentué par une crosse mal taillée (dos de cochon pour la chasse).
 
2.) La philosophie de Czech Zbrojovka qui dit simplement : "ce qui n'est pas exportable, nous l'enlevons," aussi bien pour la Standard que pour la Lux, il faut avoir de la chance pour en trouver une bonne. Autrement, c'est valable pour la ČZUB et d'une manière générale, l'originale, quelle arme !

La FS (Full Stock) comporte une crosse stützen, que je ne commenterai pas. Non seulement je n'aime pas cette configuration mais je n'en rencontre plus guère.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_fs
452 FS

Le modèle 452 American destiné à l'exportation. Cette variante élimine les défauts de la Standard et je pense qu'elle constitue probablement le meilleur choix parmi les différentes moutures de la ZKM 452. La crosse réalisée dans un bois de qualité possède un dos droit. L'arme n'est pas équipée d'organes de visée inamovibles et rien n'empêche donc de monter une optique à la distance idéal de l'axe du canon.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_american
452 American

Autre variante, la Varmint. Son canon est plus lourd et court que celui de la American afin d'augmenter la précision. Mais il faut ajouter qu'en calibre .22LR, American et Varmint sont identiques avec au crédit de la American une apparence plus flatteuse. L'intérêt d'un canon lourd apparaît avec un calibre plus puissant comme le .17 HM2 où il absorbe plus de chaleur et donc monte en température moins rapidement ce qui évite les problèmes de précision que l'on rencontre avec des canons surchauffés.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_varmint
452 Varmint

Enfin, deux boîtiers montés sur des crosses en plastique léger noir. La Silhouette, bronzée et la Style, nickelée (satinée matte - à mon avis, très bien en photo mais en fait, je ne l'aime pas). La Silhouette a été créée à partir d'une demande de l'étranger (Australie) et ne s'est pas vendue beaucoup chez nous. Grâce à la qualité des matériaux, de la fabrication et de l'excellente forme de la crosse (monte-carlo) j'ai choisi cette variante et après un peu d'efforts, j'ai pu en avoir une. À l'usage, je peux dire que je m'en suis bien tiré. Certains assimilent une carabine avec une crosse en plastique à un jouet mais il suffit de prendre celle-ci en mains pour changer d'avis. La crosse est très agréable à manipuler, sa surface accroche bien. De plus, la black Silhouette ressemble vraiment à une arme de sniper (mais pas uniquement).

Ces armes ne conviennent que pour du tir sportif dans des disciplines simulant le travail des snipers. Pour des tirs d'extrême précision sur appui, tels que le hunter ou le benchrest, les ZKM 452 sont trop légères et donc pas assez précises. J'ai moi-même échangé une ZKM 452 Silhouette pour une Suhl 150 de match et les points ont augmenté. Lors de "vraies" compétitions, il faudra non seulement être précis mais être rapide, aussi. éventuellement avec des changements de place et de position, alors une carabine monocoup lourde sera problématique. Il vaudra mieux revenir à la ZKM 452 (ou 453) .

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_silhouette
452 Silhouette

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 452_style
452 Style

Dans la production CZUB, les CZ 511 semi-automatiques n'atteignent pas la précision des 452 à répétition.

Les ZKM 455 et 456

On trouve différentes variantes de ZKM 455 et 456, de très sympathiques adaptations de carabines à répétion (et parfois monocoup). On les trouve facilement sur le marché à des prix très abordables  (jusqu'à 6.000,- CZK, 236,- €), bien qu'elles ne soient plus fabriquées depuis longtemps.
Elles sont très bien pour du tir sportif et de loisir. Leur utilisation la plus commune est le MaO ("small sniper"). Elles sont dotées d'un canon lourd, d'une crosse très bien profilée et d'un mécanisme fiable.
 
Leur seul et principal inconvénient est la platine qui est trop simple et  n'autorise aucun réglage. La course gratte trop et est trop lourde. La seule façon de régler la détente est de polir les portées de la platine et éventuellement remplacer le ressort. Ainsi, on pourra améliorer le départ mais ce sera loin d'être parfait. Attention aux modifications si vous n'êtes pas du métier, on peut facilement se retrouver avec une arme qui part toute seule. Néanmoins, on peut la recommander à tous ceux qui veulent commencer sans beaucoup de moyens.

La Brno Modèle 4 avec crosse standard (version L) a une particularité intéressante : l'action est fixée à la monture avec deux vis sous le boîtier et une sous le canon munie d'un ressort qui est censée agir comme un "tuner" en  la serrant plus ou moins afin d'influer sur le régime vibratoire du canon. 
Cependant, cette configuration ne s'est pas avérée idéale et les armes customisées chez Aeron n'avaient plus cette troisième vis et le canon est monté flottant sur la crosse.
Cette adaptation est recommandée pour toutes ces carabines ainsi que le fameux fraisage de la couronne de bouche, si on veut en améliorer la précision.

La différence visible entre ZKM 455 et 456 réside dans le boîtier de culasse :
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 455_456_rozdil
En haut une ZKM 456 (modèle 4) et en bas une ZKM 455 (modèle 3)

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 455_nap_2
ZKM 455 avec stecher

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 455_nap
ZKM 455 avec stecher

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_bi_1
ZKM 456 Biathlon - Une nouvelle version avec introduction du chargeur par en-dessous. Addition de poids sous le tunnel du guidon.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_bi_2
ZKM 456 Biathlon - Une nouvelle version avec introduction du chargeur par en-dessous. Addition de poids sous le tunnel du guidon.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_bi_3
ZKM 456 Biathlon - Une nouvelle version avec introduction du chargeur par en-dessous. Addition de poids sous le tunnel du guidon.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_bi_4
ZKM 456 Biathlon - Version plus ancienne avec introduction du chargeur par le côté.

Le canon originel de la 456 était torsadé et raccourci, avec en plus un dioptre spécial avec un verre et un pare-soleil, et un couvre-bouche sur le tunnel.

Sous le tunnel, une lannière pour maintenir les poids et dans la crosse, le compartiment pour le chargeur supplémentaire.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_bi_5
ZKM 456 Biathlon - Version plus ancienne avec introduction du chargeur par le côté.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_lk_1
456 LK - Montée d'origine avec une hausse micrométrique de ZKM 456. Canon plus court que sur la 456. Livrée aux pays scandinaves.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_lk_2
456 LK - Montée d'origine avec une hausse micrométrique de ZKM 456. Canon plus court que sur la 456. Livrée aux pays scandinaves.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_4
ZKM 456 en version allégée, dioptre original avec finition Aeron, verre et pare-soleil en plus.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_3
ZKM 456 en version allégée, dioptre original avec finition Aeron, verre et pare-soleil en plus.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_1
ZKM 456

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_2
ZKM 456

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_1
ZKM 456 Standard Match.

La crosse possède une joue réglable en hauteur et assurée par une vis traversante.
 
Déplacement longitudinal via des intercalaires, verticalement de +/- 30 mm dans le berceau.

C'est une version standard de Aeron avec un faux chargeur. Il lui manque bretelle et cale-main.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_2
ZKM 456 Standard Match (crosse laquée noire)

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_3
ZKM 456 Standard Match (crosse lamellée-collée)

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_4
ZKM 456 Standard Match (crosse lamellée-collée)

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_5
ZKM 456 Standard Match - Nouveau modèle de crosse, non ajustée, avec faux chargeur à demeure.
 
Ce n'est pas l'ensemble original de Aeron, vu la différence de couleur entre la crosse et la joue.




Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Zkm611_1
ZKM 611 - Semi-automatique

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Zkm611_2
ZKM 611 - Semi-automatique

La ZKM 456 est le fleuron de notre histoire. Un exemplaire en état correct peut surpasser une des nouvelles productions de Česká zbrojovka.
 
ZKM 456 - Petite carabine de sniper

Pour la ZKM 456 ci-dessous, Aeron Brno a réalisé un bedding sur la crosse. Celle-ci n'est disponible qu'avec un faux chargeur pour alimentation monocoup.
Pour l'utiliser à répétition avec un chargeur, il faut modifier la crosse et ajouter une extension. Cette arme est capable de très beaux groupements une fois la détente réglée.
Sa "nourriture" préférée se trouve parmi les marques Lapua ou Eley.
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_mao_1
ZKM 456 Aeron - Petite carabine de sniper.

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_mao_2
ZKM 456 Aeron avec crosse modifiée pour utilisation d'un chargeur.


Dernière édition par Joel_ le Mer 12 Oct 2022, 11:18, édité 4 fois

------------------------

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 17:58

Dirty Larry a écrit:Superbe post et un engin très très sympathique ! J'ai une modèle 2 100% civile de 1978, et la Mod. 4 me ferait aussi de l’œil (j(ai bien vu que je n'étais pas le seul) : au vu des documents et sources présentées, elle me semble aussi tout à fait légitime pour le TAR, reste à la faire accepter. 

Par contre attention pour le lien US du dioptre à 11$ : à ce prix, ce n'est que l'iris, (bref la pièce avec un trou ousque l'on vise au travers) qu'ils vendent, pas le dioptre complet ! (j'en aurai bien mis un sur ma modèle 2, juste pour le plaisir... à ce prix-là, c'était trop beau !)
Mea culpa ! Je n'avais pas pris le temps de vérifier Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 242827
Je poursuis mes recherches et, dès que j'aurai de quoi présenter un dossier solide et complet, je le soumettrai à la fédération.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 18:17

@Joel_  : très beau travail de traduction - cohérent et agréable à lire, en plus de son caractère hautement informatif. Je pense que ton post deviendra l'article de référence sur la grande famille ZKM, pour ce qui est de la francophonie salut

Reste à déterminer quelles versions, en dehors de la ZKM 456/Brno Mod 4, ont été utilisées par le Svazarm ou l'armée tchécoslovaque.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mar 20 Mar 2018, 23:21

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 4qpQSXAh
"Scheibenbüchse Brno Mod. 4, militärisches Übungsgewehr"


La Brno Mod. 4 est clairement présentée comme une carabine d'entraînement militaire lors d'une enchère de Hermann Historica datée d'avril 2015.
Source : https://www.hermann-historica.de/en/chechoslovakia/scheibenbuechse_brno_mod_4_militaerisches_uebungsgewehr/l/124084?aid=123&Lstatus=0&Accid=978¤tpos=4

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 JIWuMyZ
Cette carabine (n° de série 23124) a également été munie d'une plaquette d'inventaire sur l'avant de sa crosse : 6204/01. J'ai l'impression de lire Praha (= Prague).

A comparer avec la plaquette de ma carabine :

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 TKLG1TTl




Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 C5B5ZSzh
"KK-Gewehr Brno Mod. 4 zur Wehrertüchtigung"

Dans une autre vente aux enchères d'octobre 2011, Hermann Historica qualifie la Mod. 4 de "carabine de petit calibre pour l'entraînement militaire".
Source : https://www.hermann-historica.de/de/kk-gewehr_brno_mod_4_zur_wehrertuechtigung/l/77518

Un détail qui m'avait interpellé et qui a été confirmé par un commentaire posté sur un forum états-unien : les Brno du Svazarm ou militaires, contrairement aux modèles "civils", ne portent pas toujours le numéro de série de l'arme sur la culasse (The military/ SVAZARM rifles are different and don't always have the serial stamp [on the bolt]. Maybe they realized this was a bit optimistic considering the intended use? Le lien : http://www.rimfirecentral.com/forums/showthread.php?t=428918&page=2). En gros, l'idée est que les culasses étant couramment échangées lors des séances de nettoyage collectives, on n'a pas pris la peine de les marquer au numéro de leurs armes respectives.

Concernant le marquage SVAZARM 26, il me semble que c'est celui qui apparaît systématiquement sur les canons des carabines Mod. 4 du Svazarm - marque de contrôle spécifique ? Numéro de contrat ? Difficile de le dire en l'état actuel de mes connaissances, mais je pencherais toutefois pour un marquage repérant les canons répondant au cahier des charges de la commande du Svazarm.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  BrunoUS17 Mer 21 Mar 2018, 17:16

Merci pour cet historique qui me donne l'origine de ma Brno.
J'aurais donc le plaisir de posséder celle-là
Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 456_aeron_2
ZKM 456 Standard Match (crosse laquée noire)
... sauf que le fût est très largement échancré pour la mise en place des chargeurs...

J'avais déjà noté le "57" sur le canon, je vais regarder plus attentivement ce soir s'il y a autre chose.

Pour les chargeurs, ceux de Norinco sont parfaitement compatibles avec une très légère retouche des lèvres (il faut légèrement les "ouvrir").


Dernière édition par BrunoUS17 le Mer 21 Mar 2018, 17:42, édité 1 fois

------------------------

Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17
BrunoUS17
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1325
Age : 61
Localisation : Près de Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide - Page 2 Empty Re: Brno Mod. 4 - une carabine .22 LR réglementaire de la Guerre froide

Message  Momo57 Mer 21 Mar 2018, 17:28

Ces Brno sont assez peu documentées chez nous, ce qui est injuste, étant donné leur qualité, largement supérieure à celle des CZ actuelles, d'après ce que j'ai lu.

Toujours d'après mes lectures (...), les Mod. 4/ZKM 456 ont été vendues comme armes de surplus après la dissolution du Svazarm - certaines ont été plus ou moins intensément reconditionnées, d'autres pas, en fonction de leur état. Si la tienne fait partie du lot, tu devrais trouver le poinçon Svazarm 26 sur le canon.

Les chargeurs CZ actuels passent parfaitement sur la Mod. 4 - ils n'ont que peu varié en soixante ans.


Dernière édition par Momo57 le Mer 21 Mar 2018, 19:08, édité 1 fois
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum