Smith&Wesson Model of 1917
+9
Chris74
joselito
sandy
An ix
WICHITA
STMIHIEL1918
HELIX
kri1942
Greg47
13 participants
Page 1 sur 1
Smith&Wesson Model of 1917
J'ai eu beau rechercher sur le forum et je n'ai pas beaucoup vu de sujets consacrés à cette arme. C'est donc l'occasion pour moi de la sortir du coffre et de vous la présenter.
Il s'agit d'un bon gros revolver Smith&Wesson model of 1917 (M1917) chambré en 45ACP ou 45AutoRim. L'exemplaire présenté est daté, d'après son numéro de série, de 1917.
Je n'ai pas assez de documentations pour vous ressortir l'historique de l'arme et je vais me contenter, faute de mieux, de vous dire ce que je sais. Les experts compléteront au besoin et me rectifieront.
Lorsque les américains s'engagent dans la première guerre mondiale, l'arme réglementaire est le Colt model of 1911 chambré en 45ACP. Cependant, les différents fabricants n'arrivent pas à subvenir aux besoins de l'armée.
Aussi, Smith&Wesson modifie son .44 Hand Ejector en le chambrant en 45ACP, la cartouche réglementaire. Colt modifiera son New Service (M1909) pour chambrer lui aussi du 45ACP. Chaque firme produira environ 150.000 exemplaires. C'est un revolver qui fonctionne aussi bien en double qu'en simple action. Pour le DA, c'est assez costaud, c'est pas un MR73.
Elles seront en service de la première guerre mondiale jusqu'à la guerre du Vietnam, utilisés par les rats de tunnel dans ce dernier conflit. Je me suis laissé dire que ces revolvers auraient aussi servi dans l'armée française.
Si le S&W M1917 accepte la cartouche de 45ACP grâce à un petit épaulement, il est néanmoins nécessaire d'utiliser une petite tige pour repousser les étuis une fois tirés. Ce n'est pas le cas des Colt.
Pour palier à ce problème, les cartouches étaient montées par trois sur des clips demi-lune (Half Moon Clip), facilitant l'extraction.
En 1920, a été créée la cartouche de 45 AutoRim qui n'est, ni plus, ni moins, qu'une cartouche de 45ACP avec bourrelet.
Au sujet de cette dernière cartouche, trouver des étuis dans ce calibre est presque devenu mission impossible. Starline en fabrique mais en rupture de stock partout où j'ai regardé...Ou à des prix prohibitifs. Heureusement, un éminent membre de ce forum m'a dépanné.
Tout aussi rares sont les clips demi-lune d'origine. On trouve des reproductions mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas de grande qualité. En attendant, j'utilise au besoin des "full moon clips", facilement trouvables.
Au tir, sans être un grand tireur, je suis pleinement satisfait. Je ne recherche pas à faire du 10 mais à rester dans le noir et c'est le cas. Pour le rechargement, 0,32 de A1 avec une ogive plomb de 230 grains.
Je mets en photographie son holster, trouvé aux US.
Il s'agit d'un bon gros revolver Smith&Wesson model of 1917 (M1917) chambré en 45ACP ou 45AutoRim. L'exemplaire présenté est daté, d'après son numéro de série, de 1917.
Je n'ai pas assez de documentations pour vous ressortir l'historique de l'arme et je vais me contenter, faute de mieux, de vous dire ce que je sais. Les experts compléteront au besoin et me rectifieront.
Lorsque les américains s'engagent dans la première guerre mondiale, l'arme réglementaire est le Colt model of 1911 chambré en 45ACP. Cependant, les différents fabricants n'arrivent pas à subvenir aux besoins de l'armée.
Aussi, Smith&Wesson modifie son .44 Hand Ejector en le chambrant en 45ACP, la cartouche réglementaire. Colt modifiera son New Service (M1909) pour chambrer lui aussi du 45ACP. Chaque firme produira environ 150.000 exemplaires. C'est un revolver qui fonctionne aussi bien en double qu'en simple action. Pour le DA, c'est assez costaud, c'est pas un MR73.
Elles seront en service de la première guerre mondiale jusqu'à la guerre du Vietnam, utilisés par les rats de tunnel dans ce dernier conflit. Je me suis laissé dire que ces revolvers auraient aussi servi dans l'armée française.
Si le S&W M1917 accepte la cartouche de 45ACP grâce à un petit épaulement, il est néanmoins nécessaire d'utiliser une petite tige pour repousser les étuis une fois tirés. Ce n'est pas le cas des Colt.
Pour palier à ce problème, les cartouches étaient montées par trois sur des clips demi-lune (Half Moon Clip), facilitant l'extraction.
En 1920, a été créée la cartouche de 45 AutoRim qui n'est, ni plus, ni moins, qu'une cartouche de 45ACP avec bourrelet.
Au sujet de cette dernière cartouche, trouver des étuis dans ce calibre est presque devenu mission impossible. Starline en fabrique mais en rupture de stock partout où j'ai regardé...Ou à des prix prohibitifs. Heureusement, un éminent membre de ce forum m'a dépanné.
Tout aussi rares sont les clips demi-lune d'origine. On trouve des reproductions mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas de grande qualité. En attendant, j'utilise au besoin des "full moon clips", facilement trouvables.
Au tir, sans être un grand tireur, je suis pleinement satisfait. Je ne recherche pas à faire du 10 mais à rester dans le noir et c'est le cas. Pour le rechargement, 0,32 de A1 avec une ogive plomb de 230 grains.
Je mets en photographie son holster, trouvé aux US.
Greg47- Pilier du forum
Re: Smith&Wesson Model of 1917
Magnifique,
merci pour le partage.
Ce SW et son cousin de chez Colt sont des beautés !
merci pour le partage.
Ce SW et son cousin de chez Colt sont des beautés !
Invité- Invité
Merci Greg pour cette présentation et félicitations pour nous présenter ce splendide révolver!
J'ai eu le plaisir, il y a déjà bien longtemps de tirer avec ce modèle ainsi qu'avec un du contrat brésilien: ça ne s'oublie pas!
J'ai eu le plaisir, il y a déjà bien longtemps de tirer avec ce modèle ainsi qu'avec un du contrat brésilien: ça ne s'oublie pas!
kri1942- Pilier du forum
Merci pour cette très belle présentation .
HELIX- Administrateur
Salut Greg,
Je découvre avec plaisir que tu as achevé la petite restauration de ton SW1917 et que tu as déniché de bonnes plaquettes! Ton exemplaire est maintenant plus beau que le mien
Je me console en te disant qu'il te manque encore le ceinturon et les cartouchières spécifiques...
Dès que possible je ferai aussi une petite présentation de ces accessoires pour ce magnifique modèle de révolver qui n'a pas pris une ride en un siècle.
Je découvre avec plaisir que tu as achevé la petite restauration de ton SW1917 et que tu as déniché de bonnes plaquettes! Ton exemplaire est maintenant plus beau que le mien
Je me console en te disant qu'il te manque encore le ceinturon et les cartouchières spécifiques...
Dès que possible je ferai aussi une petite présentation de ces accessoires pour ce magnifique modèle de révolver qui n'a pas pris une ride en un siècle.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
un must dans le réglo
150 000 X 2 et on en voit si peu !
connu mais rarement rencontré
merci pour ce post qui nous régale !
150 000 X 2 et on en voit si peu !
connu mais rarement rencontré
merci pour ce post qui nous régale !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
STMIHIEL1918 a écrit:Salut Greg,
Merci à toi. Plaquettes trouvées sur Egun, six fois moins cher que sur NaturaBuy.
Si tu veux faire un don du ceinturon et des cartouchières, n’hésite pas !
Greg47- Pilier du forum
Ca se négocie combien, approximativement, une telle pièce ?
(Peut-être un jour en dénicherai-je une ? )
An ix- Futur pilier
Bonjour superbe .
sandy- Futur pilier
joselito- Modérateur
An ix a écrit:Ca se négocie combien, approximativement, une telle pièce ?
L'argent n'est pas tabou chez moi : 1050€ adjugé chez Hermann Historica à la dernière vente (dans les 1200€ au final). Les seuls que j'ai vu en vente chez un importateur était à un prix très haut (plus du double). Je ne sais plus qui avait écrit sur un forum qu'on en trouvait à 300€. Et bien à ce prix là, je cherche encore, même sur Egun. Seul bémol que je n'avais pas vu lors de la vente : Le pignouf (désolé, j'ai pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit) qui le possédait avant avait mis d'autres plaquettes dessus pas exactement de la même forme. Pour les adapter, il a limé ( :koenfeu: :koenfeu: !!!) la carcasse à l'avant et à l'arrière de la poignée. Il manquait un bon demi-centimètre à l'arrière. Il avait aussi enlever l'anneau de dragonne et avait emmanché de force une goupille avant de limer à fleur.
et donc maintenant
J'ai un copain qui me l'a rechargé au TIG, sans recouvrir l'écriture en bas du talon de crosse. Un autre copain a percé doucement la goupille qui a fini par venir d'elle même. Il a ensuite fraisé les flancs et fini à la lime pour retrouver le galbe de l'arrière de la poignée. Un coup de polissage et bronzage avec du Birchwood Casey. Franchement, ça rend pas mal.
Ok, j'avoue, j'ai triché sur les photos ci-dessus. Le raccord n'est pas parfait. Voilà la photographie originale.
Greg47- Pilier du forum
Merci pour toutes ces infos
Effectivement quel *#!!@ ce type qui lime la carcasse pour mettre d'autres plaquettes
Effectivement quel *#!!@ ce type qui lime la carcasse pour mettre d'autres plaquettes
An ix- Futur pilier
voilà mon mien. Je l'ai payé moins cher mais il a été restauré et malheureusement rebronzé.
Mais il tire bougrement bien. Je recharge à 0,34gr de A1, balles .451 230Gn RN.
Mais il tire bougrement bien. Je recharge à 0,34gr de A1, balles .451 230Gn RN.
et voici son ancien propriétaire...
Enfin on pourrait y croire.
Enfin on pourrait y croire.
La restauration me semble avoir été très bien faite, même si les photos sont sombres.
J’adore les accessoires qui vont avec. Ça complète bien.
Tu as un bien joli ensemble très enviable.
J’adore les accessoires qui vont avec. Ça complète bien.
Tu as un bien joli ensemble très enviable.
Greg47- Pilier du forum
Très belle acquisition Greg
J'ai son pendant chez Colt.
Chris74- Membre averti
Chris74 a écrit:Très belle acquisition Greg
Une photo, une photo !
Greg47- Pilier du forum
J’adore ce revolver. J’ai deux s&w en 45acp. Un vrai plaisir au stand.
coolguy- Futur pilier
Greg47 a écrit:Chris74 a écrit:Très belle acquisition Greg
Une photo, une photo !
voire même un post spécifique !
il semblerai que le COLT moins courant que le S&W ?
Pourtant d'après vos dires, même quantité de production (?)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Ok Greg ! Pas une mais trois photos
Et deux petites dernières à côté d'un 1894 et d'un 1911 A1 pour donner une idée de la taille:
Et deux petites dernières à côté d'un 1894 et d'un 1911 A1 pour donner une idée de la taille:
Chris74- Membre averti
Très beau post. Le 45 Acp en revolver est une pure merveille et le 1917 des pièces magnifiques.
On va compléter avec mon mien le cousin construit par S&W pour l'armée brésilienne le 1917 Brésilien ou 1927.
On va compléter avec mon mien le cousin construit par S&W pour l'armée brésilienne le 1917 Brésilien ou 1927.
Vmax666- Pilier du forum
... souvenirs, pour moi ...
Mon S&W 1917 en .45 était moins beau que les vôtres, mais j'en avais un autre de 1915 en .455 Mk II, ainsi qu'un Colt New Service de la même année en .455 Colt, tous deux couverts des poinçons les admettant au service de Sa Gracieuse Majesté pour la Great War ...
A+
Mon S&W 1917 en .45 était moins beau que les vôtres, mais j'en avais un autre de 1915 en .455 Mk II, ainsi qu'un Colt New Service de la même année en .455 Colt, tous deux couverts des poinçons les admettant au service de Sa Gracieuse Majesté pour la Great War ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Chris74, ton Colt est absolument magnifique. Il est à l’état du neuf
Greg47- Pilier du forum
Merci Greg.
Il est vrai qu'il est très beau. Fabriqué en 1919.
Un siècle l'année prochaine.... De la bonne qualité comme on en voit plus
Il est vrai qu'il est très beau. Fabriqué en 1919.
Un siècle l'année prochaine.... De la bonne qualité comme on en voit plus
Chris74- Membre averti
Les "New Century" sont des Triple Lock, le 1917 est un second modèle, le premier à été produit de 1908 à 1915. Le second Modele s'arretera en 1926 et le "Triple Lock" disparaîtra avec lui. Il sera chambre initialement en 44SW spécial, puis en 45 acp et 455 webley.
Le modèle 22 est son successeur (en 45 acp)
Le modèle 22 est son successeur (en 45 acp)
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé