productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ...

4 participants

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... Empty productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ...

Message  mathieuM Dim 25 Mar 2018, 19:28

Bonjour,

Je cherche à connaitre, ou estimer, la production totale de KKW.

j' ai pu lire ici et là des estimations, de sources diverses et bien entendu invérifiables.

Mauser: 7000 dont 2700 du 1er type ( logo mauser plus petit)
Walther ?
Erma ?
BSW ?
Gustloff 70000

autres fabricants ?

les 7000 mauser me semblent vraiment bas, d' autant plus qu' il aurait servi de base aux premiers mauser 45

merci pour vos contributions

salut

Dernière édition par mathieuM le Mar 26 Nov 2019, 21:17, édité 1 fois
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... Empty Re: productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ...

Message  mathieuM Sam 31 Mar 2018, 07:17

pas de contributeurs ...

admin vous pouvez supprimer Very Happy
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... Empty Re: productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ...

Message  indianadam Dim 06 Oct 2019, 08:01

Hello,

Cela m'intéresse aussi Wink

J'ai trouvé ça sur le forum:

https://www.tircollection.com/t6743-une-22-lr-pour-le-tar

L'auteur cite le livre de J.S:
-Mauser 5000
-Walther 5000
-BSW-G.W 73000

++

Damien
indianadam
indianadam
Membre expert
Membre expert

Message  donki1967 Dim 06 Oct 2019, 11:16

Peu de réponses du à l'absence d'archives...Il me semble que tout à été brulé-ruiné-dispatché en 1945.
On ne peut que supposer une date de sortie, un numéro de série c'est toujours "vers 19XX".
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Message  Jeppesen Ven 04 Juin 2021, 23:31

Je "rebondis" sur ce sujet datant d'il y a 3 ans....

Un ami m'a montré il y a peu une KKW de chez MAUSER, dont le numéro est un peu supérieur à 3000.

En excellent état, elle fait fort impression pour une arme "monocoup" en calibre .22 LR ! Vraiment l'allure d'une 98 K

D'après ce que je viens de lire sur ce post, le plus gros fabricant aurait donc été GUSTLOF avec 70.000 exemplaire, soit 10 fois plus que MAUSER ?

On peut supposer que cette dernière firme devait plutôt être engagée dans la fabrication de véritables fusils réglementaires, plutôt que dans celle de petites carabines d'entraînement ?

Mais j'ai cru également lire que ce modèle de carabine (les KKW) aurait été commandé par la SA ? La Wehrmacht ne se servait-elle pas également de carabines de petit calibre pour commencer l'entraînement de ses nouvelles recrues ?

Comme vous le constaterez sans peine, je ne suis pas très "pointu" sur ce sujet, qui ne m'intéressait pas vraiment auparavant, mais qui a finit par piquer ma curiosité Very Happy 

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mathieuM Sam 05 Juin 2021, 07:52

oui, c'est imposant pour une 22 Very Happy 

dans l' excellent livre de Simpson, il estime a 3000 small banner et 5000 large banner pour Mauser (avec peut être une double numérotation , DF)
Mauser a fabriqué de façon assez confidentielle le KKW de 40 à 44, puis environ 5000 de septembre 44 à mai 45.

commandés par la SA je ne pourrais pas te dire mais on voit souvent des Gustloff (et quelques Walther) avec le marquage SA d. NSDAP sur la crosse, donc affectés SA.

vu la quantité de DSM34 et KKW produits, et les différents marquages je pense que tous les corps d'armée s'en servaient (ainsi que la HJ)
Dans le livre de B. Guigues il y a une photo de jeunes marins tirant sur le pont du Horst Wessel, un voilier école.
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

Message  Jeppesen Sam 05 Juin 2021, 13:31

J'avais commencé (un peu) à m'intéresser à ce sujet il y a quelques temps déjà, quand j'avais récupéré une jolie petite carabine MAUSER 340 (je ne sais plus quelle version, faudrait que je regarde...) à un prix sympa, manifestement faite pour l'initiation (ou l'entrainement ?) de jeunes tireurs.

Sans plus approfondir, hors du modèle en question, après avoir satisfait ma curiosité à son propos.

Mais là, avec ce "fusil" apparemment réglementaire...qui se révèle être une "carabine" de petit calibre...surprise, et je dois dire, un début d'intérêt plus prononcé: voilà de quoi "compléter" agréablement une petite famille de Gewerh ou K "98", avec une petite soeur en .22 LR.

Je me dit que, si l'occasion se présente (sans vraiment "chercher" après), je me laisserai bien tenter Very Happy

Si je comprends bien, en ce qui concerne la fabrication des MAUSER, il y aurait donc un changement du "logo" gravé sur le tonnerre de l'arme.

Pas d'autres modifications, juste ce changement purement "esthétique" ?

Sait-on à partir de quel numéro de série (environ 3000, si j'ai bien lu), ce changement est apparu plus exactement ?

Et serait-il possible de trouver une représentation de chaque version, pour pouvoir les différencier ? (bien que cela n'est pas vraiment d'importance, à-priori, mais tant qu'à faire de se renseigner, autant pousser la curiosité jusqu'au bout clown...ce qui me permettra d'étonner mon copain, qui ne semble pas être au courant, ou alors il n'a tout simplement pas évoqué le sujet !  study old ).

Merci pour les infos   productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mathieuM Sam 05 Juin 2021, 18:17

pour les numéros:

157 à 2578 pour les small

35 à 4685 pour les large

source Simpson

pourquoi Mauser est reparti à 0 est une énigme, ils ne l'ont pas fait en passant de la DSM 34 à la 36.

small:

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... Small10

large:

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... Large10

pas d'autres différences que le logo, certaines small ont le poinçon BUG d’avant juin (?) 1940 (> 1700 environ)

le mauser est un peu différent des BSW gustloff et Walther qui ont l'embouchoir maintenu par une goupille, mauser c'est ressort plat comme le 98k

ces KKW sont de + en + rares à trouver. une bonne partie étant de l'autre coté de l'Atlantique (voir k98kforum.com)

productions KKW Mauser, Wather, Gustloff ... 254249  c'est l'heure Very Happy
mathieuM
mathieuM
Futur pilier
Futur pilier

Message  Jeppesen Dim 06 Juin 2021, 11:48

Merci pour les photos des "logos" MAUSER.

Pas une grande différence, effectivement.

Je note le détail de la fixation de l'embouchoir. Je suppose que la solution de la "goupille" devait être plus simple à fabriquer, mais MAUSER a donc conservé le système "traditionnel" de ses armes.

Une petite arme intéressante, somme toute.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum