haenel schmeisser ou Walther
+2
joselito
Philipe-novice
6 participants
Page 1 sur 1
haenel schmeisser ou Walther
Bonjour et Bonsoir tout le monde!
J'ai hérité d'un pistolet Allemand Haenel Scheisser (ou Walther je ne sais pas bien ) qui aurait été donné a mon arrière grand-père lors de son service militaire.
Ce que j'en sais:
Ce pistolet a appartenu a la série de 1922 a 1924; calibre de 6.35mm (boîte de 25 cartouches ci dessous, image 5); Il a été conservé dans un sac durant plusieurs années, et c'est a peu près tout je crois! Les cartouches (6-7 dans le chargeur, aucunes dans la chambre) étaient déja présentes a l'intérieur. Du peut d'informations que je dispose de ce pistolet, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi pour m'en conté l'histoire!
Merci encore
J'ai hérité d'un pistolet Allemand Haenel Scheisser (ou Walther je ne sais pas bien ) qui aurait été donné a mon arrière grand-père lors de son service militaire.
Ce que j'en sais:
Ce pistolet a appartenu a la série de 1922 a 1924; calibre de 6.35mm (boîte de 25 cartouches ci dessous, image 5); Il a été conservé dans un sac durant plusieurs années, et c'est a peu près tout je crois! Les cartouches (6-7 dans le chargeur, aucunes dans la chambre) étaient déja présentes a l'intérieur. Du peut d'informations que je dispose de ce pistolet, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi pour m'en conté l'histoire!
Merci encore
Philipe-novice- Membre
Rem,,
Belle pièce , il serait intéressant déjà d'extraire les cartouches du chargeur , bien vérifier que la chambre est vide et le déposer chez un armurier en attente de régularisation.....
Celà dit , je brulerais bien une autorisation pour ce petit joujou.....
joselito- Modérateur
RE
joselito a écrit:Belle pièce , il serait intéressant déjà d'extraire les cartouches du chargeur , bien vérifier que la chambre est vide et le déposer chez un armurier en attente de régularisation.....
Merci bien!
Le pistolet n'est hélas pas chez moi, je le recroise dans quelques mois... La chambre était bien vide, toutes les cartouches en on été extraites.
Je le garde seulement pour collection, autant ne pas le déclarer pour ma part
Philipe-novice- Membre
Rem..
Tu fais comme tu veux mais saches que le forum est surveillé par les forces de l'ordre , et le fait que maintenant , tu l'as mis en photo sur la place publique , tu en portes toute la responsabilité ....!!!!
joselito- Modérateur
Re: haenel schmeisser ou Walther
C'est un Ortgies. De fabrication précoce semble t-il, car les plaquettes portent le monogramme HO entrelacé (Heinrich Ortgies). Les Ortgies ont été faits en 3 calibrés : 6.35 browning, 7.65 browning et 9mm court à environ 435000 exemplaires. Rien à voir avec Walther, Haenel ou Schmeisser.
walker33- Futur pilier
RE
joselito a écrit:Tu fais comme tu veux mais saches que le forum est surveillé par les forces de l'ordre , et le fait que maintenant , tu l'as mis en photo sur la place publique , tu en portes toute la responsabilité ....!!!!
ok ok, merci beaucoup de l'info
Philipe-novice- Membre
C'est un pistolet "Ortgies", variante 6, produit entre 1921 et 1924 (ou sept. 1923), mais il est possible que la production se soit poursuivie plus tard dans les années 20, car les chiffres de production (445000 armes en 6,35, 7,65 et 9 mm court (dont 183000 en 6,35) en moins de 5 ans !) paraissent fantaisistes pour une période si courte.
Une quantité limitée de pistolets de la première série ont été acceptés par la Reichswehr et la police de Weimar.
Ces armes sont du début de la production et portent le premier type de logo sur les plaquettes (H et O entrelacés).
Le tien, plus tardif, n'a pas d'histoire particulière, c'est une arme civile, portant le nouveau logo sur les plaquettes (un félin couché avec une queue en panache).
On ne peut en dire plus sans connaître son n° de série, que tu peux indiquer en remplaçant les deux derniers chiffres par "xx" si tu tiens à la confidentialité ...
A+
Une quantité limitée de pistolets de la première série ont été acceptés par la Reichswehr et la police de Weimar.
Ces armes sont du début de la production et portent le premier type de logo sur les plaquettes (H et O entrelacés).
Le tien, plus tardif, n'a pas d'histoire particulière, c'est une arme civile, portant le nouveau logo sur les plaquettes (un félin couché avec une queue en panache).
On ne peut en dire plus sans connaître son n° de série, que tu peux indiquer en remplaçant les deux derniers chiffres par "xx" si tu tiens à la confidentialité ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
RE
feder504 a écrit:C'est un pistolet "Ortgies", variante 6, produit entre 1921 et 1924 (ou sept. 1923), mais il est possible que la production se soit poursuivie plus tard dans les années 20, car les chiffres de production (445000 armes en 6,35, 7,65 et 9 mm court (dont 183000 en 6,35) en moins de 5 ans !) paraissent fantaisistes pour une période si courte.
A+
Merci beaucoup! je me doutait bien qu'il n'ait pas d'histoire particulière sur ce point la, en revanche j'en sais maintenant bien plus a son sujet
J'aimerais bien le donner mais je ne l'ai pas chez moi actuellement et manquant de temps, je n'ai pas pu relever le n° de série... Chose que je ferais le plus tôt possible!
Merci encore :)
J'ai également trouvé ceci:
On rencontre en effet successivement les marquages suivants : - « Ortgies & Co, Erfurt-Ortgies Patent » (approximativement dans la tranche de numé- rotation 1 à 15 000) ; - « Ortgies Patent, Deutsche Werke Aktiengesellschaft, Berlin » (approximativement ans la tranche de numérotation 15 000 à 30 000) ; - « Ortgies Patent, Deutsche Werke Aktiengesellschaft, Werk Erfurt » (approximativement dans la tranche de numérotation 30 000 à 72 000)
Ce qui signifie qu'il aurait appartenu a la tranche de numérotation de 30 000 à 72 000? J'ai également lu que le médaillon sur le grip de l'arme (celui en forme de Lion ou de chat) est présent depuis le n° de série 66500.
Philipe-novice- Membre
Attention pour les n° de série : les 7,65 et les 9 court sont numérotés dans la même, mais les 6,35 ont leur numérotation propre.
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
la boite de munition, c'est quoi ?
Et l'étui, son utilité si c'est une arme civile pure?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour.
Petite astuce,le démontage des plaquettes,se fait par l'intérieur du puits de chargeur,et le percuteur est très fragile.
Petite astuce,le démontage des plaquettes,se fait par l'intérieur du puits de chargeur,et le percuteur est très fragile.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
WICHITA a écrit:la boite de munition, c'est quoi ?
Pistolet donné lors du service militaire de mon arrière grand père, donc utilisation comme arme de service pendant un temps je suppose...
Philipe-novice- Membre
service militaire où?
même à une époque lointaine, ce n'était pas une pratique courante et déjà interdite...
la boite de cartouche, je me demandais sa provenance, fabrication, époque ?
même à une époque lointaine, ce n'était pas une pratique courante et déjà interdite...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:service militaire où?
Service militaire en Pologne si je ne dit pas de bêtises
La boite de cartouche est d'origine, toutes les cartouches sont la, c'est du 6.35 browning, Fabrication Allemande, a quelle époque je ne sais pas mais je dirais 1922-1923
Philipe-novice- Membre