La Sharps 1877
+8
Jean Louis
Nicomidway
deGuers
remi30
manath34
unertl
Pâtre
Tranter
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
La Sharps 1877
-Ce n’est pas parce que ma Sharps 1874 se sentait orpheline
mais la Sharps 1877 que je vous présente a pour moi un rééel intérêt, elle est le
MODEL 1877 OVERBAUGH LONG RANGE RIFLE
Calibre 45/70
Canon rond de 760 mm - total 1190 mm
Poids 4.150kg
Je ne connaissais pas ce modèle au vu des différents forums visités, ces derniers ne présentant que les modèle 74, 75 et Borschard
Sharps Rifle Company ayant reçu des plaintes de tireurs à longue portée qui ont été contraints de limiter le poids des fusils à 10 livres par la NRA pour les fusils utilisés dans les compétitions, de sorte que Sharp a assemblé des canons plus légers au cadre lourd de 1874.
La solution a été introduite par Charles E.OVERBAUGH, le directeur des ventes chez Sharps Rifle Company, qui a redessiné le modèle de cadre 1874, en réduisant son poids et en permettant le montage de canons adaptés à la compétition.
Ainsi, le modèle de 1877 a été créé. Fabriqué avec une crosse de pistolet en noyer, un canon broché, un cadre forgé et un stetcher
Elle est équipée d'un vernier et d'un guidon ad hoc
I’am Happy
mais la Sharps 1877 que je vous présente a pour moi un rééel intérêt, elle est le
Calibre 45/70
Poids 4.150kg
Je ne connaissais pas ce modèle au vu des différents forums visités, ces derniers ne présentant que les modèle 74, 75 et Borschard
Sharps Rifle Company ayant reçu des plaintes de tireurs à longue portée qui ont été contraints de limiter le poids des fusils à 10 livres par la NRA pour les fusils utilisés dans les compétitions, de sorte que Sharp a assemblé des canons plus légers au cadre lourd de 1874.
La solution a été introduite par Charles E.OVERBAUGH, le directeur des ventes chez Sharps Rifle Company, qui a redessiné le modèle de cadre 1874, en réduisant son poids et en permettant le montage de canons adaptés à la compétition.
Ainsi, le modèle de 1877 a été créé. Fabriqué avec une crosse de pistolet en noyer, un canon broché, un cadre forgé et un stetcher
I’am Happy
Dernière édition par Tranter le Ven 30 Mar 2018, 10:25, édité 2 fois
Tranter- Membre confirmé
Re: La Sharps 1877
Tranter a écrit:....
I’am Happy
Je veux bien le croire!
Pâtre- Pilier du forum
moi auussi et on ne saurait l'etre autrement.
belle pièce.
belle pièce.
unertl- Membre
Jolie pièce...........
manath34- Pilier du forum
attention a ne pas te déchausser les dents si tu tires debout;)
remi30- Membre
Christian Sharps , avec un s final ; 1810 - 1874 .
Alors , les résultats en cible ?
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:Christian Sharps , avec un s final ; 1810 - 1874 .
Désolé pour avoir omis le « S » de Sharps
Pour ce qui est des résultats....je suis surtout collectionneur alors je crois qu.elle restera au râtelier
Merci pour votre intérêt
Tranter- Membre confirmé
Sharp dressed man.
Excellent choix.
PS: Attention au drapeau car si tu fréquentes également les fora US ils ne manqueront pas "avec délicatesse" de te le faire remarquer.
Excellent choix.
PS: Attention au drapeau car si tu fréquentes également les fora US ils ne manqueront pas "avec délicatesse" de te le faire remarquer.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Avec ou sans " S "
Un Sharps a pas de féminin ni de sexe, il est comme les Anges éternel car quelle arme Mythique peut elle vous faire naître des larmes.
Larmes pas de souffrances ( sauf pour celui qui ne possède pas de Sharps ) mais larmes de bonheur de voir une telle splendeur .
Jean louis
Larmes pas de souffrances ( sauf pour celui qui ne possède pas de Sharps ) mais larmes de bonheur de voir une telle splendeur .
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
WICHITA- Modérateur
Petit déterrage ; un constat tout personnel : les répliques de Sharps sont horriblement lourdes , tout comme mes Rolling Block custom d'ailleurs , pour cause de canons de fort diamètre . C'était un choix du moment .
C'est certain , en tir sur appui ( le seul gérable ) ça recule peu , même en .45-90 .
Je viens de laisser passer un Quigley qui pèse un âne mort ; il fera le bonheur d'un ami .
Je reviendrais bien à un fusil " portable " et , n'ayant pas de Sharps , je convoite ce modèle allégé Overbaugh .
Dommage que Tranter le préfère avec des toiles d'araignée dans le canon .
Tranter si tu nous lis ...
PS : je me ferais violence pour un des magnifiques Sharps de Jean-Louis .
C'est certain , en tir sur appui ( le seul gérable ) ça recule peu , même en .45-90 .
Je viens de laisser passer un Quigley qui pèse un âne mort ; il fera le bonheur d'un ami .
Je reviendrais bien à un fusil " portable " et , n'ayant pas de Sharps , je convoite ce modèle allégé Overbaugh .
Dommage que Tranter le préfère avec des toiles d'araignée dans le canon .
Tranter si tu nous lis ...
PS : je me ferais violence pour un des magnifiques Sharps de Jean-Louis .
deGuers- Pilier du forum
Lone Rider- Membre confirmé
On entend peu parler du 50-90 .
Des résultats en poudre noire à nous montrer ?
Des résultats en poudre noire à nous montrer ?
deGuers- Pilier du forum
Là, non !
En fait, je tire de temps en temps à 100 m dans un club qui n'est pas le mien et assez éloigné et je n'y suis plus allé depuis fin 2019, confinement oblige.
Je l'ai juste ressorti pour un 50 m dans mon club voici 2 semaines mais, je n'ai pas gardé la cible.
A 50 m, il tient le 9-10 et le 8-9-10 à 100 m.
Avec 70 gn de PN et une balle de 630 gn, c'est assez puissant et le recul est important malgré le poids de l'arme.
En full charge avec 90 gn (voire 95 puisqu'il y a la place), c'est franchement violent et une protection d'épaule est obligatoire au-delà de quelques coups.
Avec cette charge, la balle sort à 400 m/s et développe une énergie cinétique de plus de 3100 joules.
Si un chasseur aux gros gibier ne verra rien d'extraordinaire là-dedans, un tireur PN trouvera ça assez costaud.
L'idée de départ était quand même de dégommer des bisons à 250-300 m, voire un peu plus.
A noter enfin que Pedersoli ne propose plus aucun Sharps dans ce calibre 50-90 mais, il reste le 45-120 pour les vrais amateurs.
Enfin, c'est avec un Sharps de ce calibre que le chasseur de bisons Billy Dixon réalisa son tir extraordinaire mesuré à 1435 m, abattant un chef indien du côté d'Adobe Wall au Texas.
Suite à quoi, les Indiens ont ensuite levé le siège du refuge des chasseurs de bisons.
Une photo du mien sur une peau de bison avec son copain Rolling Block :
En fait, je tire de temps en temps à 100 m dans un club qui n'est pas le mien et assez éloigné et je n'y suis plus allé depuis fin 2019, confinement oblige.
Je l'ai juste ressorti pour un 50 m dans mon club voici 2 semaines mais, je n'ai pas gardé la cible.
A 50 m, il tient le 9-10 et le 8-9-10 à 100 m.
Avec 70 gn de PN et une balle de 630 gn, c'est assez puissant et le recul est important malgré le poids de l'arme.
En full charge avec 90 gn (voire 95 puisqu'il y a la place), c'est franchement violent et une protection d'épaule est obligatoire au-delà de quelques coups.
Avec cette charge, la balle sort à 400 m/s et développe une énergie cinétique de plus de 3100 joules.
Si un chasseur aux gros gibier ne verra rien d'extraordinaire là-dedans, un tireur PN trouvera ça assez costaud.
L'idée de départ était quand même de dégommer des bisons à 250-300 m, voire un peu plus.
A noter enfin que Pedersoli ne propose plus aucun Sharps dans ce calibre 50-90 mais, il reste le 45-120 pour les vrais amateurs.
Enfin, c'est avec un Sharps de ce calibre que le chasseur de bisons Billy Dixon réalisa son tir extraordinaire mesuré à 1435 m, abattant un chef indien du côté d'Adobe Wall au Texas.
Suite à quoi, les Indiens ont ensuite levé le siège du refuge des chasseurs de bisons.
Une photo du mien sur une peau de bison avec son copain Rolling Block :
Magnifiques !
Serait-ce une TASCO " laiton " modifiée sur le Roller ?
Et la Malcolm avec , je suppose , la plus longue rallonge de la série ?
Serait-ce une TASCO " laiton " modifiée sur le Roller ?
Et la Malcolm avec , je suppose , la plus longue rallonge de la série ?
deGuers- Pilier du forum
Oui, sur le RB, c'est une Tasco en laiton.
Et la Malcolm du Sharps a une longue allonge car celle livrée avec la lunette, est trop courte pour un canon de 34".
Et la Malcolm du Sharps a une longue allonge car celle livrée avec la lunette, est trop courte pour un canon de 34".
La Tasco me semble anormalement longue . J'en ai une : Tasco réplica 1903 / 4x15 ; elle ne fait que 46 cm .
Est-elle équipée d'une rallonge ?
Est-elle équipée d'une rallonge ?
deGuers- Pilier du forum
Non, elle est d'une pièce de 83 cm avec un grossissement 4 x.
Je l'ai depuis + 30 ans : achetée en Allemagne (sans Internet...), encore dédouanée à l'arrivée du temps où il existait encore des frontières douanières.
La fixation des supports étant un peu "spéciale" : il m'avait fallu trouver un armurier pour faire des trous filetés borgnes dans le canon.
Aujourd'hui, ce serait moins simple de trouver quelqu'un qui ferait ça sur une arme qu'il n'a pas vendue ainsi que la lunette.
Par rapport à la Malcolm, ce n'est clairement pas la même qualité et son réglage est des plus délicats mais, son laiton va bien avec celui du Rolling-Block.
Je l'ai depuis + 30 ans : achetée en Allemagne (sans Internet...), encore dédouanée à l'arrivée du temps où il existait encore des frontières douanières.
La fixation des supports étant un peu "spéciale" : il m'avait fallu trouver un armurier pour faire des trous filetés borgnes dans le canon.
Aujourd'hui, ce serait moins simple de trouver quelqu'un qui ferait ça sur une arme qu'il n'a pas vendue ainsi que la lunette.
Par rapport à la Malcolm, ce n'est clairement pas la même qualité et son réglage est des plus délicats mais, son laiton va bien avec celui du Rolling-Block.
Et bien voilà , on en apprend tous les jours sur TCAR ; Tasco laiton longue , qui sait si un jour ...
deGuers- Pilier du forum
waltherpara- Futur pilier
Bon d'accord ce n'est qu'une 1874
https://www.youtube.com/watch?v=_vZWzC3qqqA
EKAERGOS- Pilier du forum
Une cible de 43 cm x 86 cm à 910 m..... c'est l'équivalent d'une C50 et demi.....faut le faire !!!
Bien d'accord avec Tranter ; je parlais plus haut d'un Sharps Quigley .45-90 à la vente que j'avais laissé à un ami .Tranter a écrit:-Ce n’est pas parce que ma Sharps 1874 se sentait orpheline
Calibre 45/70
Poids 4.150kg
I’am Happy
Suite à un échange j'en suis le nouveau propriétaire ; Dieu que c'est lourd ! Teddy Roosevelt le pensait aussi ; il avait abandonné l'utilisation de son Sharps trop encombrant et d'un fusil " big bore " anglais au recul désagréable , et ce ... au profit d'une Winchester 1876 .
Comme tout poudreux je faisais une fixation sur le Sharps , j'en suis revenu , au point que je vais le " refiler " à un tireur qui vient d'arriver de métropole où il a revendu ses armes ( et s'en mord les doigts ) . Pressigny va me rayer de sa liste d'amis .
En comparaison mon Rolling Block en .45-90 lui aussi est bien plus " utilisable " .
La plus haute marche du podium revenant , selon moi , à la Hi Wall 1885 de Winchester , plus tardive il est vrai .
Tout cela pour dire que si je me laisse tenter à nouveau par un Sharps , ce sera un Overbaugh .
Je n'en ai jamais rencontré un à la vente en occasion .Tranter , si tu nous lis ...
PS : les marquages Pedersoli sont une horreur . DP aurait pu placer ces marquages sous le canon .
deGuers- Pilier du forum