Question sur le Colt 1877
3 participants
Page 1 sur 1
Question sur le Colt 1877
En vue de la possible prochaine acquisition d'un Colt 1877 Lightning, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, même sur le net.
Ce revolver possède une tige d'extraction similaire au 1873 SAA.
On voit sur cette photo que la tige est manoeuvrée grâce à un poussoir rond appellé "eyelet" ou "bulls-eye" aux USA
Rond avec un trou au centre :
(photo du net)
Cette forme de poussoir en oeillet était aussi présente sur le SAA précoces, mais abandonné en 1882 pour un modèle plus petit, plus fuselé.
(photo du net)
Il a été dit que c'était pour faciliter l'entrée et la sortie du holster.
Et surtout que cela a été fait à la demande des militaires, en particulier les cavaliers qui devaient pouvoir facilement rengainer leur arme tout en galopant à cheval.
Apparemment, le 1877 a gardé la forme primitive "bulls-eye" durant toute sa production jusqu'en 1909.
Serait-ce parce que le modèle n'a jamais été réglementaire?
Il aurait pourtant été plus facile pour Colt de ne produire qu'un type de poussoir, plutôt que deux et profiter de l'évolution du 1873 pour l'appliquer aussi au 1877.
Encore une bizarrerie de l'histoire
Ce revolver possède une tige d'extraction similaire au 1873 SAA.
On voit sur cette photo que la tige est manoeuvrée grâce à un poussoir rond appellé "eyelet" ou "bulls-eye" aux USA
Rond avec un trou au centre :
(photo du net)
Cette forme de poussoir en oeillet était aussi présente sur le SAA précoces, mais abandonné en 1882 pour un modèle plus petit, plus fuselé.
(photo du net)
Il a été dit que c'était pour faciliter l'entrée et la sortie du holster.
Et surtout que cela a été fait à la demande des militaires, en particulier les cavaliers qui devaient pouvoir facilement rengainer leur arme tout en galopant à cheval.
Apparemment, le 1877 a gardé la forme primitive "bulls-eye" durant toute sa production jusqu'en 1909.
Serait-ce parce que le modèle n'a jamais été réglementaire?
Il aurait pourtant été plus facile pour Colt de ne produire qu'un type de poussoir, plutôt que deux et profiter de l'évolution du 1873 pour l'appliquer aussi au 1877.
Encore une bizarrerie de l'histoire
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Re: Question sur le Colt 1877
Pourquoi ? Je ne sais pas.
Mais effectivement (à ma connaissance en tous cas) le Colt 1877 n'a jamais été une arme réglementaire dans l'US Army.
Mais effectivement (à ma connaissance en tous cas) le Colt 1877 n'a jamais été une arme réglementaire dans l'US Army.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Oui, que le 1877 n'ait jamais été réglementaire, c'est certain.
Et je me demandais si c'est pour cette raison que le changement de poussoir n'était jamais intervenu sur ce double-action.
Et je me demandais si c'est pour cette raison que le changement de poussoir n'était jamais intervenu sur ce double-action.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est fort possible.
Ils sont "tous" muni de ce type de poussoir ? ou non ?
Dans ce dernier cas, on pourrait imaginer que Colt a refourguer son "vieux stock" de poussoir refusés par l'armée quand l'opportunité s'est présentée ?
Dans ce dernier cas, on pourrait imaginer que Colt a refourguer son "vieux stock" de poussoir refusés par l'armée quand l'opportunité s'est présentée ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:C'est fort possible.
Les 1877 ont tous le poussoir "ancien modèle", oui. Et jusqu'à la fin de production en 1909. Ça fait long depuis 1882 pour un écoulement de stock.
Il semblerait que la firme Colt préférait le gros poussoir "Bull-eye" et n'a pas jugé bon d'appliquer le même changement que sur le 1873.
Bon, c'est comme ça et il ne faut peut être pas y chercher une raison particulière
François
oxi81- Pilier du forum
Pour moi la raison est toute simple : les poussoirs de 1877 et 1873 ne sont pas interchangeables, le SAA etant beaucoup plus gros que le Lightning, sa tige d'ejection l'est egalement.
Donc comme expliqué plus haut, l'armee a demandé la modification des poussoirs de SAA, mais cette requete ne concernant pas les 77, une piece specifique n'a pas ete cree pour eux.
Donc comme expliqué plus haut, l'armee a demandé la modification des poussoirs de SAA, mais cette requete ne concernant pas les 77, une piece specifique n'a pas ete cree pour eux.
Intéressante remarque.
J'ai lu quelque part que certaines pièces du SAA ont été utilisées poour le 1877. Notamment le canon et la tige d'éjection.
M'aurait on menti?
J'ai lu quelque part que certaines pièces du SAA ont été utilisées poour le 1877. Notamment le canon et la tige d'éjection.
M'aurait on menti?
François
oxi81- Pilier du forum
OUI !oxi81 a écrit:Intéressante remarque.
M'aurait on menti?
On t'a menti.
Ou alors on a confondu 77 et 78.
Le Colt 1878 double action partage effectivement ses canons et ejecteurs avec le SAA73. Mais pas le 77 qui est modele reduit a coté des 2 autres.
Ah ok, très bien
J'a eu des SAA, mais jamais de 1877. Je n'arrive donc pas à bien juger de leur différence de taille.
Et effectivement, si les éjecteurs ne sont pas interchangeables, ma question sur leur poussoir n'a plus lieu d'être
Merci
J'a eu des SAA, mais jamais de 1877. Je n'arrive donc pas à bien juger de leur différence de taille.
Et effectivement, si les éjecteurs ne sont pas interchangeables, ma question sur leur poussoir n'a plus lieu d'être
Merci
François
oxi81- Pilier du forum
Merci, oui y'a pas photo.
Le 1877 est un Lightning .38?
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Merci, oui y'a pas photo.
oui le 77 de la photo est en 38.
Le 78 est en 44-40.
Le plus gros calibre pour le 77 est le 41 (thunderer)
Si on compare son canon avec celui d'un SAA (ou 78) en 38-40 (meme diametre de projectile que le 41) la difference d'epaisseur restante est flagrante.
Merci pour ces belles photos, très démonstratives, Poudreverte
Tallyhoo ! Tallyhoo !