lee Enfield n1 mkIII* 22lr
5 participants
Page 1 sur 1
lee Enfield n1 mkIII* 22lr
Bonjour,
Une petite explication sur la rondelle en laiton, l'origine ?
Merci pour la réponse.
Une petite explication sur la rondelle en laiton, l'origine ?
Merci pour la réponse.
bma760S- Membre averti
Re: lee Enfield n1 mkIII* 22lr
Bonsoir,
Bushmills est une petite ville d'Irlande du nord située dans le comté d'Antrim.
Il est possibe que cette arme ait appartenu à une société de tir située dans cette petite ville de l'Ulster.
A+
Bushmills est une petite ville d'Irlande du nord située dans le comté d'Antrim.
Il est possibe que cette arme ait appartenu à une société de tir située dans cette petite ville de l'Ulster.
A+
ducat78- Pilier du forum
Merci l'ami super info.
bma760S- Membre averti
Belle bête ,daté 1918 ! Quelle est la date sur le canon ? Sous la première partie du garde main ?? Ou canon retubé ??
Un N°2 MK 4 ?? Si je ne me trompes ? (les 22 short rifles MK 4 ayant "perdu" leur date de naissance sur le bracelet ???)
@+
Un N°2 MK 4 ?? Si je ne me trompes ? (les 22 short rifles MK 4 ayant "perdu" leur date de naissance sur le bracelet ???)
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Un SMLE de 1918, retubé civilement en .22 (poinçon BNP).
A surement appartenu à une société de tir civile irlandaise comme l'a indiqué Ducat78.
l'appellation N°2 MkIV n'apparaitra qu'en 1926 et sera réservée aux modèles règlementaires.
A surement appartenu à une société de tir civile irlandaise comme l'a indiqué Ducat78.
l'appellation N°2 MkIV n'apparaitra qu'en 1926 et sera réservée aux modèles règlementaires.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Un SMLE de 1918, retubé civilement en .22 (poinçon BNP).
Donc il existe des n°1 en 22 mais uniquement civils.... Je ne savais pas...
manath34- Pilier du forum
manath34 a écrit:
Uniquement civils, oui. Et ils ne sont pas rares. On en trouve autant que des règlementaires.
Mais ce ne sont pas des "N°1". L'appellation N°1 ne concerne que les .303 et à partir de 1926.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:manath34 a écrit:
Uniquement civils, oui. Et ils ne sont pas rares. On en trouve autant que des règlementaires.
Mais ce ne sont pas des "N°1". L'appellation N°1 ne concerne que les .303 et à partir de 1926.
Tu t'es emmêlé là sur la dernière phrase non ? ce sont les n°2 qui apparaissent à partir de 1926 si j'ai bien suivi....
manath34 a écrit:
Tu t'es emmêlé là sur la dernière phrase non ? ce sont les n°2 qui apparaissent à partir de 1926 si j'ai bien suivi....
Non. En fait, les appellations N°1, N°2, N°3 etc etc... sont adoptées en 1926 quand le Royaume-Uni change cette année là l'appellation de ses armes légères.
Le SMLE .303 devient N°1
Le SMLE converti en .22 devient N°2
Le Pattern 14 devient N°3
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:manath34 a écrit:
Non. En fait, les appellations N°1, N°2, N°3 etc etc... sont adoptées en 1926 quand le Royaume-Uni change cette année là l'appellation de ses armes légères.
Le SMLE .303 devient N°1
Le SMLE converti en .22 devient N°2
Le Pattern 14 devient N°3
Comment ai-je pu douter de toi.....
Merci pour ces explications...
Merci François pour tes précisions , j'ai le petit bouquin sur les training rifle enfield , mais pas ici ...
Je m'étais référé au post de 303 Emily dans ce sujet là
https://www.tircollection.com/t25543-lee-enfield-22lr-nez-de-cochon
303 Emily a écrit:WICHITA a écrit:Comme expliqué dans un autre post :
Donc : si quelqu'un veux faire un post sur les "nez de cochon" en 22lr, qu'il ne se gène surtout pas !
Salut, qui sait, peut-être un jour quellqu'un va oser de francir cette limite, mais comme tu as constater cet une longe liste avec plein de petits astuces et différences ou on remarque vite que l'exception fait la régle
en resumé la gamme ordinaire (conversions militaires) des SMLE en .22:
de aoûte 1912 à mai 1914
.22 Short Rifle Mk III, apparence d'un SMLE MkI* mais de base un Cond MkII (un MLM & MLE convertit en SMLE MkI*)
Canon tubé, tête de culasse No.2
de mai 2014 à avril 1916
.22 RF pattern 1914 Short Rifle, apparence d'un SMLE MkI* mais de base un Cond MkII ou MkII* (un MLM & MLE convertit en SMLE MkI*)
Canon tubé, tête de culasse d'origine modifier
après avril 1916 la nomenclature change à .22 RF pattern 1914 Short Rilfe No.1
de avril 1916 à novembre 1921
.22 RF pattern 1914 Short Rifle no.2, apparence d'un SMLE MkIII* mais de base un SMLE MkIII
Tête de culasse No.2, canon tubé mais un large nombre à été converti chez Lithgow avec des canons solides et sont devenues des No.2 MkIV*
de novembre 1929 jusqu à dans les années 70 (je crois jusqu'à la fin de Lithgow (6ties) et Ishapore (7ties) )
.22 short Rifle MkIV (et MkIV* à partir de 1925) apparence et base un SMLE MkIII* (Ishapore à proprement produit le MkIV* et n'as pas convertis de MkIII*)
canon solide, tête de culasse No.2
en 1936 la nomenclature change à No.2 MkIV*
maintenant on à pas encore parlé des Short Magazine Lee-Enfield Aiming Tube Rifle MkI, des .303 cum .22 (.22RF Short Rifle Pattern 1918), car elles sortent de la gamme ordinaire des .22 Nez de cochons.
Il faut aussi pas négliger le nombre de modelés commerciales convertis par Parker Hale, AG Parker et Wesley Richards.
It's a long way to Tipperary
Le mien a été re canonné en 32 (de mémoire pas sous la main non plus ... ) et a perdu sa date de naissance sur son bracelet (Il porte la mention short 22 mk IV* ) ...c'est pour cela que je posais la question rapport à une éventuelle date sur le tube lui même de cette exemplaire ci .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Voici plus de détails sorry pour la qualité.
Le numéro du N1= 1893 et passage en .22lr = A4712
Merci pour les infos
bma760S- Membre averti