Lee Enfield n°1 mkIII
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Pâtre
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Dirty Larry
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Gunjo13
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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Lee Enfield n°1 mkIII
Salut à tous,
Je vous présente la vieille pétoire que j’ai récupéré, que pouvez-vous me dire sur lui?
Apparemment il est daté de 1913, mais les marquages sont bizarres, notamment un numéro barré sur le boîtier de culasse enfin bref les photos seront plus parlantes pour des yeux experts
Je vous présente la vieille pétoire que j’ai récupéré, que pouvez-vous me dire sur lui?
Apparemment il est daté de 1913, mais les marquages sont bizarres, notamment un numéro barré sur le boîtier de culasse enfin bref les photos seront plus parlantes pour des yeux experts
Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
C'est un n°1 MkIII fabriqué par BSA dont le canon a été changé (en 1943) et qui me semble avoir été reconditionné en arsenal à cette occasion. Les marquages me plaisent bien.
La hausse est-elle numérotée ?
La hausse est-elle réglable latéralement ?
La hausse est-elle numérotée ?
La hausse est-elle réglable latéralement ?
An ix- Futur pilier
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre intervention
Alors pour la hausse elle n’est pas réglable en dérive (ce qui devrait être le cas sur Ce modèle d’après sa date fabriquation, non?)
Voici les marquages que j’ai trouvé sur la hausse:
Tout d’abord merci beaucoup pour votre intervention
Alors pour la hausse elle n’est pas réglable en dérive (ce qui devrait être le cas sur Ce modèle d’après sa date fabriquation, non?)
Voici les marquages que j’ai trouvé sur la hausse:
Gunjo13- Membre averti
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Date d'inscription : 06/01/2018
Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Effectivement la hausse aurait dû être dérivable et numérotée sur un modèle de 1915. Mais c'est logique qu'elle ne soit plus si le reconditionnement date des années 40
Pour avoir en détail les caractéristiques d'un modèle de 1914 non modifié voir ici : https://www.tircollection.com/t21261-n-1-mk-iii-en-detail#284730
Pour avoir en détail les caractéristiques d'un modèle de 1914 non modifié voir ici : https://www.tircollection.com/t21261-n-1-mk-iii-en-detail#284730
An ix- Futur pilier
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Super merci
Et vous pensez que cela ce trouve facilement une hausse de la bonne époque ?
Et vous pensez que cela ce trouve facilement une hausse de la bonne époque ?
Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Je plussoie an IX : sauf erreur de ma part le fait d'adopter un nouveau numéro de série (si l'on préfère, celui du canon neuf) est un processus habituel pour les reconstructions en arsenal de ces armes, toutes les pièces de réemploi étant donc rematriculées.
En tout cas il est très très joli avec son cut-off, la bouche du canon a l'air nickel, si le tube est à l'avenant les cartons devraient être aussi beaux que le fusil !
Pour le coup la hausse non réglable en latéral semble cohérente avec le recanonnage : après si le but est de gagner en confort de réglage au stand, une hausse avec feuillet dérivable par vis ça se trouve, attention cependant à ne pas la payer le prix du fusil... j'en ai vu à 80 euros sur Ebay.uk !!!!
On peut chercher sur Ebay / google avec toutes les versions possibles de "SMLe / lee-Enfield N°1 / etc... rear sight / windage adjustment"
En tout cas il est très très joli avec son cut-off, la bouche du canon a l'air nickel, si le tube est à l'avenant les cartons devraient être aussi beaux que le fusil !
Pour le coup la hausse non réglable en latéral semble cohérente avec le recanonnage : après si le but est de gagner en confort de réglage au stand, une hausse avec feuillet dérivable par vis ça se trouve, attention cependant à ne pas la payer le prix du fusil... j'en ai vu à 80 euros sur Ebay.uk !!!!
On peut chercher sur Ebay / google avec toutes les versions possibles de "SMLe / lee-Enfield N°1 / etc... rear sight / windage adjustment"
Dirty Larry- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Super merci, effectivement les rainures du canon sont très marquées, je pense même qu’il n’a pas dû beaucoup tiré...
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Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Gunjo13 a écrit:Super merci
Et vous pensez que cela ce trouve facilement une hausse de la bonne époque ?
On en trouve assez régulièrement sur e-bay :
https://www.ebay.co.uk/itm/lee-enfield-WW1-smle-no1-mk3-rear-windage-adjustment-sight/263422299278?hash=item3d55314c8e:g:kTAAAOSwmphaKAlW
https://www.ebay.co.uk/itm/lee-enfield-WW1-smle-no1-mk3-rear-windage-adjustment-sight/263389065860?hash=item3d53363284:g:QzcAAOSwmOJaM76Q
An ix- Futur pilier
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Le "43" sur le canon indique sa date de fabrication, pas celle de son montage sur l'arme. Mais ça ne doit pas différer de beaucoup.
Par contre, il semblerait que ce fusil soit déjà repassé en arsenal en 1938, date apposée coté gauche de l'embase de la boite de culasse.
Par contre, il semblerait que ce fusil soit déjà repassé en arsenal en 1938, date apposée coté gauche de l'embase de la boite de culasse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Je crois que j’ai frappé à la bonne porte avec ce forum :)
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Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Moins "gourmand" que les Britons:
https://www.naturabuy.fr/Rare-Hausse-Tangentielle-Enfield-N-1-item-4506976.html
Si ça monte pas trop:
(& pas avec les frais de port GB/continent....)
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Merci
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Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Encore d'autres moins cher (mais ça peut monter car ce sont des enchères) :
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200458835?hash=item5454d46653:g:flkAAOSwUchaSOiL
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200459617?hash=item5454d46961:g:nLQAAOSwPAxaSOjd
Mark est un vendeur très sérieux.
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200458835?hash=item5454d46653:g:flkAAOSwUchaSOiL
https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200459617?hash=item5454d46961:g:nLQAAOSwPAxaSOjd
Mark est un vendeur très sérieux.
An ix- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Si tu changes la planchette de hausse pour le tir, conserve précieusement l'ancienne, car en cas de revente, elle fait partie des pièces réglementairement changées qui font partie de son histoire.
A+
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- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
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feder504- Pilier du forum
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Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Oui,c’est ce que je pensais, en fait l’autre hausse sera plus pour le confort de visée.
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Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
An ix a écrit:...
Mark est un vendeur très sérieux.
feder504 a écrit:Si tu changes la planchette de hausse pour le tir, conserve précieusement l'ancienne, car en cas de revente, elle fait partie des pièces réglementairement changées qui font partie de son histoire.
....
aussi!
Pâtre- Pilier du forum
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Localisation : Besançon (25)
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Gunjo13 a écrit:Oui,c’est ce que je pensais, en fait l’autre hausse sera plus pour le confort de visée.
Elle n'offrira pas plus de confort de visée.
Elle sera juste dérivable avec donc la possibilité de dériver le tir latéralement sans toucher au guidon.
Mais une fois réglé, niveau confort, ça sera pareil qu'avec la non-dérivable
François
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oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Oxi81, c’est noté, mais je trouve que c’est pas plus mal de pouvoir régler la hausse en dérive, selon comme tire l’arme...
Pour l’instant je ne l’ai pas encore testé, je vais le démonter entièrement samedi prochains pour gros nettoyage
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Pour l’instant je ne l’ai pas encore testé, je vais le démonter entièrement samedi prochains pour gros nettoyage
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Georges Wolinski.
Gunjo13- Membre averti
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Localisation : Maquis provençal
Date d'inscription : 06/01/2018
Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Amis Enfieldiens, encore un Grand Merci pour votre aide, j’en sais maintenant un peu plus sur ce superbe fusil et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé ma hausse avec dérive
Finalement je ne monterai pas un point rouge tactique avec laser dessus (non je déconne hein )
Enfin bref samedi check-up complet avec gros nettoyage, il y aura de la photo avec!!!
Finalement je ne monterai pas un point rouge tactique avec laser dessus (non je déconne hein )
Enfin bref samedi check-up complet avec gros nettoyage, il y aura de la photo avec!!!
Gunjo13- Membre averti
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Gunjo13 a écrit:Amis Enfieldiens, encore un Grand Merci pour votre aide, j’en sais maintenant un peu plus sur ce superbe fusil et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé ma hausse avec dérive
Finalement je ne monterai pas un point rouge tactique avec laser dessus (non je déconne hein )
Enfin bref samedi check-up complet avec gros nettoyage, il y aura de la photo avec!!!
ba du coup on attend toujours les photos
mahboul- Membre expert
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
mahboul a écrit:
ba du coup on attend toujours les photos
il a été vendu, tu vas donc devoir patienter quelque temps pour les photos...
J'en cherchais un comme celui-ci mais je n'ai pas vu l'annonce et donc il m'est passé sous le nez, pas assez rapide, dommage snif
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Si cela peut vous rassurer, l'engin est au chaud, au sec et bien traité...Mikedundee, si je m'en sépare, je te ferai signe ; et d'un point de vue karma, le fait que celui-ci t'aie échappé fait augmenter tes chances de tomber sur un autre engin que tu convoites
J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine
J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine
Dirty Larry- Pilier du forum
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Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Dirty Larry a écrit:Si cela peut vous rassurer, l'engin est au chaud, au sec et bien traité...Mikedundee, si je m'en sépare, je te ferai signe ; et d'un point de vue karma, le fait que celui-ci t'aie échappé fait augmenter tes chances de tomber sur un autre engin que tu convoites
J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine
Ah s'il est bien traité c'est l'essentiel !
En tout cas, merci pour ta proposition au cas ou... et merci d'avance pour les photos
MikeDundee- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
ba du coup on attend toujours les photos
Dirty Larry a écrit:J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine
A l'époque de la pellicule argentique, ça prenait du temps de développer des !
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Lee Enfield n°1 mkIII
Un seul SMLE vous manque et tout est dépeuplé :p
J'ai juste une sainte horreur des images en lumière artificielle (vu que je ne sais pas les faire, alors qu'au vrai bon soleil ça rend bien)...
... et le soleil et moi n'avons, ces temps-ci, pas réussi à synchroniser nos emplois du temps
Pour vous faire patienter, quelques images pas terribles donc car prises en intérieur... mais d'intéressantes découvertes sous les jupes de la bête !
Pour le nettoyage de l'engin je suis assez conservateur de nature :
- Les bois étaient encore collants de graisse : un coup de chiffon avec un peu d'alcool, puis frottage énergique au chiffon sec.
(Je vous disais bien que les photos seraient pas terribles :p)
- Démontage des ferrailles, dégraissage du mécanisme au WD-40 (dissout les vieilles graisses qui avaient séché et "collaient" la culasse dès que le fusil chauffait, constaté lors du premier essai),
Le reste est gras et sans amorce de corrosion, donc je lui laisse sa "graisse d'origine".
C'est ensuite que ça se complique !
Lors de mon premier essai, celui qu'il ne faudrait jamais faire c'est-à-dire "je reçois le colis, un coup de chiffon dans le canon et je bondis au stand", l'engin groupe à 50 m sur 5 cm de large et ... près de 20 cm de haut !
Je ne suis pas très croyant, à peine superstitieux , mais j'ai une conviction : que le "régime vibratoire" du tube sur nos armes de surplus peut, s'il est contrarié ou mal régulé, faire baisser la précision d'un engin de "la minute d'angle" à "la minute de porte de grange".
Et niveau calage et régulation des vibrations, entre le canon fin, la monture en deux parties et les 50 points de pression à gérer, le N°1 MKIII, c'est de la démonologie de niveau supérieur.
Première chose à faire :
- Adresser une prière à Saint Fulton
- Se procurer le grimoire contenant les grands secrets des anciens, et des autres :
- Lire les 200 pages en anglais.
- Relire et essayer de comprendre le pourquoi du comment du quoi.
Bon, pour appliquer le processus complet de calage, réglage, ajustage, compter 5 ans et 5.000 cartouches d'essai
Le problème, que je soupçonnais déjà, était semble-t-il un manque de serrage de la "main screw", située à l'avant de la sous-garde. Elle était effectivement desserrée...
A noter d'ailleurs que nos grands anciens avaient déjà, semble-t-il, détecté quelque chose à ce niveau, et fait des repères... à moins qu'il ne s'agisse d'une tentative (ratée) de bloquer la vis en place !
Après démontage-remontage, je l'ai resserrée très progressivement... à un moment le fût s'est "mis en place" avec un petit claquement sec... J'ai continué le serrage très patiemment, avec des pauses....
D'autant plus que le démontage a révélé ce qui semble être un manque à cet endroit, et pas jeune (le morceau est absent et le tout est très patiné.)
Le passage de la vis me semble aussi très large et irrégulier, comme élargi à la lime, là encore pas d'hier....
En outre, l'arrière du fut comporte un réparation, visiblement ancienne, avec une vis à bois en laiton : (la vis a été coupée au ras du fût, avec un petit coup de scie dans le bois et +/-70 ans de graisse et de saleté dedans...la vis elle-même était quasi invisible de l'extérieur avant nettoyage de la crosse)
Sur le garde-main, un autre détail fort intéressant, que j'avais initialement pris pour un nœud du bois...
Une maladie des SMLE citée dans l'ouvrage de Wadham est un défaut de centrage du garde-main avant qui fait qu'une de ses "oreilles" vient appuyer contre le pied de hausse... cela ne tarde pas à se fendre.
Comme vous pouvez le voir (flèche) il y a ici aussi non pas un nœud, mais une réparation, ancienne vu sa patine et son "jus" qui est celui de l'arme dans son ensemble.
Le pire étant que cela appuyait toujours et que le bois s'était re-fendu.
Vous noterez sur l'image du haut que cela n'appuie plus... c'est grâce à saint Wadham et à son enseignement !
Une cale en carton fin sous la grenadière du côté opposé... en serrant ledit bracelet, cela repousse le garde-main dans le bon sens... même à ce niveau, d'ailleurs, son décalage était notoire : d'un côté il débordait du fût, de l'autre il était en retrait.... et là ouf, niveau grenadière et pied de hausse, tout est enfin centré ! (bon, il a fallu deux essais, et à la fin deux épaisseurs de carton)
Mais alors , me direz-vous, les mystères sont élucidés, les démons conjurés, le bien triomphe à la fin, la princesse part avec son SMLE et ils firent des 10 jusqu'à la fin des temps ?
Béééhheeuuuuuuu.....
Presque.
On va dire que soit le bois à travaillé, soit il a été fabriqué avec une machine à cintrer les bananes reconvertie pour l'industrie de guerre...
Vu la tête des repères sur la vis de sous-garde, des réparation du fût et du garde-main avant, et du déport du guidon (pointé en place), je ne serai pas étonné que ces opérations aient été effectuées lors des passages en arsenal de cette arme en 1938 et/ou vers 1943, lors de son recanonnage.
Si je ne pense pas que les ouvriers aient cherché à faire des armes de mach (surtout vers 1943-44), je ne serai pas étonné que certaines armes aient été un peu "régulées" pour passer le test de groupement leur permettant d'être "bonnes pour le service".
Vu l'état interne du tube qui sent le "neuf d'époque" à plein nez (même sa tranche arrière est blanche, comme s'il venait d'être monté), et la tête de l'engin encore toute englué de graisse de stockage rance, je serai étonné qu'il aie été "bricolé" récemment.
Si quelqu'un a des infos ou des références sur les méthodes de mise au point des SMLE repassés en arsenal, je suis très preneur ! L'ouvrage de Wadham se concentre sur les méthodes des tireurs et armuriers civils..
En tout cas, moi qui aime mettre le nez dans les bouquins et les mains dans le cambouis, je suis ravi ! (Petit clin d’œil en passant à Gunjo13 grâce à qui j'ai pu adopter la bête)
Cela ajoute encore au plaisir de posséder une arme avec une histoire aussi riche - et aussi lisible grâce à ses nombreux marquages - que celle-ci !
Prochain essai de l'engin ce week-end, on verra si la dispersion verticale est jugulée... s'il tire droit je n'y touche plus, sinon il me reste 194 pages de bidouilles (réversibles) à essayer... puis la mise au point de la cartouche qui lui ira le mieux... miam
J'ai juste une sainte horreur des images en lumière artificielle (vu que je ne sais pas les faire, alors qu'au vrai bon soleil ça rend bien)...
... et le soleil et moi n'avons, ces temps-ci, pas réussi à synchroniser nos emplois du temps
Pour vous faire patienter, quelques images pas terribles donc car prises en intérieur... mais d'intéressantes découvertes sous les jupes de la bête !
Pour le nettoyage de l'engin je suis assez conservateur de nature :
- Les bois étaient encore collants de graisse : un coup de chiffon avec un peu d'alcool, puis frottage énergique au chiffon sec.
(Je vous disais bien que les photos seraient pas terribles :p)
- Démontage des ferrailles, dégraissage du mécanisme au WD-40 (dissout les vieilles graisses qui avaient séché et "collaient" la culasse dès que le fusil chauffait, constaté lors du premier essai),
Le reste est gras et sans amorce de corrosion, donc je lui laisse sa "graisse d'origine".
C'est ensuite que ça se complique !
Lors de mon premier essai, celui qu'il ne faudrait jamais faire c'est-à-dire "je reçois le colis, un coup de chiffon dans le canon et je bondis au stand", l'engin groupe à 50 m sur 5 cm de large et ... près de 20 cm de haut !
Je ne suis pas très croyant, à peine superstitieux , mais j'ai une conviction : que le "régime vibratoire" du tube sur nos armes de surplus peut, s'il est contrarié ou mal régulé, faire baisser la précision d'un engin de "la minute d'angle" à "la minute de porte de grange".
Et niveau calage et régulation des vibrations, entre le canon fin, la monture en deux parties et les 50 points de pression à gérer, le N°1 MKIII, c'est de la démonologie de niveau supérieur.
Première chose à faire :
- Adresser une prière à Saint Fulton
- Se procurer le grimoire contenant les grands secrets des anciens, et des autres :
- Lire les 200 pages en anglais.
- Relire et essayer de comprendre le pourquoi du comment du quoi.
Bon, pour appliquer le processus complet de calage, réglage, ajustage, compter 5 ans et 5.000 cartouches d'essai
Le problème, que je soupçonnais déjà, était semble-t-il un manque de serrage de la "main screw", située à l'avant de la sous-garde. Elle était effectivement desserrée...
A noter d'ailleurs que nos grands anciens avaient déjà, semble-t-il, détecté quelque chose à ce niveau, et fait des repères... à moins qu'il ne s'agisse d'une tentative (ratée) de bloquer la vis en place !
Après démontage-remontage, je l'ai resserrée très progressivement... à un moment le fût s'est "mis en place" avec un petit claquement sec... J'ai continué le serrage très patiemment, avec des pauses....
D'autant plus que le démontage a révélé ce qui semble être un manque à cet endroit, et pas jeune (le morceau est absent et le tout est très patiné.)
Le passage de la vis me semble aussi très large et irrégulier, comme élargi à la lime, là encore pas d'hier....
En outre, l'arrière du fut comporte un réparation, visiblement ancienne, avec une vis à bois en laiton : (la vis a été coupée au ras du fût, avec un petit coup de scie dans le bois et +/-70 ans de graisse et de saleté dedans...la vis elle-même était quasi invisible de l'extérieur avant nettoyage de la crosse)
Sur le garde-main, un autre détail fort intéressant, que j'avais initialement pris pour un nœud du bois...
Une maladie des SMLE citée dans l'ouvrage de Wadham est un défaut de centrage du garde-main avant qui fait qu'une de ses "oreilles" vient appuyer contre le pied de hausse... cela ne tarde pas à se fendre.
Comme vous pouvez le voir (flèche) il y a ici aussi non pas un nœud, mais une réparation, ancienne vu sa patine et son "jus" qui est celui de l'arme dans son ensemble.
Le pire étant que cela appuyait toujours et que le bois s'était re-fendu.
Vous noterez sur l'image du haut que cela n'appuie plus... c'est grâce à saint Wadham et à son enseignement !
Une cale en carton fin sous la grenadière du côté opposé... en serrant ledit bracelet, cela repousse le garde-main dans le bon sens... même à ce niveau, d'ailleurs, son décalage était notoire : d'un côté il débordait du fût, de l'autre il était en retrait.... et là ouf, niveau grenadière et pied de hausse, tout est enfin centré ! (bon, il a fallu deux essais, et à la fin deux épaisseurs de carton)
Mais alors , me direz-vous, les mystères sont élucidés, les démons conjurés, le bien triomphe à la fin, la princesse part avec son SMLE et ils firent des 10 jusqu'à la fin des temps ?
Béééhheeuuuuuuu.....
Presque.
On va dire que soit le bois à travaillé, soit il a été fabriqué avec une machine à cintrer les bananes reconvertie pour l'industrie de guerre...
Vu la tête des repères sur la vis de sous-garde, des réparation du fût et du garde-main avant, et du déport du guidon (pointé en place), je ne serai pas étonné que ces opérations aient été effectuées lors des passages en arsenal de cette arme en 1938 et/ou vers 1943, lors de son recanonnage.
Si je ne pense pas que les ouvriers aient cherché à faire des armes de mach (surtout vers 1943-44), je ne serai pas étonné que certaines armes aient été un peu "régulées" pour passer le test de groupement leur permettant d'être "bonnes pour le service".
Vu l'état interne du tube qui sent le "neuf d'époque" à plein nez (même sa tranche arrière est blanche, comme s'il venait d'être monté), et la tête de l'engin encore toute englué de graisse de stockage rance, je serai étonné qu'il aie été "bricolé" récemment.
Si quelqu'un a des infos ou des références sur les méthodes de mise au point des SMLE repassés en arsenal, je suis très preneur ! L'ouvrage de Wadham se concentre sur les méthodes des tireurs et armuriers civils..
En tout cas, moi qui aime mettre le nez dans les bouquins et les mains dans le cambouis, je suis ravi ! (Petit clin d’œil en passant à Gunjo13 grâce à qui j'ai pu adopter la bête)
Cela ajoute encore au plaisir de posséder une arme avec une histoire aussi riche - et aussi lisible grâce à ses nombreux marquages - que celle-ci !
Prochain essai de l'engin ce week-end, on verra si la dispersion verticale est jugulée... s'il tire droit je n'y touche plus, sinon il me reste 194 pages de bidouilles (réversibles) à essayer... puis la mise au point de la cartouche qui lui ira le mieux... miam
Dirty Larry- Pilier du forum
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