Lee Enfield n°1 mkIII

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 0:11

Salut à tous,
Je vous présente la vieille pétoire que j’ai récupéré, que pouvez-vous me dire sur lui?
Apparemment il est daté de 1913, mais les marquages sont bizarres, notamment un numéro barré sur le boîtier de culasse  scratch enfin bref les photos seront plus parlantes pour des yeux experts  Wink
Lee Enfield n°1 mkIII  11100510
Lee Enfield n°1 mkIII  0132a310

Lee Enfield n°1 mkIII  81800710

Lee Enfield n°1 mkIII  B71cbc10

Lee Enfield n°1 mkIII  32eaf210

Lee Enfield n°1 mkIII  969dfc10

Lee Enfield n°1 mkIII  11ce8410

Lee Enfield n°1 mkIII  870bf810

Lee Enfield n°1 mkIII  C9924c10

Lee Enfield n°1 mkIII  F0808010

Lee Enfield n°1 mkIII  422d4110

Lee Enfield n°1 mkIII  4cf3c310

Lee Enfield n°1 mkIII  173d8110

Lee Enfield n°1 mkIII  3865ee10
Lee Enfield n°1 mkIII  41f61a10
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Message  An ix Dim 7 Jan 2018 - 10:32

C'est un n°1 MkIII fabriqué par BSA dont le canon a été changé (en 1943) et qui me semble avoir été reconditionné en arsenal à cette occasion. Les marquages me plaisent bien.

La hausse est-elle numérotée ?
La hausse est-elle réglable latéralement ?
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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 10:55

Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre intervention Wink
Alors pour la hausse elle n’est pas réglable en dérive (ce qui devrait être le cas sur Ce modèle d’après sa date fabriquation, non?)
Voici les marquages que j’ai trouvé sur la hausse:
Lee Enfield n°1 mkIII  C5db6e10
Lee Enfield n°1 mkIII  55b09710
Lee Enfield n°1 mkIII  A98b9c10
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Message  An ix Dim 7 Jan 2018 - 11:07

Effectivement la hausse aurait dû être dérivable et numérotée sur un modèle de 1915. Mais c'est logique qu'elle ne soit plus si le reconditionnement date des années 40 Wink

Pour avoir en détail les caractéristiques d'un modèle de 1914 non modifié voir ici : https://www.tircollection.com/t21261-n-1-mk-iii-en-detail#284730

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 11:15

Super merci Lee Enfield n°1 mkIII  3361380237
Et vous pensez que cela ce trouve facilement une hausse de la bonne époque ?
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Message  Dirty Larry Dim 7 Jan 2018 - 11:22

Je plussoie an IX : sauf erreur de ma part le fait d'adopter un nouveau numéro de série (si l'on préfère, celui du canon neuf) est un processus habituel pour les reconstructions en arsenal de ces armes, toutes les pièces de réemploi étant donc rematriculées. 

 En tout cas il est très très joli avec son cut-off, la bouche du canon a l'air nickel, si le tube est à l'avenant les cartons devraient être aussi beaux que le fusil !  Lee Enfield n°1 mkIII  647148

 Pour le coup la hausse non réglable en latéral semble cohérente avec le recanonnage : après si le but est de gagner en confort de réglage au stand, une hausse avec feuillet dérivable par vis ça se trouve, attention cependant à ne pas la payer le prix du fusil... j'en ai vu à 80 euros sur Ebay.uk !!!!

 On peut chercher sur Ebay / google avec toutes les versions possibles de "SMLe / lee-Enfield N°1 / etc... rear sight / windage adjustment"

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 11:27

Super merci, effectivement les rainures du canon sont très marquées, je pense même qu’il n’a pas dû beaucoup tiré...

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Message  An ix Dim 7 Jan 2018 - 11:38

Gunjo13 a écrit:Super merci Lee Enfield n°1 mkIII  3361380237
Et vous pensez que cela ce trouve facilement une hausse de la bonne époque ?

On en trouve assez régulièrement sur e-bay :

https://www.ebay.co.uk/itm/lee-enfield-WW1-smle-no1-mk3-rear-windage-adjustment-sight/263422299278?hash=item3d55314c8e:g:kTAAAOSwmphaKAlW

https://www.ebay.co.uk/itm/lee-enfield-WW1-smle-no1-mk3-rear-windage-adjustment-sight/263389065860?hash=item3d53363284:g:QzcAAOSwmOJaM76Q
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Message  oxi81 Dim 7 Jan 2018 - 11:39

Le "43" sur le canon indique sa date de fabrication, pas celle de son montage sur l'arme. Mais ça ne doit pas différer de beaucoup.

Par contre, il semblerait que ce fusil soit déjà repassé en arsenal en 1938, date apposée coté gauche de l'embase de la boite de culasse.

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François 




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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 11:48

Je crois que j’ai frappé à la bonne porte avec ce forum :)

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Message  Pâtre Dim 7 Jan 2018 - 15:46

salut 

Moins "gourmand" que les Britons:
https://www.naturabuy.fr/Rare-Hausse-Tangentielle-Enfield-N-1-item-4506976.html

Si ça monte pas trop: Very Happy 

(& pas avec les frais de port GB/continent....)




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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 15:50

Merci 👌🏻👍🏻

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Message  An ix Dim 7 Jan 2018 - 16:49

Encore d'autres moins cher (mais ça peut monter car ce sont des enchères) :

https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200458835?hash=item5454d46653:g:flkAAOSwUchaSOiL

https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/362200459617?hash=item5454d46961:g:nLQAAOSwPAxaSOjd

Mark est un vendeur très sérieux. Wink
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Message  feder504 Dim 7 Jan 2018 - 16:50

Si tu changes la planchette de hausse pour le tir, conserve précieusement l'ancienne, car en cas de revente, elle fait partie des pièces réglementairement changées qui font partie de son histoire.

A+

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 17:08

Oui,c’est ce que je pensais, en fait l’autre hausse sera plus pour le confort de visée.

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Message  Pâtre Dim 7 Jan 2018 - 17:37

salut

An ix a écrit:...
Mark est un vendeur très sérieux. Wink
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feder504 a écrit:Si tu changes la planchette de hausse pour le tir, conserve précieusement l'ancienne, car en cas de revente, elle fait partie des pièces réglementairement changées qui font partie de son histoire.
....

Lee Enfield n°1 mkIII  671531  aussi!


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Message  oxi81 Dim 7 Jan 2018 - 17:39

Gunjo13 a écrit:Oui,c’est ce que je pensais, en fait l’autre hausse sera plus  pour le confort de visée.





Elle n'offrira pas plus de confort de visée. 
Elle sera juste dérivable avec donc la possibilité de dériver le tir latéralement sans toucher au guidon.
Mais une fois réglé, niveau confort, ça sera pareil qu'avec la non-dérivable  Wink

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 17:51

Oxi81, c’est noté, mais je trouve que c’est pas plus mal de pouvoir régler la hausse en dérive, selon comme tire l’arme...
Pour l’instant je ne l’ai pas encore testé, je vais le démonter entièrement samedi prochains pour gros nettoyage 🙂

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Message  Gunjo13 Dim 7 Jan 2018 - 20:08

Amis Enfieldiens, encore un Grand Merci pour votre aide, j’en sais maintenant un peu plus sur ce superbe fusil et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé ma hausse avec dérive cheers
Finalement je ne monterai pas un point rouge tactique avec laser dessus (non je déconne hein Lee Enfield n°1 mkIII  704409)
Enfin bref samedi check-up complet avec gros nettoyage, il y aura de la photo avec!!!
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Message  mahboul Dim 6 Mai 2018 - 22:45

Gunjo13 a écrit:Amis Enfieldiens, encore un Grand Merci pour votre aide, j’en sais maintenant un peu plus sur ce superbe fusil et cerise sur le gâteau, j’ai trouvé ma hausse avec dérive cheers
Finalement je ne monterai pas un point rouge tactique avec laser dessus (non je déconne hein Lee Enfield n°1 mkIII  704409)
Enfin bref samedi check-up complet avec gros nettoyage, il y aura de la photo avec!!!
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ba du coup on attend toujours les photos  Lee Enfield n°1 mkIII  942193

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Message  MikeDundee Lun 7 Mai 2018 - 9:24

mahboul a écrit:




ba du coup on attend toujours les photos  Lee Enfield n°1 mkIII  942193

il a été vendu, tu vas donc devoir patienter quelque temps pour les photos...  Lee Enfield n°1 mkIII  942193
J'en cherchais un comme celui-ci mais je n'ai pas vu l'annonce et donc il m'est passé sous le nez, pas assez rapide, dommage snif  Crying or Very sad
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Message  Dirty Larry Lun 7 Mai 2018 - 10:47

Si cela peut vous rassurer, l'engin est au chaud, au sec et bien traité...Mikedundee, si je m'en sépare, je te ferai signe ; et d'un point de vue karma, le fait que celui-ci t'aie échappé fait augmenter tes chances de tomber sur un autre engin que tu convoites Wink 

 J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine  salut

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Message  MikeDundee Lun 7 Mai 2018 - 11:10

Dirty Larry a écrit:Si cela peut vous rassurer, l'engin est au chaud, au sec et bien traité...Mikedundee, si je m'en sépare, je te ferai signe ; et d'un point de vue karma, le fait que celui-ci t'aie échappé fait augmenter tes chances de tomber sur un autre engin que tu convoites Wink 

 J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine  salut

Ah s'il est bien traité c'est l'essentiel !  Very Happy
En tout cas, merci pour ta proposition au cas ou... et merci d'avance pour les photos  Lee Enfield n°1 mkIII  72113
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Message  Pâtre Sam 2 Juin 2018 - 22:24

salut

ba du coup on attend toujours les photos  Lee Enfield n°1 mkIII  942193
Dirty Larry a écrit:J'essaie de vous faire de bonnes photos dans la semaine  salut

A l'époque de la pellicule argentique, ça prenait du temps de développer des Lee Enfield n°1 mkIII  819249 !
Wink

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Message  Dirty Larry Ven 8 Juin 2018 - 1:13

Un seul SMLE vous manque et tout est dépeuplé :p 

    J'ai juste une sainte horreur des images en lumière artificielle (vu que je ne sais pas les faire, alors qu'au vrai bon soleil ça rend bien)...

    ... et le soleil et moi n'avons, ces temps-ci, pas réussi à synchroniser nos emplois du temps  pale sunny


    Pour vous faire patienter, quelques images pas terribles donc car prises en intérieur... mais d'intéressantes découvertes sous les jupes de la bête ! 

     
  Pour le nettoyage de l'engin je suis assez conservateur de nature : 

  - Les bois étaient encore collants de graisse : un coup de chiffon avec un peu d'alcool, puis frottage énergique au chiffon sec. 

(Je vous disais bien que les photos seraient pas terribles :p) 

Lee Enfield n°1 mkIII  20180616

  - Démontage des ferrailles, dégraissage du mécanisme au WD-40 (dissout les vieilles graisses qui avaient séché et "collaient" la culasse dès que le fusil chauffait, constaté lors du premier essai), 
   Le reste est gras et sans amorce de corrosion, donc je lui laisse sa "graisse d'origine". 


  C'est ensuite que ça se complique !  old 

  Lors de mon premier essai, celui qu'il ne faudrait jamais faire c'est-à-dire "je reçois le colis, un coup de chiffon dans le canon et je bondis au stand", l'engin groupe à 50 m sur 5 cm de large et ... près de 20 cm de haut ! 

 Je ne suis pas très croyant, à peine superstitieux , mais j'ai une conviction : que le "régime vibratoire" du tube sur nos armes de surplus peut, s'il est contrarié ou mal régulé, faire baisser la précision d'un engin de "la minute d'angle" à "la minute de porte de grange". 

 Et niveau calage et régulation des vibrations, entre le canon fin, la monture en deux parties et les 50 points de pression à gérer, le N°1 MKIII, c'est de la démonologie de niveau supérieur. 




 Première chose à faire : 


- Adresser une prière à Saint Fulton

- Se procurer le grimoire contenant les grands secrets des anciens, et des autres : 

 Lee Enfield n°1 mkIII  20180617

 - Lire les 200 pages en anglais. 

 - Relire et essayer de comprendre le pourquoi du comment du quoi. 

Lee Enfield n°1 mkIII  20180618

 
 Bon, pour appliquer le processus complet de calage, réglage, ajustage, compter 5 ans et 5.000 cartouches d'essai  Lee Enfield n°1 mkIII  942193


 Le problème, que je soupçonnais déjà, était semble-t-il un manque de serrage de la "main screw", située à l'avant de la sous-garde. Elle était effectivement desserrée...

 A noter d'ailleurs que nos grands anciens avaient déjà, semble-t-il, détecté quelque chose à ce niveau, et fait des repères... à moins qu'il ne s'agisse d'une tentative (ratée) de bloquer la vis en place ! 

 Lee Enfield n°1 mkIII  20180620

Après démontage-remontage, je l'ai resserrée très progressivement... à un moment le fût s'est "mis en place" avec un petit claquement sec... J'ai continué le serrage très patiemment, avec des  pauses....

D'autant plus que le démontage a révélé ce qui semble être un manque à cet endroit, et pas jeune (le morceau est absent et le tout est très patiné.) 

Le passage de la vis me semble aussi très large et irrégulier, comme élargi à la lime, là encore pas d'hier.... 

Lee Enfield n°1 mkIII  20180622


En outre, l'arrière du fut comporte un réparation, visiblement ancienne, avec une vis à bois en laiton : (la vis a été coupée au ras du fût, avec un petit coup de scie dans le bois et +/-70 ans de graisse et de saleté dedans...la vis elle-même était quasi invisible de l'extérieur avant nettoyage de la crosse) 

Lee Enfield n°1 mkIII  20180621



Sur le garde-main, un autre détail fort intéressant, que j'avais initialement pris pour un nœud du bois...

Lee Enfield n°1 mkIII  20180623


Une maladie des SMLE citée dans l'ouvrage de Wadham est un défaut de centrage du garde-main avant qui fait qu'une de ses "oreilles" vient appuyer contre le pied de hausse... cela ne tarde pas à se fendre. 

Comme vous pouvez le voir (flèche) il y a ici aussi non pas un nœud, mais une réparation, ancienne vu sa patine et son "jus" qui est celui de l'arme dans son ensemble. 

Le pire étant que cela appuyait toujours et que le bois s'était re-fendu. 
Vous noterez sur l'image du haut que cela n'appuie plus... c'est grâce à saint Wadham et à son enseignement !  Lee Enfield n°1 mkIII  2863987946 Lee Enfield n°1 mkIII  2863987946

Lee Enfield n°1 mkIII  20180627

Une cale en carton fin sous la grenadière du côté opposé... en serrant ledit bracelet, cela repousse le garde-main dans le bon sens... même à ce niveau, d'ailleurs, son décalage était notoire : d'un côté il débordait du fût, de l'autre il était en retrait.... et là ouf, niveau grenadière et pied de hausse, tout est enfin centré ! (bon, il a fallu deux essais, et à la fin deux épaisseurs de carton) 


Mais alors , me direz-vous, les mystères sont élucidés, les démons conjurés, le bien triomphe à la fin, la princesse part avec son SMLE et ils firent des 10 jusqu'à la fin des temps ? 


Béééhheeuuuuuuu..... 


Presque. 

Lee Enfield n°1 mkIII  20180625



On va dire que soit le bois à travaillé, soit il a été fabriqué avec une machine à cintrer les bananes reconvertie pour l'industrie de guerre...


Lee Enfield n°1 mkIII  20180624


 Vu la tête des repères sur la vis de sous-garde, des réparation du fût et du garde-main avant, et du déport du guidon (pointé en place), je ne serai pas étonné que ces opérations aient été effectuées lors des passages en arsenal de cette arme en 1938 et/ou vers 1943, lors de son recanonnage. 

 Si je ne pense pas que les ouvriers aient cherché à faire des armes de mach (surtout vers 1943-44), je ne serai pas étonné que certaines armes aient été un peu "régulées" pour passer le test de groupement leur permettant d'être "bonnes pour le service".  

 Vu l'état interne du tube qui sent le "neuf d'époque" à plein nez (même sa tranche arrière est blanche, comme s'il venait d'être monté), et la tête de l'engin encore toute englué de graisse de stockage rance, je serai étonné qu'il aie été "bricolé" récemment. 

 Si quelqu'un a des infos ou des références sur les méthodes de mise au point des SMLE repassés en arsenal, je suis très preneur ! L'ouvrage de Wadham se concentre sur les méthodes des tireurs et armuriers civils..

 En tout cas, moi qui aime mettre le nez dans les bouquins et les mains dans le cambouis, je suis ravi ! (Petit clin d’œil en passant à Gunjo13 grâce à qui j'ai pu adopter la bête)

 Cela ajoute encore au plaisir de posséder une arme avec une histoire aussi riche - et aussi lisible grâce à ses nombreux marquages - que celle-ci ! 

 Prochain essai de l'engin ce week-end, on verra si la dispersion verticale est jugulée... s'il tire droit je n'y touche plus, sinon il me reste 194 pages de bidouilles (réversibles) à essayer... puis la mise au  point de la cartouche qui lui ira le mieux... miam   Lee Enfield n°1 mkIII  16013

Dirty Larry
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