Chassepot 1866
5 participants
Page 1 sur 1
Chassepot 1866
Bonjour à tous, je vous présente une de mes dernière trouvailles, un chassepot de 1867, première année de fabrication pour l'arsenal de Saint- Étienne.
Vous remarquerez l'absence de marquage sur le côté gauche du boîtier. On retrouve bien le numéro de série à droite, ainsi qu'à divers endroits. La crosse n'est pas au numéro et il manque la baguette de nettoyage.
Je vous joints quelques photos pour vous faire une idée de ce modèle précisément.
Vous remarquerez l'absence de marquage sur le côté gauche du boîtier. On retrouve bien le numéro de série à droite, ainsi qu'à divers endroits. La crosse n'est pas au numéro et il manque la baguette de nettoyage.
Je vous joints quelques photos pour vous faire une idée de ce modèle précisément.
Tigroujaune50- Futur pilier
Re: Chassepot 1866
La baguette sert surtout à éjecter une cartouche foireuse.
Mais effectivement, il était fourni un lavoir en laiton qui se vissait au bout...
Il manque aussi la vis du ressort de hausse, dirait-on.
Mais effectivement, il était fourni un lavoir en laiton qui se vissait au bout...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:La baguette sert surtout à éjecter une cartouche foireuse.
la fonction de lavoir pour la baguette va être interdite dans les années qui suivent
peux tu nous donner le Matricule
julio62- Pilier du forum
effectivement ,c'est un des tout premier , peut être avec le matricule le plus bas connu.
julio62- Pilier du forum
Bravo !
Belle arme... Très belle patine grise...
18ème Corps d'armée ????
Belle arme... Très belle patine grise...
18ème Corps d'armée ????
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
byf41- Pilier du forum
Félicitations Byf41, je vois qu'il y a encore des gens qui aiment la France !!!
Tu as une belle collection de français
Tu as une belle collection de français
Baguette de Chassepot ?
A propos de l'absence de baguette, il me semble que SERMI ne fabrique plus rien...
Il y a quelques années j'en ai fait une pour le mien, sur un vieux tour traditionnel, mais pour gommer les minuscules "escaliers" le travail de lime et papier abrasif fut passablement laborieux !
Or j'ai récupéré le mois dernier un bon nombre d'éléments de machines outils automatiques quasi neuves (à peine 50 ans de service) en vue de construire cet hiver un tour de décolletage manuel dit "parisien", dans le style des années 1900 (voire même avant : vers 1896 / 97 les tours de décolletage des manufactures d'armes étaient déjà entièrement automatiques, mais ça devait être assez récent).
Et pour la conception de la machine je me suis fixé en exemple d'objectif "pièce longue" la possibilité d'usiner une baguette de Chassepot, d'une traite et sans reprise.
Ce choix parce-que je connais cette baguette et que son épaulement pose un problème particulier pour le copiage, mais en réalité je n'en ai nul besoin. Je ferais alors sans doute un gabarit de copiage très approximatif, simulant les courbures et épaulements mais ne reproduisant pas forcément les cotes exactes ...
... sauf s'il s'avérait que ces baguettes sont difficiles à trouver.
Il y a quelques années j'en ai fait une pour le mien, sur un vieux tour traditionnel, mais pour gommer les minuscules "escaliers" le travail de lime et papier abrasif fut passablement laborieux !
Or j'ai récupéré le mois dernier un bon nombre d'éléments de machines outils automatiques quasi neuves (à peine 50 ans de service) en vue de construire cet hiver un tour de décolletage manuel dit "parisien", dans le style des années 1900 (voire même avant : vers 1896 / 97 les tours de décolletage des manufactures d'armes étaient déjà entièrement automatiques, mais ça devait être assez récent).
Et pour la conception de la machine je me suis fixé en exemple d'objectif "pièce longue" la possibilité d'usiner une baguette de Chassepot, d'une traite et sans reprise.
Ce choix parce-que je connais cette baguette et que son épaulement pose un problème particulier pour le copiage, mais en réalité je n'en ai nul besoin. Je ferais alors sans doute un gabarit de copiage très approximatif, simulant les courbures et épaulements mais ne reproduisant pas forcément les cotes exactes ...
... sauf s'il s'avérait que ces baguettes sont difficiles à trouver.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour Verchère, si je n'en trouve pas une d 'ici la. Je serais intéressé par ta copie si tu le veux bien. Une contribution de ma part sera expédiée pour ce travail de reconstitution....
J'aimerais déjà savoir si c'est une pièce méritant la confection d'un gabarit de copiage soigné, permettant d'en produire un certain nombre...
Je précise que si les cotes peuvent être assez justes (suivant la table de 1879) et que l'acier serait d'une qualité prenant la trempe, je ne la tremperais pas (pièce trop longue) ni ne la numéroterais.
Je précise que si les cotes peuvent être assez justes (suivant la table de 1879) et que l'acier serait d'une qualité prenant la trempe, je ne la tremperais pas (pièce trop longue) ni ne la numéroterais.
Dernière édition par Verchère le Ven 02 Aoû 2024, 04:09, édité 1 fois
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum