Nombre de Lebel produits
+18
Pâtre
Henri
FUEGO
chris1964
jean-marc
fab 37
LP
DENAMUR
kirvari39
asiate
vivelacolo
WICHITA
EKAERGOS
poilu41
JLH4590
alain67
CLOSDELIF
HELIX
22 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Nombre de Lebel produits
Alamas a écrit:DENAMUR a écrit:Mon Lebel fabriqué à Chatellerault et portant le marquage CC p 13165, recanonné en 1917 ( MAP 1917 ), daterait donc des années 1900 ?
Toutes mes excuses pour ma réponse tardive, j'étais bien passé à côté de ta demande sans la voir. Tu as bien fait de me ralancer par messagerie. Si la lettre préfixe de ton numéro de série est bien un "P", tu as alors une arme composite (possible lors du recanonnage qui serait alors bien plutôt une reconstruction). En effet, la lettre "P" est réservée à Saint-Etienne. Les lettres réservées à Châtellerault sont (à cette époque) : A; B; C; D; E; AB; AC; AD; AE; BC etc...
P situerait l'arme originelle portant ce numéro de série probablement au 2ème trimestre 1890 (voir la revue AMI N°39 de janvier-févier 1983 qui donne une liste d'armes prélevées sur les lignes de fabrication des trois manufactures tout au long du premier trimestre 1890, la dernière de la MAS porte le numéro N 75136).
Il y a bien eu des armes composites "d'origine" au début de la fabrication en 1886-1887, et en particulier pour les armes de présérie il est vérifié qu'elles avaient bien un boîtier marqué de Châtellerault même si elles ont été réceptionnées à St-Etienne. Mais cet usage ne s'est pas poursuivi, pour autant que je sache.
Pour donner suite à de grandes questions:
Relever derniérement chez un ami un LEBEL (trouvaille de grenier qui été caché d'aprés les dire par un grand pére en 40)qui est neutra depuis
Marquage du boitier Chatelleraut tout au Numéro FK 52936, CC en plus sur le canon, recanoné en 1917 par la MAP modifier en 32 boitier et canon frappés N, crosse avec insert de poid pour le tampon de reception, tempon complétement effassé ou jamais frappé??
D'aprés le numéro de série il sagit d'un ST Etienne de 1893 alors que le boitier est marqué chatelleraut, le M93 at été refrappé par la suite on constate une différence sur le marquage.
alors messieurs les experts, a vous
fab 37
fab 37- Membre confirmé
Pour moi (mais peut-on prétendre détenir la vérité en matière d'arme française?), comme la précédente, arme davantage remontée que simplement recanonnée. La fourniture de boîtiers de culasse par Châtellerault est bien signalée pour l'année 1887 (18 000 à St-Etienne, 17 500 à Tulle), mais pas par la suite. Les armes recanonnées en 1917-1918 montrent très souvent ce genre de mélange de pièces de différentes manufactures, alors que cela ne semble pas être le cas d'armes qui ont conservé leurs canons d'origine. Peut être que l'on pourrait infirmer ou confirmer cette affirmation en examinant les armes ayant conservé leurs canons. Le Lebel d'un de mes cousins d'outre-Atlantique est, à mon sens, un exemple de ce type de remontages : Numéro de série en FG (donc St-Etienne) qui le situerait en 1890, boîtier de Châtellerault (once again), canon MAT 1918.
Invité- Invité
Bonjour
Très beau sujet et vraiment pas facile de s'y retrouver.
J'ai regardé les 2 exemplaires que je possède :
Lebel 1892 m 93, tout au même numéro TULLE CR 41687, canon daté de 1916 . Il ne possède pas de N , le m 93 à été re-frappé,
Lebel 1892 R 35, tout au même numéro TULLE T 1910, canon MF 1939, hausse évidée (possède aussi un A de gravé), l'ensemble est bronzé.
J'en connais un autre dans une collection privée, sortie de terre dans les Ardennes , n° T 1925, caractéristiques identiques au mien..
Voilà
Au plaisir
jean-marc
Très beau sujet et vraiment pas facile de s'y retrouver.
J'ai regardé les 2 exemplaires que je possède :
Lebel 1892 m 93, tout au même numéro TULLE CR 41687, canon daté de 1916 . Il ne possède pas de N , le m 93 à été re-frappé,
Lebel 1892 R 35, tout au même numéro TULLE T 1910, canon MF 1939, hausse évidée (possède aussi un A de gravé), l'ensemble est bronzé.
J'en connais un autre dans une collection privée, sortie de terre dans les Ardennes , n° T 1925, caractéristiques identiques au mien..
Voilà
Au plaisir
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
A mon sens, ton CR 416XX est plutôt un TR 416XX et son canon de 1916 serait a priori celui d'origine. On connaissait déjà un TR 287XX qu'on situait en 1915/1916 à cause des poinçons de réception des directeur et contrôleur. On ne pouvait pas être plus précis que cela, il s'agissait d'une arme américaine rapatriée d'Afghanistan et sa date avait été truquée par les industrieux artisans locaux.
Ton fusil fait donc vraiment avancer le schmilblick. sois-en remercié. Le boîtier est-il bien de Tulle? Serait-ce trop te demander, si le poinçon de crosse n'est pas visible, de regarder sous le canon le mois d'épreuve?
Il se situerait à une période charnière, celui de la suspension (provisoire?) de la production du Lebel pendant la 1ère GM. Je m'explique. En décembre 1915, on connaît assez bien la production du modèle : 800/jour, soit environ 20 000 pour le mois (54 000 si l'on y ajoute les 07/15). Il est possible qu'il ait été encore produit en juillet 1916, quand on a décidé de diminuer radicalement la production des fusils au profit des mousquetons. Il est possible qu'à cette occasion on l'ait sacrifié. Je dis bien possible, car après décembre 1915, plus rien n'est certain sur le Lebel. Tu vois tout l'intérêt de ton arme... Toujours est-il que les plans de production faits en novembre 1916 ne prévoient pas de produire le Lebel les six premiers mois de 1917.
Une reprise à une échelle relativement modeste (250/jour soit environ 6000/mois) est planifiée pour les 12 à 15 mois suivants (juillet 1916 à juillet voir septembre 1917) de même qu'un nouvel arrêt à compter d'octobre 1917. On ne sait pas si ces plans ont été respectés. Cela ne prend pas en compte les armes réparées. On avance, dans le brouillard certes, mais on avance.
Des armes à petit numéro de série en T situent la date de production de l'arme d'origine à probablement fin 1889. Une dernière question, ton R35, battant de crosse (comme le Lebel original) ou barrette de crosse (comme un MAS 36)?
Ton fusil fait donc vraiment avancer le schmilblick. sois-en remercié. Le boîtier est-il bien de Tulle? Serait-ce trop te demander, si le poinçon de crosse n'est pas visible, de regarder sous le canon le mois d'épreuve?
Il se situerait à une période charnière, celui de la suspension (provisoire?) de la production du Lebel pendant la 1ère GM. Je m'explique. En décembre 1915, on connaît assez bien la production du modèle : 800/jour, soit environ 20 000 pour le mois (54 000 si l'on y ajoute les 07/15). Il est possible qu'il ait été encore produit en juillet 1916, quand on a décidé de diminuer radicalement la production des fusils au profit des mousquetons. Il est possible qu'à cette occasion on l'ait sacrifié. Je dis bien possible, car après décembre 1915, plus rien n'est certain sur le Lebel. Tu vois tout l'intérêt de ton arme... Toujours est-il que les plans de production faits en novembre 1916 ne prévoient pas de produire le Lebel les six premiers mois de 1917.
Une reprise à une échelle relativement modeste (250/jour soit environ 6000/mois) est planifiée pour les 12 à 15 mois suivants (juillet 1916 à juillet voir septembre 1917) de même qu'un nouvel arrêt à compter d'octobre 1917. On ne sait pas si ces plans ont été respectés. Cela ne prend pas en compte les armes réparées. On avance, dans le brouillard certes, mais on avance.
Des armes à petit numéro de série en T situent la date de production de l'arme d'origine à probablement fin 1889. Une dernière question, ton R35, battant de crosse (comme le Lebel original) ou barrette de crosse (comme un MAS 36)?
Invité- Invité
Alamas a écrit:A mon sens, ton CR 416XX est plutôt un TR 416XX et son canon de 1916 serait a priori celui d'origine. On connaissait déjà un TR 287XX qu'on situait en 1915/1916 à cause des poinçons de réception des directeur et contrôleur. On ne pouvait pas être plus précis que cela, il s'agissait d'une arme américaine rapatriée d'Afghanistan et sa date avait été truquée par les industrieux artisans locaux.
Bonjour
merci pour les information, donc après avoir bien regarder le Lebel, effectivement, Erreur de numéro , c'est bien un TR
Macaron de crosse daté SEPTEMBRE 1916
C'est bien un TULLE
La patine est identique sur toute l'arme, et je pense aussi à une arme neuve (à l'époque)
Il ne possède pas la modification N (arme récupérée après la 1° guerre )
Voir les autres photos pour les poinçons et autres marquages.
Pour le R35, il possède le battant de crosse.
Merci pour les infos
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
nouveau lebel
bonjour je viens de rentre un lebel en 8/348 comme neuf mais je ne connais pas sons année de fabrication il viens de la manufacture de tulle marquage du canon MA T1935
n° AC ou AE 5263 si quelqu un a des info merci
n° AC ou AE 5263 si quelqu un a des info merci
Invité- Invité
Non, il ne vient pas de Tulle. Il a été recanonné par Tulle en 1935 (tout à fait classique, rien d'étonnant à ça). AC ou AE indique une arme faite à l'origine à Châtellerault en 1890 ou 1891.
Invité- Invité
il est bien marquer manufacture d arme de tulle sur le boitier aurait il pue être remarquer
Invité- Invité
ALors arme pas seulement recanonnée, mais remontée à partir de pièces diverses, n'importe qu'elle date étant possible, la seule chose sûre étant qu'elle a reçu un canon éprouvé en 1935. Si les lettres du numéro de série sont bien AC ou AE, l'arme qui portait originellement ce numéro de série avait un boîtier "Châtellerault" et pas Tulle.
Allez, je me répète,
Pour MAC : A, B, C, D, E, AB, AC, AD, AE, BC
Pour MAS : F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, FG, FH, FJ, FK, FL, FM
Pour MAT : R, S, T, RS, RT, ST, TS, TR, SR.
Le mélange boîtier/canon était déjà bien connu pour les R35, il semble de plus en plus établi que c'était le même foutoir pour les 1886 refaits au même endroit, à savoir Tulle. Voir une huitaine de message plus haut, le même genre de mélange pour une arme refaite pendant la guerre.
Allez, je me répète,
Pour MAC : A, B, C, D, E, AB, AC, AD, AE, BC
Pour MAS : F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, FG, FH, FJ, FK, FL, FM
Pour MAT : R, S, T, RS, RT, ST, TS, TR, SR.
Le mélange boîtier/canon était déjà bien connu pour les R35, il semble de plus en plus établi que c'était le même foutoir pour les 1886 refaits au même endroit, à savoir Tulle. Voir une huitaine de message plus haut, le même genre de mélange pour une arme refaite pendant la guerre.
Invité- Invité
oui ces bizarre car il a toute les pièces au méme N° mais pas de poinçon sur la crosse , mais avec les bizarrerie de la guerre
le canon a etait fabriquer par AEG
le canon a etait fabriquer par AEG
Invité- Invité
Boarf, ça, c'est pas un problème. Pendant la guerre, ils se contentaient souvent de rayer le précédent numéro avant de refrapper "tout au même numéro". Hors conflit, ils avaient le temps de jouer soigneusement de la lime.
Invité- Invité
bonjour
j'ai récemment vu un 1886 M 93 , boîtier marqué "Saint Etienne" , toutes pièces au même numéro " A 133 ", re canonné par la MAP en 1917 , à votre avis c'est quoi l'origine Chatellerault ou Saint Etienne ?
cdt
Christophe
j'ai récemment vu un 1886 M 93 , boîtier marqué "Saint Etienne" , toutes pièces au même numéro " A 133 ", re canonné par la MAP en 1917 , à votre avis c'est quoi l'origine Chatellerault ou Saint Etienne ?
cdt
Christophe
chris1964- Membre confirmé
Je remonte le sujet sur les Lebel , quelle est la rareté et la valeur d'un Lebel 1886 non transformé 93 aujourd'hui ?
kirvari39- Pilier du forum
Difficile de répondre à cette question: les 1886 M93 ayant une plage de valeur alant de 150€ à 2000€ suivant différents critères pas toujours objectifs, on va dire qu'un non-modifié 93 ce sera forcément plus...
FUEGO- Pilier du forum
kirvari39 a écrit:Je remonte le sujet sur les Lebel , quelle est la rareté et la valeur d'un Lebel 1886 non transformé 93 aujourd'hui ?
Un lebel civile ou militaire ?
Henri- Membre averti
J'avais déjà donné cette information en parallèle au sujet des Berthier , c'est un lot de fusils Lebel environ une quinzaine chez ami Allemand que je viens de voir pour donner mon avis sur ceux-ci a sa demande , ma première impression je dis bien impression , est que ce lot est resté dans l'état depuis la fin de la première guerre mondiale chez un particulier , c'est très sale et poussiéreux mais bien conservé de façon générale , dans ce lot ce trouve a ma surprise un 1886 pur non transformé 93, c’est le premier de ma "carrière" de collectionneur a tenir en main, celui-ci a un marquage de prise Allemand Deutsches Reich en surimpression sur le macaron de crosse , mission surement impossible en faire revenir quelques-uns au pays
kirvari39 a écrit:... mission surement impossible en faire revenir quelques-uns au pays ...
et pourquoi donc?
Pâtre- Pilier du forum
Car c'est pour sa collection perso le résulta de ses recherches ....il y a 30 ans et classé en D2 ou ex 8 il m'aurait demandé de lui débarrassé de cette M..... , mais c'était avant ..... L’invasion Française de 2013 et maintenant il y a les Polonais qui font grimper les prix des Berthier et Lebel , mais je m’avoue pas vaincu .
OK! J'ai cru à une difficulté règlementation/statut régulier de ces armes.
Étudier les mœurs & les goûts, pour cerner les faiblesses & désirs compulsifs! :twisted:
Ensuite, trouver l’appât qui convient! :twisted: :twisted: :twisted:
Pâtre- Pilier du forum
En voici un en cours de vente déjà à 600 E on verra dans 14 jours et qui va faire monter l'enchère ?
http://www.egun.de/market/item.php?id=6752350
http://www.egun.de/market/item.php?id=6752350
Vu l'état du bronzage, on pourrait croire qu'il est sorti d'arsenal hier pour la modif "N" et reconditionnement (numéro de la crosse refrappé).
Dommage pour toutes ces surcharges teutoniques...
Dommage pour toutes ces surcharges teutoniques...
FUEGO- Pilier du forum
1121 euro hors frais de port pour un modifié "n" c'est hors de prix.
Sans compter le risque de galère lors de l'importation.
Sans compter le risque de galère lors de l'importation.
Henri- Membre averti
G1418 a écrit:1121 euro hors frais de port pour un modifié "n" c'est hors de prix.
...
...n'empêche, mine de rien.....y z'ont du pognon, les Polaks!
(Les deux qu'ont fait la course à +de mille €, en tout cas!)
Pâtre- Pilier du forum
Ben ils s'en foutent, ils le revendrons à 1500 € sur Naturab'
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4