MAS 49-56 en .300 Savage
+2
feder504
CESABC
6 participants
Page 1 sur 1
MAS 49-56 en .300 Savage
Bonjour à tous
j'ai craqué lors d'une vente aux enchères sur un 49-56 (et sur un Chassepot ... les deux extrêmes!) j'en avais envie depuis longtemps, comme beaucoup ici, je l'ai bien remarqué ...
Je n'ai pas fait la fine bouche, c'est une arme en "C" (à répétition manuelle, donc) ce qui apporte l'avantage de ne pas utiliser une des 12 précieuses autorisations tout en laissant l'arme dans sa configuration d'origine (chargeur amovible ... du coup j'en ai 6!) et de plus (enfin, c'est plutôt un moins) recalibrée jadis en .300 Savage
Le voici, avec quelques accessoires :
Le marquage du calibre d'origine est rayé, mais assez discrètement, et le canon porte la marque du nouveau calibre :
Bien sûr, cette arme est déclarée (et même 2 fois : par moi et par le commissaire - priseur, du coup j'ai 2 documents différents!).
Question subsidiaire : est-il possible de la repasser en 7,5X54 réglementaire? Je l'aimerai encore plus ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
j'ai craqué lors d'une vente aux enchères sur un 49-56 (et sur un Chassepot ... les deux extrêmes!) j'en avais envie depuis longtemps, comme beaucoup ici, je l'ai bien remarqué ...
Je n'ai pas fait la fine bouche, c'est une arme en "C" (à répétition manuelle, donc) ce qui apporte l'avantage de ne pas utiliser une des 12 précieuses autorisations tout en laissant l'arme dans sa configuration d'origine (chargeur amovible ... du coup j'en ai 6!) et de plus (enfin, c'est plutôt un moins) recalibrée jadis en .300 Savage
Le voici, avec quelques accessoires :
Le marquage du calibre d'origine est rayé, mais assez discrètement, et le canon porte la marque du nouveau calibre :
Bien sûr, cette arme est déclarée (et même 2 fois : par moi et par le commissaire - priseur, du coup j'ai 2 documents différents!).
Question subsidiaire : est-il possible de la repasser en 7,5X54 réglementaire? Je l'aimerai encore plus ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Re: MAS 49-56 en .300 Savage
La .300 Savage est plus courte que la 7,5, regarde si la chambre a été frettée ...
Si c'est le cas, il doit être possible de revenir au 7,5 ...
... et l'alidade du lance-grenades doit être SOUS l'obturateur d'évent ...
A+
Si c'est le cas, il doit être possible de revenir au 7,5 ...
... et l'alidade du lance-grenades doit être SOUS l'obturateur d'évent ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Question bête : avec ce type d'arme semi-automatique transformée en arme à répétition, le système de verrouillage encaisse-t-il plus d'efforts au tir que dans la configuration semi-auto? Y a-t-il des précautions à prendre de ce côté (charges un peu plus light)?
garand76- Pilier du forum
Je viens de "jeter un oeil" sur les fiches CIP du 7,5 x 54 MAS et du 300 Savage:
effectivement très peu de différence, à part la longueur de la cartouche:
longueur totale du 7,5 x 54: 76 mm
longueur totale du 300 Savage: 66,04 mm
effectivement très peu de différence, à part la longueur de la cartouche:
longueur totale du 7,5 x 54: 76 mm
longueur totale du 300 Savage: 66,04 mm
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bonsoir
Très beau fusil
Bons tirs
Jean-marc
Très beau fusil
Bons tirs
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Les culasses à emprunt des gaz restent calées (encaissent donc toute la pression) au moins jusqu'à ce que le projectile passe au niveau de l'évent. Celui-ci étant placé assez loin, ça se produit longtemps après le pic de pression, que la culasse a donc supporté en totalité.garand76 a écrit:Question bête : avec ce type d'arme semi-automatique transformée en arme à répétition, le système de verrouillage encaisse-t-il plus d'efforts au tir que dans la configuration semi-auto? Y a-t-il des précautions à prendre de ce côté (charges un peu plus light)?
La transformation à répétition revient à fermer l'obturateur d'évent, ce qui était prévu d'origine pour le tir des grenades.
On peut même penser que la culasse n'étant pas ouverte brutalement par les gaz de poudre, sa manoeuvre manuelle sera plus douce et déglinguera moins le bazar...
Pour ma part, je déplorerais toutefois que le bouton soit si petit : en semi-auto l'ergonomie demandait qu'il soit compact, tandis qu'en répétition on le préfèrerait plus largement dimensionné.
Page 1 sur 1