pistolet Rolling block 1871 Army
+15
jcp40
Jeppesen
mèche-capsule
jean santos
labrocante37
Tranter
EKAERGOS
loiner1965
lionrobe
JLH4590
Verchère
Tico
ducat78
manath34
CLOSDELIF
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: pistolet Rolling block 1871 Army
think i posted it on 2 american forums called gunboards or cast boolits
edit ..... cast boolits 6 years ago
edit ..... cast boolits 6 years ago
loiner1965- Membre
Douilles 32 GA Magtech ? Cela vaut la peau des burnes...
A noter que selon le profil exact de chambre, si le logement de collet se termine assez abruptement il serait éventuellement possible de faire la feuillure sur ce point, et donc de se passer de bourrelet.
Auquel cas des douilles de 270 ou 300 WSM simplement recoupées pourraient convenir (selon diamètre P1 de la chambre). Certes l'extracteur ne fonctionnera pas, mais si la charge est raisonnable il devrait suffire de lever le pistolet à la verticale pour que la douille tombe d'elle-même.
Sinon, je n'ai bien sûr jamais eu l'occasion de démonter une telle rareté que ce pistolet Rolling-Block, ni même d'ailleurs d'en manipuler un ! Mais il me semble que le mécanisme devrait assez peu différer de celui du fusil, dont les ressorts comptent parmi les plus faciles à faire ; surtout les 2 petits ressorts (+/- identiques sur le fusil) du verrou de bloc et de la détente, qui n'ont même pas de rouleau.
Or, en comparant plusieurs fusils RB dont la détente était très variable (de "très dur" à "presque trop doux") j'ai trouvé que la différence provenait principalement de la dureté du ressort de détente. Donc plutôt que de retoucher les crans, en fabriquant quelques ressort limés plus ou moins fins il devrait être possible de choisir le poids de détente optimal.
A noter que selon le profil exact de chambre, si le logement de collet se termine assez abruptement il serait éventuellement possible de faire la feuillure sur ce point, et donc de se passer de bourrelet.
Auquel cas des douilles de 270 ou 300 WSM simplement recoupées pourraient convenir (selon diamètre P1 de la chambre). Certes l'extracteur ne fonctionnera pas, mais si la charge est raisonnable il devrait suffire de lever le pistolet à la verticale pour que la douille tombe d'elle-même.
Sinon, je n'ai bien sûr jamais eu l'occasion de démonter une telle rareté que ce pistolet Rolling-Block, ni même d'ailleurs d'en manipuler un ! Mais il me semble que le mécanisme devrait assez peu différer de celui du fusil, dont les ressorts comptent parmi les plus faciles à faire ; surtout les 2 petits ressorts (+/- identiques sur le fusil) du verrou de bloc et de la détente, qui n'ont même pas de rouleau.
Or, en comparant plusieurs fusils RB dont la détente était très variable (de "très dur" à "presque trop doux") j'ai trouvé que la différence provenait principalement de la dureté du ressort de détente. Donc plutôt que de retoucher les crans, en fabriquant quelques ressort limés plus ou moins fins il devrait être possible de choisir le poids de détente optimal.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
.32 ga cases extract ok on mine but i will measure and compare against 50/70 cases.
the chamber can also accept longer cases too
i made the main spring from an uberti rolling block pistol as its nearly identical apart from shape.
interesting thread
the chamber can also accept longer cases too
i made the main spring from an uberti rolling block pistol as its nearly identical apart from shape.
interesting thread
loiner1965- Membre
les étuis de 56-60 sont à 69€50 les 50 https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/7-douilles-vides-tous-calibres/6500.html
ceux en 50-70 sont à 112€ les 50 http://vintage-broker.info/home/31-douille-50-70.html
et le gauge 32 à 71€98 les 50 en promo :pirat: https://www.brownells.fr/Magtech-SHOTSHELL-BRASS-32-Gauge-MAGTECH-AMMUNITION-244-100013040
ouf l'honneur est sauf
ceux en 50-70 sont à 112€ les 50 http://vintage-broker.info/home/31-douille-50-70.html
et le gauge 32 à 71€98 les 50 en promo :pirat: https://www.brownells.fr/Magtech-SHOTSHELL-BRASS-32-Gauge-MAGTECH-AMMUNITION-244-100013040
ouf l'honneur est sauf
Invité- Invité
voxan a écrit:the cases of 56-60 are at € 69.50 for 50 https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/7-douilles-vides-tous-calibres/6500.html
those in 50-70 are for € 112 50 http://vintage-broker.info/home/31-douille-50-70.html
and the gauge 32 at 71 € 98 for 50 on promo :pirat: https://www.brownells.fr/Magtech-SHOTSHELL-BRASS- 32-Gauge-MAGTECH-AMMUNITION-244-100013040
ouf honor is saved
loiner1965- Membre
just measured 3 different cases that all extract from my pistol
rim thickness rim diam case diam near rim
NDFS .590 .660 .562
50/70 .620 .650 .558
32 g .560 .627 .566
i wouldnt use .32 ga cases but i would use the .50 / 70 gov.
here in the uk we are not allowed to fire these pistols so they are display only.
loiner1965- Membre
Bonjour,CLOSDELIF a écrit:J'adore ce modèle, et ton exemplaire paraît bien beau !!!!
Moi, j'en ai un de modèle que je n'arrive pas à identifier.
Il possède une queue supplémentaire sous le pontet, ainsi qu'un anneau de crosse.
Est-ce que vous connaissez ce modèle ?
Je vous remercie d'avance
Cordialement
jcp40
jcp40- Membre
copie belge de pistolet RB. Existe aussi en carabine 22LR sur la même base de carcasse.
J'en ai vu passer en 22 et en 11mm "type" 11mm français.
Des différences entre les modèles que j'ai vus en vente suggèrent l'existence de plusieurs fabricants.
Des différences entre les modèles que j'ai vus en vente suggèrent l'existence de plusieurs fabricants.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
la queue supplémentaire sous le pontet est un repose doigt . on la trouve généralement sur les pistolets de tir ou de duel
pour le reste ..... https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement
pour le reste ..... https://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement
voxan- Pilier du forum
jcp40 a écrit:Bonjour,CLOSDELIF a écrit:J'adore ce modèle, et ton exemplaire paraît bien beau !!!!
Il possède une queue supplémentaire sous le pontet, ainsi qu'un anneau de crosse.
Cordialement
jcp40
Bonjour jeune homme,
Nous ne vous connaissons pas, qui êtes vous?
Sans tarder, présentez vous qans la rubrique adéquate...
kri1942- Pilier du forum
Bonjour,freebird a écrit:copie belge de pistolet RB. Existe aussi en carabine 22LR sur la même base de carcasse.
Merci. Avec les poinçons, est-ce qu'il y a moyen de retrouver un fabricant ou une année de fabrication ?
Celui-ci est bien en calibre 50.
jcp40- Membre
voxan a écrit:la queue supplémentaire sous le pontet est un repose doigt . on la trouve généralement sur les pistolets de tir ou de duel
Merci.
jcp40
jcp40- Membre
kri1942 a écrit:jcp40 a écrit:Bonjour,CLOSDELIF a écrit:J'adore ce modèle, et ton exemplaire paraît bien beau !!!!
Cordialement
jcp40
Bonjour jeune homme,
Nous ne vous connaissons pas, qui êtes vous?
Sans tarder, présentez vous qans la rubrique adéquate...
Bonjour,
Le "jeune homme" a rattrapé sa bévue.
Cordialement
jcp40
jcp40- Membre
Exact pour le calibre, c'est marqué dessus (12.6), , j'étais passé trop rapidement à essayer de décrypter les marquages de Liège.jcp40 a écrit:Bonjour,freebird a écrit:copie belge de pistolet RB. Existe aussi en carabine 22LR sur la même base de carcasse.
Merci. Avec les poinçons, est-ce qu'il y a moyen de retrouver un fabricant ou une année de fabrication ?
As-tu fait un moulage de chambre pour vérifier qu'il s'agit bien du .50 du RB américain. C'est la première copie belge que je vois en .50.
Avec les marquages de réception, on peut peut-être établir une période de temps possible, mais de là à le dater précisément.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Pour le .50 US il existe en deux versions. Army et navy ... en percussion centrale ou annulaire. Comment est ton exemplaire ?
voxan- Pilier du forum
voxan- Pilier du forum
En .44-40 ? Sympa !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
jcp40- Membre
freebird a écrit:Exact pour le calibre, c'est marqué dessus (12.6), , j'étais passé trop rapidement à essayer de décrypter les marquages de Liège.jcp40 a écrit:Bonjour,freebird a écrit:copie belge de pistolet RB. Existe aussi en carabine 22LR sur la même base de carcasse.
As-tu fait un moulage de chambre pour vérifier qu'il s'agit bien du .50 du RB américain. C'est la première copie belge que je vois en .50.
Avec les marquages de réception, on peut peut-être établir une période de temps possible, mais de là à le dater précisément.
En ce qui concerne le moulage, je ne connais pas et ne sais donc pas faire. Quand je l'ai reçu, j'étais tellement épaté par le canon que j'ai essayé une cartouche de 11.43 que je possède depuis que j'ai gratté dans les tranchées, et elle est entrée et.... ressortie immédiatement à l'autre bout. J'étais mort de rire.
jcp40- Membre
jcp40- Membre
salut .
ton rolling block est très bien, et je n'en ai pas (nato n'a pas de pist. roll.B. REM ) faute d'avoir cherché 30ans ...aussi je te félicite .
nato
ton rolling block est très bien, et je n'en ai pas (nato n'a pas de pist. roll.B. REM ) faute d'avoir cherché 30ans ...aussi je te félicite .
nato
3008nato- Pilier du forum
Bonsoir,3008nato a écrit:salut .
nato
Le pire, c'est que c'est un grand coup de hasard, en voulant acheter un sabre Allemand WW1, sur les photos, j'ai vu le talon de crosse et j'ai demandé au vendeur qu'est-ce que c'était.
jcp40
jcp40- Membre
voxan- Pilier du forum
jcp40 le tien est en canon lisse ou rayé ?
voxan- Pilier du forum
jcp40- Membre
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4