Déformation d'étuis 30M1
+6
ANDY34
le revenant
Pocomas
maxfr
bx19gt
abcdefg236632
10 participants
Page 1 sur 1
Déformation d'étuis 30M1
Bonjour , je viens d'acheter des étuis neufs MAGTECH
J'utilise le Jeu d'outil Lee , des ogives SIERRA 2105 cal 30 ( 308) 110 grains FMJ
En rechargement je constate une légère déformation de l'étui après enfoncement de l'ogive et en respectant bien la longueur totale de la cartouche ainsi faite
j'ai beau eu régler et re régler les outils rien ni fait.
J'ai réglé le premier outil contact shell order + 1 demi tour pour recalibrer intégralement
Je me demande si les ogives sont les bonnes , car en Sellier Bellot on a des ogives avec gorge , peut être mieux ?
J'utilise le Jeu d'outil Lee , des ogives SIERRA 2105 cal 30 ( 308) 110 grains FMJ
En rechargement je constate une légère déformation de l'étui après enfoncement de l'ogive et en respectant bien la longueur totale de la cartouche ainsi faite
j'ai beau eu régler et re régler les outils rien ni fait.
J'ai réglé le premier outil contact shell order + 1 demi tour pour recalibrer intégralement
Je me demande si les ogives sont les bonnes , car en Sellier Bellot on a des ogives avec gorge , peut être mieux ?
abcdefg236632- Membre averti
Re: Déformation d'étuis 30M1
Ou se situe la deformation car sur la photo on ne voit pas grand chose
bx19gt- Pilier du forum
à la base inférieure de l'ogive sur l'étui , mais après plusieurs essais c'est la cartouche la moins touchée
je doute fortement sur la qualitée de ces ogives SIERRA
Je vais me procurer des ogives Sellier Bellot avec lesquelles je n'ai jamais eu de PB pour le rechargement du 7,62 x 25 tokarev
Mais est il nécessaire de recalibrer intégralement l'étui comme on doit le faire avec le 223 REM ?
je doute fortement sur la qualitée de ces ogives SIERRA
Je vais me procurer des ogives Sellier Bellot avec lesquelles je n'ai jamais eu de PB pour le rechargement du 7,62 x 25 tokarev
Mais est il nécessaire de recalibrer intégralement l'étui comme on doit le faire avec le 223 REM ?
si c'est en haut, c'est peut être un excès de sertissage sur une balle sans gorge...
le recalibrage complet, avec 1/2 tour en plus , ne doit pas déformer ta douille : est elle "abimée" après le recalibrage désamorcage, ou après le siegeage / sertissage de la balle?
sierra c'est plutot bon comme production, mais sans gorge de sertissage, il faut que ton outil de siégeage ne soit pas en contact des lèvres, ou juste ce qu'il faut...
c'est celles la ?
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c71/p202/composants2/ogives/armes-longues/sierra-ogives/-308-ogives3/sierra-308-110gr-fmj.html
le recalibrage complet, avec 1/2 tour en plus , ne doit pas déformer ta douille : est elle "abimée" après le recalibrage désamorcage, ou après le siegeage / sertissage de la balle?
sierra c'est plutot bon comme production, mais sans gorge de sertissage, il faut que ton outil de siégeage ne soit pas en contact des lèvres, ou juste ce qu'il faut...
c'est celles la ?
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c71/p202/composants2/ogives/armes-longues/sierra-ogives/-308-ogives3/sierra-308-110gr-fmj.html
re
la déformation de l'étui se situe en bas de l'ogive
le recalibrage se fait sans pb de déformation.
oui pour les ogives
je vais tester les SB j'ai plus confiance
le recalibrage se fait sans pb de déformation.
oui pour les ogives
je vais tester les SB j'ai plus confiance
En règle général,il n'y a aucuns intérêts à sertir du 30 M1.
Si la déformation correspond juste à l’enfoncement de la balle, il n'y a pas de quoi affoler m'dame Michu
Bon tirs
Si la déformation correspond juste à l’enfoncement de la balle, il n'y a pas de quoi affoler m'dame Michu
Bon tirs
Invité- Invité
Je pense que tu es le premier rechargeur que je rencontre qui fait plus confiance aux balles Sellier-Bellot plutôt qu'aux Sierra ....
Après c'est vrai que ça ressemble à un excès de sertissage, réglage de l'outil de positionnement de la balle ?
Après c'est vrai que ça ressemble à un excès de sertissage, réglage de l'outil de positionnement de la balle ?
Pocomas- Administrateur
Allobroges a écrit:En règle général,il n'y a aucuns intérêts à sertir du 30 M1.
Bon tirs
+1 les miennes avaient la même tête et ca marchait trés bien.
le revenant- Membre
Pocomas a écrit:Je pense que tu es le premier rechargeur que je rencontre qui fait plus confiance aux balles Sellier-Bellot plutôt qu'aux Sierra ....
+1000
Je pense qu'il y a tout simplement un problème de réglage d'outils...
Je te propose de régler large l'outil Lee de façon à l'utiliser juste en tant que positionneur de balle.
Et si "vraiment" tu veux sertir, de le faire dans un deuxième temps, avec le même outils mais réglé différemment en dévissant l'axe central...
ANDY34- Pilier du forum
Le 30M1 ne se serti pas me semble
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Déformation d'étuis 30M1
Bonjour ,
je viens de régler à nouveau les 3 outils :
le premier contact shell order + 1/4 de tour
le deuxième règlé pour un léger évasement de façon a bien positionner l'ogive
le dernier siègeur enfonceur d'ogive dévissé , je visse l'outil pour venir au contact de l'étui , je serre l'écrou , je mets l'ogive et je visse l'enfonceur pour avoir une cote max de la cartouche de 42,70mm.
Je ne serti pas
voilà 3 cartouches faites
3 légères déformation
je viens de régler à nouveau les 3 outils :
le premier contact shell order + 1/4 de tour
le deuxième règlé pour un léger évasement de façon a bien positionner l'ogive
le dernier siègeur enfonceur d'ogive dévissé , je visse l'outil pour venir au contact de l'étui , je serre l'écrou , je mets l'ogive et je visse l'enfonceur pour avoir une cote max de la cartouche de 42,70mm.
Je ne serti pas
voilà 3 cartouches faites
3 légères déformation
Avec des étuis neuf je ne suis pas étonné, attend le fire forming et tout ira pour le mieux au prochain rechargement
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chti02 a écrit:Avec des étuis neuf je ne suis pas étonné, attend le fire forming et tout ira pour le mieux au prochain rechargement
Pareil pour moi , vu idem sur le 9 para : dirons nous que : excès de recalibrage , sans plus
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
en effet le diamètre de l'ogive semble un peu plus fort que celui de l'étui, mais pas de déformation à la lèvre.
Ça ne me choque pas, les miennes sont similaires
Je les serti légèrement
Je les serti légèrement
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Vérifier le diamètre des balles et celui de l'expandeur, qui doit être environ 0.02 à 0.03 mm plus petit.
Dans ce calibre, avec des balles chemisées j'ai jamais eu besoin d'évaser (les balles ont un léger rayon à l'angle arrière). Mais je vérifie que les collets sont bien chanfreinés.
Par contre, ton 3e outil faut le visser au simple contact du collet, puis le dévisser un peu (disons 1/4 tour) avant de bloquer l'écrou. Sinon, il y a contact "collet expandé" contre "cône de sertissage" ; et quand la balle s'enfonce elle élargit un poil le collet, qui se trouve alors un peu forcé contre le cône.
J'ai jamais eu besoin de sertir ce calibre, et l'US Army ne le sertissait pas non plus...
Recalibrage intégral ou partiel ? Ou juste un peu incomplet ?
En théorie pour un semi-auto l'intégral est nécessaire ; en pratique c'est la pétoire qui décide, faut lui poser la question.
Mais j'avoue que pour ce calibre, le recalibrage partiel ne m'est pas venu à l'esprit...
Dans ce calibre, avec des balles chemisées j'ai jamais eu besoin d'évaser (les balles ont un léger rayon à l'angle arrière). Mais je vérifie que les collets sont bien chanfreinés.
Par contre, ton 3e outil faut le visser au simple contact du collet, puis le dévisser un peu (disons 1/4 tour) avant de bloquer l'écrou. Sinon, il y a contact "collet expandé" contre "cône de sertissage" ; et quand la balle s'enfonce elle élargit un poil le collet, qui se trouve alors un peu forcé contre le cône.
J'ai jamais eu besoin de sertir ce calibre, et l'US Army ne le sertissait pas non plus...
Recalibrage intégral ou partiel ? Ou juste un peu incomplet ?
En théorie pour un semi-auto l'intégral est nécessaire ; en pratique c'est la pétoire qui décide, faut lui poser la question.
Mais j'avoue que pour ce calibre, le recalibrage partiel ne m'est pas venu à l'esprit...