déformation d'étuis sur 308w et 30-06
+4
WICHITA
EKAERGOS
bbl56
grisbigoudi
8 participants
Page 1 sur 1
Je recharge pleins de calibres et je rencontre des déformations de douilles après le passage dans un outil de recalibrage intégral RCBS en 308w. l'étui est enfoncé à la hauteur du collet parfois en dessous du collet et parfois au dessus et quelques fois très prononcé. Cela ne nuit en rien au rechargement proprement dit mais cela nuit à l'esthétisme. Dois-je changer le réglage des outils ou changer d'outils car je rencontre la même chose sur du 30-06, aussi avec des RCBS. Le rechargement des autres calibres est souvent avec des outils Lee et il n'y a pas de déformations constatées. Si quelqu'un a rencontré une anomalie semblable sur ses douilles comment y a t-il remédié. Tous vos avis seront pris en compte. Merci. Cordialement.
grisbigoudi- Membre
bbl56- Pilier du forum
CQFD ?
:Si rechargement = Etui tiré = Question? = Dans quelle arme ces étuis ont ils été tirés ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: déformation d'étuis sur 308w et 30-06
Oui étuis tirés, mais ce n'est pas le résultat du tir mais le passage dans l'outil de recalibrage qui laisse ces enfoncements. D'après plusieurs forumers il pourrait s'agir d'un graissage trop abondant de l'étui et que les outils Rcbs ne comportent pas de trou d'évent pour éliminer le trop plein de graisse, alors que je ne rencontre pas ces problèmes avec des Outils Lee et d'autres calibres. Je vais donc graisser plus modérément mes douilles ou acheter d'autres outils. Merci. Bien cordialement. Daniel.
grisbigoudi- Membre
classique : excés d'huile ou de graisse
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
A-priori (sans photos...), classique "oil-dent" comme l'appelle les anglo-saxons.
Commence par "moins-graisser", effectivement, ou utilise un de ces "spray" pour lubrifier tes douilles, qui sont plus pratiques d'usage que la "graisse", et laissent simplement un "film" léger sur les douilles.
Et, accessoirement, nettoie l'intérieur de ton outil, où de la "graisse" en excès a pu rester "collée".
Après, si ça continue, tu pourras envisager "autre chose"
Commence par "moins-graisser", effectivement, ou utilise un de ces "spray" pour lubrifier tes douilles, qui sont plus pratiques d'usage que la "graisse", et laissent simplement un "film" léger sur les douilles.
Et, accessoirement, nettoie l'intérieur de ton outil, où de la "graisse" en excès a pu rester "collée".
Après, si ça continue, tu pourras envisager "autre chose"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
+1 pour ce qui a été dit plus haut.
Moins de lubrifiant et les étuis seront al dente à défaut d'avoir des oil dent.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Merci à tous. Je vais naturellement nettoyer les outils et ne plus graisser les douilles maise les enduire de produit gras avec mes doigts. Je verrai si le problème persiste à changer d'outils. Bien cordialement.
grisbigoudi- Membre
il faut un corps gras car coincer un étui dans le recalibreur c'est PIRE !
Tout est dans le tour de main, le corps gras...
Tout est dans le tour de main, le corps gras...
WICHITA- Modérateur
Une solution est de ne graisser que le corps d'étui, en évitant de graisser l'épaulement et le collet, qui ne seront lubrifiés que par les bavures et entrainements de graisse.
Une autre solution est de graisser sans distinction, mais ensuite d'essuyer épaulement et collet avec un chiffon à peine gras (histoire d'en laisser quand même un peu, sinon ça peut coincer vilain).
Une autre solution est de graisser sans distinction, mais ensuite d'essuyer épaulement et collet avec un chiffon à peine gras (histoire d'en laisser quand même un peu, sinon ça peut coincer vilain).
Nicomidway a écrit:+1 pour ce qui a été dit plus haut.
Joli !
Pocomas- Administrateur
Sur les conseils d'un forumer de tir européen, j'ai acheté du graphite à serrure sur Internet. Il préconise d'en mettre dans un récipient rempli de plombs de chasse et de touiller simplement les étuis dans ce "breuvage" qui n'est pas liquide. Je vais essayer et je vais aussi nettoyer mes outils où a pu rester un excès de graisse qui c'est solidifié. Je ne rencontre ce problème que sur du 308w et du 30-06 que je recharge avec des outils RCBS. Les autres calibres que je recharge le sont principalement avec des outils Lee qui possèdent un évent au niveau du collet, justement pour éliminer le trop plein de graisse. Si le problème persiste je verrai à changer d'outils. Merci de tous vos conseils éclairés. Bien cordialement. Daniel.
grisbigoudi- Membre
Le graphite dans les "plombs", le tout dans un petit récipient, c'est surtout valable pour les "collets".
Je persiste à te conseiller d'acheter un "spray" pour lubrification (presque tous les fabricants d'outils en font: Dillon, lee, etc...): c'est pratique d'usage, moins salissant que la "graisse", et élimine le genre de problème que tu connais.
pour ma part, j'utilise ceci:
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/lubrifiant-pour-douilles-dillon-case-lube-en-spray_f1172.html
Je persiste à te conseiller d'acheter un "spray" pour lubrification (presque tous les fabricants d'outils en font: Dillon, lee, etc...): c'est pratique d'usage, moins salissant que la "graisse", et élimine le genre de problème que tu connais.
https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/lubrifiant-pour-douilles-dillon-case-lube-en-spray_f1172.html
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
moi j'utilise de l'huile de parafine, c'est soluble dans l'eau au besoin et en plus "ça fait aller" !
sur le bout d'un ou deux doigts sur le corps de l'étui, une pichnette sur le haut de l'étui et ça glisse tout seul !
disponible en pharmacie avec un demi litre vous en avez pour la vie, même si vous êtes jeune et tiré beaucoup !
sur le bout d'un ou deux doigts sur le corps de l'étui, une pichnette sur le haut de l'étui et ça glisse tout seul !
disponible en pharmacie avec un demi litre vous en avez pour la vie, même si vous êtes jeune et tiré beaucoup !
WICHITA- Modérateur
Jeppesen a écrit:Le graphite dans les "plombs", le tout dans un petit récipient, c'est surtout valable pour les "collets".
J'utilise le même, il semble bien meilleur que ses concurrents. Même fournisseur.
bbl56- Pilier du forum
Le graphite, ça va bien pour le recalibrage de collet mais je crains que ce ne soit insuffisant pour le recalibrage intégral. Alors si tu veux t'obstiner à essayer, fais-le avec la tige interne enlevée (plus facile, pour éjecter au chasse-goupille un étui à bourrelet arraché).
La graisse, l'huile... peu importe la sorte, c'est la quantité qui compte ; la faible quantité (je dirais, ça ne doit pas paraître gras, mais l'être tout de même assez pour conserver les traces de doigts).
Pour ma part j'ai longtemps utilisé la graisse RCBS, mais maintenant je prends une graisse mécanique assez filante, celle du gros pot de l'atelier ; un copain utilise de l'huile d'usinage filante puisée dans un fût de 200 litres ("filant", c'est comme l'huile de chaîne de tronçonneuse). Et pour les recalibrages expérimentaux à la presse à balancier, j'y vais au suif (ça passe ... ou ça passe).
Cette opération ne me paraît pas justifier l'approvisionnement d'un produit spécifique... Et surtout pas un produit soluble dans l'eau, qui est susceptible de faire rouiller les outils !
Ce qui me surprend, c'est la différence observée entre les outils LEE et RCBS. Ainsi donc, le trou évent des outils LEE remplit son office ? J'ai jamais osé me reposer dessus...
La graisse, l'huile... peu importe la sorte, c'est la quantité qui compte ; la faible quantité (je dirais, ça ne doit pas paraître gras, mais l'être tout de même assez pour conserver les traces de doigts).
Pour ma part j'ai longtemps utilisé la graisse RCBS, mais maintenant je prends une graisse mécanique assez filante, celle du gros pot de l'atelier ; un copain utilise de l'huile d'usinage filante puisée dans un fût de 200 litres ("filant", c'est comme l'huile de chaîne de tronçonneuse). Et pour les recalibrages expérimentaux à la presse à balancier, j'y vais au suif (ça passe ... ou ça passe).
Cette opération ne me paraît pas justifier l'approvisionnement d'un produit spécifique... Et surtout pas un produit soluble dans l'eau, qui est susceptible de faire rouiller les outils !
Ce qui me surprend, c'est la différence observée entre les outils LEE et RCBS. Ainsi donc, le trou évent des outils LEE remplit son office ? J'ai jamais osé me reposer dessus...