Premiers tirs au lebel
+7
ducat78
Verchère
kirvari39
bbl56
chti02
HELIX
lu1900
11 participants
Page 1 sur 1
Premiers tirs au lebel
Ayant enfin trouvé une arme convoitée depuis longtemps , essais hier à 100 m
Pas pris les bonnes lunettes de vue , mais tous les tirs à gauche , les taquins de mailly m'ont déjà chambré , donc vos solutions pour résoudre ce léger pb si on peut dire
Voir les cinq impacts à G noyés dans ceux de 5,5
/
/
Pas pris les bonnes lunettes de vue , mais tous les tirs à gauche , les taquins de mailly m'ont déjà chambré , donc vos solutions pour résoudre ce léger pb si on peut dire
Voir les cinq impacts à G noyés dans ceux de 5,5
/
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Re: Premiers tirs au lebel
Le guidon du Lebel n'étant pas dérivable, tu ne peux que t'appliquer à faire une légère contre visée à droite.
HELIX- Administrateur
C'est quoi tes mun?
Rechargéé ou manufacturée?
Me semble aussi que le mien tir a gauche
Rechargéé ou manufacturée?
Me semble aussi que le mien tir a gauche
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Ben si. Il est monté sur queue d'aronde, mais soudé à l'étain. Il faut donc le chauffer un peu au décapeur thermique (ça évite une flamme sur le métal) avant de le bouger. C'est plus facile à deux, je l'ai fait avec mon fils sur mon Lebel. Réponse plus détaillée sur TMF.HELIX a écrit:
Le guidon du Lebel n'étant pas dérivable, tu ne peux que t'appliquer à faire une légère contre visée à droite.
bbl56- Pilier du forum
bbl56 a écrit:Ben si. Il est monté sur queue d'aronde, mais soudé à l'étain. Il faut donc le chauffer un peu au décapeur thermique (ça évite une flamme sur le métal) avant de le bouger. C'est plus facile à deux, je l'ai fait avec mon fils sur mon Lebel. Réponse plus détaillée sur TMF.HELIX a écrit:
Scotché par le détail supplémentaire !
HELIX- Administrateur
La question a été posée aussi sur TMF, et j'y avais déjà répondu un peu avant.
bbl56- Pilier du forum
Cherche la cartouche adaptée et laisse ton guidon comme il est, aucun de mes Lebel tir à gauche ou droite ... avec la bonne cartouche il tire droit et plus que bien .
kirvari39- Pilier du forum
content pour toi lu que tu ais enfin trouvé un lebel ,je me souviens avoir lu déjà plusieurs fois que tu attendais "la bonne occase" .
tout fini par arriver .
assez d'accord toutefois avec kirvari39.
attends un peu avant de toucher au réglage du guidon.
fait plusieurs essais de rechargement ,attention aussi a la température du canon. j'ai souvenir que le mien tirai aussi un peu a gauche au départ .
pour ma part ,je n'ai plus de soucis de ce genre ,ayant adopté un systeme de visée "USTF" dérivable ou au choix une lunette .
ps une ou deux photos du bestiau ?
tout fini par arriver .
assez d'accord toutefois avec kirvari39.
attends un peu avant de toucher au réglage du guidon.
fait plusieurs essais de rechargement ,attention aussi a la température du canon. j'ai souvenir que le mien tirai aussi un peu a gauche au départ .
pour ma part ,je n'ai plus de soucis de ce genre ,ayant adopté un systeme de visée "USTF" dérivable ou au choix une lunette .
ps une ou deux photos du bestiau ?
Invité- Invité
C'est un visuel de C50 placé à 100 mètres ?
En ce cas rien à dire, le point moyen est dans le noir ; on n'en demandait sans doute pas plus !
(voir https://www.tircollection.com/t31314-seuils-de-reforme-precision#420543)
Pour les bons tireurs et les concours, on sélectionnait les meilleurs fusils parmi ceux disponibles...
En ce cas rien à dire, le point moyen est dans le noir ; on n'en demandait sans doute pas plus !
(voir https://www.tircollection.com/t31314-seuils-de-reforme-precision#420543)
Pour les bons tireurs et les concours, on sélectionnait les meilleurs fusils parmi ceux disponibles...
Manifestement non, il s'agit d'une cible de tir de vitesse utilisée par exemple en épreuve "Vitesse Réglementaire".
Le zonage est bien plus large que celui de la C50.
A+
Le zonage est bien plus large que celui de la C50.
A+
ducat78- Pilier du forum
bbl56 a écrit:
Réponse plus détaillée sur TMF.
Tu peux aussi faire un copié/collé de ta réponse ici.
Ça permettra à ceux qui sont pas inscrits sur TMF d'être renseignés. Tu crois pas?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Certes !
J'avais dit ça :
"Décaler le guidon vers la gauche. En hausse de combat, la ligne de mire fait 64 cm. Distance 100m. D'où : dérive du guidon : 0,6 mm. Un petit coup de chauffe au décapeur thermique peut être nécessaire, le guidon est normalement soudé à l'étain."
J'avais dit ça :
"Décaler le guidon vers la gauche. En hausse de combat, la ligne de mire fait 64 cm. Distance 100m. D'où : dérive du guidon : 0,6 mm. Un petit coup de chauffe au décapeur thermique peut être nécessaire, le guidon est normalement soudé à l'étain."
bbl56- Pilier du forum
T'est sûr de ton coup , car le bout du fusil , un bloc avec juste une lame décalée à G au 3/4 et ayant "gratté" cette base , rien n'y apparait , position idem la fente de hausse , mise au 3/4 Gbbl56 a écrit:Certes !
J'avais dit ça :
De fait je cherche une hausse complète : post sur ce sujet
lu1900- Pilier du forum
Pas tip top ce tir avec contre visée , j'ai toujours pas trouvé de planchette de hausse de lebel pour faire une modif , vu que le guidon est fixe
Le tir effectué avec "balles de la forêt" bronze , 2,10 g de poudre d'origine WWI et étuis partizan°
/
Arme : lebel de 93 non modif N
/
Le tir effectué avec "balles de la forêt" bronze , 2,10 g de poudre d'origine WWI et étuis partizan°
/
Arme : lebel de 93 non modif N
/
lu1900- Pilier du forum
le canon du lebel chauffe très vite il faut espacer les tirs
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Y-a aussi moyen de greffer sur le guidon d'origine un correctif dérivable ; ça le place plus haut, alors on monte la hausse.
Les "balles de forêt", c'est généralement constitué d'une multitude de lots issus de diverses manufactures sur une plage de plusieurs dizaines d'années ; alors en diamètre comme en poids c'est plus irrégulier que les pires balles manufacturées "apacher".
La poudre de la guerre de 14 a depuis longtemps dépasser la date de péremption de ses additifs.
Et la charge de 2.10 g me semble plus que misérable, alors qu'elle était généralement de l'ordre de 3.00 grammes (éventuellement variable, car ajustée selon les caractéristiques de chaque lot de poudre).
Certes ces 3.00 g, dans un étui PPU y-a pas la place...
Avant de chercher à corriger les dérivations, vaudrait mieux déjà mettre de la poudre neuve, et peut-être des balles qui soient identiques entre elles.
Les "balles de forêt", c'est généralement constitué d'une multitude de lots issus de diverses manufactures sur une plage de plusieurs dizaines d'années ; alors en diamètre comme en poids c'est plus irrégulier que les pires balles manufacturées "apacher".
La poudre de la guerre de 14 a depuis longtemps dépasser la date de péremption de ses additifs.
Et la charge de 2.10 g me semble plus que misérable, alors qu'elle était généralement de l'ordre de 3.00 grammes (éventuellement variable, car ajustée selon les caractéristiques de chaque lot de poudre).
Certes ces 3.00 g, dans un étui PPU y-a pas la place...
Avant de chercher à corriger les dérivations, vaudrait mieux déjà mettre de la poudre neuve, et peut-être des balles qui soient identiques entre elles.
l'idéal serai de te trouver un ensemble "USTF"
comme sur ce post que j'avais initié a l'époque.
https://www.tircollection.com/t14861-visee-lebel-de-concours
comme sur ce post que j'avais initié a l'époque.
https://www.tircollection.com/t14861-visee-lebel-de-concours
Invité- Invité
Les balles sont triées par lot , diam et poids , pas de souci , et pour du 100m , la charge m'est suffisante , je vais prendre des PPU comme balles bientôt , on verra , sachant que visée plein pot , je suis tjs à 10 cm mini gauche du centre , en 1,80 ou 2,50 g de poudre
lu1900- Pilier du forum
10 cm d'écart à 100 mètres, c'était sans doute un peu limite mais ne justifiait pas forcément la correction par l'armurier : lors de la modification 1893, pour les fusils contrôlés si le point moyen restait dans une cible de 40 cm placée à 200 m, c'était considéré comme bon.
C'était la limite, donc la plupart des Lebel étaient plus précis que ça ; et au fil des tirs on identifiait les meilleurs fusils de chaque unité, pour en doter les meilleurs tireurs...
Parmi les causes de dérivation du tir, sont cités le canon faussé (qui se détord à coups de maillet ... mais fallait savoir le faire), et le fût gauchi (qui se redresserait en chauffant légèrement au charbon de bois).
C'était la limite, donc la plupart des Lebel étaient plus précis que ça ; et au fil des tirs on identifiait les meilleurs fusils de chaque unité, pour en doter les meilleurs tireurs...
Parmi les causes de dérivation du tir, sont cités le canon faussé (qui se détord à coups de maillet ... mais fallait savoir le faire), et le fût gauchi (qui se redresserait en chauffant légèrement au charbon de bois).
Verchère a écrit:Parmi les causes de dérivation du tir, sont cités le canon faussé (qui se détord à coups de maillet ... mais fallait savoir le faire), et le fût gauchi (qui se redresserait en chauffant légèrement au charbon de bois).
Je n'ai pas osé le dire mais y ait pensé aussi , j'ai eu un MAS 36 qui lui tirait bien groupé 60 cms à droite à 100 m ! Canon faussé ,Merci encore Mickael !!
Une piste à vérifier je pense .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Re
à tous et santé
Pour améliorer les qualité de tir de mon Lebel nouveau guidon nouvelle hausse
Avec ses dispositifs les tirs se passent beaucoup mieux
Pour améliorer les qualité de tir de mon Lebel nouveau guidon nouvelle hausse
Avec ses dispositifs les tirs se passent beaucoup mieux
labrocante37- Pilier du forum
Re
à tous et santé
Premier essai à 200 m avec beaucoup de chance,sur table avec appui avant
Premier essai à 200 m avec beaucoup de chance,sur table avec appui avant
labrocante37- Pilier du forum
Un guidon adaptable et même dérivable, c'est pas si difficile à bricoler. Les hausses par contre c'est plus délicat à réaliser, que ce soit des hausses complètes ou des additifs dérivables sur la planchette d'origine.labrocante37 a écrit:... Pour améliorer les qualité de tir de mon Lebel nouveau guidon nouvelle hausse ...
Mais avec un guidon dérivable et la planchette de hausse d'origine, à curseur, c'est déjà pas mal ... si la vision est encore assez bonne !
Et monter un dioptre "sans trous" sur un Lebel, c'est plus difficile que sur un Berthier ou Mosin, par manque d'aspérités d'accrochage ; il y a bien la vis d'assemblage du mécanisme mais elle est très bas, très loin. En se prenant en plus sur la vis d'éjecteur ce serait du billard, mais elle est malheureusement quasi-impossible à enlever sans l'esquinter...