Longueur de balles differentes M14

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Sam 28 Juil 2018, 22:59

Bonjour

Je suis pris d'un doute en comparant 2 cartouches de marques différentes pour le M14

La PPU 308 145 gr.
La Norma TAC 150 gr.

La balle de la Norma est plus courte, est ce problématique pour le fusil ?

Merci de votre retour.

A gauche la PPU, à droite la Norma TAC.
Longueur de balles differentes M14 20180723
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  Rinnoo Sam 28 Juil 2018, 23:29

Salut perso avant tout rechargement je mesure la chambre de la carabine avec une ogive que je rentre dans la chambre la tête en avant bien sûr et une baguette que je rentre par la bouche du canon , je fais une marque sur la baguette une fois celle si en contact avec la balle puis je sors l ogive et ferme la cullasse et refais une autre marque sur la baguette. Ça me donne la longueur maximale de ma cartouche. Je déduis 2 millimètres par sécurité et voilà la côte désirée.
PS tu tes trompé de catégorie je pense qu un modérateur vas le déplacer
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  Rinnoo Sam 28 Juil 2018, 23:31

Tout ça pour dire que la valeur d enfoncement comme la longueur totale de ta cartouche à beaucoup d influence sur la régularité, comme le reste d ailleurs
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 39
Localisation : St meen le grand /Ille et vilaine /bretagne
Date d'inscription : 01/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  Verchère Dim 29 Juil 2018, 04:43

Oui, mais le fait que la cartouche UNTEL soit plus longue ou plus courte que la cartouche TRUCMUCHE, ne permet aucune déduction certaine quant à leur précision potentielle.
L'arbitre c'est d'abord le mécanisme : faut que ça passe sans rechigner. Y-a qu'à essayer...

Rappel : les tables CIP ou SAAMI donnent une LHT maxi. Rien n'interdit qu'elle soit plus courte.
Et d'ailleurs, rien ne garantit qu'une cartouche en LHT maxi ne va pas planter dans les rayures : si l'ogive est très bombée, et que l'arme est chambrée en free-bore court, ça peut se produire...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Dim 29 Juil 2018, 06:42

Verchère a écrit:Oui, mais le fait que la cartouche UNTEL soit plus longue ou plus courte que la cartouche TRUCMUCHE, ne permet aucune déduction certaine quant à leur précision potentielle.
L'arbitre c'est d'abord le mécanisme : faut que ça passe sans rechigner. Y-a qu'à essayer...

Rappel : les tables CIP ou SAAMI donnent une LHT maxi. Rien n'interdit qu'elle soit plus courte.
Et d'ailleurs, rien ne garantit qu'une cartouche en LHT maxi ne va pas planter dans les rayures : si l'ogive est très bombée, et que l'arme est chambrée en free-bore court, ça peut se produire...

Bonjour

Dans le cas présent, la PPU m'a été vendue par NOLASCO en même temps que l'arme donc je suis serein pour la balle la plus longue.
Si je comprends bien mon fusil ne craint rien si je tire la Norma plus courte, au pire je perds en précision. C'est bien cela ?

Dans le Malfatti, j'ai relevé une formule de calcul de longueur de balle selon le pas des rayures, (page 282)  puis je m' y référer ou est ce que ce n'est pas une condition absolue?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  Verchère Dim 29 Juil 2018, 07:14

Tu ne vois pas de combien les balles sont enfoncées, alors ça ne t'avance guère.
Et si une balle est plus courte que la longueur permise par le pas de rayures, c'est généralement pas un problème ; c'est quand elle est plus longue, que ça déconne (elle arrive de travers en cible).

La balle plus courte, c'est juste un "vol libre" plus long. Et encore, courte et renflée (ogive tangente) ça peut revenir au même que longue et affinée (ogive sécante). On se plaint parfois d'un vol libre trop long pour des questions d'imprécision ; et encore, ça reste à prouver au cas par cas.
Par contre, question sécurité c'est plutôt le vol libre trop court, qui craindrait (balle trop près voire plantée dans les rayures), car ça fait nettement monter la pression.

A vérifier quand même, que ta cartouche "courte" est bien normale, et que sa balle n'a pas été sur-enfoncée par accident. Mais si toute la boîte est comme ça...

En résumé, y-a pas trop d'ennuis avec les LHT trop courtes.
C'est les LHT trop longues, dont il faut se méfier.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Dim 29 Juil 2018, 07:59

Verchère a écrit:Tu ne vois pas de combien les balles sont enfoncées, alors ça ne t'avance guère.
Et si une balle est plus courte que la longueur permise par le pas de rayures, c'est généralement pas un problème ; c'est quand elle est plus longue, que ça déconne (elle arrive de travers en cible).

La balle plus courte, c'est juste un "vol libre" plus long. Et encore, courte et renflée (ogive tangente) ça peut revenir au même que longue et affinée (ogive sécante). On se plaint parfois d'un vol libre trop long pour des questions d'imprécision ; et encore, ça reste à prouver au cas par cas.
Par contre, question sécurité c'est plutôt le vol libre trop court, qui craindrait (balle trop près voire plantée dans les rayures), car ça fait nettement monter la pression.

A vérifier quand même, que ta cartouche "courte" est bien normale, et que sa balle n'a pas été sur-enfoncée par accident. Mais si toute la boîte est comme ça...

En résumé, y-a pas trop d'ennuis avec les LHT trop courtes.
C'est les LHT trop longues, dont il faut se méfier.

Impeccable

Et oui , elles sont toutes comme cela. ( j'en ai acheté 200 chez Meyson)
Je vais au stand en début de matinée.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Dim 29 Juil 2018, 14:03

Salut à tous,

Bon...j'ai tiré ce matin au M14 avec mes nouvelles munitions Norma TAC 150gr.... à 100m sans appui.

Je tire bas, je tire même très bas. Le groupement me parait meilleur qu'avec la PPU 145 gr (quoique) mais je ne suis qu'à 100m et qu'est ce que va donner cette munition à 200m ..et le doute m'envahit, cela viendrait il de cette différence de longueur de balle ( vol libre trop important,)

Que dois faire , une flopée de clics en élévation, ou compenser sans toucher à rien, je n'ai pas foiré mon tir, je sentais bien le centrage....

Je vais faire le prochain entrainement avec les PPU MATCH 168 gr , toujours à 100m avec appui avant pour créer ainsi une référence et un repère, et je verrai s'il faut que je tire avec des munitions plus pêchues.

Si je veux être prêt pour le chalenge TARC en auvergne début septembre, je vais devoir me bouger le c.l! C'est que je n'ai pas encore fait de tir à 200m avec le M14.
Y a urgence à être a peu près au point avec les munitions.

JM



Longueur de balles differentes M14 20180724
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Dim 29 Juil 2018, 14:16

Oui je pense que le groupement est un  peu plus serré
A gauche le groupement sans appui au M14 avec PPU 145gr (10/08/18)
A droite le groupement de ce matin au M14 avec Norma TAC 150gr ( balle plus courte).

Bon je ne touche à rien, je vais essayer avec PPU NM 168gr.

Et bonne nouvelle j'ai reçu mes documents pour l'AR15 je monte en Bretagne cette semaine chez l'armurier. Mais je pense le laisser dans l'armoire un peu de temps car sinon drunken scratch Longueur de balles differentes M14 383119171 Longueur de balles differentes M14 404219
Longueur de balles differentes M14 20180725Longueur de balles differentes M14 20180726
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  phh Dim 29 Juil 2018, 21:12

Groupement de droite : 1 clic à droite et 5 en haut à la louche. 1 clic = 3cm à 100m. Il n'aime pas les ppu...

Cliquer peut t'entrainer une fois que ça groupe à peu près, à évaluer les corrections, sinon tu risques d'avoir l'air bête en match quand il te faudra cliquer. 1 clic = 1 zone et demi à 200, soit 6 cm.

Perso je chercherais la munition qui groupe le mieux, je revends celles qui ne marchent pas, je centre mon tir à 100m (ou plutôt fans le 7 à midi à 100 mètres), et je fonce à 200. Généralement on est en cible à 200 avec 13 clics en partant de zéro. Il vaut mieux tirer peu mais tirer bien que de tirer beaucoup mais des munitions de daube.

Et ensuite, je recharge... Le plus vite possible. Avec un peu de rigueur, en arme d'épaule les risques de faire une xonnerie sont assez minimes.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas directement à 200 si tu en as la possibilité. Il n'y a que 100 mètre de plus, et à 800 m/s, la balle ne fera pas la différence.

Pour la longueur des cartouches, je tire des hornady 150 grains, longueur totale 68,3mm, c'est très court. Ca donne ceci quand le tireur est dans un très bon jour :

Longueur de balles differentes M14 Le_bra10


Oui, il y a un 6, mais il y a 11 trous, et c'est un gros coup de doigt, et ce sa....pard tire toujours un peu à gauche Embarassed
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Dim 29 Juil 2018, 21:45

phh a écrit:Groupement de droite : 1 clic à droite et 5 en haut à la louche. 1 clic = 3cm à 100m. Il n'aime pas les ppu...

Cliquer peut t'entrainer une fois que ça groupe à peu près, à évaluer les corrections, sinon tu risques d'avoir l'air bête en match quand il te faudra cliquer. 1 clic = 1 zone et demi à 200, soit 6 cm.

Perso je chercherais la munition qui groupe le mieux, je revends celles qui ne marchent pas, je centre mon tir à 100m (ou plutôt fans le 7 à midi à 100 mètres), et je fonce à 200. Généralement on est en cible à 200 avec 13 clics en partant de zéro. Il vaut mieux tirer peu mais tirer bien que de tirer beaucoup mais des munitions de daube.

Et ensuite, je recharge... Le plus vite possible. Avec un peu de rigueur, en arme d'épaule les risques de faire une xonnerie sont assez minimes.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas directement à 200 si tu en as la possibilité. Il n'y a que 100 mètre de plus, et à 800 m/s, la balle ne fera pas la différence.

Pour la longueur des cartouches, je tire des hornady 150 grains, longueur totale 68,3mm, c'est très court. Ca donne ceci quand le tireur est dans un très bon jour :

Longueur de balles differentes M14 Le_bra10


Oui, il y a un 6, mais il y a 11 trous, et c'est un gros coup de doigt, et ce sa....pard tire toujours un peu à gauche Embarassed

Merci

Mais....... 13 clics en partant de zéro c'est que je mets pour tirer à 100m ??? ( en partant de la hausse en butée sur la carcasse) et suite aux réglages que tu avais déjà annoncés j'ai revérifié la hausse et je ne vois aucun problème à ce niveau.

Oui tu as raison, je vais tirer à 200m maintenant de toute façon c'est vrai que ca me permettra de régler les clics pour cette distance. De toute manière j'avais l'intention de retourner au 200m avec mon LEE N°4 puisque j'ai validé les petites modifs que j'ai effectuées dessus.
Je vais continuer avec les Norma TAC car ce me parait faire un bon groupement pour les débuts avec cette arme. Je vais me mettre au rechargement sur ce calibre mais je ne serai pas prêt à recharger pour le mois de septembre.

A ton avis ?, je clic pour adapter le centrage du groupement à 200m avec la NORMA TAC et je continue avec,  le temps de me mettre à recharger?.
Je note les dimensions des munitions que tu tires, je vais comparer.

La SELLIER BELLOT en 147gr tu avais essayé?
JM

Ton groupement à 200m est vraiment bon,
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  phh Dim 29 Juil 2018, 22:08

13 clics en partant de zéro c'est que je mets pour tirer à 100m ??? ( en partant de la hausse en butée sur la carcasse) et suite aux réglages que tu avais déjà annoncés j'ai revérifié la hausse et je ne vois aucun problème à ce niveau.

Pas de raison qu'il y ait un problème. Il en faut peut-être un peu plus... Sur quatre M14 que j'ai eu dans les mains, pas forcément les miens (malheureusement !), en mettant 13 clics on est à peu près en cible. Cela dépend peut-être de la hauteur du guidon... Sur le Norinco que j'ai utilisé jusqu'à présent avant de trouver le Saint Graa (un M1A en 7.08, miam) et son guidon lui aussi chinois, on oscille à 200m entre 12 et 15 clics en partant de tout en bas. En prenant une visée à 6h.

Mais ce n'est pas ce qui est le plus important, une fois qu'on a le bon nombre de clics pour 200m, ça ne variera plus beaucoup en tirant toujours la même munition.

Jusqu'à présent pour régler je mets une c50 à 50 mètres (pas de 100m "fiable"), je m'arrange pour être dans le 7 à midi à 50 mètres, et je mets une c200 à 200 mètres. Généralement c'est dedans.

Le nombre de clics dépend aussi beaucoup de la position de ta tête sur la crosse, et donc de ton oeil, comme dit dans un autre sujet.

Ce que je ferais si j'étais toi et que j'avais plusieurs types de munitions, c'est me munir d'un carnet, noter le nombre de clics pour les différentes munitions, les différents stands, les différents tirs,  choisir celle qui groupe le mieux, et m'y tenir. Et surtout surtout, ne pas venir avec des munitions que tu ne connais pas le jour du match.

En voyant ce que donnent les NORMA, je pense que c'est prometteur Very Happy. Très prometteur !

Je n'ai tiré qu'une ou deux boites de manufacturées avec mes M1A/M14 et autres fusils, juste pour essayer l'arme et que si ça pète aux premier coup on ne puisse pas dire que c'est de la faute de mes cartouches, et dégrossir le réglage. En .308W des GGG parce que les étuis sont très solides. Jamais essayé les Sellier&Bellot, et les étuis ne sont pas top.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  Verchère Lun 30 Juil 2018, 03:11

Ça ne rime à rien de comparer les LHT de deux types différents de cartouches, alors qu'elles ont des balles différentes, une poudre différente et une charge différente. La LHT n'a pas plus d'incidence sur la précision, que n'importe laquelle des autres variables (et je parle pas du type d'amorce et de douille).
Faut comparer les groupements, en H+L, en Ø ou en écart angulaire (comme on veut mais si possible toujours pareil - pour les notes, les écarts H et L conservent plus d'infos).

Ensuite, ben si on a une hausse à clics, c'est à priori pour s'en servir ; sinon ça valait pas la peine.... Eventuellement en comptant les clics, quand ils ne sont pas gradués et qu'on change souvent de munition ou de distance.
Pour pré-cliquer à une distance différente, si on connaît le poids de balle et la Vo, les petits logiciels de calcul balistique donnent une approximation assez précise. Il faudrait aussi connaître le coeff balistique du projectile, mais entre 100 m et 300 m, même si on se gourre un peu, l'erreur n'est pas colossale.
Mais comme dit "phh", réglé un peu haut à 100 m ça assure généralement de taper en cible à 200, sauf munitions très poussives.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Lun 30 Juil 2018, 05:18

phh a écrit:

Le nombre de clics dépend aussi beaucoup de la position de ta tête sur la crosse, et donc de ton oeil, comme dit dans un autre sujet.

Ce que je ferais si j'étais toi et que j'avais plusieurs types de munitions, c'est me munir d'un carnet, noter le nombre de clics pour les différentes munitions, les différents stands, les différents tirs,  choisir celle qui groupe le mieux, et m'y tenir. Et surtout surtout, ne pas venir avec des munitions que tu ne connais pas le jour du match.

En voyant ce que donnent les NORMA, je pense que c'est prometteur Very Happy. Très prometteur !

Je n'ai tiré qu'une ou deux boites de manufacturées avec mes M1A/M14 et autres fusils, juste pour essayer l'arme et que si ça pète aux premier coup on ne puisse pas dire que c'est de la faute de mes cartouches, et dégrossir le réglage. En .308W des GGG parce que les étuis sont très solides. Jamais essayé les Sellier&Bellot, et les étuis ne sont pas top.

Ok, je vais faire ça, et je vais noter les clics en partant de la base pour une distance de 200m et 100m ( certains clubs ne sont équipés que de 100m pour le concours amicaux), de toute façon ces notes me serviront si pour une raison ou pour une autre la hausse venait à se dérégler ou si je devais faire une petite maintenance).

Bon ce qui compte dans l'immédiat c'est que je puisses exploiter les NORMA TAC., tout en travaillant ma position, déjà si j'ai une munition dispo pour septembre ça me permettra de voir venir pour le rechargement.

Et effectivement il est possible que cela provienne de la position de ma tête sur la crosse car hier j'avais déjà fait une série avec mon LEE ENFIELD avant de tirer avec le M14. et il est également vrai que je devais probablement commencer à fatiguer.

Quand j'aurai cerné le problème, alors je changerai la pièce "d'emprunt des gaz soudée" que j'ai reçue de chez Brownells. Mais ca peut demander un peu de temps.

Avec le LEE N°4 je n'ai jamais tiré autre chose que la Sellier Bellot, et je me dis qu'il serait intéressant que je teste une autre munition car j'arrive à faire de bons groupements avec la SB 174gr, j'aurais peut être une bonne surprise avec une autre....


JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Lun 30 Juil 2018, 05:45

Verchère a écrit:Ça ne rime à rien de comparer les LHT de deux types différents de cartouches, alors qu'elles ont des balles différentes, une poudre différente et une charge différente. La LHT n'a pas plus d'incidence sur la précision, que n'importe laquelle des autres variables (et je parle pas du type d'amorce et de douille).
Faut comparer les groupements, en H+L, en Ø ou en écart angulaire (comme on veut mais si possible toujours pareil - pour les notes, les écarts H et L conservent plus d'infos).

Ensuite, ben si on a une hausse à clics, c'est à priori pour s'en servir ; sinon ça valait pas la peine.... Eventuellement en comptant les clics, quand ils ne sont pas gradués et qu'on change souvent de munition ou de distance.
Pour pré-cliquer à une distance différente, si on connaît le poids de balle et la Vo, les petits logiciels de calcul balistique donnent une approximation assez précise. Il faudrait aussi connaître le coeff balistique du projectile, mais entre 100 m et 300 m, même si on se gourre un peu, l'erreur n'est pas colossale.
Mais comme dit "phh", réglé un peu haut à 100 m ça assure généralement de taper en cible à 200, sauf munitions très poussives.

Je pense avoir fait une con..rie en achetant par avance des MATCH en 308.pour le M14. Bon, c'est fait, et puis ce n'est pas comme ci c'était des munitions de surplus Wink
Je vais noter mes clics, tester les  PPU match pour pouvoir les tirer le mieux possible et quand j'en aurai terminé avec ces munitions, je me concentrerai sur une seule.
Si je fais un rechargement propre, je ne devrai plus avoir à acheter de MATCH.

Un collègue de tir au stand qui tire peu mais très bien avec une arme longue (dont j'ai une fois de plus oublié la marque, un constructeur Français)et travail constamment à la qualité de sa balistique m'a proposé son aide pour me faire voir comment utiliser les outils et comment recharger, j'ai accepté son aide. Il possède également un chronographe).

Quand j'ai pris ma licence en novembre l'année dernière si on m'avait dit que c'était si complexe de tirer drunken et bien..........je me serais inscrit tout de même Very Happy Very Happy

Bon je repasse à 200m, j'irai tirer mardi matin, la luminosité est plus stable en début de matinée, et avec une seule arme. Une vingtaine de cartouches ( 20/25), ou peut être un peu moins par série de 5. Je pense que je vais alterner mes armes à chaque entrainement, une seule arme à chaque sortie ça me fatiguera moins et ce sera plus qualitatif et productif.

Et encore merci pour votre aide Longueur de balles differentes M14 3361380237

Jean Michel
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  phh Lun 30 Juil 2018, 08:31

JIEME41 a écrit:Ok, je vais faire ça, et je vais noter les clics en partant de la base pour une distance de 200m et 100m ( certains clubs ne sont équipés que de 100m pour le concours amicaux), de toute façon ces notes me serviront si pour une raison ou pour une autre la hausse venait à se dérégler ou si je devais faire une petite maintenance).

Surtout ne JAMAIS faire confiance au tambour de hausse d'un M14 ou d'un Garand. Parfois ça se dérègle lors du transport. Il est impératif de savoir combien de clics en hauteur on a mis, ou &voir un moyen rapide de le retrouver...

Anecdote : En allant tirer le Grand Prix de France à Versailles avec un Garand il y a longtemps (même tambour de hausse), j'ai eu le tour que le tambour de hausse s'est déréglé lors du transport. Je ne m'en suis malheureusement pas aperçu avant de tirer. Résultat : 2 balles d'essai gâchées car rien dans la cible, les 3 suivantes pour revenir à peu près en cible, et comme je n'avais pas compté les clics, une série précision qui m'a servi au début de réglages, donc mer.ique, seule la vitesse étant à peu près satisfaisante, avec la loterie du "1 minute". Evidemment ça ne l'avait jamais fait à l'entrainement, loi de Murphy oblige...

Je ne sais pas ce que donnent les 168 grains. Comme les 150 grains marchaient bien, je n'ai pas poussé la curiosité. Tiens nous au jus et bon tir Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 09:12

Rinnoo a écrit:Tout ça pour dire que la valeur d enfoncement comme la longueur totale de ta cartouche à beaucoup d influence sur la régularité, comme le reste d ailleurs

Désolé mais c'est faux Embarassed


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 09:17

JIEME41 a écrit:
Je pense avoir fait une con..rie en achetant par avance des MATCH en 308.pour le M14.

Acheter des munitions match même si c'est en petites quantités n'est jamais une con..rie Very Happy

Cela permet d'avoir un point de référence fiable aussi bien en terme de précision de l'arme et du tireur.

Tes rechargements à venir auront pour but de faire aussi bien si ce n'est mieux que ces munitions et tu vas voir que ce n'est pas chose aisée Embarassed

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 09:31

JIEME41 a écrit:
Si je comprends bien mon fusil ne craint rien si je tire la Norma plus courte, au pire je perds en précision. C'est bien cela ?

Dans le Malfatti, j'ai relevé une formule de calcul de longueur de balle selon le pas des rayures, (page 282)  puis je m' y référer ou est ce que ce n'est pas une condition absolue?

JM


Dans une arme semi auto il y a une règle simple pour le taux d'enfoncement de la cartouche c'est le passage par le chargeur  salut

Toute cartouche montée pour s'approcher des rayures a 99.9% de chance de pas passer dans le chargeur  Longueur de balles differentes M14 647148

Toute cartouche montée trop enfoncée peut poser problème à l'alimentation pale

Si les Norma alimentent sans problème c'est parfait touche a rien Very Happy

JIEME41 a écrit:
Je tire bas, je tire même très bas. Le groupement me parait meilleur qu'avec la PPU 145 gr (quoique) mais je ne suis qu'à 100m et qu'est ce que va donner cette munition à 200m ..et le doute m'envahit, cela viendrait il de cette différence de longueur de balle ( vol libre trop important,)

Que dois faire , une flopée de clics en élévation, ou compenser sans toucher à rien, je n'ai pas foiré mon tir, je sentais bien le centrage....


Tes organes de visée font point visé point atteint a 100m avec les cartouches X mais les cartouches Y tapent plus bas que puis je en déduire ??

les cartouches Y ont une Vo plus élevée et un CB plus élevé que les cartouches X


Tester des munitions match sans appui ne sert qu'à montrer l'imprécision du tireur et pas celui de la cartouche Embarassed

Modifier tes clics pour des tests de ce type est une perte de temps quand je veux comparer la taille du groupement je me fiche de savoir où se forme le groupement et pour éviter que le groupement montre trop de dispersion du haut vers le bas je prend des appuis avant ET arrière pour faire ce test salut


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 09:41

phh a écrit:Généralement on est en cible à 200 avec 13 clics en partant de zéro.


Le 308 que ce soit des 150 ou des 168 grains nécessite en moyenne entre 7 et 9 clics sur des lunettes en 1/4 de MOA soit une compensation moyenne de 2MOA pour passer d'un zéro à 100m et toucher a 200m.

Où tes munitions sont largement sous chargées ou tes clics ne sont pas de 1MOA par clic.

A quelle distance as tu fait ton zéro ?

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Lun 30 Juil 2018, 09:45

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:
Si je comprends bien mon fusil ne craint rien si je tire la Norma plus courte, au pire je perds en précision. C'est bien cela ?

Dans le Malfatti, j'ai relevé une formule de calcul de longueur de balle selon le pas des rayures, (page 282)  puis je m' y référer ou est ce que ce n'est pas une condition absolue?

JM


Dans une arme semi auto il y a une règle simple pour le taux d'enfoncement de la cartouche c'est le passage par le chargeur  salut

Toute cartouche montée pour s'approcher des rayures a 99.9% de chance de pas passer dans le chargeur  Longueur de balles differentes M14 647148

Toute cartouche montée trop enfoncée peut poser problème à l'alimentation  pale

Si les Norma alimentent sans problème c'est parfait touche a rien  Very Happy  

JIEME41 a écrit:
Je tire bas, je tire même très bas. Le groupement me parait meilleur qu'avec la PPU 145 gr (quoique) mais je ne suis qu'à 100m et qu'est ce que va donner cette munition à 200m ..et le doute m'envahit, cela viendrait il de cette différence de longueur de balle ( vol libre trop important,)

Que dois faire , une flopée de clics en élévation, ou compenser sans toucher à rien, je n'ai pas foiré mon tir, je sentais bien le centrage....


Tes organes de visée font point visé point atteint a 100m avec les cartouches X mais les cartouches Y tapent plus bas que puis je en déduire ??

les cartouches Y ont une Vo plus élevée et un CB plus élevé que les cartouches X


Tester des munitions match sans appui ne sert qu'à montrer l'imprécision du tireur et pas celui de la cartouche Embarassed

Modifier tes clics pour des tests de ce type  est une perte de temps quand je veux comparer la taille du groupement je me fiche de savoir où se forme le groupement et pour éviter que le groupement montre trop de dispersion du haut vers le bas je prend des appuis avant ET arrière pour faire ce test salut


Donc je vais m'approcher de la C200 avec un appui avant, avec NORMA TAC et ensuite PPU MATCH toujours avec appui avant.
Je ne suis pas équipé de support arrière. J'aurais pu fabriquer un châssis, mais j'ai vraiment trop de boulot.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 10:01

JIEME41 a écrit:
Je ne suis pas équipé de support arrière. J'aurais pu fabriquer un châssis, mais j'ai vraiment trop de boulot.


trouve toi un sac plastique rempli le de sable sec et enfile le tout dans une chaussette et tu auras un appui arrière simple et fiable

Longueur de balles differentes M14 IMG_20140303_135810273

Sinon sac acheté et vidéo de comment s'en servir ici


------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  JIEME41 Lun 30 Juil 2018, 10:21

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:
Je ne suis pas équipé de support arrière. J'aurais pu fabriquer un châssis, mais j'ai vraiment trop de boulot.


trouve toi un sac plastique rempli le de sable sec et enfile le tout dans une chaussette et tu auras un appui arrière simple et fiable

Longueur de balles differentes M14 IMG_20140303_135810273

Sinon sac acheté et vidéo de comment s'en servir ici


Ok
Parfait ces vidéos, (on voit bien l'herbe bouger sur 1 m par la pression du frein de bouche.)
Et on aura compris qu'il ne faut jamais vexer madame.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2390
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  phh Lun 30 Juil 2018, 10:27

viper65 a écrit:
phh a écrit:Généralement on est en cible à 200 avec 13 clics en partant de zéro.


Le 308 que ce soit des 150 ou des 168 grains nécessite en moyenne entre 7 et 9 clics  sur des lunettes en 1/4 de MOA soit une compensation moyenne de 2MOA pour passer d'un zéro à 100m et toucher a 200m.

Où tes munitions sont largement sous chargées ou tes clics ne sont pas de 1MOA par clic.

A quelle distance as tu fait ton zéro ?  

Je me suis peut-être mal exprimé, le zéro dont je parle est la butée basse du curseur de hausse. Ce n'est pas 13 clics entre mon zéro et toucher à 200 m, c'est 10 clics de 1MOA pour être dans le dix à 50m en partant de tout en bas + 3 clics entre 50 et 200 soit 3 MOA. Les munitions sont chargées très light effectivement, 2,35 grammes de N135 pour une 150 grains Hornady. Vitesses mesurées de mémoire 700 m/s je n'ai pas mes notes tout près. Ca réarme, ça marche, le groupement me satisfait. (je ne leur demande pas un trou unique à 200 mètres le bonhomme n'en est pas capable à la bretelle).

Notre discussion sur un autre sujet m'amène à refaire un escalier avec un pas plus fin.
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1262
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018, 11:14

JIEME41 a écrit:
Ok
Parfait ces vidéos,

Je suis mal placé pour juger de la qualité de ces vidéos mais je dirais que je les ai faites pour tenter d'être le plus pédagogue possible salut

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3089
Age : 62
Date d'inscription : 09/05/2011

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum