Longueur de balles differentes M14

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  viper65 Lun 30 Juil 2018 - 11:25

phh a écrit:Vitesses mesurées de mémoire 700 m/s je n'ai pas mes notes tout près. Ca réarme, ça marche, le groupement me satisfait. (je ne leur demande pas un trou unique à 200 mètres le bonhomme n'en est pas capable à la bretelle).

Une 150 sort dans les 880m/s donc oui les 150 à 180m/s de moins peuvent expliquer ton besoin de plus de MOA pour arriver a 200m.

Tu n'es en aucun cas obligé de chercher a ne faire qu'un seul trou mais garde en tête que tes résultats en cible peuvent être influencé par le vent plus que par ta façon de tirer Embarassed . le tir a la bretelle est un art difficile y ajouter des pénalités par la trop grande sensibilité au vent qui a cette vitesse te désavantage.

Sans comme notre ami acheter 200 cartouches de match Norma, en acheter une boite de 20 pour tester la différence serait peut être pas mal pour savoir si le gain réel constaté mérite que tu peaufines ton rechargement.

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Longueur de balles differentes M14 - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 Empty Re: Longueur de balles differentes M14

Message  phh Lun 30 Juil 2018 - 11:53

On est bien d'accord sur la question. Very Happy
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mar 31 Juil 2018 - 20:55

JIEME41 a écrit:
A droite le groupement de ce matin au M14 avec Norma TAC 150gr ( balle plus courte).
Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180726
Bonjour à tous

Je reprends mon post suite aux tirs d'essai de ce matin à 200m.
Bon...le tireur à besoin de travailler encore sur la question..

Je suis donc les conseils de tireurs confirmés en utilisant un appui avant, (pas eu le temps de confectionner un appui arrière).
L'arme n'est pas calée d'où la presence du torchon sous le fût et je me rend compte que je ne vais pas pouvoir pousser sur le support car les plots arrières ont tendance à se soulever, j'aurais du souder le cri perpendiculairement par rapport à la plaque.. Bon de toute manière je n'ai pas de bipieds, donc je dois faire avec.

Je m'aperçois également que de prendre une prône position n'est pas facile, et que je ne sais pas quoi faire de mon avant bras gauche. alors je tente de loger ma main gauche  sous la crosse et comme je n'ai pas d'appui arrière, j'improvise........... je tente d'imiter.....

Par contre, et toujours suite à de très bons conseils, j'enveloppe mon arme, notamment avec mon épaule droite, j'appuie ma joue bien avant en contact avec mon pouce et j'exerce une certaine pression. J'aimerais presser d'avantage et transmettre une certaine translation vers l'avant mais mon support de me..e, me rappel à l'ordre car je sens qu'il part de l'avant...... je me dis que si je répète l'erreur à chaque tir ça devrait aller.
Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180727

Alors....
Le tir de dimanche couché à la bretelle 100m j'utilise des NORMA TAC 150gr.
Comme je l'ai dit j'ai mis 13 clics à partir du blocage de la hausse sur son corps.
10 tirs.

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180728

Ensuite, aujourd'hui, je décide de tirer par groupe de 5 cartouches. appui avant 200m couché.
NORAM TAC 150gr, je remets 6 clics. Ca écarte Sad , mais je suis dans le visuel.
Groupement du bas.

Je mets 4 clics de plus et 1 clic en dérivation(groupement du haut) ça écarte toujours Sad
Bon apparemment je serais pas mal en hauteur j'ai donc au total 23 clics en élévation pour la NORMA TAC.
Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180729

Je commence à suer à grosses gouttes, mais j'ai vraiment envie d'essayer les PPU MATCH 168gr.
Tir de 5 cartouches appui avant couché 200m

Un peu mieux groupé, mais un peu haut et un peu à gauche.

En résumé la PPU MATCH tir plus haut,  le problème c'est que je ne suis pas certain de ma position donc je ne peux comparer réellement mes groupements.
Mais j'ai pu établir une base en ce qui concerne les clics.

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180730

Rien d'exceptionnel, je vais boucher les trous et ne pouvant résister à l'envie je tire de nouveau 5 cartouches PPU MATCH sur appui avant couché, je vous fais voir cette photo en mettant mon amour propre de coté Embarassed

Je tire 2x10 puis 1x9 puis 1x8 puis 1x7 et ça s'écarte!! ( réellement dans cet ordre)
Dégouté pour l'heure,  je plie avec de mauvaises pensées Shocked , vivement le prochain entrainement pour le redéploiement de la bretelle:D .
( j'aurais pas du tirer ces dernières cartouches).

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 20180731
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 1 Aoû 2018 - 8:18

JIEME41 a écrit:
L'arme n'est pas calée d'où la presence du torchon sous le fût et je me rend compte que je ne vais pas pouvoir pousser sur le support car les plots arrières ont tendance à se soulever, j'aurais du souder le cri perpendiculairement par rapport à la plaque.. Bon de toute manière je n'ai pas de bipieds, donc je dois faire avec.

Dans un premier temps fait comme nos amis anglais utilise ton appui avant pour soutenir ta main avant pour la stabiliser en tir a la bretelle

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 MR1s

Place ton appui avant de telle sorte que ce soit ta main qui soit en appui sur le torchon Very Happy

désolé de pas avoir trouvé de photo d'un plus grand format Embarassed

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 1 Aoû 2018 - 22:14

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:

Dans un premier temps fait comme nos amis anglais utilise ton appui avant pour soutenir ta main avant pour la stabiliser en tir a la bretelle

Longueur de balles differentes M14 - Page 2 MR1s

Place ton appui avant de telle sorte que ce soit ta main qui soit en appui sur le torchon Very Happy

désolé de pas avoir trouvé de photo d'un plus grand format Embarassed

On ferait comment si tu n'étais pas là, sans déconner !
Du coup je vais donner une seconde chance à mon support . Very Happy Very Happy
Le gros mot m'échappe, mais bon....
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 2 Aoû 2018 - 3:17

C'est comme ça qu'on faisait tirer les hommes à l'armée, avec toujours la main intercalée entre le support (sac à dos, rocher, branche d'arbre) et le fût. Paraît-il pour synchroniser le minuscule soubresaut provoqué par chaque battement de coeur...
Mouais... Ou simplement pour éviter de rayer le bois !

D'un autre côté, je vois d'excellents groupements avec l'arme non poussée en avant, simplement posée sans maintien sur le coussin d'un trépied. La main faible est alors sous la crosse, en guise de béquille ou pour pousser un petit sac de sable qui sert de cale AR (ça marche bien avec les anciennes crosses en bois, moins bien avec les crosses modernes soit-disant "ergonomiques").
Ou posée sur le dos de la crosse, en guise d'appuie-joue (ca permet aussi de mieux contenir le relèvement).

Dans les deux cas, selon le tireur et l'arme j'ai vu du "trou contre trou" à 100 mètres.
Ça cogne parfois un peu, mais ça ne devient brutal qu'avec un mousqueton Berthier, qui parfois retomberait à côté du trépied si on ne le choppait pas au vol.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  viper65 Jeu 2 Aoû 2018 - 7:39

JIEME41 a écrit:
On ferait comment si tu n'étais pas là, sans déconner !

Les cimetières sont remplis de gens qui ce sont pensé indispensables :twisted:

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Ven 3 Aoû 2018 - 7:23

Verchère a écrit:C'est comme ça qu'on faisait tirer les hommes à l'armée, avec toujours la main intercalée entre le support (sac à dos, rocher, branche d'arbre) et le fût.
Bonjour

J'ai également fait l'armée, et ce petit détail m'avait échappé. Embarassed

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2