MAC 50 Pb de biellette de verrouillage
5 participants
Page 1 sur 1
MAC 50 Pb de biellette de verrouillage
Bonjour à tous;
Je reviens avec un problème qui sera trivial pour la plupart mais comme j'ai 2 mains gauche avant de faire une bêtise, je préfère me renseigner.
Voilà, vu que tirer le TAR avec un revolver, ce n'est pas si facile, je me suis décidé à passer au semi-auto et à utiliser mon MAC 50 quasi neuf et qui tire très bien. Mais voilà, au moment de reprendre la saison et lors du nettoyage après le premier tir de la saison, j'ai constaté que l'axe (la goupille) qui solidarise la biellette de verrouillage au canon sortait quasiment librement de sont logement. Donc perte de la petite biellette, j'ai d'ailleurs failli perdre l'axe qui n'est pas grand.
J'ai quant même démonté pas mal de MAC en dehors du mien et de mémoire c'est anormal, vous confirmez?
Par ailleurs, même si j'ai pu remonter je considère que tirer avec risque de créer des dégradations si l'axe se balade latéralement lorsque la culasse recule. Mon diagnostic est qu'il faut réparer avant de retirer. Suis-je dans le vrai? J'ai l'impression que le petit axe a déjà reçu des coup de pointeau était-ce la méthode pour le faire tenir.
Avez-vous eu ce type de défaut et que me proposez vous pour réparer? Matage de l'axe dans son logement? Comment on fait le cas échéant pour ne pas tout bousiller? Tous conseils sera le bienvenu. Merci d'avance.
Bien à vous tous.
L'aviateur.
Je reviens avec un problème qui sera trivial pour la plupart mais comme j'ai 2 mains gauche avant de faire une bêtise, je préfère me renseigner.
Voilà, vu que tirer le TAR avec un revolver, ce n'est pas si facile, je me suis décidé à passer au semi-auto et à utiliser mon MAC 50 quasi neuf et qui tire très bien. Mais voilà, au moment de reprendre la saison et lors du nettoyage après le premier tir de la saison, j'ai constaté que l'axe (la goupille) qui solidarise la biellette de verrouillage au canon sortait quasiment librement de sont logement. Donc perte de la petite biellette, j'ai d'ailleurs failli perdre l'axe qui n'est pas grand.
J'ai quant même démonté pas mal de MAC en dehors du mien et de mémoire c'est anormal, vous confirmez?
Par ailleurs, même si j'ai pu remonter je considère que tirer avec risque de créer des dégradations si l'axe se balade latéralement lorsque la culasse recule. Mon diagnostic est qu'il faut réparer avant de retirer. Suis-je dans le vrai? J'ai l'impression que le petit axe a déjà reçu des coup de pointeau était-ce la méthode pour le faire tenir.
Avez-vous eu ce type de défaut et que me proposez vous pour réparer? Matage de l'axe dans son logement? Comment on fait le cas échéant pour ne pas tout bousiller? Tous conseils sera le bienvenu. Merci d'avance.
Bien à vous tous.
L'aviateur.
L'aviateur- Membre confirmé
Re: MAC 50 Pb de biellette de verrouillage
C'est sûr que l'axe de biellette n'est pas censé se barrer tout seul !
Mais là je serais bien embêté ; un matage par des petits coups de pointeau serait la méthode agricole usuelle, un réalésage à peine plus gros pour un axe idoine aurait peut-être été la méthode réglementaire fin XIXe si le PA 50 avait alors existé...
Mais dans les années 60 ? "Feder", "Tomeï", au secours !
Mais là je serais bien embêté ; un matage par des petits coups de pointeau serait la méthode agricole usuelle, un réalésage à peine plus gros pour un axe idoine aurait peut-être été la méthode réglementaire fin XIXe si le PA 50 avait alors existé...
Mais dans les années 60 ? "Feder", "Tomeï", au secours !
la méthode réglementaire est de mettre un coup de pointeau des 2 cotés entre "cuir et chair" (dans la jointure de l'axe et de la chape de biellette)
si tu n'est pas trop bricolo, il te faut 4 mains. un qui tiens le canon avec la partie inférieure sur un coin d'étau et l'autre qui donne le coup de pointeau, pas besoin de taper comme un bourrin sinon tu vas abimer ton canon.
contrôler ensuite que ta biellette fonctionne normalement sans point dur.
si tu n'est pas trop bricolo, il te faut 4 mains. un qui tiens le canon avec la partie inférieure sur un coin d'étau et l'autre qui donne le coup de pointeau, pas besoin de taper comme un bourrin sinon tu vas abimer ton canon.
contrôler ensuite que ta biellette fonctionne normalement sans point dur.
bern56- Membre averti
Oui, attention à ne pas resserrer les branches, ce qui coincerait la bielette.
Pour ma part, j'aurais tendance à placer le pointeau à peine plus sur l'axe, que réellement entre cuir et chair. Ce qui est important est de préparer un "berceau" recevant l'ensemble, pour que tout soit bien calé et que l'autre côté de l'axe repose bien sur une enclumette dure.
Et ne taper qu'un coup à la fois (pas 2 ou 3 coups sur la lancée, sans re-vérifier la position du pointeau).
Enfin, c'est comme ça que je ferais sur une moissonneuse-batteuse...
Pour ma part, j'aurais tendance à placer le pointeau à peine plus sur l'axe, que réellement entre cuir et chair. Ce qui est important est de préparer un "berceau" recevant l'ensemble, pour que tout soit bien calé et que l'autre côté de l'axe repose bien sur une enclumette dure.
Et ne taper qu'un coup à la fois (pas 2 ou 3 coups sur la lancée, sans re-vérifier la position du pointeau).
Enfin, c'est comme ça que je ferais sur une moissonneuse-batteuse...
Merci de ces premiers retours qui ne me rassure pas tant que cela, je pensais que ce serais une plaisanterie pour vous tous.
Suis-je fasse à un phénomène rarissime ?
Suis preneur de tous conseils avant de passer à l'action.
Bien cordialement
L'aviateur
Suis-je fasse à un phénomène rarissime ?
Suis preneur de tous conseils avant de passer à l'action.
Bien cordialement
L'aviateur
bonjour
coup de pointeau entre cuir et chair comme dis plus haut mais attention aussi au sens de montage de la biellette.
a+
fred
coup de pointeau entre cuir et chair comme dis plus haut mais attention aussi au sens de montage de la biellette.
a+
fred
freddu49- Membre expert
Ce n'est pas rarissime, durant mes 11 ans de mécanicien armement j'en ai vu pas mal, je doit même encore avoir des axes neuf.
Bref, 2 coups de pointeau et on en parle plus, bon pour le service
Bref, 2 coups de pointeau et on en parle plus, bon pour le service
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
freddu49 a écrit:bonjour
a+
fred
Bonne idée; comme c'est en 3 parties, maintenant c'est quoi le bon sens....Je ne m'en souviens plus. Vous pouvez me rafraichir la mémoire?
Pourriez-vous expliciter le terme "entre cuir et chair". Car pour moi sur un bestiaux entre le cuir et la chair il y a de la graisse !!! Bon je me doute que je suis loin du compte.
Merci de vos conseils.
Bien à vous et bon week-end.
L'aviateur
Ben là, de la graisse il devrait pas y en avoir épais, parce-que c'est censé être monté serré.
"Entre cuir et chair", c'est "à cheval sur les deux pièces".
La vis "entre cuir et chair" était un moyen classique pour bloquer un axe dans un alésage (inconvénient : aucune interchangeabilité, et même le démontage / remontage était délicat).
"Entre cuir et chair", c'est "à cheval sur les deux pièces".
La vis "entre cuir et chair" était un moyen classique pour bloquer un axe dans un alésage (inconvénient : aucune interchangeabilité, et même le démontage / remontage était délicat).
Bonsoir
et pour le bon sens de la biellette , en fait il faudrait que quelqu'un trouve une photo avec cette pièce déposée. et la retourne donc une photo "bon sens/mauvais sens" ca serait plus parlant je pense. Désolé j'ai pas de PA 50 sous la main
a+
fred
PS: pour le coup de poinçon :
http://armesfrancaises.free.fr/PA%20MAC50.html
on le voit bien sur la photo du CN déposé
et pour le bon sens de la biellette , en fait il faudrait que quelqu'un trouve une photo avec cette pièce déposée. et la retourne donc une photo "bon sens/mauvais sens" ca serait plus parlant je pense. Désolé j'ai pas de PA 50 sous la main
a+
fred
PS: pour le coup de poinçon :
http://armesfrancaises.free.fr/PA%20MAC50.html
on le voit bien sur la photo du CN déposé
freddu49- Membre expert
Il faut pointer l'axe sur le bord, de façon a repousser de la matière sur l'exterieur et ainsi " gonfler " l'axe, des 2 côtés
Garder a l' ésprit de pointer la piéce la plus façile a changer, ou la moins cher
Garder a l' ésprit de pointer la piéce la plus façile a changer, ou la moins cher
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum