Etui 8mm92
+22
Alogen
croquignol
gégé95
Dieunyz
fifai
Pâtre
lou gascoun
yaya1er
Georges Abitbol
fafa
bertrand39
lu1900
moblot70
bbl56
Lebel 30
tintin
Jeppesen
CLOSDELIF
kri1942
Verchère
ANDY34
Jeannot du 85
26 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Etui 8mm92
Bonjour,
J'aimerai me mettre au rechargement du 8mm92, mais quels étuis utiliser? Avez vous des tuyaux?
Les étuis HC sont ils fiables...?? car ils demandent de l'investissement...
Merci
J'aimerai me mettre au rechargement du 8mm92, mais quels étuis utiliser? Avez vous des tuyaux?
Les étuis HC sont ils fiables...?? car ils demandent de l'investissement...
Merci
Jeannot du 85- Membre expert
Re: Etui 8mm92
Bonjour
des douilles de 32x20 w
Ils coûtent env 10/15 € les 50
des douilles de 32x20 w
Ils coûtent env 10/15 € les 50
ANDY34- Pilier du forum
http://saint-guillaume.fr/douilles/1853-douilles-32-20-8-mm-1892-starline-x50.html
Ils ne sont pas nombreux à tenir ce langage ....
https://www.tircollection.com/t14092-transformation-32-20-en-8mm92
Ils ne sont pas nombreux à tenir ce langage ....
*Catégorie C6 - Vous devrez nous fournir soit :
- Arme en C : Copie Récépissé de Déclaration d'une arme en 8mm/92 ou 32-20
- Arme en C : Copie Cerfa de Déclaration (si récépissé pas encore reçu) d'une arme en 8mm/92 ou 32-20
- Arme en D (collection) : Facture d'achat (Arme de Poing ou d'Epaule en Collection) d'une arme en 8mm/92 ou 32-20
- Arme en D (collection) : à défaut, photo certifiée sur l'honneur de votre arme détenue légalement
https://www.tircollection.com/t14092-transformation-32-20-en-8mm92
Invité- Invité
Avec les douilles de 32-20 il faut soigner le fire-forming et l'adéquation outils / arme / projectile ; en ce cas les étuis durent très longtemps. Sinon ils se fendent en quelques rechargements.
Pas toujours facile à se procurer (ruptures de stock car ce calibre est assez désuet, armuriers refusant parfois de les vendre sur présentation d'une détention d'arme en 8-92). Donc quand on arrive à en avoir, faut en profiter ; les douilles Starline ne semblent pas si mauvaises...
Les étuis H&C, j'ai toujours comme qui dirait des doutes...
Pas toujours facile à se procurer (ruptures de stock car ce calibre est assez désuet, armuriers refusant parfois de les vendre sur présentation d'une détention d'arme en 8-92). Donc quand on arrive à en avoir, faut en profiter ; les douilles Starline ne semblent pas si mauvaises...
Les étuis H&C, j'ai toujours comme qui dirait des doutes...
Ok, mais comment passe t on du 32-20 au 8 92? Ca doit susciter pas mal d'outillage non? (je suis débutant)
C'est pourquoi je pensais aux étuis H&C.
Jeannot du 85 a écrit:Ok, mais comment passe t on du 32-20 au 8 92? Ca doit susciter pas mal d'outillage non? (je suis débutant)
Bonjour
Procure toi une bible Malffati Gheerbrant ou autre...
Lis et relis ce(s) bon(s) bouquin(s) sur le rechargement, avant de te lancer, et tu trouveras réponse à toutes tes questions, ou du moins à la plus part.
ANDY34- Pilier du forum
Si on a accès à un tour, on réalise des étuis parfaits de 8 mm 92, avec des 38 special!
kri1942- Pilier du forum
J'ai la Bible-Malfatti.
Mais je n'ai ni tour, ni case trimmer
Recharger avec du 38 spécial, pourquoi pas mais il faut une autorisation en B pour ce dernier...
C'est vraiment de m**** les H&C ?
Recharger avec du 38 spécial, pourquoi pas mais il faut une autorisation en B pour ce dernier...
Non, mais ce n'est pas prévu pour autre chose que du tir réduit...(le 8 / 92 non plus d'ailleurs, finalement....)Jeannot du 85 a écrit:J'ai la Bible-Malfatti.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
On peut faire "nickel" en fabriquant un faux canon avec chambre et drageoir de bourrelet aux cotes du 8-92 et collet aux cotes du 32-20, suivi d'un embryon de canon lisse ; ceci glissé dans un piège à taupes calibre 12 (ou dans le vieux juxtaposé du pépé). J'ai donné le plan quelque part sur TCAR, je sais plus trop où...Jeannot du 85 a écrit:Ok, mais comment passe t on du 32-20 au 8 92? Ca doit susciter pas mal d'outillage non? (je suis débutant)
Et à l'opposé on peut faire "à la bourrin" en rechargeant ces 32-20 avec une balle pour 32 ACP et en les tirant sans ambages dans le 92 ; ça marche aussi ... mais le résultat est juste nettement moins élégant !
Entre les deux, y-a toutes les combinaisons qu'on veut...
Du "tir réduit", le 8 mm 92 ?
Je ne trouve pas, non vraiment.
J'en ai tiré une centaine avec un ami, vendredi dernier, en "anticipation" du 11 Novembre.
Il m'a fallu "retrouver" la position du "guidon" par rapport à la "hausse" (dont la forme "à l'ancienne" est assez différentes des armes modernes), mais les balles ont trouées le "carton" de façon très satisfaisantes (trous bien "marqués" et nets), à 25 m.
Mon ami était d'ailleurs assez surpris car, même si le "score" ne permettait pas de pavoiser (nous ne sommes ni l'un ni l'autre de redoutables pistoliers ), la plupart de ses tirs étaient bien "dans le noir". (et c'était la première fois qu'il tirait avec un 1892).
Reste le "pouvoir d'arrêt" si cher à nos coeurs d'homme "moderne": les cartouches utilisées étaient des manufacturées (FIOCCHI), et je n'ai jamais voulu tirer les quelques (rares) boites de munitions originales que je possède, je ne peux donc pas me faire une véritable idée de l'efficacité de la cartouche en temps de guerre.
Mais je doute malgré tout qu'elle ait été aussi mauvaise que sa réputation le laisse entendre de nos jours...sans doute dûe en bonne partie à sa comparaison avec la cartouche de 9 mm parue peu après, est qui, elle, ne souffre pas de contestation (quoique..maintenant, on la trouve "trop traversante".... ).
Je ne trouve pas, non vraiment.
J'en ai tiré une centaine avec un ami, vendredi dernier, en "anticipation" du 11 Novembre.
Il m'a fallu "retrouver" la position du "guidon" par rapport à la "hausse" (dont la forme "à l'ancienne" est assez différentes des armes modernes), mais les balles ont trouées le "carton" de façon très satisfaisantes (trous bien "marqués" et nets), à 25 m.
Mon ami était d'ailleurs assez surpris car, même si le "score" ne permettait pas de pavoiser (nous ne sommes ni l'un ni l'autre de redoutables pistoliers ), la plupart de ses tirs étaient bien "dans le noir". (et c'était la première fois qu'il tirait avec un 1892).
Reste le "pouvoir d'arrêt" si cher à nos coeurs d'homme "moderne": les cartouches utilisées étaient des manufacturées (FIOCCHI), et je n'ai jamais voulu tirer les quelques (rares) boites de munitions originales que je possède, je ne peux donc pas me faire une véritable idée de l'efficacité de la cartouche en temps de guerre.
Mais je doute malgré tout qu'elle ait été aussi mauvaise que sa réputation le laisse entendre de nos jours...sans doute dûe en bonne partie à sa comparaison avec la cartouche de 9 mm parue peu après, est qui, elle, ne souffre pas de contestation (quoique..maintenant, on la trouve "trop traversante".... ).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Bah, tu n'as pas entièrement tort, bien sûr !
Mais, je ne suis pas très objectif, après en avoir eu quelques uns et tout essayé avec....comment dire ?
Un honnête 7,65 fait mieux , voilà .....(quand je pense qu'on avait l'excellent 73 )
Mais, je ne suis pas très objectif, après en avoir eu quelques uns et tout essayé avec....comment dire ?
Un honnête 7,65 fait mieux , voilà .....(quand je pense qu'on avait l'excellent 73 )
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Mais est ce qu'une âme en ce bas monde utilise les étuis H&C?
Si oui, quelles sont vos critiques?
Si oui, quelles sont vos critiques?
Je te comprends d'autant mieux que la "prise de visée" est, pour des gens de notre époque, assez "surprenante".
Il me semble avoir vu (et avoir "stocké" quelque part sur mon disque dur... ) un "Manuel" donnant les "instructions" pour le tir au 1892...
Mais le dessin de la hausse (je vais faire une photo tout à l'heure, tiens...) installe un "doute" pour le tireur, et donc amènes (enfin, m'amène personnellement) à "chercher" le bon positionnement du "guidon" dans cette hausse; Une fois trouvé, l'arme est je dirai convenablement précise pour un tireur moyen.
Mais je dois avouer que je l'utilise très peu, et donc, je reste persuadé qu'un meilleur tireur, ou un tireur plus "assidu" à l'emploi de cette arme, peut réaliser des scores très honorables.
Il faudrait "voir" avec des gars pratiquant le TAR.
De plus, je pense que les cartouches FIOCCHI, qui fonctionnent très bien par ailleurs, ne sont sans doute pas "optimisées" pour faire du point (enfin, c'est comme ça que je justifie partiellement mes résultats ! ).
Sinon, l'arme est un plaisir à utiliser, et ça, ce n'est pas rien
Il me semble avoir vu (et avoir "stocké" quelque part sur mon disque dur... ) un "Manuel" donnant les "instructions" pour le tir au 1892...
Mais le dessin de la hausse (je vais faire une photo tout à l'heure, tiens...) installe un "doute" pour le tireur, et donc amènes (enfin, m'amène personnellement) à "chercher" le bon positionnement du "guidon" dans cette hausse; Une fois trouvé, l'arme est je dirai convenablement précise pour un tireur moyen.
Mais je dois avouer que je l'utilise très peu, et donc, je reste persuadé qu'un meilleur tireur, ou un tireur plus "assidu" à l'emploi de cette arme, peut réaliser des scores très honorables.
Il faudrait "voir" avec des gars pratiquant le TAR.
De plus, je pense que les cartouches FIOCCHI, qui fonctionnent très bien par ailleurs, ne sont sans doute pas "optimisées" pour faire du point (enfin, c'est comme ça que je justifie partiellement mes résultats ! ).
Sinon, l'arme est un plaisir à utiliser, et ça, ce n'est pas rien
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'aime beaucoup le "matériel" et les "kits" H & C.
J'en possède un certain nombre.
Ils rendent des services incontestables pour faire "revivre" beaucoup d'armes "anciennes" aux calibres obsolètes, pour la plupart.
Mais comme j'ai eu la chance de trouver un "stock" de cartouches FIOCCHI il y a quelques années (1000), et que je n'ai pas encore tout tiré, je n'ai pas eu l'usage du "kit" dont tu parles.
Et comme j'ai tout ce qu'il faut pour recharger les douilles des cartouches tirées...
Je ne peux donc pas te renseigner sur "ce" kit H & C, désolé. (ni sur la façon de modifier des cartouches de 32-20 en 8 mm 92).
J'en possède un certain nombre.
Ils rendent des services incontestables pour faire "revivre" beaucoup d'armes "anciennes" aux calibres obsolètes, pour la plupart.
Mais comme j'ai eu la chance de trouver un "stock" de cartouches FIOCCHI il y a quelques années (1000), et que je n'ai pas encore tout tiré, je n'ai pas eu l'usage du "kit" dont tu parles.
Et comme j'ai tout ce qu'il faut pour recharger les douilles des cartouches tirées...
Je ne peux donc pas te renseigner sur "ce" kit H & C, désolé. (ni sur la façon de modifier des cartouches de 32-20 en 8 mm 92).
Tallyhoo ! Tallyhoo !
C'est pas une réponse, mais un complément à mon dernier message :
La transformation 32-20 >> 8-92 est un "fire-forming".
Mais faut pas faire dans la dentelle, comme on le voit souvent, avec à peine de poudre derrière une boulette de cire. Ce qui ne donne qu'un fire-forming incomplet, qui se terminera sur les tirs suivants avec des rechargements intermédiaires branlants...
Faut mettre la dose ! Soit pas loin de la charge normale... Comme ça c'est fait entièrement en une fois, et le premier rechargement part sur des bases saines.
La transformation 32-20 >> 8-92 est un "fire-forming".
Mais faut pas faire dans la dentelle, comme on le voit souvent, avec à peine de poudre derrière une boulette de cire. Ce qui ne donne qu'un fire-forming incomplet, qui se terminera sur les tirs suivants avec des rechargements intermédiaires branlants...
Faut mettre la dose ! Soit pas loin de la charge normale... Comme ça c'est fait entièrement en une fois, et le premier rechargement part sur des bases saines.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
salut :avec des étuis de 32/20 c'est tres bien pour faire des 8/92
et je pense qu'il faut arreter de dire que avec des étuis de 38 sp c'est possible
c'est faut ;j'ai fait assez d'essais avec et cela ne marche pas
et je pense qu'il faut arreter de dire que avec des étuis de 38 sp c'est possible
c'est faut ;j'ai fait assez d'essais avec et cela ne marche pas
tintin- Membre confirmé
C'est tout à fait possible, et je ne suis pas le seul à en avoir fait (mais faut-il savoir comment le faire!).
kri1942- Pilier du forum
bin alors fait nous une photo des étuis de 38 une fois
transformé en 8/92 et combien de fois tu les recharges
transformé en 8/92 et combien de fois tu les recharges
tintin- Membre confirmé
Si, à partir de 38 Spl c'est possible ; et même à partir de 222 ou 223, tant qu'on y est !
Mais c'est quand même pas simple, faut recalibrer le haut comme un forcené (mieux vaut avoir la possibilité de tourner des bagues de recalibrage étagées), et retoucher le bas au tour en prenant soin de bien raccorder.
Pour le 222 ou 223, faut aussi s'occuper du bourrelet...
Alors c'est bien si on n'a aucune possibilité de trouver des douilles de 32-20, même en se trainant sur le ventre ou en acceptant les pires humiliations...
Car les 38 Spl ça se trouve de temps à autres dans les poubelles des stands ; mais dépareillées et pas toujours fameuses...
Je ne suis tout de même pas certain que si on en était réduit à ces extrémités, la vieille 8-92 Paris-Sport en laiton épais ne resterait pas un choix plus judicieux.
Je signalerai toutefois ne pas l'avoir pas testée en précision. Dans ma jeunesse, avec des 8-92 PS rechargées comme un sagouin j'arrosais abominablement ; et depuis que je recharge méticuleusement je n'ai plus d'arme dans ce calibre. Mais la 11-73 PS m'a bluffé, dans un 73 ; alors...
Mais c'est quand même pas simple, faut recalibrer le haut comme un forcené (mieux vaut avoir la possibilité de tourner des bagues de recalibrage étagées), et retoucher le bas au tour en prenant soin de bien raccorder.
Pour le 222 ou 223, faut aussi s'occuper du bourrelet...
Alors c'est bien si on n'a aucune possibilité de trouver des douilles de 32-20, même en se trainant sur le ventre ou en acceptant les pires humiliations...
Car les 38 Spl ça se trouve de temps à autres dans les poubelles des stands ; mais dépareillées et pas toujours fameuses...
Je ne suis tout de même pas certain que si on en était réduit à ces extrémités, la vieille 8-92 Paris-Sport en laiton épais ne resterait pas un choix plus judicieux.
Je signalerai toutefois ne pas l'avoir pas testée en précision. Dans ma jeunesse, avec des 8-92 PS rechargées comme un sagouin j'arrosais abominablement ; et depuis que je recharge méticuleusement je n'ai plus d'arme dans ce calibre. Mais la 11-73 PS m'a bluffé, dans un 73 ; alors...
kri1942 a écrit:C'est tout à fait possible, et je ne suis pas le seul à en avoir fait (mais faut-il savoir comment le faire!).
Et une fois que l'ont sait comment faire ça va tout seul
Et ça se recharge pas mal de fois
Lebel 30- Pilier du forum
je suis d'accord avec toi verchère il faut retoucher le bas de l'étuis
et si ce n'est pas bien concentrique au premier tir
tous fou le camp dans le canon
mais bon ce n'est que mon avis chacun est libre de faire comme il veut
et si ce n'est pas bien concentrique au premier tir
tous fou le camp dans le canon
mais bon ce n'est que mon avis chacun est libre de faire comme il veut
tintin- Membre confirmé
au fait toi lebel tu en as déjà fait !!
tintin- Membre confirmé
tintin a écrit:au fait toi lebel tu en as déjà fait !!
Évidemment sans quoi je n'aurais pas dit ça !
Mais mon commentaire s'arrête la !
Lebel 30- Pilier du forum
Euuuuuuuuh et les H&C ça vaut le coup?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5