Berthier Turc
+2
Pâtre
santafe94
6 participants
Page 1 sur 1
santafe94- Membre confirmé
Re: Berthier Turc
Bel état!
Moi non plus, les Berthiers... ...jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, c'est les 07/16 qui me déplaisaient!
Et les carabines/mousquetons, parce que trop court pour mes goûts!
Les fusils sont très jolis, sans cette excroissance dessous!
Et les Berthiers "Orman", outre le coté exotique, ont une histoire à raconter!
Et en plus, cette histoire est encore à écrire!
Toujours pas tiré avec le mien! Qu'a un joli canon...
Pâtre- Pilier du forum
Je trouve en effet que ce modèle est très équilibré niveau esthétique, ce côté stutzen me plaît bien.
Je l'ai essayé cette semaine et c'est plutôt prometteur.
Je l'ai essayé cette semaine et c'est plutôt prometteur.
J'aime bien moi aussi....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
, j'ai oublié: pas la bonne bretelle!
http://www.rollanet.org/~stacyw/turkish_berthier_carbine_sling.htm
(c'est introuvable!)
Pâtre- Pilier du forum
Je sais, c'est une bretelle francaise.
Et c'est pas le bon anneau grenadière, normalement anneau latéral, je dois recevoir le bon prochainement.
Et c'est pas le bon anneau grenadière, normalement anneau latéral, je dois recevoir le bon prochainement.
Sur le mien il y a bien un anneau oblong latéral, mais est-on au moins sûr que les turcs ont modifié ces ex-07/15 de façon homogène ?
FUEGO- Pilier du forum
Cela reste en effet a prouver, ils ont utilisé des pièces de Mauser 1905 pour modifier les Berthier et quasiment tous ces Orman que j'ai vu avaient un anneau latéral.
J’avais, il y a quelques années fait une synopsis des Berthier turcs.
https://www.tircollection.com/t13854-les-berthiers-turcs
Je m’aperçois que je n’avais pas mentionné les bretelles.
J’ai vu beaucoup de ces Berthier turcs « dans leurs jus » sortant de Springfields Sporters qui était aux US le plus grand grossiste et distributeur de ces armes, je leur en ai acheté une bonne douzaine. Les Berthier turcs qui venaient de la avaient tous une bretelle… le problème… il n y en avait pas 2 de semblables. Des bretelles allemandes modifiées, quelques françaises, des bouts de cuirs et boucles disparates, une de Carcano marquée SA enfin un peu de tout. Ces armes étaient sorties de l’arsenal en Turquie et venues par l’intermédiaire de plusieurs entrepôts directement à Springfields Sporters, donc pas d’influence extérieure. A cette époque la beaucoup de fusils turcs de différents modèles avaient été importés et la plus grande partie de ces armes avait ce type de bretelles.
Quand j’avais acheté ces fusils en 1995/96 je les avais complètement démontés pour les nettoyer, et bien sur j’avais enlevé ces bretelles, je les avais entreposées toutes ensembles dans une caisse et ne les avais jamais remises en place sur les fusils. 20 et quelques années plus tard elles étaient toujours la. Voici donc quelques unes d’elles
Et 4 de mes turcs qui sont facilement accessibles
Regards RRO
https://www.tircollection.com/t13854-les-berthiers-turcs
Je m’aperçois que je n’avais pas mentionné les bretelles.
J’ai vu beaucoup de ces Berthier turcs « dans leurs jus » sortant de Springfields Sporters qui était aux US le plus grand grossiste et distributeur de ces armes, je leur en ai acheté une bonne douzaine. Les Berthier turcs qui venaient de la avaient tous une bretelle… le problème… il n y en avait pas 2 de semblables. Des bretelles allemandes modifiées, quelques françaises, des bouts de cuirs et boucles disparates, une de Carcano marquée SA enfin un peu de tout. Ces armes étaient sorties de l’arsenal en Turquie et venues par l’intermédiaire de plusieurs entrepôts directement à Springfields Sporters, donc pas d’influence extérieure. A cette époque la beaucoup de fusils turcs de différents modèles avaient été importés et la plus grande partie de ces armes avait ce type de bretelles.
Quand j’avais acheté ces fusils en 1995/96 je les avais complètement démontés pour les nettoyer, et bien sur j’avais enlevé ces bretelles, je les avais entreposées toutes ensembles dans une caisse et ne les avais jamais remises en place sur les fusils. 20 et quelques années plus tard elles étaient toujours la. Voici donc quelques unes d’elles
Et 4 de mes turcs qui sont facilement accessibles
Regards RRO
vivelacolo- Pilier du forum
Merci Robert, on voit bien qu'effectivement l'anneau de grenadière est latéral, et du coté gauche.
Sur le site de Rollanet.org, il est du coté droit (?) et le bretelle me semble bien trop étroite.
Quoique comme l'a souligné Robert, il semblerait que les turcs aient monté n'importe quoi comme bretelles sur leur Berthiers.
En tous cas, logiquement,, la grenadière est à l'envers
Sur le site de Rollanet.org, il est du coté droit (?) et le bretelle me semble bien trop étroite.
Quoique comme l'a souligné Robert, il semblerait que les turcs aient monté n'importe quoi comme bretelles sur leur Berthiers.
En tous cas, logiquement,, la grenadière est à l'envers
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pour moi aussi la grenadière est sensée être montée du coté gauche pour éviter d'avoir le levier de verrou de culasse planté dans le dos, lorsque l'arme est portée en bandoulière.
C'est tout à fait ça.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
vivelacolo, tu as une sacrée collection!
Tu vis aux USA apparemment, quel chanceux d'avoir accès aussi facilement à toutes ces merveilles et à des prix défiant toute concurrence.
Tu vis aux USA apparemment, quel chanceux d'avoir accès aussi facilement à toutes ces merveilles et à des prix défiant toute concurrence.
santafe94 a écrit:...aux USA apparemment,... accès aussi facilement ...
Pas si facile!
Et, outre le prix, il y a le coût de l'achat!
(mais ces coûts sont fixés par les règlementations! Pas comme chez nous, depuis quelques temps, ou c'est selon.... )
Et on parle bien du trafic légal!
Pâtre- Pilier du forum
François
oxi81- Pilier du forum