Berthier Turc M48
4 participants
Page 1 sur 1
Berthier Turc M48
Bijour,
J'ai récemment acquis à un prix défiant toute concurrence un de ces Berthier Turc. La littérature parle de 5000 exemplaires seulement.
Bref j'aime bien la gueule, c'est pas réglementaire français mais c'est pas loin... une arme amusante sur un pas de tir!
Je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à rajouter, l'arme est bien un 07/15 raccourci, avec des numéros différents un peu partout, et le matricule 739 poinçonné par les Turcs.
Au tir comment dire... Guidon pointu sur hausse carrée c'est... mauvais, tout comme la détente
J'ai récemment acquis à un prix défiant toute concurrence un de ces Berthier Turc. La littérature parle de 5000 exemplaires seulement.
Bref j'aime bien la gueule, c'est pas réglementaire français mais c'est pas loin... une arme amusante sur un pas de tir!
Je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à rajouter, l'arme est bien un 07/15 raccourci, avec des numéros différents un peu partout, et le matricule 739 poinçonné par les Turcs.
Au tir comment dire... Guidon pointu sur hausse carrée c'est... mauvais, tout comme la détente
Caym- Pilier du forum
Re: Berthier Turc M48
Merci pour la présentation, il n’est pas vilain du tout ce petit Berthier turc…
C’est juste dommage que la présentation du site tie-collection sur un smartphone ne liste que le premier sujet de chaque rubrique, du coup pas mal d’autres sujets peuvent passer aux oubliettes…
Que lui a tu donné à manger pour le tir?
C’est juste dommage que la présentation du site tie-collection sur un smartphone ne liste que le premier sujet de chaque rubrique, du coup pas mal d’autres sujets peuvent passer aux oubliettes…
Que lui a tu donné à manger pour le tir?
vince24- Pilier du forum
Bonjour,
Merci beaucoup pour la présentation détaillée de cette variante peu courante!
Merci beaucoup pour la présentation détaillée de cette variante peu courante!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Oui le sujet est bien caché!
Globalement l'état est ok, il était un peu rouillasse en dessous mais les piqûres sont superficielles et un coup de ballistol plus tard, ça va.
Je lui ai fait manger des ppu rechargées que j'utilise pour le Lebel.
Bon pour le moment j'ai juste fait mumuse à 25m et... à 300m! pour rigoler avec un pote...
Le canon est en très bon état, il mériterait que je le teste plus sérieusement à 100m!
Caym- Pilier du forum
Curieux retour des choses quand même, que ces Berthier turcs ; alors que ledit Berthier avait passé 20 ans à essayer de leur fourguer les armes "plus modernes" qu'il a conçues ensuite (il avait quand même réussi à leur placer 70 mitrailleuses Hotchkiss, semble-t'il).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm