Et une culasse de P38 !
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Et une culasse de P38 !
Et oui !
Depuis le temps que je lisais les histoires des autres, que j'écoutais les "radio-stand", je peux enfin en témoigner :
Une culasse de P38, c'est fragile !
Mon P38, présenté ici : https://www.tircollection.com/t37093-p-38-de-1945
Au nettoyage d'après tir, en essuyant les coins et le recoins, j'ai eut un doute !
J'ai pris une loupe, j'ai mis tout ça sous la lumière et bim ! la faille !
On la voit nettement, parallèle à l'extracteur et qui va jusqu'au dessus du premier chiffre du numéro de série.
En réexaminant les photos de présentation de ce P38 (voir lien plus haut), il me semble que cette petite faille était déjà présente.
Bref, maintenant, c'est clairement le retraite pour le pépère ....
Pour info, avant tout tir et comme pour toute mes armes, je commence par changer les ressorts pour des ressorts neufs (gunspring) et ensuite, c'est atelier rechargement avec progression en escalier pour arriver au CMFO (Chargement Minimal - Fonctionnement Optimal).
Pour ce P38, j'étais à 0.28 de BA9 - ogive de 124 gr - ce qui ne me semble pas un chargement dément en terme de puissance ...
Celà dit, ces P38 "ex-teutons" montés par les français en 45 n'ont pas du chômer dans les rizières indochinoises ou les djebels divers et variés, et tout ça avec la bonne munition française, spéciale MAT 49 de notre folle jeunesse, bien costaude et bien vigoureuse !
Depuis le temps que je lisais les histoires des autres, que j'écoutais les "radio-stand", je peux enfin en témoigner :
Une culasse de P38, c'est fragile !
Mon P38, présenté ici : https://www.tircollection.com/t37093-p-38-de-1945
Au nettoyage d'après tir, en essuyant les coins et le recoins, j'ai eut un doute !
J'ai pris une loupe, j'ai mis tout ça sous la lumière et bim ! la faille !
On la voit nettement, parallèle à l'extracteur et qui va jusqu'au dessus du premier chiffre du numéro de série.
En réexaminant les photos de présentation de ce P38 (voir lien plus haut), il me semble que cette petite faille était déjà présente.
Bref, maintenant, c'est clairement le retraite pour le pépère ....
Pour info, avant tout tir et comme pour toute mes armes, je commence par changer les ressorts pour des ressorts neufs (gunspring) et ensuite, c'est atelier rechargement avec progression en escalier pour arriver au CMFO (Chargement Minimal - Fonctionnement Optimal).
Pour ce P38, j'étais à 0.28 de BA9 - ogive de 124 gr - ce qui ne me semble pas un chargement dément en terme de puissance ...
Celà dit, ces P38 "ex-teutons" montés par les français en 45 n'ont pas du chômer dans les rizières indochinoises ou les djebels divers et variés, et tout ça avec la bonne munition française, spéciale MAT 49 de notre folle jeunesse, bien costaude et bien vigoureuse !
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Tbone- Membre expert
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Re: Et une culasse de P38 !
0,28 de Ba9, ce n’est pas violent. Je pense que ça devait déjà être là quand tu t’es porté acquéreur.
Son propriétaire précédent (ou un des propriétaires précédent) n’aura pas eu les mêmes scrupules.
La fragilité des P38, j’ai déjà rencontré et ce n’est vraiment pas radio stand.
Son propriétaire précédent (ou un des propriétaires précédent) n’aura pas eu les mêmes scrupules.
La fragilité des P38, j’ai déjà rencontré et ce n’est vraiment pas radio stand.
Greg47- Pilier du forum
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Localisation : 89
Date d'inscription : 29/06/2012
Re: Et une culasse de P38 !
C'est vrai.
Du trio C96-P08-P38, c'est bien le P38 qui est le moins solide des trois quoiqu'en dise la populace.
Du trio C96-P08-P38, c'est bien le P38 qui est le moins solide des trois quoiqu'en dise la populace.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Et une culasse de P38 !
Radio Stand parle beaucoup aussi de la "fragilité" du P08 qui est sans doute le plus costaud des 3.
Pocomas- Administrateur
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Re: Et une culasse de P38 !
Merci du retour, je voyais un P38 Français qui avait l'air sympa sur Natura... Je vais m'abstenir...
Mais du coup, le P1 ne serait pas plus solide?
Mais du coup, le P1 ne serait pas plus solide?
Caym- Pilier du forum
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Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Et une culasse de P38 !
Caym a écrit:
Mais du coup, le P1 ne serait pas plus solide?
Je ne pense pas, ça vient de la conception : une grande ouverture taillée sur la glissière et un métal apparemment un peu trop fin.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Et une culasse de P38 !
Merci pour le partage.
C est la première fois qu'il m'est permis de constater de visu ce phénomène.
C est la première fois qu'il m'est permis de constater de visu ce phénomène.
Invité- Invité
rep.
perso , j'ai quand même quelques doutes sur la fragilité de ces pièces....peut être un défaut dans l'acier ...ceci dit, l'idéal et de remplacer les culasses , mais c'est encore un autre sujet.. :pirat:
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Et une culasse de P38 !
Salut
J'en ai deux de P38 et je tire des manufacturée et pas de soucis.
CDLT
J'en ai deux de P38 et je tire des manufacturée et pas de soucis.
CDLT
Invité- Invité
Re: Et une culasse de P38 !
La glissière du P38 d'époque est assez fragile au niveau des logements des tenons de verrouillage.
Le P38/P1 d'après-guerre a été renforcé sur cette partie (glissière plus épaisse d'environ 1,5mm). Un P1 est moins fragile qu'un P38.
Le vrai problème est de savoir par ou le P38 est passé avant d'arriver dans vos mains c'est pourquoi certains ne rencontreront jamais de problèmes et affirmeront qu'un P38 c'est du solide et les autres moins chanceux que sa réputation d'arme fragile est justifiée.
Le P38/P1 d'après-guerre a été renforcé sur cette partie (glissière plus épaisse d'environ 1,5mm). Un P1 est moins fragile qu'un P38.
Le vrai problème est de savoir par ou le P38 est passé avant d'arriver dans vos mains c'est pourquoi certains ne rencontreront jamais de problèmes et affirmeront qu'un P38 c'est du solide et les autres moins chanceux que sa réputation d'arme fragile est justifiée.
Vmax666- Pilier du forum
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Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012
Re: Et une culasse de P38 !
en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Et une culasse de P38 !
Vmax666 a écrit:La glissière du P38 d'époque est assez fragile au niveau des logements des tenons de verrouillage.
Le P38/P1 d'après-guerre a été renforcé sur cette partie (glissière plus épaisse d'environ 1,5mm). Un P1 est moins fragile qu'un P38.
Exact !
pascal p- Pilier du forum
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Date d'inscription : 30/04/2017
Re: Et une culasse de P38 !
WICHITA a écrit:en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !
La munition réglementaire SFM d'époque a aussi causé des micro-fissures dans les glissières de PA Modéle 1950, pourtant réputé solide.
Cette munition était velue pour assurer le fonctionnement normal des MAT49.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Et une culasse de P38 !
OUI, celui la aussi a mal supporté ces munitions
comme je l'ai dis : peu les ont mal supportées...
comme je l'ai dis : peu les ont mal supportées...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19408
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Et une culasse de P38 !
Je suis bien d'accord....Pocomas a écrit:Radio Stand parle beaucoup aussi de la "fragilité" du P08 qui est sans doute le plus costaud des 3.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
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Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Et une culasse de P38 !
Bonjour, je possède deux p38, je tire que des geco 124 avec un , l autre ne quitte pas le coffre et je n ai jamais eu de soucis .changement des ressorts vers les 500 coups environ.
Le P1 est plus costaud que le P38 malgré sa carcasse en alu à condition d avoir un modèle qui a une partie renforcée où le verrou de culasse vient frotter.
Apres dire qu il est fragile, oui avec de la mun caustaud ou des ressorts fatigués.
Le P1 est plus costaud que le P38 malgré sa carcasse en alu à condition d avoir un modèle qui a une partie renforcée où le verrou de culasse vient frotter.
Apres dire qu il est fragile, oui avec de la mun caustaud ou des ressorts fatigués.
Houpette- Membre averti
- Nombre de messages : 127
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2020
fragilité du P38
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
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Age : 81
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009
"J'ai l'honneur de vous rendre compte des faits suivants...."
oxi81 a écrit:WICHITA a écrit:en même temps peu d'armes résistent au tir de bonnes 9 para prévu pour la MAT49 nationale
on m'a rapporté la casse d'un MAB P15 dont la glissière fût bloquée de chez bloqué ! après un tir soutenue de ces munitions.
pourtant le P15 a une réputation de "solide" !
La munition réglementaire SFM d'époque a aussi causé des micro-fissures dans les glissières de PA Modéle 1950, pourtant réputé solide.
Cette munition était velue pour assurer le fonctionnement normal des MAT49.
Je crois l'avoir déjà raconté ,mais en 1982 jeune "Margi PDL" sélectionné dans mon escadon pour le tir au PA 50 dans le championnat régimentaire j'avais trouvé que mon PA 50 avait tendance à se cabrer plus que d'habitude lors des tirs d'essai.
En allant fouiner du coté de ceux qui "graillaient" les chargeurs à partir d'une boite métallique de cartouches de 9mm je notais que celle ci s'ornait d'une belle mention du genre "NE PAS TIRER DANS LES PISTOLETS" ...qui ne semblait avoir jusque là géner personne.
J'en rendis compte immédiatemment à mon MdL/Chef alsacien préféré qui poussa sa gueulante ......et nous fimes l'épreuve avec des traçantes .
Donc pour le "vécu" des armes règlementaires françaises ;il y a le coté obscur souvent assez éloigné des manuelsTTA
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Et une culasse de P38 !
Correct, de nombreux PAMAS G1 (appellation règlementaire AF du beretta 92) sont concernés par des fissures de glissière, de mémoire l'armurier militaire à une tolérance maxi à relever et à surveiller à chaque visite...
il n'y a pas de petites d'économies !
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 632
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: Et une culasse de P38 !
Bonjour
Je m'excuse pour le déterrage de post. Question qui va peut être faire sourire certains mais je pose la question à toutes fins utiles: Peut on greffer sur une carcasse de P38 ww2 une glissière de p1 ?
Je m'excuse pour le déterrage de post. Question qui va peut être faire sourire certains mais je pose la question à toutes fins utiles: Peut on greffer sur une carcasse de P38 ww2 une glissière de p1 ?
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
franck1963- Membre expert
- Nombre de messages : 569
Age : 61
Localisation : Southwest, Californie et Ukraine
Date d'inscription : 03/11/2010
Re: Et une culasse de P38 !
Bonjour , oui il est possible de mettre une culasse de p1 sur carcasse de p38.( Zéro question collection).
Mon p38 pour le tir avait un canon de p1.
Percuteur, levier de sécurité, ressort percuteur, pion et quelques petites pièces internes ne sont pas compatibles. Ce qui veut dire avec une culasse de p1 il faut ces pièces de p1 , il n est pas possible de récupérer les pièces internes d une culasse de p38 et les mettre dans une culasse de p01.
Par contre prendre tout l ensemble de la culasse se monte sur une carcasse p01 et inversement. Attention quand même au jeu canon culasse et verrou de canon.
Poser l ensemble canon/ culasse issu d un même p1 sur une carcasse de p38 ne pose pas de problème.
Mon p38 pour le tir avait un canon de p1.
Percuteur, levier de sécurité, ressort percuteur, pion et quelques petites pièces internes ne sont pas compatibles. Ce qui veut dire avec une culasse de p1 il faut ces pièces de p1 , il n est pas possible de récupérer les pièces internes d une culasse de p38 et les mettre dans une culasse de p01.
Par contre prendre tout l ensemble de la culasse se monte sur une carcasse p01 et inversement. Attention quand même au jeu canon culasse et verrou de canon.
Poser l ensemble canon/ culasse issu d un même p1 sur une carcasse de p38 ne pose pas de problème.
Houpette- Membre averti
- Nombre de messages : 127
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2020
Re: Et une culasse de P38 !
Je confirme aussi , deux collègues de stand ont eux cette fâcheuse surprise sur leurs culasse aussi
Bobdu62000- Membre
- Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : hauts de france
Date d'inscription : 29/05/2021
Re: Et une culasse de P38 !
franck1963 a écrit:Bonjour
Je m'excuse pour le déterrage de post. Question qui va peut être faire sourire certains mais je pose la question à toutes fins utiles: Peut on greffer sur une carcasse de P38 ww2 une glissière de p1 ?
Oui, d'ailleurs Bigache en propose un : carcasse acier mauser WW2 et Culasse post war (Manurhin).
pascal p- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1098
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017
fragilité du P38
plus logique la fellure sur la culasse de la photo de Gipege mais celle de Tbone me semble bizarre ou alors une paille dans l acier? a ce niveau c est peut etre reparable
gdes- Membre
- Nombre de messages : 26
Age : 72
Date d'inscription : 23/01/2016
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