Transport d'armes à feu, avis de la SNCF

+2
Greg47
Pâtre
6 participants

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF Empty Transport d'armes à feu, avis de la SNCF

Message  Pâtre Jeu 13 Déc 2018, 18:24

salut 

Pas trouvé de sujets (ouverts Wink !) ou poster. Donc, un nouveau!

Trouvé quelques liens sur des avis émis par la SNCF sur le transport d'armes à feu.
https://questions.sncf.com/questions/1476728-reponses-contradictoires-transport-arme-chasse
"Bonjour Xxxxx,
Effectivement, le transport d'armes à feu est régi par le texte de loi que vous précisez.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jses...
Créé par Décret n°94-561 du 30 juin 1994 - art. 1 JORF 7 juillet 1994
L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.
Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder au train avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans une mallette fermée.
Cordialement"

Les autres réponses convergent:
https://questions.sncf.com/questions/1827000-conditions-transport-arme-munitions-categorie-b
https://questions.sncf.com/questions/1550482-tireur-sportif
https://questions.sncf.com/questions/1642768-transport-arme-poudre-noire-categorie

Donc: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=175F4BA08EB0BE977672F0F60D828800.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000302733&idArticle=LEGIARTI000006880320&dateTexte=20120905&categorieLien=id#LEGIARTI000006880320
C'est à dire:
"Article 77-1

• Créé par Décret n°94-561 du 30 juin 1994 - art. 1 JORF 7 juillet 1994
  • Abrogé par Décret n°2016-541 du 3 mai 2016 - art. 27

L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.

Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder au train avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans une mallette fermée.

Toutefois, les agents de la force publique, lorsqu'ils y sont obligés par leur service, peuvent conserver avec eux des armes à feu chargées à condition de prendre place dans les compartiments réservés, sauf si cette condition est incompatible avec l'exercice de leur mission."

Autrement dit: mêmes choses que pour le transport dans ou sur un véhicule individuel. Wink

J'y mettrais un bémol: à tout hasard, en cas de rencontre avec un "agent de sécurité" soupçonneux. Afin de lui rendre la confiance envers les usagers, & permettre de pas "louper" son train. Une petit copie de ce texte (c'est pas long, explicite si l'on souligne les éléments importants) avec soi peut "mettre de l'huile"!
(Pas avec les armes, dans la mallette/la housse! Si celle-ci est ouverte, les conditions ne sont plus remplies! Very Happy :twisted: )

On peut remarquer (l'UFA le fait dans un article sur la question Wink ) que ces remarques concernent uniquement les armes à feu!
On peut considérer que le transport d'armes "non-à-feu" sont soumises au même principe: non utilisable immédiatement.
=> la carabine/pistolet à air comprimé ne doit pas être "chargée". Et transportée de préférence dans une mallette, une housse...
=> le sabre, la baïonnette, la hallebarde ( Very Happy ), acheté, ou transporté en vue d'une entrainement, doivent être de même transporté dans une housse/une valise de transport (un carton fermé?).

Je pense que ces infos sont valables pour tout transports en commun.
Avec quelques doutes pour les transports aériens..... Suspect

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF Empty Re: Transport d'armes à feu, avis de la SNCF

Message  Greg47 Jeu 13 Déc 2018, 19:11

Cet été, je m’étais rendu à Caen suite à l’acquisition d’un US17.
Je monte dans le train avec ma housse à fusil vide.
Le contrôleur me regarde avec un air bizarre et me rejoint : « Votre housse est vide ? » « Oui, mais pas à mon retour »  « Ah non Monsieur, le transport d’arme est interdit dans les trains »

Ça m’a fait doucement marrer car je n’ai pas le droit de transporter une arme rendue inutilisable immédiatement dans le train mais j’aurais le droit, parce que je suis force de l’ordre, de me trimballer avec mon arme de service chambrée, même quand je ne suis pas en service.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF Empty Re: Transport d'armes à feu, avis de la SNCF

Message  Pâtre Jeu 13 Déc 2018, 19:24

salut

Greg47 a écrit:... « Ah non Monsieur, le transport d’arme est interdit dans les trains »
...
Eb'in non!

Greg47 a écrit:... mais j’aurais le droit, parce que je suis force de l’ordre, de me trimballer avec mon arme de service chambrée, même quand je ne suis pas en service.
No
Toutefois, les agents de la force publique, lorsqu'ils y sont obligés par leur service, peuvent conserver avec eux des armes à feu chargées à condition de prendre place dans les compartiments réservés, sauf si cette condition est incompatible avec l'exercice de leur mission."

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Jeu 13 Déc 2018, 20:48

Greg47 a écrit:Cet été, je m’étais rendu à Caen suite à l’acquisition d’un US17.
Le contrôleur me regarde avec un air bizarre et me rejoint : « Votre housse est vide ? » « Oui, mais pas à mon retour »  « Ah non Monsieur, le transport d’arme est interdit dans les trains »

Ça m’a fait doucement marrer car je n’ai pas le droit de transporter une arme rendue inutilisable immédiatement dans le train mais j’aurais le droit, parce que je suis force de l’ordre, de me trimballer avec mon arme de service chambrée, même quand je ne suis pas en service.

Y' a quand même de bons côtés dans les forces de l'ordre ......Celà dit , des fois je regarde des reportages sur les interventions et le quotidien du métier , 
Ça ne doit pas être très rigolo!o par moment........ Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 72113

------------------------

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Stephane5 Jeu 13 Déc 2018, 22:29

Pâtre a écrit:Greg47... mais j’aurais le droit, parce que je suis force de l’ordre, de me trimballer avec mon arme de service chambrée, même quand je ne suis pas en service.
No

Cette condition est, par définition, "incompatible avec l'exercice de leur mission": les policiers, qu'ils soient ou non en service, sont tenus par leur règlement de porter leur arme approvisionnée, chargée et portée, à la ceinture, dans un étui administratif. Interdiction de ranger le Sig dans le sac à dos, le sac à main, la poche intérieure, la boîte à gants ou un quelconque "compartiment réservé"..., et je suppose qu'il en même pour les gendarmes.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 7790Transport d'armes à feu, avis de la SNCF Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Jeu 13 Déc 2018, 22:42

joselito a écrit:
Greg47 a écrit:Cet été, je m’étais rendu à Caen suite à l’acquisition d’un US17.

Y' a quand même de bons côtés dans les forces de l'ordre ......Celà dit , des fois je regarde des reportages sur les interventions et le quotidien du métier , 
Ça ne doit pas être très rigolo!o par moment........ Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 72113
Oh que oui! Entre la détresse, la bétise et la connerie humaine!
Les reportages...Il faut les entendre en privé.
Chapeau bas, Messieurs!

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bbl56 Ven 14 Déc 2018, 09:23

L'histoire du démontage a été prévue par un c.. alors que ce n'est pas forcément demandé sur la voie publique (verrou, mallette, tout ce qu'on peut se rajouter comme solutions alternatives, etc) : on fait comment avec une arme non démontable facilement, genre carabine à levier de sous garde ?

------------------------

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Ven 14 Déc 2018, 09:34

salut

bbl56 a écrit:... on fait comment avec une arme ... genre carabine à levier de sous garde ?

On monte pas dans les trains! On les attaque!
Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 664583

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Ven 14 Déc 2018, 10:43

Dès qu'il siffle 3 fois. Ceci dit, les TGV ne sifflent plus vraiment...

------------------------

Transport d'armes à feu, avis de la SNCF 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum