Mas36 premier type 7.5x54
+9
joselito
JIEME41
toulon44
Dirty Larry
pasc
HELIX
CLOSDELIF
FUEGO
Steph_92
13 participants
Page 1 sur 1
Mas36 premier type 7.5x54
Bonjour à tous!!
Venant d'acquérir un MAS 36 premier type, j'aurais aimer avoir votre avis sur ce fusil même si c'est des critiques (tout avis est bon à prendre) .
Pour la petite description, c'est un MAS 36 de 1940 au calibre d’origine, entièrement monomatricule jusqu'à la baïonnette. Je ne connais pas son histoire ni la signification des codes inscrit sur le fusil, c'est pourquoi je demande l'avis à des connaisseurs .
Pour l'instant, il est en cours de restauration au niveau du bois donc ne prêtez pas attention à son aspect. Par contre pour sa finition final, je ne sais pas vers quoi m'orienter et j'hésite entre un poncez huilé, ou une finition en gomme laque.
Voici quelques photos:
Venant d'acquérir un MAS 36 premier type, j'aurais aimer avoir votre avis sur ce fusil même si c'est des critiques (tout avis est bon à prendre) .
Pour la petite description, c'est un MAS 36 de 1940 au calibre d’origine, entièrement monomatricule jusqu'à la baïonnette. Je ne connais pas son histoire ni la signification des codes inscrit sur le fusil, c'est pourquoi je demande l'avis à des connaisseurs .
Pour l'instant, il est en cours de restauration au niveau du bois donc ne prêtez pas attention à son aspect. Par contre pour sa finition final, je ne sais pas vers quoi m'orienter et j'hésite entre un poncez huilé, ou une finition en gomme laque.
Voici quelques photos:
Steph_92- Membre
Re: Mas36 premier type 7.5x54
Au vu de l'aspect de ton MAS 36, je me garderais bien de le "restaurer"!
...il faut le laisser le plus possible dans son état d'origine.
FUEGO- Pilier du forum
C'est clair...le "restaurer" ne peut que lui faire perdre de la valeur....FUEGO a écrit:Au vu de l'aspect de ton MAS 36, je me garderais bien de le "restaurer"!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Ton MAS36 est très beau tel qu'il est.
Juste un bon entretien, nourrir les bois et c'est tout.
HELIX- Administrateur
Normalement je serais de votre avis mais malheureusement le bois au toucher est trop collant et poisseux dû sûrement à de la graisse de stockage ou autre. Et si je commence à le nettoyer au saint marc, sa couleur va obligatoirement partir ainsi que l’huile contenu dans la crosse, donc j’ai pas trop le choix que de refaire une finition. De plus da couleur en vrai n’est pas du tout flatteur comparé aux photos.
Steph_92- Membre
En général ce genre de ' restauration' finit en massacre, cela fait ressortir certaines colorations du bois et c'est pire qu'avant ... De toutes façons le Mas 36 n'a jamais eu de poncé huilé ni de vernis ...
pasc- Membre expert
Il a l'air "craquant neuf", avec sa peinture sans usure, et avec le bois aux arrêtes très vives, sans doute dans une graisse "de stockage".
Je rejoins mes camarades sur le poncé-huilé ou la gomme-laque : ce serait très, très dommage sur un fusil comme celui-ci, 100% au numéro et au bois visiblement jamais refini.
Pour faire sortir le gros de la graisse , sèche-cheveux ou décapeur thermique (avec parcimonie !) : on essuie la graisse qui ressort avec un chiffon, on répète l'opération à plusieurs jours d'intervalle, puis un coup d'alcool avec un chiffon pour enlever la graisse qui s'était re-solidifiée en surface... j'avais fait ça sur un N°4 MKI, ça avait très bien marché, sans rien abîmer et surtout sans rien dénaturer.
Je rejoins mes camarades sur le poncé-huilé ou la gomme-laque : ce serait très, très dommage sur un fusil comme celui-ci, 100% au numéro et au bois visiblement jamais refini.
Pour faire sortir le gros de la graisse , sèche-cheveux ou décapeur thermique (avec parcimonie !) : on essuie la graisse qui ressort avec un chiffon, on répète l'opération à plusieurs jours d'intervalle, puis un coup d'alcool avec un chiffon pour enlever la graisse qui s'était re-solidifiée en surface... j'avais fait ça sur un N°4 MKI, ça avait très bien marché, sans rien abîmer et surtout sans rien dénaturer.
Dirty Larry- Pilier du forum
voilà un beau spécimen , normalement d'avril 40 , est ce que le macaron de réception est visible ? sinon comme la majorité je n'y toucherais pas .
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
toulon44 a écrit:voilà un beau spécimen , normalement d'avril 40 , est ce que le macaron de réception est visible ? sinon comme la majorité je n'y toucherais pas .
ber
Effectivement, j’ai oublié de mettre la photo. Le macaron est bien visible avec le MA et la date 1940 inscrit dessus. Je metterais la photo demain car la j’ai tout rangé.
Sinon à la base c’est quoi comme traitement que les bois mas ont subit d’origine? Car si je fais une connerie pour retirer toute cette graisse, autant que je le refasse comme à l’origine.
Steph_92- Membre
Bonjour
N'ayant plus de produit d'entretien de la crosse bois ( je l'avais acheté chez Decathlon) j'ai utilisé une vieille recette.
pour 20 cl de produit:
50% d'essence de térébenthine, autant d'huile de lin. 1 bonne cuillère à café de siccatif( quelques euros chez Leroy Merlin)
J'ai été étonné du résultat. Le siccatif accélère le séchage le rendu est satiné, de plus c'est nettoyant.(non agressif).
JM
N'ayant plus de produit d'entretien de la crosse bois ( je l'avais acheté chez Decathlon) j'ai utilisé une vieille recette.
pour 20 cl de produit:
50% d'essence de térébenthine, autant d'huile de lin. 1 bonne cuillère à café de siccatif( quelques euros chez Leroy Merlin)
J'ai été étonné du résultat. Le siccatif accélère le séchage le rendu est satiné, de plus c'est nettoyant.(non agressif).
JM
JIEME41- Pilier du forum
FUEGO, c'est pas que je ne veux pas vous répondre suite à votre MP mais c'est juste que je n'ai pas l'autorisation d'en envoyer pour le moment.
Steph_92- Membre
Le côté poisseux , ce ne serait pas tout simplement de la cire ? Pour la couleur , cela ressemble à la couleur naturelle du MAS 36, il a le teint hâlé, le MAS 36 .... . Sinon le macaron est fragile , il faut éviter tout chauffage au fer pour conserver la frappe du bois.
pasc- Membre expert
HELIX a écrit:
Ton MAS36 est très beau tel qu'il est.
Juste un bon entretien, nourrir les bois et c'est tout.
Tout est dit......
joselito- Modérateur
Steph_92- Membre
Il est très bien ce MAS 36 1er type, belle acquisition Bravo.
JM
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
Steph_92 a écrit:
Bon j'ai du bien zoomer car les marquage restent assez discrète
Raison supplémentaire pour ne rien faire sur le bois qui pourrait endommager le macaron.
Il semble d'ailleurs qu'un ponçage ait déjà été effectué.
pasc- Membre expert
merci pour la photo du macaron
ber
ber
toulon44- Pilier du forum
Cette apparence noire est d'origine, ou c'est pour la photo ?
Sur mon mien (juin 38), le macaron est à peine visible, et j'aimerais bien le faire ressortir un peu sans tout esquinter.
Sur mon mien (juin 38), le macaron est à peine visible, et j'aimerais bien le faire ressortir un peu sans tout esquinter.
bbl56- Pilier du forum
Ce qui poisse, je pense que c'est de l'huile de lin, ça m'est arrivé, quand on l'applique pure ...
Normalement, l'odeur est caractéristique !
A+
Normalement, l'odeur est caractéristique !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
bbl56 a écrit:Cette apparence noire est d'origine, ou c'est pour la photo ?
L’apparence est d’origine, je n’ai absolument rien touché sur les bois car j’attendais d’avoir plusieurs avis. Après tout ce qui est partie métallique, j’ai juste effectué un bon nettoyage au pétrole desaromatisé car il était blindé de graisse.
Je vais essayer ce que l’on m’a conseillé avec le mélange d’huile de lin et de térébenthine, on verra ce que ça donnera.
Steph_92- Membre
Un 36 premier type ayant échappé à la "modif 39" (absence d’ergot sur le bouchon de culasse)
rackham- Futur pilier