Besoin d'un avis concernant mon LEE ENFIELD N°4
+5
lu1900
Pâtre
m40a1
bx19gt
JIEME41
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Besoin d'un avis concernant mon LEE ENFIELD N°4
Petit complément au sujet , après plusieurs essais de différentes poudres Vithua i compris , les meilleurs résultats ont été obtenu avec de la Tubal 3000 dans mes N4 et N1MK3 .
kirvari39- Pilier du forum
Un lièvre à la fois...
Perso j'optimiserais le chargement. Au niveau score je compte un dix et quatre neuf ce qui fait 45. En doublant je compte 90. 90/100 en 810, heu... c'est pas mal quand même ! Et les autres cartons ne sont pas "pourris".
Mon Lee à moi (un long branch 2 rayures) que j'utilise comme "loisir" donnait aussi de meilleurs résultats avec des Sellier/Bellot 180 grains qu'avec des Sierra, je chargeais en Tubal et le n'ai pas poursuivi les essais en Vihta. Comme je tire avec juste comme ça, je suis passé aux balles H&N, interdites au T.A.R, donc sur la charge je ne peux pas t'aider. Pour la mise en bois, je n'ai jamais osé le démonter, je trouve qu'il tire bien comme ça.
Si je devais toucher à la mise en bois d'un fusil, j'essaierais plutôt des cales en liège ou n'importe quoi qu'une résine, parce que c'est un peu plus amovible.
Les anglais (qui ont fabriqué des Lee Enfield ) disent aussi "don't fix it if it works" (on ne répare pas ce qui marche)
Perso j'optimiserais le chargement. Au niveau score je compte un dix et quatre neuf ce qui fait 45. En doublant je compte 90. 90/100 en 810, heu... c'est pas mal quand même ! Et les autres cartons ne sont pas "pourris".
Mon Lee à moi (un long branch 2 rayures) que j'utilise comme "loisir" donnait aussi de meilleurs résultats avec des Sellier/Bellot 180 grains qu'avec des Sierra, je chargeais en Tubal et le n'ai pas poursuivi les essais en Vihta. Comme je tire avec juste comme ça, je suis passé aux balles H&N, interdites au T.A.R, donc sur la charge je ne peux pas t'aider. Pour la mise en bois, je n'ai jamais osé le démonter, je trouve qu'il tire bien comme ça.
Si je devais toucher à la mise en bois d'un fusil, j'essaierais plutôt des cales en liège ou n'importe quoi qu'une résine, parce que c'est un peu plus amovible.
Les anglais (qui ont fabriqué des Lee Enfield ) disent aussi "don't fix it if it works" (on ne répare pas ce qui marche)
phh- Pilier du forum
J’utilise des 174 grains Sierra
De mémoire 2.62 grammes de RS50
Amorce RWS
Je dépasse régulièrement le 90 à la bretelle
J’avais essayé la N135 et les résultats n’etaient pas bon
De mémoire 2.62 grammes de RS50
Amorce RWS
Je dépasse régulièrement le 90 à la bretelle
J’avais essayé la N135 et les résultats n’etaient pas bon
bx19gt- Pilier du forum
La N135 n'allait pas bien non plus dans mes No4.
yaya1er- Pilier du forum
Avec quel projectile stp ?kirvari39 a écrit:Petit complément au sujet , après plusieurs essais de différentes poudres Vithua i compris , les meilleurs résultats ont été obtenu avec de la Tubal 3000 dans mes N4 et N1MK3 .
JM
JIEME41- Pilier du forum
Merci pour votre aide.......et croyez bien que j'en tiens compte..... ce soir j'en suis ici:
Si j'y arrive, je marquerai vos pseudos respectifs au feutre sur les projectiles de mes balles de match.......( si si j'y tiens)
Si j'y arrive, je marquerai vos pseudos respectifs au feutre sur les projectiles de mes balles de match.......( si si j'y tiens)
JIEME41- Pilier du forum
Comme le dit phh, pas de précipitation.
Tu peux actuellement t'aligner sans vergogne au circuit 2019.
Il sera toujours temps de trouver un paramètre à affiner.
yaya1er- Pilier du forum
Des paramètres j'en ai affinés toute mon existence....et en fin de carrière ça m'a amené au tir....pour faire quoi : affiner des paramètres...yaya1er a écrit:Comme le dit phh, pas de précipitation.
Bon aujourd'hui j'ai reçu ma presse RCBS shock truc.... c'est vrai que par rapport à la presse LEE Touret, il y a un morceau..... c'est du sérieux, ça me plait bien même avant de m'en être servi....
JM
JIEME41- Pilier du forum
J'ai tout de même inspecter par le dessous la partie arrière, là ou devrait porter l'arme sur le bois.
Et ça ne porte pas.
J'ai découpé une pige dans un carton d'amorce et je l'ai glissé entre le bois et l'acier là ou justement il devrait y avoir portée......
absence de portée , j'enfile la languette cartonnée sur 1 cm.
Une fois l'acier enlevé, je peux confirmer que la languette va jusqu'en butée donc , il n' y a effectivement aucun appui à cet endroit.
Le boitier ne repose donc que sur l'avant du chargeur et alentours , au droit de la vis principale.......
Et ça ne porte pas.
J'ai découpé une pige dans un carton d'amorce et je l'ai glissé entre le bois et l'acier là ou justement il devrait y avoir portée......
absence de portée , j'enfile la languette cartonnée sur 1 cm.
Une fois l'acier enlevé, je peux confirmer que la languette va jusqu'en butée donc , il n' y a effectivement aucun appui à cet endroit.
Le boitier ne repose donc que sur l'avant du chargeur et alentours , au droit de la vis principale.......
JIEME41- Pilier du forum
Je vous fait un petit retour concernant la précision de mon fusil.....
J'ai donc rechargé ce matin avec mes dernières balles Sierra ( va falloir y aller doucement sur la conso le temps du réapprovisionnement) donc j'y vais à l'économie et je passe en mode échantillonnage...
Grosse surprise au stand : explications...
J'arrive au stand pour m'apercevoir que j'ai laissé la longue vue at home. et comme j'ai fait une petite modif. sur le fusil je ne souhaite pas utiliser mon porte cible à caméra.
Je décide donc de tirer mes cartouches de chauffe sans visualiser les impacts.
Je tire toujours avec mon support avant en sac de riz qui me permet de creer un point de contact sur le poignet, bretelle +distance 200m , Sierra HPBT 40gr N140 etuis recyclés + amorces winchester normales.
Alors j'ai mis ma veste chauffante, je suis un peu guindé mais en l'ouvrant et en passant la crosse par l'ouverture ça le fait ......
Et je suis surpris en arrivant à la cible de constater que ça groupe, comme ça n'a jamais groupé...Bon il y a cet impact à 12h00 mais ça vient de moi c'est sur.
Je peux donc lever le doute sur la qualité de mon fusil pour un tir couché avec appui avant, je suis satisfait. Alors les zones de la cible fluo sont un peu plus larges que celles de la c200, ce groupement de 4 cartouches est donc inférieur à 2 MOA/200m.
Je suis rassuré.
Je suis repassé en mode TAR avec mon porte cible à caméra, sans appui avant, le 7 à 14h00 et le 7 cordon à 10h00 sont purement dus à l'instabilité de ma position, j'ai rechargé et testé beaucoup avec le N°4 avec appui avant, et je m’aperçois qu'on a vite fait de s'habituer à l'appui avant, c'est pernicieux.
Bon ça écarte un peu je l'admets, mais je vais travailler....... maintenant que j'ai les bonnes munitions.
JM
J'ai donc rechargé ce matin avec mes dernières balles Sierra ( va falloir y aller doucement sur la conso le temps du réapprovisionnement) donc j'y vais à l'économie et je passe en mode échantillonnage...
Grosse surprise au stand : explications...
J'arrive au stand pour m'apercevoir que j'ai laissé la longue vue at home. et comme j'ai fait une petite modif. sur le fusil je ne souhaite pas utiliser mon porte cible à caméra.
Je décide donc de tirer mes cartouches de chauffe sans visualiser les impacts.
Je tire toujours avec mon support avant en sac de riz qui me permet de creer un point de contact sur le poignet, bretelle +distance 200m , Sierra HPBT 40gr N140 etuis recyclés + amorces winchester normales.
Alors j'ai mis ma veste chauffante, je suis un peu guindé mais en l'ouvrant et en passant la crosse par l'ouverture ça le fait ......
Et je suis surpris en arrivant à la cible de constater que ça groupe, comme ça n'a jamais groupé...Bon il y a cet impact à 12h00 mais ça vient de moi c'est sur.
Je peux donc lever le doute sur la qualité de mon fusil pour un tir couché avec appui avant, je suis satisfait. Alors les zones de la cible fluo sont un peu plus larges que celles de la c200, ce groupement de 4 cartouches est donc inférieur à 2 MOA/200m.
Je suis rassuré.
Je suis repassé en mode TAR avec mon porte cible à caméra, sans appui avant, le 7 à 14h00 et le 7 cordon à 10h00 sont purement dus à l'instabilité de ma position, j'ai rechargé et testé beaucoup avec le N°4 avec appui avant, et je m’aperçois qu'on a vite fait de s'habituer à l'appui avant, c'est pernicieux.
Bon ça écarte un peu je l'admets, mais je vais travailler....... maintenant que j'ai les bonnes munitions.
JM
JIEME41- Pilier du forum
C'était avec un rechargement déjà connu?
Tu penses que tu feras mieux avec un 1903?
yaya1er- Pilier du forum
Bonjour,yaya1er a écrit:C'était avec un rechargement déjà connu?
Concernant le rechargement, c'est celui que j'ai retenu de mes derniers essais de la semaine, fallait bien faire un choix et j'en avais un peu marre de faire des essais au détriment de l'entrainement ( même si ça aide à travailler la respiration et la détente (et tout le reste ).
Je rappelle que j'ai déjà cramé un bidon de poudre TUB5000 et une boite de Sierra HPBT 174gr avec cette même poudre + la prépa des étuis et son train. Il était temps........
Et puis j'avais envie de recommencer à compter les points, même si des fois (qui a dit souvent?) je suis un peu à coté de la plaque.
Avec le 1903A3?!........mieux ?....hummmmm......je mise tout sur la hausse à dérivation et la crosse type C que je vais rajouter dessus......en espérant qu'il soit précis , car ça fait chero le fusil équipé. Le triple quasiment de ce que m'avait couté le LEE ENF.
J'attends également une veste USMC de qualité des US , la couturière a pris du retard, je l'ai commandée en Octobre, ça devrait être bien, je tire toujours en pull, hier j'ai mis une veste chauffante à cause de l'humidité et du froid. Pas prévu pour tirer , trop guindé.
Ce matin tir.....chez nous il pleut et il faisait 4.5°C quand je me suis levé...
JIEME41- Pilier du forum
Au fait , j'avais parlé de la précision de la presse LEE qui ne me permettait pas d'obtenir un cote au 10/eme, c'est à dire 77mm./77.10mm
Lors de chaque siègage de balle je fais pivoter la cartouche de 180° et je remonte une seconde fois pour sièage, ......c'est désormais plus régulier dans les cotes.
Bon de toute façon, j'ai reçu la presse RCBS et les outils qui vont avec , je devrais donc être plus précis... ( pour les dépenses va falloir que ça se calme )
JM
Lors de chaque siègage de balle je fais pivoter la cartouche de 180° et je remonte une seconde fois pour sièage, ......c'est désormais plus régulier dans les cotes.
Bon de toute façon, j'ai reçu la presse RCBS et les outils qui vont avec , je devrais donc être plus précis... ( pour les dépenses va falloir que ça se calme )
JM
JIEME41- Pilier du forum
Pour le calage de l'action de ton N°4 il y a un bouquin intéressant : The 2012 Complete Book on Lee Enfield Accurizing B&W (en Anglais)
https://www.amazon.fr/gp/product/1471603113/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/1471603113/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
TarTrek- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2