M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
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M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Bonjour,
Comme mon M305 ne garde sa culasse ouverte que lorsqu'un chargeur vide est engagé, je me suis penché sur la question.
En fait, le tenon à l'avant gauche de la culasse me semble bien arrondie. Lorsque la culasse avance et que l'arrêtoir est levé, la culasse passe par-dessus l'arrêtoir en l'abaissant.
La culasse:
Pour que la culasse reste ouverte, il faut lever manuellement l'arrêtoir pour qu'il se positionne au-dessus de la partie arrondie du tenon de la culasse:
Je tenterai de faire une photo pour montrer l'arrêtoir qui est positionné trop bas pour stopper la culasse.
Comme mon M305 ne garde sa culasse ouverte que lorsqu'un chargeur vide est engagé, je me suis penché sur la question.
En fait, le tenon à l'avant gauche de la culasse me semble bien arrondie. Lorsque la culasse avance et que l'arrêtoir est levé, la culasse passe par-dessus l'arrêtoir en l'abaissant.
La culasse:
Pour que la culasse reste ouverte, il faut lever manuellement l'arrêtoir pour qu'il se positionne au-dessus de la partie arrondie du tenon de la culasse:
Je tenterai de faire une photo pour montrer l'arrêtoir qui est positionné trop bas pour stopper la culasse.
yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Salut.
Je connais ce fusil .
Sur un M-1A ou M-14, Norinco ou Springfield, chargeur (vide) engagé, tu tires le levier en arrière, la culasse reste en arrière.
Tu changes le chargeur, tu en mets un garni, tu tires légèrement sur le levier, il revient en avant et c'est reparti.
SANS chargeur, l'arrêtoir est TOUJOURS inopérant. Il faut appuyer dessus quand on tire la culasse en arrière. Fonctionnement normal. ALors que sur un Garand la culasse restera en arrière jusqu'à ce qu'on insère un clip.
Même chose sur l'AR-15, sans chargeur, arrêtoir inopérant.
Je connais ce fusil .
Yaya1er a écrit:Comme mon M305 ne garde sa culasse ouverte que lorsqu'un chargeur vide est engagé, je me suis penché sur la question.
Sur un M-1A ou M-14, Norinco ou Springfield, chargeur (vide) engagé, tu tires le levier en arrière, la culasse reste en arrière.
Tu changes le chargeur, tu en mets un garni, tu tires légèrement sur le levier, il revient en avant et c'est reparti.
Yaya1er a écrit:Pour que la culasse reste ouverte, il faut lever manuellement l'arrêtoir pour qu'il se positionne au-dessus de la partie arrondie du tenon de la culasse:
SANS chargeur, l'arrêtoir est TOUJOURS inopérant. Il faut appuyer dessus quand on tire la culasse en arrière. Fonctionnement normal. ALors que sur un Garand la culasse restera en arrière jusqu'à ce qu'on insère un clip.
Même chose sur l'AR-15, sans chargeur, arrêtoir inopérant.
phh- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Ca c'est possiblephh a écrit:Salut.
Je connais ce fusil .
En fait la culasse reste ouverte une fois la dernière cartouche tirée. Normal.
Mais elle se ferme dès que le chargeur vide est retiré.
L'arrêtoir ne remonte pas assez haut et ne bloque pas la culasse.
Pour qu'elle soit bloquée ouverte, il faut actionner le poussoir, et là l'arrêtoir est remonté à fond et stoppe la fermeture de la culasse. Mais il suffit de taper sur le boitier pour que l'arrêtoir glisse et que la culasse se referme quand même. Mon poignet vient d'en faire l'expérience douloureuse.
yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
As tu essayé avec un autre chargeur ? La culasse s'est refermée "toute seule" après un tir en changeant de chargeur ?
Marc Mertens au contrôles des armes aux cdf de Volmerange m avait montré qu' en tapant l arrière de la crosse on refermait la culasse. Impressionnant...
Marc Mertens au contrôles des armes aux cdf de Volmerange m avait montré qu' en tapant l arrière de la crosse on refermait la culasse. Impressionnant...
phh- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
J'attends la dérogation de la fédération pour acheter un chargeur 20 coups. Je sens que je vais l'attendre longtemps. Je n'en ai qu'un pour l'heure.
Dès que je retire le chargeur vide la culasse se ferme. Sauf si je retire la culasse en appuyant sur le levier d'arretoir avant.
Dès que je retire le chargeur vide la culasse se ferme. Sauf si je retire la culasse en appuyant sur le levier d'arretoir avant.
yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
peu être le ressort HS ....
M1A- Membre averti
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Qui te demande une dérogation pour un chargeur de 20 coups pour une arme longue de catégorie B que tu est autorisé à détenir ?yaya1er a écrit:J'attends la dérogation de la fédération pour acheter un chargeur 20 coups. Je sens que je vais l'attendre longtemps. Je n'en ai qu'un pour l'heure.
Dès que je retire le chargeur vide la culasse se ferme. Sauf si je retire la culasse en appuyant sur le levier d'arretoir avant.
Invité- Invité
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Le ressort de l'arretoir ?
Il est assez ferme quand on le manœuvre à la main.
Il est assez ferme quand on le manœuvre à la main.
yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
ok... ou l'arretoir en lui même
M1A- Membre averti
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Je me souviens de cette fameuse directive qui indiquait que les chargeurs de plus de 10 coups pouvaient être engagés dans l'arme seulement si le détenteur était en possession d'une dérogation.Allobroges a écrit:Qui te demande une dérogation pour un chargeur de 20 coups pour une arme longue de catégorie B que tu est autorisé à détenir ?yaya1er a écrit:J'attends la dérogation de la fédération pour acheter un chargeur 20 coups. Je sens que je vais l'attendre longtemps. Je n'en ai qu'un pour l'heure.
Dès que je retire le chargeur vide la culasse se ferme. Sauf si je retire la culasse en appuyant sur le levier d'arretoir avant.
Acheter le chargeur c'est sans problème mais je ne peux pas m'en servir. .
yaya1er- Pilier du forum
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Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Ca fait plusieurs semaines qu'on a pu lire les explications de textes qui règlent cette question, c'est autorisé.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=81&t=250448&hilit=chargeurs&start=15
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=81&t=250448&hilit=chargeurs&start=15
bbl56- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Le problème peut venir de ton chargeur , c'est lui qui " lève" l'arrétoir , si le ressort du chargeur est un peu faiblard ....
fifi25- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/12/2018
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Ca fait plusieurs semaines qu'on a pu lire les explications de textes qui règlent cette question, c'est autorisé.
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=81&t=250448&hilit=chargeurs&start=15
Pas pour ma part accès à ce forum. Mais à la note du SCA sur les chargeurs :
http://www.armes-ufa.com/IMG/pdf/note_sca_sur_les_chargeurs.pdf
C'est clair, & concis (& même: compréhensible! )
Extrait tout de même:
Régime d'acquisition & de détention
L’acquisition d'un chargeur est soumise à la présentation du titre de détention de l'arme (ou de la carcasse ou de la partie inférieurs de la boite de culasse) détenue & pour lequel il est destiné.
///////////////////
Une dérogation est accordée aux tireur sportif qui souhaitent acquérir des chargeurs de catégorie A d'une capacité comprise entre 11 & 30 munitions, utilisables sur des armes d'épaule semi-automatiques à percussion centrale. Pour ce faire, les tireurs sportifs doivent présenter le titre de détention de l'arme de catégorie B détenue, sans autre attestation spécifique.
C'est ça qu'y faut lire!
/////////////////////////
Conséquences sur certaines armes
Lorsqu'un chargeur amovible de grande capacité est inséré dans une arme de catégorie B, l'arme bascule, le temps de cette insertion, en catégorie A.
Son détenteur ne doit pour autant justifier que d'une autorisation préfectorale de détention d'arme de catégorie B.
On ne peut faire plus clair!
/////////////////////////
En effet, l'insertion du chargeur n'est réalisée que sur le pas de tir, dans un club de tir affilié à la FFTir ou lors de concours internationaux. En dehors de ces cas, le détenteur tireur sportif d'une arme ayant basculé en catégorie A par l'effet & pendant le temps de l'insertion du chargeur de grande capacité, est en infraction (le port & transport d'une arme de catégorie A - ce qui serais le cas, si le chargeur est inséré - constitue en effet un délit).
///////////////////////////
Si y'en a un qui insinue que le SCA, c'est pas la loi. Qu'il faudrait demander, parce qu'on est pas sur. Je lâche les chiens!
Pâtre- Pilier du forum
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Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
C'est en effet plus clair que le gloubi-boulga du décret du 29 juillet.
yaya1er- Pilier du forum
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Date d'inscription : 28/01/2013
yaya1er- Pilier du forum
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Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Pour comparaison, photos de la culasse de mon Norinco. Prises à peu près sous le même angle.
Le dessous est aussi arrondi...
En observant le mécanisme, la lèvre du chargeur vient pousser sur l'arrêtoir qui doit (j'ai bien dit doit) se positionner au dessus de la partie arrondie. Et le chargeur quand on le retire ne vient plus toucher l'arrêtoir. Et c'est juste l'appui de la culasse sur l'arrêtoir qui le maintient levé. Une question bête, n'y a-t-il rien, genre grain de quelque chose qui empêcherait le bon appui de la culasse sur l'arrêtoir ou qui empêcherait l'arrêtoir de s'enclencher complètement ?
Le dessous est aussi arrondi...
En observant le mécanisme, la lèvre du chargeur vient pousser sur l'arrêtoir qui doit (j'ai bien dit doit) se positionner au dessus de la partie arrondie. Et le chargeur quand on le retire ne vient plus toucher l'arrêtoir. Et c'est juste l'appui de la culasse sur l'arrêtoir qui le maintient levé. Une question bête, n'y a-t-il rien, genre grain de quelque chose qui empêcherait le bon appui de la culasse sur l'arrêtoir ou qui empêcherait l'arrêtoir de s'enclencher complètement ?
phh- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Photo de la culasse maintenue par l'arrêtoir après avoir retiré le chargeur.
Autre piste peut-être, en pensant à mon BM59 qui m'avait fait le même genre de farce : l'axe maintenant l'arrêtoir ne se serait-il pas un peu sauvé de son logement, ce qui lui donnerait du jeu ? Avec les tolérance d'ajustage chinoises, on peut songer à tout...
Si l'arrêtoir s'abaisse quand on retire le chargeur, soit il n'est plus dans l'axe, soit la culasse n'appuie pas assez fort dessus. Parce que c'est juste la force d'appui de la culasse qui l'empêche de descendre.
Ou un grain de machin qui empêche l'arrêtoir de monter à fond.
Ce qui me fait dire cela :
* un Garand qui éjectait son clip avant la fin à cause d'une saleté de grain de poudre qui coinçait la pièce qui maintient le clip (très semblable à l'arrêtoir de chargeur du M-14)
et
* un BM59 dont la culasse ne restait pas ouvert en fin de chargeur parce que l'axe maintenant ledit arrêtoir fichait le camp de son logement.
Je pense que ce sont les deux pistes à exploiter en premier.
Autre piste peut-être, en pensant à mon BM59 qui m'avait fait le même genre de farce : l'axe maintenant l'arrêtoir ne se serait-il pas un peu sauvé de son logement, ce qui lui donnerait du jeu ? Avec les tolérance d'ajustage chinoises, on peut songer à tout...
Si l'arrêtoir s'abaisse quand on retire le chargeur, soit il n'est plus dans l'axe, soit la culasse n'appuie pas assez fort dessus. Parce que c'est juste la force d'appui de la culasse qui l'empêche de descendre.
Ou un grain de machin qui empêche l'arrêtoir de monter à fond.
Ce qui me fait dire cela :
* un Garand qui éjectait son clip avant la fin à cause d'une saleté de grain de poudre qui coinçait la pièce qui maintient le clip (très semblable à l'arrêtoir de chargeur du M-14)
et
* un BM59 dont la culasse ne restait pas ouvert en fin de chargeur parce que l'axe maintenant ledit arrêtoir fichait le camp de son logement.
Je pense que ce sont les deux pistes à exploiter en premier.
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yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Effectivement on voit le jour par la fente. Donc le problème vient de l'arrêtoir, pas de la culasse. Soit quelque chose gêne son mouvement, soit l'axe a un problème. Pas l'arrêtoir. As tu vérifié si cet axe n'avait pas bougé ? Culasse démontée, le mouvement de l'arrêtoir est-il libre sans point dur ?
Je l'ai dit plus haut c'est le genre de machin qu'un grain de merdasse arrive à coincer.... C'est du vécu.
Je l'ai dit plus haut c'est le genre de machin qu'un grain de merdasse arrive à coincer.... C'est du vécu.
phh- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
L'arrêtoir n'a pas franchement de jeu sur son axe.
Quand il bascule en butée sur le boitier, sa partie à l'intérieur du boitier ne se lève pas complètement.
Je suis perplexe.
Voici qui va dans le sens de ma préférence pour les verrous.
Quand il bascule en butée sur le boitier, sa partie à l'intérieur du boitier ne se lève pas complètement.
Je suis perplexe.
Voici qui va dans le sens de ma préférence pour les verrous.
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Bizarre en effet ! Il vient complètement en butée sur le boitier ? Parce que sur la photo (les deux dernières que tu as postées), il y a un jour au dessus qui ne devrait pas exister et qui fait penser que justement il n'est PAS en butée et que quelque chose gêne son positionnement contre le boitier.
Ce machin est en un seul morceau.
donc soit l'angle d'usinage n'est pas bon (ce qui peut ne pas être surprenant avec les chinois**, et comme il est traité c'est difficilement rattrapable) soit quelque chose gêne. Et là, comme ça en voyant la photo, pour moi quelque chose gêne.
** Le bouchon du tube des gaz de mon premier Norinco était tordu. Et comme il est traité, il a été tordu, traité et monté comme ça...
Ce machin est en un seul morceau.
donc soit l'angle d'usinage n'est pas bon (ce qui peut ne pas être surprenant avec les chinois**, et comme il est traité c'est difficilement rattrapable) soit quelque chose gêne. Et là, comme ça en voyant la photo, pour moi quelque chose gêne.
** Le bouchon du tube des gaz de mon premier Norinco était tordu. Et comme il est traité, il a été tordu, traité et monté comme ça...
Dernière édition par phh le Sam 26 Jan 2019 - 19:47, édité 1 fois
phh- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
le ressort est d'origine ?
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yaya1er- Pilier du forum
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Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Donc là, il va à fond c'est sûr. Pas de point dur sur le trajet ? Dans cette position est-ce qu'on voit le jour de l'autre côté comme sur la photo précédente, tu confirmes ?
Si oui, arrêtoir tordu et comme je l'ai dit avant, tordu à la fabrication parce que ces pièces sont traitées (normalement). Pas forcément étonnant de la part des chinois, mais bon...
Si pas, quelque chose gêne son mouvement quand c'est la lèvre du chargeur qui l'actionne. Question bête mais pas tant que ça : le chargeur rentre bien à fond et s'accroche (on doit entendre et sentir le "clic" du verrou de chargeur) ? Certains chargeurs ont un peu de mal à s'accrocher, ce qui expliquerait que la lèvre du chargeur ne l'actionne pas à fond.
Si j'étais plus près je serais venu voir...
Si oui, arrêtoir tordu et comme je l'ai dit avant, tordu à la fabrication parce que ces pièces sont traitées (normalement). Pas forcément étonnant de la part des chinois, mais bon...
Si pas, quelque chose gêne son mouvement quand c'est la lèvre du chargeur qui l'actionne. Question bête mais pas tant que ça : le chargeur rentre bien à fond et s'accroche (on doit entendre et sentir le "clic" du verrou de chargeur) ? Certains chargeurs ont un peu de mal à s'accrocher, ce qui expliquerait que la lèvre du chargeur ne l'actionne pas à fond.
Si j'étais plus près je serais venu voir...
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