M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
+7
mourlon
Pâtre
fifi25
bbl56
M1A
phh
yaya1er
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: M305 (M14 Norinco) : L'arrêtoir de culasse est inopérant
Idéalement ,il faudrait comparer les côtes avec un chargeur Springfield.yaya1er a écrit:J'ai comparé 3 chargeurs. Aucun n'est de chez Springfield.
Le 20 coups est franchement dur mais remonte l'arrêtoir quasiment jusqu'en butée.
Les 2 10 coups posent problème : la planchette élévatrice se décale vers la droite et "évite" l'arrêtoir. Cette planchette vient sur le côté de l'arrêtoir et non en-dessous.
Si je dois les retravailler, je ne sais pas comment m'y prendre pour éviter que la planchette ne parte en rotation après la dernière cartouche.
Pour exemple ,le premier à gauche d'origine civile se décrochait des le premier tir ,empechant le chargement correct de la cartouche suivante.
J'ai soudé une plaquette en laiton ,et depuis tout va bien
Lariflette- Futur pilier
J'attends un chargeur 10 cps en Springfield qui devrait arriver en Colissimo demain, on peut comparer les cotes si tu veux.yaya1er a écrit:J'ai comparé 3 chargeurs. Aucun n'est de chez Springfield.
Le 20 coups est franchement dur mais remonte l'arrêtoir quasiment jusqu'en butée.
Les 2 10 coups posent problème : la planchette élévatrice se décale vers la droite et "évite" l'arrêtoir. Cette planchette vient sur le côté de l'arrêtoir et non en-dessous.
Si je dois les retravailler, je ne sais pas comment m'y prendre pour éviter que la planchette ne parte en rotation après la dernière cartouche.
Il faut verifier les lumières des chargeurs qui servent à l'accroche dans l'arme, mais il faudrait les comparer avec celles d'un chargeur Springfield.
Au niveau de ces lumières , il est fait un peu n'importe quoi en repro.
Tes chargeurs 10 cps, tu les avais avant d'avoir tes soucis ?
Ah je n'avais pas lu le message précedent de Serge.....
JIEME41- Pilier du forum
Ces chargeurs amovibles, c'est délicat à réparer !
Et encore, pour les fabriquer en entier j'vous dis pas... Une folie...
Il faut d'abord démonter le plus branlant.
Le ressort peut être un zig-zag de fine lame plate, auquel cas il a une certaine stabilité au déversement et la planchette n'est souvent qu'une simple planchette. Mais c'est plutôt limité aux magasins 5 coups...
Pour les grandes capacités c'est plus souvent un ressort à boudin rectangulaire, en fil genre "corde à piano", qui n'a aucune tenue au déversement. La planchette est alors pourvue de replis verticaux assez longs, qui la guident et l'empêchent de déverser ; en ce cas aucune crainte à avoir.
Il peut être possible de tordre légèrement les rabats latéraux des planchettes embouties, pour diminuer leur jeu en largeur. Mais attention, ça ne doit pas gratter et toujours conserver un jeu minimal, sinon ça coincera en service.
Voir quelle est la partie de la planchette qui soulève l'arrêtoir, et s'il est possible de tordre un peu pour augmenter ce soulèvement, ou d'épaissir en soudant une petite cale...
Mais d'abord, vérifier que le chargeur s'encliquète bien à la hauteur prévue !
Encliqueté beaucoup trop bas il y aura des incidents d'alimentation, mais juste un peu trop bas ça alimente encore bien.
Encliqueté trop haut il peut buter en un point du puits (auquel cas le cliquet ne s'engage pas), ou la culasse peut frotter sur les lèvres, ou sur la tranche arrière.
Enfin j'dis ça, mais c'est générique ; j'ai pas de connaissance intime du M14.
Et encore, pour les fabriquer en entier j'vous dis pas... Une folie...
Il faut d'abord démonter le plus branlant.
Le ressort peut être un zig-zag de fine lame plate, auquel cas il a une certaine stabilité au déversement et la planchette n'est souvent qu'une simple planchette. Mais c'est plutôt limité aux magasins 5 coups...
Pour les grandes capacités c'est plus souvent un ressort à boudin rectangulaire, en fil genre "corde à piano", qui n'a aucune tenue au déversement. La planchette est alors pourvue de replis verticaux assez longs, qui la guident et l'empêchent de déverser ; en ce cas aucune crainte à avoir.
Il peut être possible de tordre légèrement les rabats latéraux des planchettes embouties, pour diminuer leur jeu en largeur. Mais attention, ça ne doit pas gratter et toujours conserver un jeu minimal, sinon ça coincera en service.
Voir quelle est la partie de la planchette qui soulève l'arrêtoir, et s'il est possible de tordre un peu pour augmenter ce soulèvement, ou d'épaissir en soudant une petite cale...
Mais d'abord, vérifier que le chargeur s'encliquète bien à la hauteur prévue !
Encliqueté beaucoup trop bas il y aura des incidents d'alimentation, mais juste un peu trop bas ça alimente encore bien.
Encliqueté trop haut il peut buter en un point du puits (auquel cas le cliquet ne s'engage pas), ou la culasse peut frotter sur les lèvres, ou sur la tranche arrière.
Enfin j'dis ça, mais c'est générique ; j'ai pas de connaissance intime du M14.
Les chargeurs se verrouillent bien dans le boîtier.
Je vais tenter de souder à l'argent une petite plaque sur la planchette.
Ca me paraît être une bonne idée
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Les chargeurs se verrouillent bien dans le boîtier.
Ci joint les photos pour comparaison avec ton arme
4 chargeurs le 1er à gauche est une repro ( celle achetée avec l'arme) sans soucis.
On voit l'encoche sur la lame qui sert de butée à l’arrêtoir de culasse quand le chargeur est vide.
J'ai surdimensionné la taille des photos afin que tu y vois bien ( attention, hein , je ne dis pas que tu as la vue qui baisse...)
Il faudrait que tu prennes la même photo de la culasse ouverte afin que l'on puisse comparer.
Soit la lumière d'accrochage avant du chargeur est poinçonnée trop basse, soit c'est le taquet plat sur la face arrière qui est mal placé, et dans ce cas ton chargeur est un peu trop bas. S'il était trop haut la tête de culasse frotterait sur la lame de chargeur et tu verrais les rayures du frottement.
Si tu as besoin des cotes précises de positionnement du taquet soudé et de la lumière n’hésite pas.
JM
JIEME41- Pilier du forum
L'idée de Lariflette me plaisait.
J'ai soudé un tronçon de lame de cutter. Pas facile avec de la baguette de 2mm... La Dremel a été mise à contribution pour donner un aspect présentable à l'ensemble.
L'arrêtoir est maintenant plaqué en position haute. La planchette élévatrice ne plus glisser sur le bord de l'arrêtoir.
J'ai soudé un tronçon de lame de cutter. Pas facile avec de la baguette de 2mm... La Dremel a été mise à contribution pour donner un aspect présentable à l'ensemble.
L'arrêtoir est maintenant plaqué en position haute. La planchette élévatrice ne plus glisser sur le bord de l'arrêtoir.
yaya1er- Pilier du forum
Astuce à retenir...
JIEME41- Pilier du forum
J'ai constaté ce matin que la forme de mes planchettes est désormais conforme à ce que fait Springfield...
yaya1er- Pilier du forum
JIEME41- Pilier du forum
C'est quand même plus agréable de ne se concentrer que sur le tir.
J'ai terminé par une série rapide. 10 coups en 35s environ. Je n'avais que 9 impacts.
Mon collègue au Springfield a lui fait un joli groupement...
J'ai terminé par une série rapide. 10 coups en 35s environ. Je n'avais que 9 impacts.
yaya1er- Pilier du forum
10 cps en 35 secondes... un chargeur complet ?yaya1er a écrit:C'est quand même plus agréable de ne se concentrer que sur le tir.
C'est pas un peu rapide de chez rapide?
JM
JIEME41- Pilier du forum
Non.
2 chargeurs de 5.
J'avais 10 cartouches à terminer.
Je l'ai fait de manière ludique.
10 cartouches dans le chargeur : je risque l'exclusion
2 chargeurs de 5.
yaya1er- Pilier du forum
Un bon "coup d'état" lors de l'AG réglerait ça.yaya1er a écrit:10 cartouches dans le chargeur : je risque l'exclusion
Les pires anti-armes sont chez les tireurs.
Désolé pour toi !
Nico558- Membre averti
Je ne connais pas la position de notre président à ce sujet, mais je n'ai jamais "chargé" plus de 5 cartouches, dans le LEE ENF ça fatigue le chargeur, et dans les autres armes, trop occupé à faire bien les choses au chrono pour le jour "J"
Dis donc Yaya, 35 secondes tout de même...je suppose que tu n'es pas étonné de n'avoir que 9 balles en cible.... .......réflexion faite je ne suppose pas, je suis certain que tu n'es pas étonné....
Attention à l'exclusion pour avoir tiré en rafale
JM
Dis donc Yaya, 35 secondes tout de même...je suppose que tu n'es pas étonné de n'avoir que 9 balles en cible.... .......réflexion faite je ne suppose pas, je suis certain que tu n'es pas étonné....
Attention à l'exclusion pour avoir tiré en rafale
JM
JIEME41- Pilier du forum
Il me manquait certes un impact mais j'avais une moitié dans le visuel.
yaya1er- Pilier du forum
Tu sais qu'une exclusion ça doit être motivé...yaya1er a écrit:Non.
2 chargeurs de 5.
et " j'aime pas " c'est pas un motif...
fifi25- Membre confirmé
C'est dans le règlement.
5 cartouches Max dans l'arme.
Cela date des revolvers dans lesquels le chien percuté directement l'amorce...
5 cartouches Max dans l'arme.
Cela date des revolvers dans lesquels le chien percuté directement l'amorce...
yaya1er- Pilier du forum
un réglement aussi ça se justifie...faut pas tout accepter non plus...d'autant plus que certaines disciplines FFtir demandent plus de 5 coups en 1 chargement....
je sais qu'on est en manque de club et que certains en profitent mais à un moment ou un autre il faut un peu remuer...
je sais qu'on est en manque de club et que certains en profitent mais à un moment ou un autre il faut un peu remuer...
fifi25- Membre confirmé
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4