Enlever la rouille K31
+16
Tbone
dgil01
ederlezi
Jeppesen
Jef.ch
yaya1er
Stephane5
Pâtre
Caudron
bbl56
le herisson
Verchère
fallschirm
Baccardi
ANDY34
Cédric
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cédric- Membre
Re: Enlever la rouille K31
P...in .
Tu l'a trouve dans un puits...
Bizarre on dirait que la rouille est très récente.
Tu l'a trouve dans un puits...
Bizarre on dirait que la rouille est très récente.
ANDY34- Pilier du forum
Le pire que j’aie vu….
Je le mettrais dans de l’essence et je frotterais avec un truc à nettoyer les casseroles, mais pour le bronzage…
Je le mettrais dans de l’essence et je frotterais avec un truc à nettoyer les casseroles, mais pour le bronzage…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Acide oxalique ???
fallschirm- Pilier du forum
L'acide oxalique, comme l'électrolyse, vont "dérouiller" aussi le bronzage ; tout au moins l'altérer (d'une façon peu prévisible).
Et en frottant longuement à la laine d'acier imprégnée d'huile végétale, ça va finir par l'user...
Vu l'aspect récent de la rouille, elle pourrait être fortement fragilisée par un bain de quelques heures dans l'eau bouillante, ce qui ensuite réduirait beaucoup la durée du frottage à la laine d'acier.
Mais il aurait fallu faire ça en premier, avant tout brossage ; et ce n'est facile que pour les pièces courtes !
PS : les huiles végétales ("de cuisine") se nettoient très facilement à l'eau et au savon, ce qui n'est pas du tout le cas des huiles minérales.
Et en frottant longuement à la laine d'acier imprégnée d'huile végétale, ça va finir par l'user...
Vu l'aspect récent de la rouille, elle pourrait être fortement fragilisée par un bain de quelques heures dans l'eau bouillante, ce qui ensuite réduirait beaucoup la durée du frottage à la laine d'acier.
Mais il aurait fallu faire ça en premier, avant tout brossage ; et ce n'est facile que pour les pièces courtes !
PS : les huiles végétales ("de cuisine") se nettoient très facilement à l'eau et au savon, ce qui n'est pas du tout le cas des huiles minérales.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Vous avez raison, c'est vraiment dommage car la rouille est récente. Cette arme était en parfait état avec une beau bronzage bleu profond il y a encore qq année, mais ce &%/( de cousin l'a stocké dans un local avec des produits de piscine.
Donc il y a un nuage de rouille sur toutes les parties exposées... GRR
Pour les petites pièces je vais donc les faire bouillir. Et pourquoi pas les passer à l'électrolyse et les rebronzer?
Pour les petites pièces je vais donc les faire bouillir. Et pourquoi pas les passer à l'électrolyse et les rebronzer?
Cédric- Membre
Seule solution, paille de fer, WD40 et huile de coude , le reste détruira irrémédiablement le bronzage.
le herisson- Membre confirmé
Laine d'acier 0000. Paille de fer me fait toujours penser à ce qu'on utilisait autrefois pour frotter les planchers bien cirés.
bbl56- Pilier du forum
Cédric- Membre
Cédric a écrit:Vous avez raison, c'est vraiment dommage car la rouille est récente. Cette arme était en parfait état avec une beau bronzage bleu profond il y a encore qq année, mais ce de cousin l'a stocké dans un local avec des produits de piscine.
Le plus urgent, c'est de stériliser ton cousin, il y a déjà beaucoup trop de &%/( dans ce monde, évitons qu'ils puissent continuer de se reproduire.
L'oxydation due au chlore est très agressive, contrairement à celle que provoque la condensation, j'en sais quelque chose, Madame ayant eu il y a quelque années, la bonne idée de mettre un seau de galets "choc" à l'abri des intempéries, avec ma moto... Heureusement pour moi, il n'est resté que peu de temps dans le local avant que je ne m'aperçoive de sa présence, mais il a quand même provoqué un fleurissement de taches de rouilles sur les jantes et la visserie.
Heureusement, l'acier de vos mousqueton 31 et leurs bronzages sont d'excellentes qualité, donc que ça ne devrait pas être trop grave.
Caudron- Pilier du forum
Cédric a écrit:....stocké dans un local avec des produits de piscine.
...
...
Tente déjà la laine d'acier/huile.
C'est parfois surprenant comme les armes "reviennent bien". Et parfois le bronzage ressort quasi miraculeusement (même si là, je crains que ça ai attaqué aussi le bronzage.)
Pâtre- Pilier du forum
Oh mon dieu ! Cherches-en un autre !
Il va t'en falloir, de la laine d'acier, du WD40, du muscle et de la patience...
Il va t'en falloir, de la laine d'acier, du WD40, du muscle et de la patience...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Et pour le cousin, le rendez-vous chez le vétérinaire a-t-il été pris?
Caudron- Pilier du forum
L'âme du canon est indemne?
yaya1er- Pilier du forum
Mets de l'huile, petit Tom... ;-)
Laine d'acier 0000 voire 000 et huile universelle. Surtout pas de WD40. Je veux bien vous accorder que le WD40 c'est mieux que rien, mais ce n'est pas fait pour ça.
Amitiés,
À+,
le Jef-c'est-comme-ces-produits-miracles-qui-dégraissent,-nettoyent-et-regraissent-en-un-seul-passage...
Amitiés,
À+,
le Jef-c'est-comme-ces-produits-miracles-qui-dégraissent,-nettoyent-et-regraissent-en-un-seul-passage...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Bonsoir Jeff,
Qu'appelles-tu "huile universelle" ?
Qu'appelles-tu "huile universelle" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Comme recommandé plus haut, eau bouillante pendant 30 minutes, puis laine d'acier 0000 et huile de vaseline. La rouille tombera toute seule et le bronzage sera preservé.
ederlezi- Membre confirmé
En frottant à la laine d'acier + huile, on est vite englué dans une boue grasse qui masque l'avancement du travail : il faut périodiquement nettoyer pour voir où on en est.
Et c'est bien plus facile avec une huile végétale : savon, un peu d'eau, brosse à ongles (à dents dans les recoins). Rinçage sous le robinet et séchage immédiat en versant un peu d'eau bouillante. Pas besoin de solvant coûteux et puant.
Et c'est bien plus facile avec une huile végétale : savon, un peu d'eau, brosse à ongles (à dents dans les recoins). Rinçage sous le robinet et séchage immédiat en versant un peu d'eau bouillante. Pas besoin de solvant coûteux et puant.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je cherche une cage assez grande pour l'emmenerCaudron a écrit:Et pour le cousin, le rendez-vous chez le vétérinaire a-t-il été pris?
Sachant qu'avec le K31 il y avait un K11, un K11 long et un Peabody... tous dans le même état...
Cédric- Membre
Oui parfait, le canon était bourré de grosse graisse, et il est miroir. je vais l'essayer la semaine prochaine.yaya1er a écrit:L'âme du canon est indemne?
Cédric- Membre
Cédric- Membre
bbl56- Pilier du forum
Beau boulot, tu l'as bien rattrapé.
dgil01- Pilier du forum
Impressionnant
Bravo pour cette résurrection.
Il faut s'occuper des autres maintenant !
Bravo pour cette résurrection.
Il faut s'occuper des autres maintenant !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
J'y travaille
Je voulais me faire la main sur le k 31 avant d'attaquer les autres...
Je voulais me faire la main sur le k 31 avant d'attaquer les autres...
Cédric- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2