Identification pistolet d'officier
+5
cromagnon 07
Verchère
Richelieu ✝
Pâtre
CLaurent64
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Identification pistolet d'officier
Oui pas de souci, je vous en ferai au prochain nettoyage,pour le moment, j'ai un peu abusé de la graisse ...
Et je suis passé au TAR pour quelques semaines
CLaurent64- Membre
Avec plaisirCLaurent64 a écrit:Oui pas de souci, je vous en ferai au prochain nettoyage,pour le moment, j'ai un peu abusé de la graisse ...
Tico- Pilier du forum
N'éxagérons rien, il y a des pucelles ailleurs qu'à Rouen ; et plusieurs furent certainement embastillées...
N'empêche, ça serait pas un peu bizarre, ça : la ville sur une pièce, la rue sur une autre pièce ?
En général c'est tout associé, genre
"Dugland & fils
à Trifouillis-les-Oies"...
N'empêche, ça serait pas un peu bizarre, ça : la ville sur une pièce, la rue sur une autre pièce ?
"Dugland & fils
Audincourt, ce peut être également le nom d'une manufacture privée (et là je ne parle pas d'armement) dont le directeur avait armé un de ses hommes pour assurer sa sécurité ou bien celle du coffre du trésorier-payeur...
Conservateur- Futur pilier
Bonjour,Conservateur a écrit:Audincourt, ce peut être également le nom d'une manufacture privée (et là je ne parle pas d'armement) dont le directeur avait armé un de ses hommes pour assurer sa sécurité ou bien celle du coffre du trésorier-payeur...
En effet cette hypothèse n'est pas à exclure quoique peu probable et ne s'inscrivant dans des habitudes avérées de l'époque.
Bien cordialement
Dernière édition par Tico le Dim 9 Juin - 1:09, édité 1 fois
Tico- Pilier du forum
Bonjour,Verchère a écrit:N'éxagérons rien, il y a des pucelles ailleurs qu'à Rouen ; et plusieurs furent certainement embastillées...
"Dugland & fils
Il est habituel, pour les maisons de renom, de signer également doublement sur la platine et le canon "Lepage à Paris"
Un autre point d'interrogation concerne la calligraphie des deux pièces soumises à la gravure.
Qualité inégale et trait de burin différemment exécuté d'où l'hypothèse d'un réassembalge déjà évoqué
Bcdt
Tico- Pilier du forum
J'ai du mal à distinguer sur mon écran s'agit il bien de "place de la bastille "
il serait intéressant de retrouver un cadastre de l'époque , voir si cette place a bien existé à Audincourt
il serait intéressant de retrouver un cadastre de l'époque , voir si cette place a bien existé à Audincourt
père cuteur- Membre expert
père cuteur a écrit:J'ai du mal à distinguer sur mon écran s'agit il bien de "place de la bastille "
Oui c'est bien Place de la Bastille
CLaurent64- Membre
Il y a à Audincourt une "Place de la Citoyenneté" ; un vocable qui schlingue le politiquement correct...
Alors peut-être s'appelait-elle autrement avant, d'un nom rappelant de mauvais souvenirs aux princes qui nous gouvernent ; du genre "Place de la guillotine", ou "de la Bastille" ?
L'intéressé pourrait se renseigner en téléphonant à la mairie, ou à la bibliothèque municipale.
Alors peut-être s'appelait-elle autrement avant, d'un nom rappelant de mauvais souvenirs aux princes qui nous gouvernent ; du genre "Place de la guillotine", ou "de la Bastille" ?
L'intéressé pourrait se renseigner en téléphonant à la mairie, ou à la bibliothèque municipale.
Verchère a écrit:Il y a à Audincourt une "Place de la Citoyenneté" ; un vocable qui schlingue le politiquement correct...
Merci Verchère c'est une très bonne idée qui m'avait échappée je vais m'y atteler
CLaurent64- Membre
Bonjour à tous,
Platine initialement à silex transformée à percussion ou platine précoce construite directement à percussion sur le modèle des platines dite avant ?
Platine initialement à silex transformée à percussion ou platine précoce construite directement à percussion sur le modèle des platines dite avant ?
Tico- Pilier du forum
Il m'a semblé voir un trou bouché-maté là où pourrait se trouver le pivot de la batterie, et 2 trous vers l'avant de la platine, alors qu'un seul suffirait (le second pouvant être pour le ressort de batterie).
Alors je dirais, pas forcément une conversion de silex, mais au moins une plaque de platine déjà pré-percée pour le silex...
Mais je connais pas bien les variantes de disposition...
Alors je dirais, pas forcément une conversion de silex, mais au moins une plaque de platine déjà pré-percée pour le silex...
Mais je connais pas bien les variantes de disposition...
Merci pour ta contribution Verchère
J'attends la publication du mécanisme interne pour me prononcer de manière plus certaine
J'attends la publication du mécanisme interne pour me prononcer de manière plus certaine
Tico- Pilier du forum
Tu parles, tour le monde a dû voir ces détails. Mais comme ça réagissait pas, je me suis décidé à poster...Tico a écrit:Merci pour ta contribution Verchère ...
Mais le trou du haut c'est peut-être simplement pour riveter la pièce remplaçant le bassinet ; effectivement, faudrait voir le côté pile.
CLaurent64- Membre
Verchère a écrit:Tu parles, tour le monde a dû voir ces détails. Mais comme ça réagissait pas, je me suis décidé à poster...Tico a écrit:Merci pour ta contribution Verchère ...
Mais le trou du haut c'est peut-être simplement pour riveter la pièce remplaçant le bassinet ; effectivement, faudrait voir le côté pile.
Merci pour ta bienveillance
Tico- Pilier du forum
Tico- Pilier du forum
Ben non, à part le fait que certaines pièces sont bien plus tarabiscotées que nécessaire, je ne vois pas assez les éventuels raccordements de modification.
Et puis, mon expérience de ce genre de platine se limite à quelques rafistolages fonctionnels ; je n'ai jamais poussé la rigueur historique jusqu'à vouloir les distinguer par le prénom de la belle-mère du contrôleur les ayant réceptionnées...
Et puis, mon expérience de ce genre de platine se limite à quelques rafistolages fonctionnels ; je n'ai jamais poussé la rigueur historique jusqu'à vouloir les distinguer par le prénom de la belle-mère du contrôleur les ayant réceptionnées...
Verchère a écrit:Ben non, à part le fait que certaines pièces sont bien plus tarabiscotées que nécessaire, je ne vois pas assez les éventuels raccordements de modification.
Bonjour de bon matin car il y a des lève tôt par ici
Comment est maintenu le grand ressort ?
Remarques:
La bride de noix est fixée en 3 points
Le grand ressort est équipé d'une biellette
Belle journée à celui qui observe tous les jours le levé du soleil (A quelle heure se couche t-il )
PS Pour la belle mère je ne sais pas ... mais pour les belles filles de la planche ... j'imagine très bien
Dernière édition par Tico le Jeu 11 Juil - 6:55, édité 2 fois
Tico- Pilier du forum
Un poisson à deux queues ...
Châtellerault est presque dans la veine des graveurs de l'époque
Le poisson a été gravé par son petit fils à l'âge de 6 ou 7 ans (Et oui c'est Verchère qui souhaite connaître la contribution de tous les membres de la famille)
Tico- Pilier du forum
Alors le ressort, il doit présenter au bout de la petite branche un biais qui s'engage sous le rebord interne de la plaque de platine (je connais pas les petits noms), et vers le pli un pivot latéral engagé dans un trou de ladite plaque...
La grande branche présenterait effectivement des griffes pour une chaînette, mais la chaînette elle-même n'est pas claire ... sauf que tout en bas, à l'aplomb de l'axe du chien, on voit dépasser ce qui ressemble bien au bout d'une chaînette. Mais elle ne pourrait avoir une longueur suffisante pour venir pendouiller jusque là, si elle était simplement décrochée !
Mais qu'est-ce c'est que cette petite volute de la bride, qui se ballade devant cette pseudo-chaînette ?
Et pis l'est pas tard : le jour commence même pas à se lever !
Moi j'suis grand : je dors quand j'ai envie, et je travaille quand j'y arrive...
La grande branche présenterait effectivement des griffes pour une chaînette, mais la chaînette elle-même n'est pas claire ... sauf que tout en bas, à l'aplomb de l'axe du chien, on voit dépasser ce qui ressemble bien au bout d'une chaînette. Mais elle ne pourrait avoir une longueur suffisante pour venir pendouiller jusque là, si elle était simplement décrochée !
Mais qu'est-ce c'est que cette petite volute de la bride, qui se ballade devant cette pseudo-chaînette ?
Et pis l'est pas tard : le jour commence même pas à se lever !
Moi j'suis grand : je dors quand j'ai envie, et je travaille quand j'y arrive...
C'est très probable
Il faudrait l'avoir en main
Il faudrait l'avoir en main
Tico- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2