La surprise du jour
+6
Pâtre
yaya1er
CLOSDELIF
scipion
tonyfree
Rakamlerouge
10 participants
Page 1 sur 1
La surprise du jour
Bonjour à tous,
paquet reçu par la Poste ce jour !
C'est quoi, une équerre ? Que nenni mon bon Monsieur, c'est une baguette de RRB
Du coup il va falloir redresser la tige, quelques conseils ?
Merci
Merci
Rakamlerouge- Membre confirmé
Re: La surprise du jour
La mauvaise surprise.. Merci les nazes.
tonyfree- Membre expert
Cela m'est déjà arrivé avec une baguette de 98, je n'ai jamais compris comment cela été possible. en revanche, j'avais refusé le colis..
scipion- Membre averti
Le seul responsable est l'expéditeur !tonyfree a écrit:La mauvaise surprise.. Merci les nazes.
Une baguette, ou quelque chose de fragile, s'envoie dans un colis adapté, c'est facile !
Ici dans un fort tube de carton, ou simplement collée le long d'une planchette solide, genre lame de parquet....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Absolument!
Retour à l'envoyeur.
Retour à l'envoyeur.
yaya1er- Pilier du forum
Côté emballage vendeur, rien à dire, la baguette est bien fixée sur une planche en bois et protégée par plusieurs couches de film plastique et d'adhésif, mais tout est possible avec les gougnafiers de La Poste. Qu'ils ne s'étonnent pas de perdre des clients...
Non, pas une planche, mais un bout de cagette trop mince !Rakamlerouge a écrit:Côté emballage vendeur, rien à dire, la baguette est bien fixée sur une planche en bois et protégée par plusieurs couches de film plastique et d'adhésif, mais tout est possible avec les gougnafiers de La Poste. Qu'ils ne s'étonnent pas de perdre des clients...
Mépriser les impératifs de travail des agents, manutentionnaires et chauffeurs amène à ce genre de résultat...la concurrence ne fait pas mieux d'ailleurs !
Un colis doit être un véritable blindage, c'est tout.
scipion a écrit:... refusé le colis..
CLOSDELIF a écrit:Le seul responsable est l'expéditeur !
Une baguette, ou quelque chose de fragile, s'envoie dans un colis adapté, c'est facile !
...
yaya1er a écrit:Absolument!
Retour à l'envoyeur.
CLOSDELIF a écrit:Mépriser les impératifs de travail des agents, manutentionnaires et chauffeurs amène à ce genre de résultat...la concurrence ne fait pas mieux d'ailleurs !
Un colis doit être un véritable blindage, c'est tout.
Mais bon:
Pâtre- Pilier du forum
Bien sûr, il est tout à fait légitime de ne pas être content....
N'ayant obtenu que des commentaires hors sujet sur ma question qui concernait le redressement de la baguette, j'ai heureusement obtenu satisfaction par ailleurs,
bonne journée
bonne journée
Rakamlerouge a écrit:N'ayant obtenu que des commentaires hors sujet sur ma question qui concernait le redressement de la baguette, ...
C'est que tout le monde a du considérer que c'était foutu....
Si tu y tiens coûte que coûte: chauffer la partie coudée en épingle, & uniquement cette partie. Redresser doucement.
En étant coudée, & lors du "dépliement", il y a eu un phénomène d'allongement. Il se peut donc que les dimensions ne soient plus adéquates...
....il faudra donc aussi raccourcir la baguette! (Plutôt du coté fileté. )
Pâtre- Pilier du forum
Y-a éventuellement moyen de déplier sans allongement, mais alors il faut chauffer un peu plus long que strictement nécessaire et pousser en dépliant, pour refouler un peu le métal.
Pas facile, et pour éviter les catastrophes ça demande la préparation d'un montage.
Mais par ailleurs, que sait-on des dimensions théoriques exactes et surtout de leurs tolérances ? En étaient-ils réellement à moins de 1 mm près ?
Je ne parlerai pas de la réfection du traitement thermique ; pour plier sans casser ou fissurer il ne devait pas y avoir grand chose...
Pas facile, et pour éviter les catastrophes ça demande la préparation d'un montage.
Mais par ailleurs, que sait-on des dimensions théoriques exactes et surtout de leurs tolérances ? En étaient-ils réellement à moins de 1 mm près ?
Je ne parlerai pas de la réfection du traitement thermique ; pour plier sans casser ou fissurer il ne devait pas y avoir grand chose...
Bonjour,Rakamlerouge a écrit:Bonjour à tous,
Merci
Adapte la forme du canon à la baguette Lol
Quelle imprudence aussi de la part de l'expéditeur
Ne pas plier et d'adapter le contenant ne pouvant être plié
Responsabilité partagés
Bien à vous
Tico- Pilier du forum
C était une planche en bois de peuplier?
croquignol- Membre expert
Si la tige était considérée comme irrécupérable, il faudrait voir si la tête n'est pas vissée sur une simple tige plus ou moins cylindrique, comme ce serait logique dans une fabrication économique de ce genre.
Auquel cas il suffirait de refaire une tige (filetée des deux bouts, c'est là que ça peut se gâter).
Mais s'il n'y a pas de raccord flagrant, et qu'en mesurant toute la longueur de point en point, on trouvait un diamètre assez régulier sauf dans les 10 cm sous la tête, ça pourrait indiquer une tête fabriquée avec amorce de tige puis soudée sur une tige en simple fil tréfilé.
Vieille technique qui m'a paru utilisée pour les Chassepot et Gras, et qui selon Cotty l'était assurément pour le Mle 1777 An "jesaispasquoic'esttropvieuxpourmoi".
La tige HS pourrait alors être étudiée en détail, nuance d'acier, traitement thermique, etc. Etudes forcément un peu destructrices, donc possibles uniquement sur une pièce de rebut.
La question m'intéresse car je dois refaire une baguette pour mon RB Grec, j'ai déjà des relevés assez précis d'une baguette de RB Egyptien mais plus d'informations c'est toujours mieux.
M'intéresse au point de donner un coup de main, si c'est utile...
<< une tête fabriquée avec amorce de tige puis soudée sur une tige >> je l'ai déjà fait, au moins 4 fois, et c'est pas si difficile (chalumeau acétylène sans métal d'apport).
Auquel cas il suffirait de refaire une tige (filetée des deux bouts, c'est là que ça peut se gâter).
Mais s'il n'y a pas de raccord flagrant, et qu'en mesurant toute la longueur de point en point, on trouvait un diamètre assez régulier sauf dans les 10 cm sous la tête, ça pourrait indiquer une tête fabriquée avec amorce de tige puis soudée sur une tige en simple fil tréfilé.
Vieille technique qui m'a paru utilisée pour les Chassepot et Gras, et qui selon Cotty l'était assurément pour le Mle 1777 An "jesaispasquoic'esttropvieuxpourmoi".
La tige HS pourrait alors être étudiée en détail, nuance d'acier, traitement thermique, etc. Etudes forcément un peu destructrices, donc possibles uniquement sur une pièce de rebut.
La question m'intéresse car je dois refaire une baguette pour mon RB Grec, j'ai déjà des relevés assez précis d'une baguette de RB Egyptien mais plus d'informations c'est toujours mieux.
M'intéresse au point de donner un coup de main, si c'est utile...
<< une tête fabriquée avec amorce de tige puis soudée sur une tige >> je l'ai déjà fait, au moins 4 fois, et c'est pas si difficile (chalumeau acétylène sans métal d'apport).
Rakamlerouge a écrit:N'ayant obtenu que des commentaires hors sujet sur ma question qui concernait le redressement de la baguette, j'ai heureusement obtenu satisfaction par ailleurs,
bonne journée
Si le titre du sujet avait été : "comment redresser une baguette tordue ? " nul doute que tu aurais eu les réponses plus rapidement
Le sujet est " la surprise du jour" et les réponses ne sont pas hors-sujet
La courtoisie ....
Pocomas- Administrateur