30 short

3 participants

Aller en bas

30 short Empty 30 short

Message  laurentsix Mar 09 Avr 2019, 22:11

J'aimerai recharger du 30 short et voir du 30 très short, je dispose d'une pétoire avec un chambrage en 31.5 mm et une connaissance en a une  en 30 mm.

Un jeu d'outils Lee en 30 m1 ferait-il l'affaire ?

Merci de vos conseils.

Laurent
laurentsix
laurentsix
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 60
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

30 short Empty Re: 30 short

Message  Razorback Mar 09 Avr 2019, 23:39

les jeux d'outils sont donnés pour 30M1 et 30 short,

https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/1-jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/1366.html
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

30 short Empty Re: 30 short

Message  Verchère Mer 10 Avr 2019, 05:22

Oui, y-a pas de problèmes avec les JO, les projectiles et les douilles (à raccourcir bien sûr), ni même la poudre : tout comme le 30 M1.
Une charge forcément un peu plus faible si on réduit la LHT (pas toujours nécessaire, ça dépend du chambrage).

Pour ce calibre je m'étais fait une jauge de feuillure télescopique (avec une douille coupée) et une jauge de vol-libre, parce-que les rechambrages (armuriers ou "sauvages") sont parfois bizarres.

Une 30M1 "Ultra-short" j'en ai vu une aussi ; elle était marquée 30 Short mais avec les cartouches aux cotes usuelles la culasse ne fermait pas bien ! On s'est demandé ce que le "modifieur" avait fichu... Avec des cartouches sur-mesures, elle a ensuite très bien fonctionné.
On pourrait éventuellement avoir des problèmes avec une Ultra-Short à chambrage serré et des douilles un peu épaisses : douilles fortement raccourcies par l'avant, donc collet devenu encore plus épais, alors que la chambre étant raccourcie par l'arrière, le logement de collet n'a pas grossi. Et dans le JO de 30M1, les 30 Short ne s'enfoncent pas jusqu'en haut, donc ça recalibre moins serré...
La conjonction de ces 3 facteurs pourrait poser problème ; ou pas ! Si ça chambre mal faut y penser, et vérifier avec une cartouche badigeonnée au feutre ; parce-que dans ce cas c'est pas la peine de raccourcir encore plus.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum