Amorce presque percées au tir

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Message  vince24 Sam 4 Mai - 8:38

Bonjour chers tireur. 
Amorce presque percées au tir 72113
J'ai constaté que j'ai eu plusieurs amorces presque percées, disons très enfoncées, pendant une séance de tir avec mon Lee No4. 
Précisons:

- il s'agit de munitions manufacturées S&B
- Ce Lee-enfield est un No4 monomatricule de 1949
https://www.tircollection.com/t39545-mon-beau-petit-no4-canadien-enfin
- il a affecté environ 3 cartouches (voire photo ci dessous) sur 25 d'une même boite neuve de S&B. D'autres percussions ont été un peu plus franche que la moyenne mais sans faire un trou aussi impressionnant que sur la photo ci dessous
- sur une de ces 3 cartouches, j'ai du tirer le percuteur en arrière manuellement pouvoir deverouiller la culasse et ejecter la douille ! Suspect
- je n'avais pas eu de soucis avec les S&B lors de la première séance de tir (cette séance est la 2ième)
- j'ai tiré quelques PPU pour voir, pas de soucis. 

photos

les 3 cartouches incriminées:
Amorce presque percées au tir Img_0916

comparaison avec 3 autres douilles de la même série:
Amorce presque percées au tir Img_0917

C'est ballot parce que le groupement à 100 mètres est bon: Sad
Amorce presque percées au tir Img_0918
Enervant ces photos qui se mettent en travers...

Question 

- quel est le danger maximal, réellement, à continuer à tirer quelques séries pour voir si le problème persiste ?

- quel peut etre la cause ?


Merci !!

Vince
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 8:51

Tu pourrais faire une photo de la noix de culasse afin que nous puissions voir la vis qui bloque la rotation du percuteur ?
Ca manoeuvre correctement à la fermeture du verrou?

Il semblerait que ton percuteur ne soit pas assez "vissé" ce qui fait qu'il serait trop saillant, fais une photo pour verifier

JM

"D'autres percussions ont été un peu plus franche que la moyenne mais sans faire un trou aussi impressionnant que sur la photo ci dessous"


Non ça ne devrait pas être!
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Message  vince24 Sam 4 Mai - 9:05

Alors j'ai fait une comparaison avec la culasse de ma Jungle (jamais de problèmes avec elle - par contre elle a beaucoup bourlingué, elle) et le résultat est contre-intuitif:

Par rapport à la Jungle, le percuteur du No4 est 1 milimètre moins saillant, et la noix de culasse est 1 millimètre plus en arrière. 

No4 à droite
Amorce presque percées au tir Img_0919

No4 en bas:
Amorce presque percées au tir Img_0920

scratch
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 9:40

Ta noix de culasse est verrouillée par une vis sur le verrou c'est à ce niveau qu'il faut vérifier pour voir le réglage du filetage du percuteur
Sur tes photos tu as armé les percuteurs donc on ne peut pas voir comment cela se présente en dépassement 

Fais une photo de la vis arrière pour comparer
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Message  lu1900 Sam 4 Mai - 9:43

Dévisse la tête et casse les angles du percu : le faire plus rond et donc moins plat qui se comporte un peu en emporte pièce

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 9:53

Je ne suis pas très clair dans mes explications ce matin, tu trouveras ci dessous les photos de MON verrou
L'extremité du percuteur me semble plus eloignée 
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 9:56

Amorce presque percées au tir 20190516Alignement filetage percuteur et tete de vis
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Message  vince24 Sam 4 Mai - 10:28

ah en effet, ma vis est beaucoup plus enfonçée que la tienne. 

si on dévisse un peu, on peut rendre le percuteur moins saillant ? 
Je viens d'essayer c'est pas évident à l'oeil nu - faut peut etre que je devisse plus.
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 13:42

vince24 a écrit:ah en effet, ma vis est beaucoup plus enfonçée que la tienne. 

si on dévisse un peu, on peut rendre le percuteur moins saillant ? 
Je viens d'essayer c'est pas évident à l'oeil nu - faut peut etre que je devisse plus.

Alors, la vis que tu vois ne sert qu'à fixer la noix de culasse, donc pour reculer le percuteur de quelques 10èmes il faudrait avoir l'outil de démontage du percuteur car ce dernier a une encoche et cette encoche est prise dans la vis de maintien du ressort.
Quand tu auras l'outils, alors tu pourras reprendre la translation du percuteur.

Ou alors tente en enlevant la tête de culasse de manœuvrer le percuteur avec une petite pince, mais je n'y crois pas, ça m'étonnerait que la vis interne de maintien du ressort veuille tourner.
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Message  bx19gt Sam 4 Mai - 14:36

Au choix cartouche developpant trop de pression.
Mauvaise feuillure
Percuteur trop saillant
Amorce trop trendre et fine

Le percuteur trop saillant peut se controler
Et la feuillure peut egalement l'etre avec les jauges

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Message  vince24 Sam 4 Mai - 15:16

j'excluerais la surpression avec des manufacturées S&B, non ?
Aussi la feuillure devrait être bonne s'agissant d'une arme monomatricule ? 

ça me laisse un percuteur trop agressif ou une mauvaise série de S&B...

Quel est le danger ?
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Message  bx19gt Sam 4 Mai - 16:29

Le principal danger est une perte de gaz par l'event.
Cela risque d'endommager le canal du percuteur

Une cartouche manufacturée n'est pas un gage absolu d'absence de surpression

Tout comme une arme monomatricule n'est pas necessairement gage d'absence de probleme de feuillure

Les cartouches proviennent elles du meme lot ?

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Message  vince24 Sam 4 Mai - 16:44

Oui elles viennent toutes de la même boite de 50.

le risque de fuite de gaz, c'est seulement si l'amorce est vraiment percée je suppose ?

Je crois que je vais quand même re-tester sur une autre série de partizan et une nouvelle boite de S&B avant d'envisager une intervention mécanique. 

Les vieilles carabines, c'est un peu comme les vieilles voitures: y a moins de problème avec les allemandes qu'avec les anglaises Wink
(humour, pas taper).

Cela dit, cette bougresse a l'air diablement précise.
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 18:52

Il faudra bien que tu démontes un jour, ne serait-ce que pour nettoyer la cochonnerie qu'il doit y avoir dans le logement du ressort du percuteur.

On ne voit pas correctement sur les photos , les amorces percutées en profondeur sont elles sorties de leur logement (+/-) par rapport aux autres.?
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Message  JIEME41 Sam 4 Mai - 18:57

J'ai regardé sur mes etuis, tirés 1x, tirés 2x....
Sur tes 6 etuis de la photo, la percussion est trop avancée....... je dis bien sur les 6....
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Message  Verchère Dim 5 Mai - 4:23

vince24 a écrit:j'excluerais la surpression avec des manufacturées S&B, non ?
Aussi la feuillure devrait être bonne s'agissant d'une arme monomatricule ? 
Ben non, justement !

Les LE souffrant chroniquement d'excès de feuillure, et les cartouches manufacturées devant obligatoirement passer dans les feuillures les plus courtes, des ennuis de ce côté vont presque de soi !

Si on veut s'obstiner à tirer des manufacturées, peut-on rattraper l'excès de feuillure par un jonc, élastique ou joint torique, comme pour le 8 mm Lebel ? Peut-être certains ici ont-ils déjà essayé...

D'un autre côté, en cas de surpression on constate un écrasement du bord de l'amorce et plutôt un recul du percuteur, la bosse faire dans l'amorce étant renvoyée en arrière, voire refoulée dans le canal de percuteur (mais généralement, elle perce avant). Or ici, il ne semble pas...

Mais re-visser le percuteur d'un tour, ça fait beaucoup.
Et il faut l'outil, pas si facile à bricoler, sinon y-a pas de prise. Au cas où, j'ai mis les cotes ici :
https://www.tircollection.com/t26296p50-outil-demontage-percuteur-lee-enfield-n1-mk3#518814

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Message  garand76 Dim 5 Mai - 9:23

salut salut

 Les CCI 200 sont des amorces réputées assez "dures". En attendant de solutionner le problème au fond, cela te permettrait peu être de continuer à tirer des cartouches rechargées avec cette arme?

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Message  JIEME41 Dim 5 Mai - 13:58

Se pourrait-il, que le soucis provienne de la tête de culasse qui ne correspondrait pas aux caractéristiques dimensionnelles d'usure Verrou/Boitier....

Il existe 4 têtes de culasse mobile du N°0 au N°3.

Je cite " la tête est disponible en 4 dimensions, numérotées de 0 à 3 pour compenser les tolérances de fabrication et l'usure des surfaces de verrouillage de la culasse et de la carcasse.".

Par contre un seul type de percuteur monobloc. 
Il est précisé également que la culasse doit être au même N° que l'arme ( N° sur le levier de verrou)  est-ce le cas?

Mais réellement avant toute complication, s'assurer du bon réglage du percuteur. Avec l'outils off course.

Et pour une bonne régularité de translation au niveau du percuteur, à la longue le corps du percuteur finit par être marqué par les spires du ressort, alors il convient de passer une toile émeri fine sur la tige du percuteur pour éviter que la corps n'accroche au moment de l'action.

J'insiste mais une photo de la tête du percuteur dépassant de la tête de culasse nous en dirait plus....

Amorce presque percées au tir 20190517


Ah oui, quand on lubrifie le ressort du percuteur, eviter de mettre trop d'huile car sinon.....bonjour les lunettes au fur et à mesure des tirs..
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Message  lu1900 Dim 5 Mai - 14:33

Sur le lien de verchère , on voit bien que la fin des percu est bien arrondie , pas ton cas , ton embout plat est propice à l'emporte pièce comme je l'ai déjà dit

------------------------

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Message  vince24 Dim 5 Mai - 14:36

Salut tout le monde et merci pour votre aide. 

Alors oui la culasse est au numéro de l'arme. 

Pour le démontage intégral il faut cette outil spécial que je n'ai pas. 
en attendant, les photos:

Le No4 est au dessus
Amorce presque percées au tir Img_0921
Amorce presque percées au tir Img_0922
Amorce presque percées au tir Img_0923

Effectivement comme l'a dit LU1900 la pointe du percuteur du No4 a une forme un peu moins ogivale que celle de ma No5.
Je pourrais rattraper tout ca en limant un petit coup les côtés de la pointe ? Peur de faire des bêtises quand même.

Mais leur "saillance" est exactement la même. 
Cette partie de la culasse est parfaitement sèche sur le No4 (très grasse sur le No5), au contraire de la visse arrière du No4 qui suinte l'huile au démontage !
Enfin la pointe du percuteur du No4 paraît un peu abîmée sur un côté. 


Le 9 mai est férié au lux, je tenterai les partizans pour voir. 
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Message  Verchère Lun 6 Mai - 0:50

Faudrait mesurer la saillie (mais avec la jauge de profondeur du pied à coulisse, c'est pas facile de tenir l'appareil bien droit).
Toutefois, à l'oeil elle ne me semble pas excessive (en tous cas, on est bien loin des 3 mm réglementaires sur Lebel et Berthier, et qui ne percent pas les amorces).

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Message  lu1900 Lun 6 Mai - 3:39

J'ai déjà eu ce problème lors de remplacement de percu et ce n'est pas le lg qui me perçait mais la forme : bout plat qui sectionne l'amorce a son enfoncement comme on matrice une tôle , arrondi cela fait un creux , plat cela sectionne

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Message  viper65 Lun 6 Mai - 8:13

lu1900 a écrit:bout plat qui sectionne l'amorce a son enfoncement comme on matrice une tôle , arrondi cela fait un creux , plat cela sectionne

Si cela était la seule cause TOUTES les amorces auraient le problème et pas 3 sur 25 salut


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Message  JIEME41 Lun 6 Mai - 9:03

Verchère a écrit:Faudrait mesurer la saillie (mais avec la jauge de profondeur du pied à coulisse, c'est pas facile de tenir l'appareil bien droit).
Toutefois, à l'oeil elle ne me semble pas excessive (en tous cas, on est bien loin des 3 mm réglementaires sur Lebel et Berthier, et qui ne percent pas les amorces).
3mm ??? 
On se contentera sur un LEE ENF.  de 1.02 au mini et 1.27mm au maxi selon la doc technique.....

Amorce presque percées au tir 20190519
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Message  Verchère Mar 7 Mai - 4:04

JIEME41 a écrit:
Verchère a écrit:... (en tous cas, on est bien loin des 3 mm réglementaires sur Lebel et Berthier, et qui ne percent pas les amorces).
3mm ??? ...
Sur Lebel et Berthier, saillie mesurée sans le ressort 2.5 mm mini, 3.3 mm maxi (longueur conseillée : la plus proche de 3.3 mm). Source : Instruction de 1905, p. 195 - p. 191 du PDF.

J'avais constaté cette saillie horrifiante, mais confirmée par la documentation. Et rien observé d'anormal au tir, et rien entendu de la part de collègues...
J'aurais l'impression que l'enfoncement du percuteur est stoppé par la pression dès que l'amorce s'enflamme...

Alors sur ce LE, à part peut-être la forme trop anguleuse de la pointe j'incriminerais un excès de feuillure, avec une déformation ou un glissement de la douille variables d'un coup sur l'autre parce-que la pression serait justement entre les deux comportements...
Il y aurait deux confirmations possibles :
- essayer une autre marque de cartouche (forcément, le comportement diffèrera),
- annuler le jeu de feuillure en calant les culots vers l'arrière, contre la culasse, par un jonc ou joint torique enfilé devant le bourrelet.
L'hypothèse de surpressions n'étant pas exclue, ne pas lubrifier les douilles.

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