Tiens, un FR8
+15
paulito41
jeanmi67
deGuers
Verchère
EKAERGOS
Joedu29
Joel_
mad dog ✝
manitou
CaptainBurk
tete1002
coachric
WICHITA
Nicomidway
vince24
19 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes des autres pays :: Les armes espagnoles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tiens, un FR8
Quelqu'un a fait un post "qui peut me parler du FR8 ?"
Je me suis dit qu'il m'en fallait un pour pouvoir en parler !
Trouvé chez Armes d'Histoire.com.
je vous passerai l'histoire de cette arme, qui se trouve facilement sur Google.
Plutot sur les impressions par rapport à la petite famille Militaria
- Poids, prise en main: Parait plus lourd, plus costaud qu'une Jungle ! Mais plus léger que la M44. Contrairement à une Jungle, rien ne bouge, ne branle, c'est du béton.
- Manipulation: c'est du Mauser ! Aucun problème d'alimentation ou autre. Sur ce plan là je trouve qu'elle fait mieux que le Mosin M44 ou la Jungle.
- Organes de visée: le dioptre n'est pas trop mal, mais la position minimum est 200 mètres, donc pour tirer à 100 mètres, il faut une cible relais. Le système rotatif permet une pure visée ouverte pour le tir à 100 mètres, mais le "V" est bizzaroïde, je préfère encore mettre le dioptre et utiliser une cible relais ! D'une manière les organes de visée sont décevants pour une armes des années 50. Dans l'ensemble sur ce point je préfère la Jungle avec son superbe oeilleton ou la M44 qui a bon vieux cran en U très clair et net.
- Détente: je peux pas juger, le mien a une détente extrèmement fine, un vrai Stecher ! un souffle fait partir le coup. Tellement que la culasse a tendance à se désarmer toute seule au verrouillage (2 fois sur 3). Il faut déverouiller et re-verrouiller. Très agaçant. Et le voisin de stand doit se demander ce qu'on fait ...
- Recul. J'utilisais les partizan en 308W. Le recul est franchement sec, un peu dans le style d'un 98k en 8-57. Pas du tout soyeux comme une Jungle, juste sec. Je dirais probablement encore plus sec que le Mosin M44.
Allez, photos:
Une enture et une fente !
Le garde main des FR8 a souvent une couleur différente: il fallait en effet enlever le garde main du fusil original M43 car la hausse traditionnelle du M1943 était surprimée - et donc remplacer le garde-main par un neuf.
La fameuse hausse rotative... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Des marquages que je ne connais pas...
Culasse au numéro.
Autant je suis pas fan de bayonette, autant je trouve que dans le cas du FR8, elle lui va très bien, permettant de superbement réaffiner sa ligne:
Carton à 100 mètres avec le dioptre et une cible relais:
Carton à 100 mètres avec la visée ouverte:
Très mauvais, je ferai certainement mieux.
Dans l'ensemble je pense qu'elle a un bon potentiel de précision, probablement du même ordre que la Jungle voire plus, et probablement un peu plus que la M44 aussi. Après, la détente très fine du mien aide beaucoup aussi.
Voilà, si certains s'intéressent au FR8 et ont des questions, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre!
Je me suis dit qu'il m'en fallait un pour pouvoir en parler !
Trouvé chez Armes d'Histoire.com.
je vous passerai l'histoire de cette arme, qui se trouve facilement sur Google.
Plutot sur les impressions par rapport à la petite famille Militaria
- Poids, prise en main: Parait plus lourd, plus costaud qu'une Jungle ! Mais plus léger que la M44. Contrairement à une Jungle, rien ne bouge, ne branle, c'est du béton.
- Manipulation: c'est du Mauser ! Aucun problème d'alimentation ou autre. Sur ce plan là je trouve qu'elle fait mieux que le Mosin M44 ou la Jungle.
- Organes de visée: le dioptre n'est pas trop mal, mais la position minimum est 200 mètres, donc pour tirer à 100 mètres, il faut une cible relais. Le système rotatif permet une pure visée ouverte pour le tir à 100 mètres, mais le "V" est bizzaroïde, je préfère encore mettre le dioptre et utiliser une cible relais ! D'une manière les organes de visée sont décevants pour une armes des années 50. Dans l'ensemble sur ce point je préfère la Jungle avec son superbe oeilleton ou la M44 qui a bon vieux cran en U très clair et net.
- Détente: je peux pas juger, le mien a une détente extrèmement fine, un vrai Stecher ! un souffle fait partir le coup. Tellement que la culasse a tendance à se désarmer toute seule au verrouillage (2 fois sur 3). Il faut déverouiller et re-verrouiller. Très agaçant. Et le voisin de stand doit se demander ce qu'on fait ...
- Recul. J'utilisais les partizan en 308W. Le recul est franchement sec, un peu dans le style d'un 98k en 8-57. Pas du tout soyeux comme une Jungle, juste sec. Je dirais probablement encore plus sec que le Mosin M44.
Allez, photos:
Une enture et une fente !
Le garde main des FR8 a souvent une couleur différente: il fallait en effet enlever le garde main du fusil original M43 car la hausse traditionnelle du M1943 était surprimée - et donc remplacer le garde-main par un neuf.
La fameuse hausse rotative... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Des marquages que je ne connais pas...
Culasse au numéro.
Autant je suis pas fan de bayonette, autant je trouve que dans le cas du FR8, elle lui va très bien, permettant de superbement réaffiner sa ligne:
Carton à 100 mètres avec le dioptre et une cible relais:
Carton à 100 mètres avec la visée ouverte:
Très mauvais, je ferai certainement mieux.
Dans l'ensemble je pense qu'elle a un bon potentiel de précision, probablement du même ordre que la Jungle voire plus, et probablement un peu plus que la M44 aussi. Après, la détente très fine du mien aide beaucoup aussi.
Voilà, si certains s'intéressent au FR8 et ont des questions, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre!
Dernière édition par vince24 le Dim 19 Mai 2019, 18:33, édité 3 fois
vince24- Pilier du forum
Re: Tiens, un FR8
Un beau compte rendu et ce FR8 à l'air fort sympatique.
Même si je lui préfère la Jungle...
Même si je lui préfère la Jungle...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
je pense que c'était moi qui avais fais ce post
j'aurai bien aimer un FR8
mais avec sa libération, ben les prix
du coup j'ai laissé tomber
effectivement j'étais tombé sous le charme (et le suis toujours....)
j'aurai bien aimer un FR8
mais avec sa libération, ben les prix
du coup j'ai laissé tomber
effectivement j'étais tombé sous le charme (et le suis toujours....)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour,
c'est en effet une carabine fort sympathique !
Son seul soucis, (en ce qui me concerne), le réglage en direction qui nécessite un outil de CETME... que je n'ai pas trouvé !
Cordialement.
Son seul soucis, (en ce qui me concerne), le réglage en direction qui nécessite un outil de CETME... que je n'ai pas trouvé !
Cordialement.
Invité- Invité
Je tir avec des mun de surplus, rien à voir avec de la manufacturé niveau sensation :)
Pour regler le guidon, dans le mien la précedent proprietaire avais laissé dans le tube un outil fait maison : un tube au bon diametre avec 2 tetons. Untrou au sommet pour passer une tige et faire levier.
Pour reglet le guidon, penser à devisser la petite vis sur le coté.
Pour regler le guidon, dans le mien la précedent proprietaire avais laissé dans le tube un outil fait maison : un tube au bon diametre avec 2 tetons. Untrou au sommet pour passer une tige et faire levier.
Pour reglet le guidon, penser à devisser la petite vis sur le coté.
coachric- Membre
adishatz a écrit:Bonjour,
Cordialement.
Yo - j'ai cherché aussi. Le mien tire 4 cm trop à gauche, je corrige avec la cible-relais...
vince24- Pilier du forum
dans ce wub tu peux l'obtenir
https://armeriascrofa.com/accesorios/2502-llave-punto-de-mira-cetme.html
https://armeriascrofa.com/accesorios/2502-llave-punto-de-mira-cetme.html
tete1002- Membre confirmé
Perso je me suis fait l'outil avec du tube de 8 mm, un ptit coup de scie à métaux et deux trois coups de lime et hop.
CaptainBurk- Membre
Et hop,un tour dans la case presentationCaptainBurk a écrit:Perso je me suis fait l'outil avec du tube de 8 mm, un ptit coup de scie à métaux et deux trois coups de lime et hop.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
la patte H&K est dejas visible : cache flamme , hausse , guidon , sangle
mad dog ✝- Pilier du forum
Le but était la familiarisation avec le CETME 58.mad dog a écrit:la patte H&K est dejas visible : cache flamme , hausse , guidon , sangle
Joel_- Pilier du forum
A 46 euros chez Armes d'histoire pour les non-bricoleurs !
(le fameux outil de réglage)
(le fameux outil de réglage)
vince24- Pilier du forum
Petite carabine sympa, est son biped est super.
Le seul problème, c'est le réglage en dérive qui nécessite un diplôme de géomètre.
Le seul problème, c'est le réglage en dérive qui nécessite un diplôme de géomètre.
Joedu29- Membre confirmé
vince24 a écrit:adishatz a écrit:Bonjour,
Cordialement.
Yo - j'ai cherché aussi. Le mien tire 4 cm trop à gauche, je corrige avec la cible-relais...
Sans vouloir épiloguer sur l'absence de l'outil de réglage CETME ,je suppose que tu as regardé à l'intérieur du tube sous le canon ?
Le départ dont tu signales la "légereté" a visiblement été retouché,car la démarche ayant conduite à la réalisation des FR8 (base M43) et FR7 (base Mauser 1916 7mm) était de fournir une arme bon marché permettant de dégrossir les recrues pour le tir avec les fusils d'assaut CETME avec une arme ayant sensiblement la même ligne de visée;ce qui n'est pas toutefois complètement ...abscons
Concernant la munition d'origine ne pas oublier que celle ci n'était pas à proprement parler la 7,62 mm OTAN mais une version locale un peu moins puissante (projectile + léger ?) appelée 7,62x51 mm "espagnole" (ou CETME) tirée dans les Fusils d'Assaut CETME A et B ( seul le Modèle C pourra utiliser intensivement la 7,62 mm OTAN standard) et ce n'est qu'en 1988 que les fabrications espagnoles de 7,62x51 mm seront aux normes OTAN
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonsoir
Ce fusil conçu comme un fusil de transition a principalement équipé la Guardia Civil (de même que les M1916 rechambrés) et plus particulièrement les unités montées jusque dans les années 1970.
Ce fusil a aussi été conçu également pour permettre le tir de grenades à fusil aux standards OTAN (22mm) .
Le FR8 a été prévu d'emblée pour la 308 OTAN comme l'attestent les documents d'époque de l'armée espagnole (ici le manuel d'emploi des M1916 convertis pour la Guardia Civil). Lors de la transformation notamment des M43 en FR8 des canons de CETME furent utilisés. Toutes les armes converties (M43 en FR8, M93 en FR7 et et M1916 en ... M1916 en 7.62 OTAN) étaient prévues pour tirer de la 7.62 OTAN
Le FR7 n'ayant que 2 tenons de verrouillage (au lieu de 3 comme sur le FR8 ) et chambré au départ en 7mm pour une pression moindre que la 7.62 OTAN, un certains nombre de légendes ont circulé sur les forum anglophones, touchant par capillarité le FR8, quand à l'incompatibilité de ces mousquetons (FR 7, FR8 et M1916 rechambrés)avec la 308 NATO et avec la 308 W.
Je possède l'un de ces FR8, c'est une carabine agréable au tir qui s'en sort bien à 200m
Cordialement
Une vidéo intéressantes :
https://www.forgottenweapons.com/ria-spanish-fr-8-the-cetmeton/
Ce fusil conçu comme un fusil de transition a principalement équipé la Guardia Civil (de même que les M1916 rechambrés) et plus particulièrement les unités montées jusque dans les années 1970.
Ce fusil a aussi été conçu également pour permettre le tir de grenades à fusil aux standards OTAN (22mm) .
Le FR8 a été prévu d'emblée pour la 308 OTAN comme l'attestent les documents d'époque de l'armée espagnole (ici le manuel d'emploi des M1916 convertis pour la Guardia Civil). Lors de la transformation notamment des M43 en FR8 des canons de CETME furent utilisés. Toutes les armes converties (M43 en FR8, M93 en FR7 et et M1916 en ... M1916 en 7.62 OTAN) étaient prévues pour tirer de la 7.62 OTAN
Le FR7 n'ayant que 2 tenons de verrouillage (au lieu de 3 comme sur le FR8 ) et chambré au départ en 7mm pour une pression moindre que la 7.62 OTAN, un certains nombre de légendes ont circulé sur les forum anglophones, touchant par capillarité le FR8, quand à l'incompatibilité de ces mousquetons (FR 7, FR8 et M1916 rechambrés)avec la 308 NATO et avec la 308 W.
Je possède l'un de ces FR8, c'est une carabine agréable au tir qui s'en sort bien à 200m
Cordialement
Une vidéo intéressantes :
https://www.forgottenweapons.com/ria-spanish-fr-8-the-cetmeton/
Invité- Invité
adishatz a écrit:Bonsoir
Voici ce qu'en dit le site espagnol
"En 1954, en Otawa (Canadá) la Comisión de Expertos de la OTAN aprobó el primer plano del cartucho 7'62 x 51 NATO. Tres años después, concretó las especificaciones que se exigía a esta cartuchería. Posteriormente, en el año 1962, esta norma fue modificada. España, aislada de la comunidad internacional, continúa usando el 7,92x57. A partir de 1953, empiezan a realizarse prototipos de cartuchos en 7'62 x 51. En 1955 se adopta este calibre y poco después empieza a producirse en masa para el nuevo CETME. Debe resaltarse que este cartucho no cumple las normas OTAN y se denomina 7'62x51 Español. En los años '60, mejoran la calidad y pasan a llamarse 7'62x51 NATO-ESPAÑOL. Los fusiles de asalto CETME modelos A y B sólo podían disparar estos cartuchos. Usados con 7.62x51 NATO estándard se deterioraban rápidamente. La versión C solventaba esta incompatibilidad, y cualquier arma preparada para el cartucho OTAN puede utilizar en español sin problembas. Sólo desde 1988 los cartuchos producidos en España se denominan como NATO-ORDINARIO y cumplen las especificaciones de este organismo."
En clair les 7,62x51mm espagnoles ;même désignées "NATO" (comme dans ton manuel sur le FR7 de 1967);....n'étaient pas aux normes OTAN.Elles ne le seront pas avant 1988
Je n'ai jamais prétendu que le FR8 ne soit pas en mesure de supporter les 7,62mm OTAN Standard ,je voulais juste souligner que ce fusil avait été établi à l'origine pour une munition légèrement différente (poids et forme) et que celà pouvait jouer sur le règlage des organes de visée
Pour vous faire une idée voici une 7,62x51 CETME des débuts
Vu la photo placée plus haut, pour dépenser 46 euros (+ port) faut pas être "non-bricoleur", faut être manchot des deux bras (auquel cas, c'est pas bien utile de régler finement la visée).vince24 a écrit:A 46 euros chez Armes d'histoire pour les non-bricoleurs !(le fameux outil de réglage)
D'autant que si l'outil ressemble bien à celui de démontage de percuteur Lee-Enfield, l'effort requis doit être incomparablement plus faible et une quelconque ferraille molle suffira.
Si on n'a pas de tube adéquat, on peut éventuellement enrouler un bout de tôle autour d'une tige, à coups de marteau ; sans doute même pas besoin de souder.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
7,62 mm CETME ( Ligero...y Pesado) vs 7,62mm OTAN
Pour illustrer mes propos précédents voici un tableau d'origine espagnole trouvé dans:
http://www.portierramaryaire.com/foro/viewtopic.php?f=3&p=193566
illustrant les 7,62 mm OTAN-CETME comparées à la 7,62 mm OTAN standard.
Vous noterez que la photo que j'avais publié ,de municion.org,avec une pointe très effilée est ici désignée comme la version "lourde" à balle de 13,6g qui d'après le texte du site aurait été destinée aux mitrailleuses ;celles à balles légères (7,3 g !) étant réservées aux fusils d'assaut.
Toutefois avec les multiples munitions d'essai du CETME il n'est pas toujours évident de déterminer lesquelles ont été effectivement règlementaires
Tout çà pour en revenir au FRF8 dont la robuste conception de type Mauser 98 devaient se rire de ces différences ;contrairement aux fusils d'assaut CETME A et B.
En revanche ;ce qui était mon propos initial; le réglage des instruments de visée établis pour une balle de 7,3g peuvent différer légerement avec la balle OTAN de 9,3g , ...sans parler des 308 Winch de 9,7g (150 gr) ...et plus
CQFD
PS :Vous remarquerez que les balles CETME ont un noyau en plomb uniquement dans la partie postérieure ,l'avant étant constitué de matière plastique je suppose pour reporter le centre de gravité vers l'arrière pour plus de stabilité.
On retrouve;avec des matériaux différents;la même conception dans les 303 Mk VII ...et les 7,35 mm Carcano.
Quand à la balle effilée lourde elle n'est pas sans me faire penser aux balles Chey-Tac ...."qui font merveille.." en TLD
En tous calibres, ce qui donne une drôle d'allure à certaines cartouches de 6.5 dont la balle paraîtrait presque plus longue que la douille ! Mais pour stabiliser il faut un pas de rayures très court ; et en "Extrême Longue distance" ce ne sont jamais des balles composites, même pas des chemisées, toujours usinées dans la masse (pour certains calibres TLD il n'existe d'ailleurs aucune balle chemisée commerciale).EKAERGOS a écrit:... Quand à la balle effilée lourde elle n'est pas sans me faire penser aux balles Chey-Tac ...."qui font merveille.." en TLD
Le problème de ces longues pointes effilées est la fragilité ; ça se tord comme rien et demande un conditionnement spécial de transport. Pour les tirs simulant un peu le tir tactique, on préfère des "ogives" Sears-Haack (dont le tracé n'est pas réellement ogival et dont l'angle de pointe est plus obtus), ou des pointes très légèrement méplatées pour réduire leur fragilité.
L'autre problème est que ça dépasse souvent la LHT maxi CIP, et que ça ne rentre donc pas dans les magasins ; la "Nato-Cetme pesado" illustrée plus haut pouvait éventuellement nécessiter un système d'alimentation approprié...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pour les amateurs, l'outil de réglage guidon est dispo chez Armes D'histoire !!
vince24- Pilier du forum
Il me semble que les prix redeviennent plus raisonnables pour le FR 8 .
J'aurais bien aimé quelques cm de plus au canon .
J'aurais bien aimé quelques cm de plus au canon .
deGuers- Pilier du forum
En plus des outils pour régler le guidon, il y a également deux un FR8 de dispo chez Armes d'Histoire (ça part vite...)
jeanmi67- Futur pilier
il ne casse pas trois pattes à un canard avec la peinture à la bombe et le vernis avec des cloques 675 eurosjeanmi67 a écrit:En plus des outils pour régler le guidon, il y a égalementdeuxun FR8 de dispo chez Armes d'Histoire (ça part vite...)
paulito41- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2