Mauser g98
+5
lu1900
Pâtre
CLOSDELIF
MikeDundee
bpa1943
9 participants
Page 1 sur 1
Mauser g98
Bonjour à tous. Je vois des fusil mauser chilien ou autres. D'avant 1900 qui sont en cat d . Quand est il des munitions ? Car c'est bien souvent 7x57
J'espère que ma question est clair !
J'espère que ma question est clair !
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Re: Mauser g98
Les munitions sont en catégorie C sans aucun doute...
MikeDundee- Pilier du forum
Oui...à 100% !MikeDundee a écrit:Les munitions sont en catégorie C sans aucun doute...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Les modèles prè-1900 sont en D-e.
Les modèles post-1900 (basés sur le Mauser '98, de toute façon...) sont en C.
Pour les munitions (7x57, 7,65x53, 8x57) : accessibles aux tireurs sportifs & chasseurs. (+récépissé de l'arme pour la 8x57)
On rappellera que les armes à feu en D sont considérée comme des armes de collection.
Lorsqu'elles sont destinée à tirer, leur utilisation est régie par les mêmes règles que les armes en C & A (notamment au sujet de leur transport).
Pâtre- Pilier du forum
attention les pressions des manufacturées ne sont plus les mêmes qu'en 1900 pour ce calibre
Invité- Invité
Merci. Cela m'éclaire . De toute façon en septembre j'ai ma licence donc pour le C ce sera plus un problème . Merci
On rappellera que les armes à feu en D sont considérée comme des armes de collection.
Lorsqu'elles sont destinée à tirer, leur utilisation est régie par les mêmes règles que les armes en C & A (notamment au sujet de leur transport)
D'accord mais pour les pn . Ils n'est pas question de cartouches en c ?
Lorsqu'elles sont destinée à tirer, leur utilisation est régie par les mêmes règles que les armes en C & A (notamment au sujet de leur transport)
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
bpa1943- Membre expert
Pas la peine de se prendre la tête avec ça: tous ces fusils tirent de la douille elle même classée en C: que la charge soit en PN (ce qui serait stupide à mes yeux) ou en PSF...la munition obtenue est en C !bpa1943 a écrit:Merci. Cela m'éclaire . De toute façon en septembre j'ai ma licence donc pour le C ce sera plus un problème . Merci
Je ne parle bien sûr pas des munitions plus anciennes, des années 1870 qui sont effectivement en PN d'origine...(et en D si conformes à l'origine...ce qui n'empêche qu'on ne peut les utiliser que dans un stand agréé dont l'accès est soumis à la licence FFTir)
Si!bpa1943 a écrit:... pour les pn . Ils n'est pas question de cartouches en c ?
Ce n'est pas la PN, ou le fait que les armes soient conçue pour tirer de la PN qui fait le classement en D (ou pas!)
C'est que l'arme est d'un modèle pré-1900 (sauf exception).
Ou que l'arme est une reproduction d'une arme pré-1900, tirant uniquement des munitions sans étui métallique (D-f)
exemple: la 40-70 est une munition conçue à l'origine avec une charge de poudre noire. La version moderne est en C.
En rechargement, avec une charge PN, on peut considérer que la munition est en D.
Pâtre- Pilier du forum
Me semble qu'un"D" peut être utilisé sur un stand de la chasse , non FFTir = sans licence , mais avec permis de chasse valide ???
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ça c'est loin d'être certain !CLOSDELIF a écrit:... (et en D si conformes à l'origine...ce qui n'empêche qu'on ne peut les utiliser que dans un stand agréé dont l'accès est soumis à la licence FFTir)
Pour les B avec détention au titre de la licence FFT, oui, l'usage serait limité aux stands FFT.
Pour les B "viagères" je crois que rien n'est précisé nulle part,
Pour les C, selon mon collégue armurier fabricant, il suffit de respecter les conditions de sécurité et d'avoir l'assentiment du voisinage...
Alors pour les D je vois pas pourquoi ce serait plus strict.
L'assentiment du voisinage est facile à obtenir : il suffit de tirer dans sa cave, ou d'habiter loin de tout voisin...
NB : lors du test d'un Mauser dans une cave, les bouchons d'oreille avec casque anti-bruit par dessus sont tout de même légèrement insuffisants ; mais on peut guère faire plus. Mieux vaut donc ouvrir la bouche et pour être certain de la garder ouverte placer entre les lèvres une petite boîte d'allumettes, tiroir enlevé (les anciens artilleurs connaissent).
Dernière édition par Verchère le Jeu 20 Juin - 2:46, édité 2 fois
Excellent résumé !Pâtre a écrit:... On rappellera que les armes à feu en D sont considérée comme des armes de collection.
Lorsqu'elles sont destinée à tirer, leur utilisation est régie par les mêmes règles que les armes en C & A (notamment au sujet de leur transport). ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
-A contrario, depuis la dernière réglementation, les B seraient interdites à la chasse.Verchère a écrit:...
Pour les B avec détention au titre de la licence FFT, oui, l'usageseraitest limité aux stands FFT.
...
-En outre, les armes de cat.B en dotation (polices, etc) peuvent être utilisées hors stand FFTir.
Et pas que les "à feu"! (spray lacrimo!)
Verchère a écrit:...
Pour les C,..., il suffit de respecter les conditions de sécurité et d'avoir l'assentiment du voisinage...
...
Les armes "à feu" de cat.C & D peuvent être utilisées en stand FFTir, FFBT, en action de chasse, mais aussi en stand privé (voir à domicile).
Selon les réglementations afférentes.
Pour les D "pas à feu", hormis se balader sans motif légitime, ou commettre une infraction*, rien n'encadre!
On peut donc utiliser relativement un peu partout:
Des arcs**
Des arbalètes**
Des "fusils sous-marin"**
& des armes à air comprimé.
*
-sans droit de chasse, ou hors période, se balader avec une arme peut être considéré comme une infraction.
-porter, ou transporter, une arme, ou arme par destination, lors d'une manifestation, ou un attroupement constitue un délit.
**
On relèvera, si on est malicieux, que hors usage comme arme par destination (cat.D-a), ce ne sont pas des armes!
-Pas listés dans aucun alinéa de catégorie.
-Acquisition & détention libre à personne majeure.
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Les modèles prè-1900 sont en D-e.
Les modèles post-1900 (basés sur le Mauser '98, de toute façon...) sont en C.
Pour les fusils à répétition Mauser, les textes sont clairs :
Les Mauser système 1898 sont tous en C, même d'avant 1900. Ce qui classe le Gew.98 en C, même s'il est de 1898 ou 1899.
les autres Mausers modèles 1892, 94, 95, 96 etc... sont en D-e.
Ici, ce n'est pas le cas de dangerosité avérée qui est avancé (un Mauser 98 n'est pas plus dangereux qu'un 1896), c'est à cause de sa très grande diffusion qu'il doit d'être classé en C.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Systeme mauser 1898
bonjour,
toutes les armes a système Mauser 1898 toute marque tout modèle tout calibre sont classées en C5,
donc aucune arme système Mauser en D
idem Berthier
idem Mosin Nagant 1891
idem Winchester depuis le modèle 1873
de fait toutes leurs munitions sont en C
bon tir
toutes les armes a système Mauser 1898 toute marque tout modèle tout calibre sont classées en C5,
idem Berthier
idem Mosin Nagant 1891
bon tir
marctr22- Membre averti
Pas vraiment; ils ont oublié de surclasser les :marctr22 a écrit:bonjour,
idem Berthier
idem Mosin Nagant 1891
bon tir
1876
1885
1890
1893
1897 (chasse uniquement)
99
Bonjour . Alors pourquoi ce type de vente en D?marctr22 a écrit:bonjour,
idem Berthier
idem Mosin Nagant 1891
bon tir
https://www.naturabuy.fr/Vente-magnifique-mousqueton-mauser-1895-chilien-cal-7x57-D2E-item-5701438.html
C'est pas clair pour moi
bpa1943- Membre expert
Ben, on vient de l'expliquer: seuls les Mausers 98 sont surclassés, un 95 est antérieur ET non surclassé; donc en D !!! (comme les 93 et 96 !)
Bon, le titre du post est trompeur!
Mauser g98, & on parle de Mauser en D.....
marctr22 a écrit:...
....
marctr22 a écrit:...
....
Par ordre alphabétique (sauf oubli)
Afrique du Sud (même si ça s’appelait pas comme ça!):
Mauser "Boer" 1895
Argentine:
Mauser 1891
Belgique:
Mauser 1889
(idem pour les colonies Africaines)
Bolivie:
Mauser 1895
Brésil:
Mauser 1894
Chili:
Mauser 1895
Colombie:
Mauser 1891
Équateur:
Mauser 1891
Mauser 1895
Espagne:
Mauser 1891
Mauser 1893
Guatemala:
Mauser 1893
Honduras:
Mauser 1893
Luxembourg:
Mauser 1896
Mexique:
Mauser 1895 (idem Mauser Espagnol 1893)
Monténégro:
idem ci-dessus
Nicaragua:
Mauser 1895
Norvège:
Mauser 1896 (Suédois)
Paraguay:
Mauser 1891
Mauser 1895
Pérou:
Mauser 1891
Puerto-Rico:
Mauser 1893
Suède:
Mauser 1894
Mauser 1896
Turquie (Empire Ottoman & ex-dépendances)
Mauser 1887
Mauser 1890
Mauser 1893
Uruguay:
Mauser/Deaudeteau "Dovitis"
Mauser 1895
Vénézuéla:
Mauser 1893
Yougoslavie/Serbie:
Divers Mauser Serbes/Turcs/Mexicains reconditionnés.
La plupart des pays Sud Américains ont adopté des Mauser Argentin (7,64x53), ou Chilien (7x57), ou Espagnol (7x57).
Parfois, seul les armoireries changent.
Tout ces modèles sont classés D-e.
Il y a bien des Mauser en D. (Y compris les Mauser 1871, & 1871/84! )
Les modèles ultérieurs sont à la fois post-1900 & basés sur le système Mauser 1898. Ils sont donc classés C.
Dernière édition par Pâtre le Jeu 20 Juin - 15:01, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Pour "surfer" sur les phantasmes au sujet des armes en D-e, & "justifier" un montant délirant!!!bpa1943 a écrit:Bonjour . Alors pourquoi ce type de vente en D?
https://www.naturabuy.fr/Vente-magnifique-mousqueton-mauser-1895-chilien-cal-7x57-D2E-item-5701438.html
...
(On doit pas avoir la même définition de "magnifique"!!! Même avec deux pauvres, & mauvaises photos (pour 850€! ))
Ceci-dit, le modèle est bien en D-e!
Pâtre- Pilier du forum
mauser
bonjour,
merci à tous de participer pour le classement en D
il y a des bons amateurs connaisseurs et c'est très bien
comme quoi il y a des mauser en D, vieux et chers !!!
bon tir
merci à tous de participer pour le classement en D
il y a des bons amateurs connaisseurs et c'est très bien
comme quoi il y a des mauser en D, vieux et chers !!!
bon tir
marctr22- Membre averti
Pâtre a écrit:Verchère a écrit:...
Pour les C,..., il suffit de respecter les conditions de sécurité et d'avoir l'assentiment du voisinage...
...
Les armes "à feu" de cat.C & D peuvent être utilisées en stand FFTir, FFBT, en action de chasse, mais aussi en stand privé (voir à domicile).
Selon les réglementations afférentes.
*
-sans droit de chasse, ou hors période, se balader avec une arme peut être considéré comme une infraction.
-porter, ou transporter, une arme, ou arme par destination, lors d'une manifestation, ou un attroupement constitue un délit.
J'ai ouï dire que tirer avec une arme de catégorie C dans son jardin est comme une action de chasse (quelque soit la saison!) et qu'il faut être à plus de 150m d'une habitation...
Caym- Pilier du forum
Tirer "dans son jardin", à plus de 150m de son habitation, ça ressemble à une "chasse privée"!
Rien n'interdit de tirer chez soi.
Sous réserve de ne mettre en danger personne.
Que ça ne sorte pas de chez soi! (cf 1er point! )
Que cela n'apporte pas de troubles (bruits)
Que ça ne constitue pas une action de chasse. (ou plutôt de braconnage!)
Sur les questions de "distance des habitations", je pense que c'est des légendes, basées sur de mauvaise compréhension de la réglementation e la chasse.
Je laisse les pratiquants nous éclairer sur ce point.
Pâtre- Pilier du forum
A ce que j'en sais, la distance entre le tir de chasse et les habitations c'est du bidon.
Par contre "ne pas tirer en direction des habitations" ; du moins pour un chasseur.
D'ailleurs, 150 ou 200 m c'était peut-être sécurisant avec les plombs, mais avec la généralisation du tir à balles faudrait porter ça à 4000 mètres !
Mais un tireur qui veut éviter les ennuis et médisances, a plutôt tout intérêt à tirer droit contre le mur de derrière de sa maison (enfin, faut que ça soit une vraie maison, et si le mur est doublé d'une pile de bois de chauffage c'est quand même mieux, pour stopper les ricochets vu que les pierres constituant le mur peuvent être en biais).
Plus il tire "de chez lui" et "dans chez lui", moins on lui cherchera de noises.
Par contre "ne pas tirer en direction des habitations" ; du moins pour un chasseur.
D'ailleurs, 150 ou 200 m c'était peut-être sécurisant avec les plombs, mais avec la généralisation du tir à balles faudrait porter ça à 4000 mètres !
Mais un tireur qui veut éviter les ennuis et médisances, a plutôt tout intérêt à tirer droit contre le mur de derrière de sa maison (enfin, faut que ça soit une vraie maison, et si le mur est doublé d'une pile de bois de chauffage c'est quand même mieux, pour stopper les ricochets vu que les pierres constituant le mur peuvent être en biais).
Plus il tire "de chez lui" et "dans chez lui", moins on lui cherchera de noises.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Désolé pour le HS... Merci à Verchère et Pâtre pour les réponses, je pense la même chose.
Caym- Pilier du forum