Cela serat il bientot prohibitif de recharger
+4
lu1900
Laurent C
Jeppesen
rackham
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Cela serat il bientot prohibitif de recharger
Quant on voit les sommets ou culmine la poudre....
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-poudre-de-rechargement-vihtavuori-n550-pour-arme-d-epaule,10397.html Soit 101€ le kilo hors frais de port...
https://www.armurerie-beaurepaire.com/produit-poudre-de-rechargement-vihtavuori-n550-pour-arme-d-epaule,10397.html Soit 101€ le kilo hors frais de port...
rackham- Futur pilier
Re: Cela serat il bientot prohibitif de recharger
Je ne sais pas trop quoi répondre....si ce n'est que je viens justement de faire un petit calcul du prix de revient d'une boite de 50 cartouches de calibre .45 Colt (charge "light" pour le CAS), à partir d'élèments que je vient juste d'acheter chez GILLES, à FLERS.
- bidon de Ba10, 500 grammes: 40 €
je charge avec 0,22 gramme de Ba 10, soit pour 0,0776 € de poudre par cartouche
- amorces: 3,40 € les cent
1 amorce égale 0,034 €
- Les projectiles (MPF, 200 grains RN), à environ 42 € les 500
soit le prix d'une balle à 0,084 €
Soit, pour une cartouche (non comptée les douilles déjà rechargées "plusieurs fois"): 0,1956 €
et pour 50 cartouches: 9,78 €, soit environ 10 € la boite (pour simplifier), vendue 30 € dans le commerce (MAGTECH Cowboy Load).
Ca augmente peut-être, mais ça reste "intéressant"
- bidon de Ba10, 500 grammes: 40 €
je charge avec 0,22 gramme de Ba 10, soit pour 0,0776 € de poudre par cartouche
- amorces: 3,40 € les cent
1 amorce égale 0,034 €
- Les projectiles (MPF, 200 grains RN), à environ 42 € les 500
soit le prix d'une balle à 0,084 €
Soit, pour une cartouche (non comptée les douilles déjà rechargées "plusieurs fois"): 0,1956 €
et pour 50 cartouches: 9,78 €, soit environ 10 € la boite (pour simplifier), vendue 30 € dans le commerce (MAGTECH Cowboy Load).
Ca augmente peut-être, mais ça reste "intéressant"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Je n'ai pas des années d'expérience, mais le sujet de l'intérêt économique est souvent débattu, il me semble. Celui de l'augmentation constante des prix des composants l'est un peu moins, même si l'on peut constater que cette dernière est à peu près équivalente pour les munitions manufacturées, ce qui ne change donc pas grand chose à la "rentabilité" du rechargement.
Chacun sait qu'il y a des calculateurs en ligne et leur utilisation laisse peu de doute sur l'intérêt économique de l'opération pour certains calibres, alors que pour d'autres c'est surtout l'intérêt de la qualité et de sa constance qui peuvent motiver à continuer à recharger.
Je peux y aller de mon petit exemple. Dans le cas du 7,65mm parabellum, j'arrive à environ 6,50€ la boîte de 50, sans chercher les gros rabais et en prenant des quantités "normales", avec des amorces Magtech à 27,5€ les 1000, de la A0 à 29€ les 500g et des balles HN RN 309 86gr à 41€ les 500. Sachant que la boîte de 50 manufacturées coûte 38€ dans non régions dépourvues d'alpages, l'économie réalisée en 10 boites m'a entièrement remboursé mon matériel. Et en 4 mois, j'en suis largement à plus de 10 boites consommées.
Plus que le prix des composants, c'est l'approvisionnement qui m'inquiète. Un nouvel armurier s'est installé à Bordeaux, qui a une autorisation pour un gros stock, mais si les fournisseurs et les transporteurs ne suivent pas, les régulières pénuries risquent de continuer.
Chacun sait qu'il y a des calculateurs en ligne et leur utilisation laisse peu de doute sur l'intérêt économique de l'opération pour certains calibres, alors que pour d'autres c'est surtout l'intérêt de la qualité et de sa constance qui peuvent motiver à continuer à recharger.
Je peux y aller de mon petit exemple. Dans le cas du 7,65mm parabellum, j'arrive à environ 6,50€ la boîte de 50, sans chercher les gros rabais et en prenant des quantités "normales", avec des amorces Magtech à 27,5€ les 1000, de la A0 à 29€ les 500g et des balles HN RN 309 86gr à 41€ les 500. Sachant que la boîte de 50 manufacturées coûte 38€ dans non régions dépourvues d'alpages, l'économie réalisée en 10 boites m'a entièrement remboursé mon matériel. Et en 4 mois, j'en suis largement à plus de 10 boites consommées.
Plus que le prix des composants, c'est l'approvisionnement qui m'inquiète. Un nouvel armurier s'est installé à Bordeaux, qui a une autorisation pour un gros stock, mais si les fournisseurs et les transporteurs ne suivent pas, les régulières pénuries risquent de continuer.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Pour l'entrainement , je coule mes projectiles et utilise de la A1 , le prix de reviens est "dérisoire'
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:Pour l'entrainement , je coule mes projectiles et utilise de la A1 , le prix de reviens est "dérisoire'
Si l'on prend en compte le temps passé à couler et le risque d'intoxication au plomb, tout le monde ne choisira pas forcément de te suivre sur ce chemin. J'étais tenté pour le 32 SWL, mais notre cher vice-président me l'a déconseillé pour la médiocrité des résultats.
Et même en comptant les balles pour un coût nul ou quasi et la poudre pour une paire de centimes, il reste quand-même 1,40€ d'amorces !
La boite de cartouche gratuite, ce n'est pas pour demain, hélas !
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
L'intoxication au plomb, aux basses températures où l'on coule le plomb durci, on en aurait sans doute autant en soudant à l'étain ; alors 8 heures par jour tous les jours pendant des années, effectivement peut-être...
Par ailleurs, s'il y a un seuil d'intoxication, en vertu de quoi est-il fixé ?
Par les mêmes esprits embrumés qui fixent les normes de potabilité de l'eau ? Si ces normes étaient justifiées, nos montagnes seraient bien dépeuplées parce qu'il n'y a plus beaucoup de sources naturelles qui y satisfont, mais encore pas mal de gens qui s'en contentent (n'en déplaise à quelques organismes publics qui depuis quelques temps deviennent inquisiteurs et même menaçants), ne s'en portent pas plus mal, et ont ainsi de sérieux arguments pour mettre en doute la validité réelle des normes de salubrité modernes.
L'intoxication, c'est pas quand on a un taux de plombémie dépassant une norme fixée par on se sait qui, en vertu d'on ne sait quelles informations, avec on ne sait quelles arrières pensées ; et légalisées par des crétins diplômés incapables de distinguer le plomb de l'étain (et dont on peut douter qu'ils aient potassé et compris en détail l'étude proposant ces normes).
L'intoxication, c'est quand on est réellement malade !
Par ailleurs, s'il y a un seuil d'intoxication, en vertu de quoi est-il fixé ?
Par les mêmes esprits embrumés qui fixent les normes de potabilité de l'eau ? Si ces normes étaient justifiées, nos montagnes seraient bien dépeuplées parce qu'il n'y a plus beaucoup de sources naturelles qui y satisfont, mais encore pas mal de gens qui s'en contentent (n'en déplaise à quelques organismes publics qui depuis quelques temps deviennent inquisiteurs et même menaçants), ne s'en portent pas plus mal, et ont ainsi de sérieux arguments pour mettre en doute la validité réelle des normes de salubrité modernes.
L'intoxication, c'est pas quand on a un taux de plombémie dépassant une norme fixée par on se sait qui, en vertu d'on ne sait quelles informations, avec on ne sait quelles arrières pensées ; et légalisées par des crétins diplômés incapables de distinguer le plomb de l'étain (et dont on peut douter qu'ils aient potassé et compris en détail l'étude proposant ces normes).
L'intoxication, c'est quand on est réellement malade !
Perso je coule mes balles sur ma terrasse ou il y a toujours du vent, donc si je m'intoxique c'est que j'ai bu le bain de plomb fondu
Pour les normes de l'eau, ça devient une vrai mafia, dans mes alpes souvent l'eau est chargée d'arsenic et divers composés pas très bon pour la santé, et alors ? ma famille en boit depuis X générations et personne n'en est mort
Pour len revenir a la poudre, je me sert ici, voici le lien de la N550 qui est moins chère https://www.alfaprecision.com/vihtavuori-n550.htm
Pour les normes de l'eau, ça devient une vrai mafia, dans mes alpes souvent l'eau est chargée d'arsenic et divers composés pas très bon pour la santé, et alors ? ma famille en boit depuis X générations et personne n'en est mort
Pour len revenir a la poudre, je me sert ici, voici le lien de la N550 qui est moins chère https://www.alfaprecision.com/vihtavuori-n550.htm
Lurtz- Pilier du forum
Je "coule" mes projectile en fonction du temps "disponible" mais surtout en fonction de leur "disponibilité" sur le marché et le prix en rapport...
Pour des calibres que je tire beaucoup, et que l'on trouve facilement, comme le 44-40 ou le 45 Colt, voir même le 45-70 en projectile "réglementaire", je ne m'embête plus à couler.
Pour le 45-70 en balle "Postell", je coule...et pareil pour le 11 mm "Gras", le .455 Webley, le .58 Minié, etc...
Après, chacun voit "midi à sa porte", et selon ses propres critères...et le plaisir de "couler".
Pour ma part, j'attends qu'il fasse beau, et je coule dehors, dans un endroit venté avec un écoulement d'air orienté quasiment toujours dans le même sens...
Pour des calibres que je tire beaucoup, et que l'on trouve facilement, comme le 44-40 ou le 45 Colt, voir même le 45-70 en projectile "réglementaire", je ne m'embête plus à couler.
Pour le 45-70 en balle "Postell", je coule...et pareil pour le 11 mm "Gras", le .455 Webley, le .58 Minié, etc...
Après, chacun voit "midi à sa porte", et selon ses propres critères...et le plaisir de "couler".
Pour ma part, j'attends qu'il fasse beau, et je coule dehors, dans un endroit venté avec un écoulement d'air orienté quasiment toujours dans le même sens...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Le sujet etait parti sur une notion de prix,non negligable pour un consomnateur hd en arme de poing,
intox au plomb ect.... commedit chacun voit midi ....
Point de vu precision,preference pour mes rechargées en 308 et 243,qu importe le prix du composant
car au moins j ai confiance en moi ,et m importe les tarifs des composants,c est mon tir avec ma cartouche.
Si une bulle, au moins,je ne me tracasse plus du manufacturier.
Vu un sujet au passage sur les ogives de lebel sur momo 8/57,
mon gw 98 en a bouffé des milliers,meme en cdf,
elles resserent bien le tir (cela n engage que moi).
@+ Manit
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
C'est tjrs le prix le nerf de la guerre , aucune plombémie au coulage des mes balles , je suis tjrs sous le niveau du four avec ventilo derrière moi , et rien que pour le tsv , je tire pas les 200€ de balles LOS par mois remplacées par les miennes !
Donc 2000€ de balles par an d'économie ça compte !
Donc 2000€ de balles par an d'économie ça compte !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Le coût n'est pas toujours une motivation, mais même quand il l'est, il est rarement la seule: économiser près de dix euros sur une boîte de cinquante cartouches à 20 euros, ce n'est pas rien, mais je n'y sacrifierais ni ma santé, ni ma vie de famille...
Même si le prix des composants augmente, ça reste quand même très rentable de recharger certains calibres (par exemple, 38 SP, 357, 7,5 Swiss...)
Et très peu certains autres (9 Para, 223...), mais en prenant en compte le quota, les tracasseries administratives à l'acquisition et les précautions de stockage des munitions prêtes à l'emploi, il ne faut pas négliger le gain en tranquillité d'esprit...
Même si le prix des composants augmente, ça reste quand même très rentable de recharger certains calibres (par exemple, 38 SP, 357, 7,5 Swiss...)
Et très peu certains autres (9 Para, 223...), mais en prenant en compte le quota, les tracasseries administratives à l'acquisition et les précautions de stockage des munitions prêtes à l'emploi, il ne faut pas négliger le gain en tranquillité d'esprit...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum