Carabine Berthier Mle 1890 transformée en Mle 92
+12
lou gascoun
Caym
EKAERGOS
majkejevrosime
gégé95
tonyfree
FUEGO
toulon44
julio62
Verchère
WICHITA
Dirty Larry
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Carabine Berthier Mle 1890 transformée en Mle 92
Hé hé
Dommage celle que j'avais trouvé aux enchères, l'annonce à disparu! Je ne sais pas si tu avais gardé les photos?
Dommage celle que j'avais trouvé aux enchères, l'annonce à disparu! Je ne sais pas si tu avais gardé les photos?
Caym- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
Dommage que ce mousqueton ait été transformé chasse^^
Caym- Pilier du forum
Apparemment, cela n'a pas empêché qu'il se vende !
...peut-être quelqu'un connaissant le coup du 2 refrappé
...peut-être quelqu'un connaissant le coup du 2 refrappé
FUEGO- Pilier du forum
C'est vrai que c'est quand même un sérieux "plus".
Qu'on oublie souvent dans la litanie des retouches successives apportées aux mousquetons, parce-que c'est tout de même pas si courant.
Etant donné qu'il y a eu retouche, il y a eu travail pour la réaliser ; donc coût. Chacune des retouches réglementaires augmente donc la valeur de l'arme, non ?
Qu'on oublie souvent dans la litanie des retouches successives apportées aux mousquetons, parce-que c'est tout de même pas si courant.
Etant donné qu'il y a eu retouche, il y a eu travail pour la réaliser ; donc coût. Chacune des retouches réglementaires augmente donc la valeur de l'arme, non ?
Bon ami Verchère...
...je te sens taquin !
Pour rester sérieux, je ne dirais pas que cela augmente la valeur de l'arme, mais dans le cas d'une collection dont les BERTHIER sont le thème central, ces variantes (ex-carabine de gendarmerie surnuméraire, ou vrai 1892 de la première heure fabriqué avec un marquage 1890 modifié) peuvent être "collectionnables" et donc être recherchées (après tout, il n'y en a eu que quelques milliers de concernées par cette curiosité)...
...au même titre qu'un Mle 16 a magasin sans encoches et portière moletée.
...au même titre que des Mle 16 "OF" ou "PK"
...au même titre que des modèles à boîtier "Tulle" ou "Continsouza" voire "Continsouza Mle 1907-15", etc.
...c'est ça qui est bien avec les BERTHIER: on en a jamais fini car il en existe plein de variantes biscornues ou pas.
...chacun est libre de faire comme bon lui semble dans ce domaine.
...je te sens taquin !
Pour rester sérieux, je ne dirais pas que cela augmente la valeur de l'arme, mais dans le cas d'une collection dont les BERTHIER sont le thème central, ces variantes (ex-carabine de gendarmerie surnuméraire, ou vrai 1892 de la première heure fabriqué avec un marquage 1890 modifié) peuvent être "collectionnables" et donc être recherchées (après tout, il n'y en a eu que quelques milliers de concernées par cette curiosité)...
...au même titre qu'un Mle 16 a magasin sans encoches et portière moletée.
...au même titre que des Mle 16 "OF" ou "PK"
...au même titre que des modèles à boîtier "Tulle" ou "Continsouza" voire "Continsouza Mle 1907-15", etc.
...c'est ça qui est bien avec les BERTHIER: on en a jamais fini car il en existe plein de variantes biscornues ou pas.
...chacun est libre de faire comme bon lui semble dans ce domaine.
FUEGO- Pilier du forum
J'ai l'impression de ne voir que ça en ce moment!
https://www.arme-cartry.com/categorie-c/1260-bertier-1892-mousqueton.html
Caym- Pilier du forum
Caym a écrit:J'ai l'impression de ne voir que ça en ce moment!
HI, hi, hi !
...nous en parlions à la première page de ce post: https://www.tircollection.com/t41348-carabine-berthier-mle-1890-transformee-en-mle-92
Je réitère mon avertissement: attention chambre goupillée puis...
...dégoupillée !
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Caym a écrit:J'ai l'impression de ne voir que ça en ce moment!
HI, hi, hi !
...nous en parlions à la première page de ce post: https://www.tircollection.com/t41348-carabine-berthier-mle-1890-transformee-en-mle-92
Je réitère mon avertissement: attention chambre goupillée puis...
...dégoupillée !
Mor(
Signé Clara L.....
EKAERGOS- Pilier du forum
Oops j'ai pas fait attention au lien! Ah oui pas terrible le coup de la goupille....
Et celui-ci? C'est moi où le 2 ressort un peu plus....
http://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/460-rifler-og-gevaerer/10638-france--berthier-carbine-model-1892/
Et celui-ci? C'est moi où le 2 ressort un peu plus....
http://gb.bisgaardnielsen.dk/shop/460-rifler-og-gevaerer/10638-france--berthier-carbine-model-1892/
Caym- Pilier du forum
C'est pas impossible, mais faute de connaître le numéro de série et la date du canon, on ne sait même pas si l'objet est réellement dans la tranche concernée.
Ensuite, il semblerait qu'à St-Etienne le 2 refrappé le fût beaucoup plus discrètement qu'à Châtellerault: ça saute moins aux yeux...
Ensuite, il semblerait qu'à St-Etienne le 2 refrappé le fût beaucoup plus discrètement qu'à Châtellerault: ça saute moins aux yeux...
FUEGO- Pilier du forum
Selon la chambre syndicale de l'industrie poinçonnière, cette branche doit depuis peu faire face à un énorme déséquilibre des commandes, le chiffre "2" partant par caisses entières alors que les autres chiffres rouillent dans les entrepôts...
Il nous est officiellement demandé si nous pourrions exhumer quelques veilles histoires susceptibles de doper la vente des autres caractères numériques.
Il nous est officiellement demandé si nous pourrions exhumer quelques veilles histoires susceptibles de doper la vente des autres caractères numériques.
Oui il l'a gardée.FUEGO a écrit:De mémoire, la crosse n'était pas au numéro...
(Lou Gascoun avait trouvée une F2717 très proche, mais il l'a sans doute gardée)
...
I
Je tombe juste maintenant sur ce post. Je n'aurais jamais pensé que ce vendeur ayant pignon sur rue remette en vente ce beau mousqueton.... magouillé et potentiellement dangereux. Il est certain, que sachant cela, jamais plus je n'achèterai chez lui ! On peut trouver son enseigne sur mon post précité.
lou gascoun- Pilier du forum
Dans les tables de construction du 1er janvier 1894 il est écrit :FUEGO a écrit:Verchère a écrit:
PS : c'est bien du hêtre ? J'ai pas clairement vu les mouchetures caractéristiques (et j'ai déjà oublié l'autre bois utilisé, du moins chez EDB).
...platane.
"MONTURE;
La monture est en noyer, elle comprend ...."
Dans les tables du 7 septembre 1925 il est écrit :
"MONTURE :
La monture est en noyer, hêtre ou platane ; elle comprend...."
N.B. C'est moi qui surligne en gras
Un libre accès à la version complète de ces tables serait effectivement une excellente chose.
A défaut ....
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65504250/texteBrut
Instruction du 27 mars 1918 sur les mousquetons mod. 1892 et mod ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65504250/texteBrut
Intéressant.
Enfin, c'est surtout un manuel militaire normal, qui développe en long, en large et en travers la nomenclature.
On y voit mention de quelques variantes ou survivances de mousquetons et carabines, attestant qu'elles étaient encore en service dans les années 20.
La numérisation avec reconnaissance de caractères allège notablement le document et accélère beaucoup son téléchargement, mais la mise en page et les tableaux n'ont pas survécu. Et y-a tout de même quelques coquilles...
A noter qu'en tête du document figure la mention "Droit : domaine public". Ce qui paraît indiquer qu'on peut copier le document et le publier en ligne (en citant l'origine) ; car la Bibliothèque Nationale respecte les lois en vigueur, tout simplement. Ce qui n'est pas le cas d'autres services, pourtant eux-aussi tout à fait officiels...
A propos de tables de construction j'ajouterais une suggestion : en reproduction photo (numérique) les distorsions pourraient être diminuées en jouant sur le zoom ou en cadrant nettement plus large que la page (en éloignant l'appareil du nécessaire, et si besoin en compensant par une augmentation de la taille d'image).
Je pourrais aussi proposer l'envoi des documents que je ferais numériser sur un scanner A3 auquel j'ai accès, et que je ré-expédierais au plus vite. Mais c'est une histoire de confiance, entre soi d'une part ... et avec la Poste d'autre part (aller-retour, 2 voyages, ça demande double confiance).
Enfin, c'est surtout un manuel militaire normal, qui développe en long, en large et en travers la nomenclature.
On y voit mention de quelques variantes ou survivances de mousquetons et carabines, attestant qu'elles étaient encore en service dans les années 20.
La numérisation avec reconnaissance de caractères allège notablement le document et accélère beaucoup son téléchargement, mais la mise en page et les tableaux n'ont pas survécu. Et y-a tout de même quelques coquilles...
A noter qu'en tête du document figure la mention "Droit : domaine public". Ce qui paraît indiquer qu'on peut copier le document et le publier en ligne (en citant l'origine) ; car la Bibliothèque Nationale respecte les lois en vigueur, tout simplement. Ce qui n'est pas le cas d'autres services, pourtant eux-aussi tout à fait officiels...
A propos de tables de construction j'ajouterais une suggestion : en reproduction photo (numérique) les distorsions pourraient être diminuées en jouant sur le zoom ou en cadrant nettement plus large que la page (en éloignant l'appareil du nécessaire, et si besoin en compensant par une augmentation de la taille d'image).
Je pourrais aussi proposer l'envoi des documents que je ferais numériser sur un scanner A3 auquel j'ai accès, et que je ré-expédierais au plus vite. Mais c'est une histoire de confiance, entre soi d'une part ... et avec la Poste d'autre part (aller-retour, 2 voyages, ça demande double confiance).
Et oui... confiance en la poste...sachant que celle-ci m'a perdu, il y a un peu plus d'un an, un document de succession entre le Gers et la Gironde. Mon erreur, l'envoyer simplement en "suivi" et non en "recommandé". Il a été signalé par le préposé "remis au destinataire" ... ce qui n'a jamais été fait ! (apparemment ce stagiaire ne travaille plus à La Poste.)
En ce qui concerne la 1890/92 F 1111 dont il est question ci-dessus, je viens d'envoyer un mail au vendeur. Je vais bien voir ce qu'il me répond, si toutefois il y a réponse.
Bonjour Monsieur.
je suis surpris de voir sur votre site le :
BERTIER 1892 – MOUSQUETON
État : Nouveau produit
Mousqueton BERTIER 1892 MD.
Fabrication St. Etienne.
Daté 1892.
Très bon état. Canon miroir.
N° F1111.
Je vous avais acheté cette arme il y a un peu plus de 6 mois Il s'est avéré quelle présentait une anomalie (perçage rebouché) sous le tonnerre. Pour mon info personnelle, cette "remise en état" ne vous semble pas dangereuse et aurais je pu la garder en toute confiance ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Monsieur.
je suis surpris de voir sur votre site le :
BERTIER 1892 – MOUSQUETON
État : Nouveau produit
Mousqueton BERTIER 1892 MD.
Fabrication St. Etienne.
Daté 1892.
Très bon état. Canon miroir.
N° F1111.
Je vous avais acheté cette arme il y a un peu plus de 6 mois Il s'est avéré quelle présentait une anomalie (perçage rebouché) sous le tonnerre. Pour mon info personnelle, cette "remise en état" ne vous semble pas dangereuse et aurais je pu la garder en toute confiance ?
Merci de votre réponse.
Message très pertinent, j'ai hâte de voir la réponse .
Lurtz- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
Et voici la réponse :
Bonjour,
Après vérification, ce trou fileté ne débouchait sur rien.
Je l'ai bouché et effectué plusieurs essais qui n'ont révélé aucun problème.
Cordialement Mr Cartry
Bonjour,
Après vérification, ce trou fileté ne débouchait sur rien.
Je l'ai bouché et effectué plusieurs essais qui n'ont révélé aucun problème.
Cordialement Mr Cartry
Donc, canon changé ?
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Il dit bien qu'il a rebouché le trou qui ne débouchait sur rien. Il ne parle pas de changement de canon (ce que j'aurais estimé prudent de faire si j'avais été un professionnel...).
La photo de mon post d'origine. Il est à droite avec son frère cadet à gauche). On voit bien le trou sous le tonnerre.
La photo de mon post d'origine. Il est à droite avec son frère cadet à gauche). On voit bien le trou sous le tonnerre.
Certes, mais les trous qui ne débouchent pas...ça n'existe pas !!!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3