Webley M K 6
+13
tonyfree
arsenal
oxi81
Verchère
kri1942
Jeppesen
WICHITA
hervebenicourt
EKAERGOS
gégé95
lionrobe
CLOSDELIF
labrocante37
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Webley M K 6
On peut dire qu'ils n'avaient peur de rien !!!
hervebenicourt- Membre
kri1942 a écrit:A l'époque de la neutralisation par goupille et coupe du percuteur, aucun document officiel n'attestait de l'opération qui était pratiquée par armurier ou autres...
Les petits malins enlevaient la goupille, taraudaient et vissaient pour boucher l'orifice!
le résultat quelques années après .... https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2659
Invité- Invité
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Juste une anecdote , le prince de BROGLIE ,cousin de VGE ,a été tué par un webley MARK VI "neutralisé " par une goupille (en 1976),et bricolé plus tard ,l' armurier ayant vendu à l' époque cette arme en toute légalité ,a été condamné comme complice.....
arsenal- Membre confirmé
arsenal a écrit:Juste une anecdote , le prince de BROGLIE ,cousin de VGE ,a été tué par un webley MARK VI "neutralisé " par une goupille (en 1976),et bricolé plus tard ,l' armurier ayant vendu à l' époque cette arme en toute légalité ,a été condamné comme complice.....
Je savais que c'était une arme "débrochée" (par la "Reine Pédauque" ? ) mais je croyais que c'était un 1892 8 mm ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Je connaissais l' armurier en question ,qui avait son magasin à pontault -combault .......et à cette époque ,on trouvais des lots entiers de webley ,surtout chez universal armes
arsenal- Membre confirmé
Universal arms, doux souvenir de mes quinze ans.. En effet il y avait pléthore de flingots broches qui a l'époque me faisaient rêver.
tonyfree- Membre expert
Je reviens sur le post de Labrocante37. Faisant des recherches sur les Webley, je revois la photo du sien et remarque qu'il semble phosphaté et non bronzé.
Ne serait-ce pas un de ces exemplaires refabriqués pendant la 2 ème guerre?
gégé95- Pilier du forum
gégé95 a écrit:Je reviens sur le post de Labrocante37. Faisant des recherches sur les Webley, je revois la photo du sien et remarque qu'il semble phosphaté et non bronzé.
Je m'étais fait la réflexion à l'ouverture de ce sujet en ce qui concerne la finition.
Par contre sur cet exemplaire la date de fabrication de 1917 est bien visible.
HELIX- Administrateur
Tout à fait Helix, mais le marquage 'Patent 1917' est la date de brevet du modèle et non la date de fabrication qui ne figure pas sur les Webley.
Je continue donc de me poser la question.
gégé95- Pilier du forum
gégé95 a écrit:Tout à fait Helix, mais le marquage 'Patent 1917' est la date de brevet du modèle et non la date de fabrication qui ne figure pas sur les Webley.
Le MKVI a été adopté en 1915.
HELIX- Administrateur
le marquage Patent indique seulement que ce modèle de Webley a été breveté par cette firme.
dans la même veine, voir les Colt marqués sur le canon: Colts PT ..... PT étant l'abréviation pour patent.
Le millésime indiqué est bien, comme le souligne Helix, l'année de fabrication de ce revolver.
dans la même veine, voir les Colt marqués sur le canon: Colts PT ..... PT étant l'abréviation pour patent.
Le millésime indiqué est bien, comme le souligne Helix, l'année de fabrication de ce revolver.
winch 95- Futur pilier
Pour tout dire, je le trouve non seulement phosphate,mais aussi il me manque sur la face gauche de l'arme tous les marquages que les contrôleurs de sa gracieuse Majesté etalaient avec bonheur, de la broad arrow jusqu'au test de pression et autres calibres réels, bref il me semble que cette arme a été "refaite",plutôt civile ??
arsenal- Membre confirmé
Beaucoup de ces armes ont été repassées en arsenal dans les années 20 et 30. La plupart d'entre celles que j'ai pu examiner étaient phosphatées, procédé plus facile à mettre en oeuvre, plus durable qu'un bronzage classique, et surtout plus économique car demandant moins de main d'oeuvre. Ils ont été ressortis de leurs boites dès le début de la WWII.
winch 95- Futur pilier
arsenal- Membre confirmé
cet endroit devait être plus marqué que les autres. Le repolissage a donc été plus prononcé sur cette zone, ce qui a fait disparaitre les poinçons. Chose déjà remarquée sur plusieurs Webley refourbis en arsenal.
winch 95- Futur pilier
Sur ton arme, les poinçons civils du banc d'épreuve de Birmingham sont venus s'ajouter à ceux des contrôleurs de Sa Gracieuse Majesté, d'où la pléthore !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
d'autant plus poinçonné de partout car il a été déclassé et vendu sur le marché civil: voir les 2 "broad arrows" opposées
winch 95- Futur pilier
Et acheté comme arme de panoplie chez nos amis belges !! Mais quel pied au stand....
arsenal- Membre confirmé
arsenal a écrit:Juste une anecdote , le prince de BROGLIE ,cousin de VGE ,a été tué par un webley MARK VI "neutralisé " par une goupille (en 1976),et bricolé plus tard ,l' armurier ayant vendu à l' époque cette arme en toute légalité ,a été condamné comme complice..
...Et le général responsable de l'ETBS de Bourges signataire du PV de neutralisation,mis a la retraite.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Ce pauvre homme n'avait fait que son travail ....mais pour revenir à ce webley ,et aux marquages ,il devrait y avoir au moins la double broad arrow de déclassement ....
Juste, à propos du tir et des rechargements, le point faible reste l'étrier de fermeture, et avec des charges un peu péchues il n' est pas rare qu'il se brise ( j'en ai fait l' expérience), donc méfiance,le but reste de faire juste des trous dans un carton à 25 mètres ,je charge à 0.28 de BA9 , les sensations sont bonnes et la précision est parfaite !!
Juste, à propos du tir et des rechargements, le point faible reste l'étrier de fermeture, et avec des charges un peu péchues il n' est pas rare qu'il se brise ( j'en ai fait l' expérience), donc méfiance,le but reste de faire juste des trous dans un carton à 25 mètres ,je charge à 0.28 de BA9 , les sensations sont bonnes et la précision est parfaite !!
arsenal- Membre confirmé
Bonsoir 'arsenal'.
Je reprends ce post ayant moi aussi eu de la casse sur un Webley, et plus que l'étrier.
Cette charge de BA9 est en effet parfaite, mais avec quelle ogives as-tu eu les meilleurs résultats?
Je reprends ce post ayant moi aussi eu de la casse sur un Webley, et plus que l'étrier.
Cette charge de BA9 est en effet parfaite, mais avec quelle ogives as-tu eu les meilleurs résultats?
gégé95- Pilier du forum
Bonsoir,
les ogives plomb de 45 long colt de chez balleurope sont parfaites,etui starline, amorces winchester, sertissage fort .Le bout plat de ces ogives permet un effet wadcutter et ,comme tu peux le voir , la découpe du carton est parfaite.Aux vues de ce que tu dis,ton webley semble endommagé j' en ai vu un à l' armurerie du grand est en état parfait pour un prix raisonnable ....
les ogives plomb de 45 long colt de chez balleurope sont parfaites,etui starline, amorces winchester, sertissage fort .Le bout plat de ces ogives permet un effet wadcutter et ,comme tu peux le voir , la découpe du carton est parfaite.Aux vues de ce que tu dis,ton webley semble endommagé j' en ai vu un à l' armurerie du grand est en état parfait pour un prix raisonnable ....
arsenal- Membre confirmé
Merci 'arsenal, c'est noté. Le mien, j'ai réussi à le réparer en insérant deux tiges d'acier de part et d'autre de la cassure, le tout noyé dans de la brasure. C'était ça ou la poubelle.
gégé95- Pilier du forum
Tu n'aurais pas conservé une photo des dégâts avant réparation ?gégé95 a écrit:... Le mien, j'ai réussi à le réparer en insérant deux tiges d'acier de part et d'autre de la cassure ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3