Nettoyage canon rouillé - demande de conseils

5 participants

Nettoyage canon rouillé - demande de conseils Empty Nettoyage canon rouillé - demande de conseils

Message  majkejevrosime Lun 29 Juil 2019, 20:30

Bonjour

Question de débutant sans doute, mais comme je n'ai pas de réponse toute faite, je la pose quand même:

Il arrive souvent que sur des armes rayées WW1-WW2, les rayures soient bien visibles, mais que le fond des rayures, voir même toute l'âme du canon rayures comprises, soit recouvert d'une fine couche d'oxydation (ou en tout cas si ce n'est pas ça, l'âme est bien terne)... On m'a déja dit que le passage d'une ou deux balles rendrait le tout bien brillant, mais je ne voudrais pas tirer avec un tel canon, même si je ne serais pas étonné que "ça passe"...

Bref, je suis intéressé par des conseils pour nettoyer les canons qui n'ont pas connu d'huile depuis plusieurs dizaines d'années  :pirat:

Deux methodes me sont venues à l'esprit, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

1- WD 40 et brosse laiton
2- acide oxalique 15 minutes dans le canon bouché à une extrémité, puis brosse laiton

Par ailleurs, ayant souvent entendu qu'un nettoyage trop agressif pouvait abimer les rayures, je serais aussi intéressé par des conseils basiques sur comment passer l'ecouvillon dans le canon? Je crois savoir qu'il faut eviter les va-et-vient, mais plutot pousser la brosse sur toute la longueur du canon dans un seul sens, puis recommencer?

Par ailleurs, ma baguette longue (élements vissables) étant recouverte de plastique (mais je peux aussi en acheter une en laiton d'une seule pièce), y a t'il risque d'abimer les rayures, sourtout au niveau de la bouche?

Merci d'avance de vos précieux conseils

Laurent 

Nettoyage canon rouillé - demande de conseils 254249
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon rouillé - demande de conseils Empty Re: Nettoyage canon rouillé - demande de conseils

Message  Pâtre Lun 29 Juil 2019, 21:04

salut

Ed's Red & écouvillon laiton!

Un protège-bouche n'est pas une mauvaise idée. (ça peut se bricoler. En bois)

Le Water Displacement, formule 40, c'est pour chasser l'humidité, pas la rouille! Wink
Quasi n'importe quelle huile sera moins chère, & tout aussi utile pour ramollir les dépôts de rouilles.

+1, pour la baguette monobloc. Si en plus d'un diamètre adapté au canon, c'est le top.

Tirer une balle pour nettoyer un canon, c'est un peu comme tirer une balle chemisée pour nettoyer un canon emplombé...ça doit bien chasser la matière!...pas forcément en direction de l'extérieur...

Nettoyage canon rouillé - demande de conseils 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nettoyage canon rouillé - demande de conseils Empty Re: Nettoyage canon rouillé - demande de conseils

Message  gégé95 Lun 29 Juil 2019, 21:23

Tirer quelques balles blindées aura surtout pour effet de coller la crasse au fonds des rayures.
  Remplir le canon de Hope's ou Ed's Red, original ou maison avec formule donnée sur ce forum.  Laisser tremper  quelques heures puis écouvillon sans économiser l'huile de coude.
   Ensuite la même chose avec ammoniaque si le canon est encuivré.
    Ultime recette pour canons sales de chez sales: l'acide chlorhydrique en pensant à neutraliser à l'eau chaude en fin de traitement.
    C'est la recette que j'avais utilisée pour reprendre un canon de Berthier que l'on m'avait vendu comme bon état et qui avait passé quelques années sous un tas de bois.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  steph2706 Lun 29 Juil 2019, 21:54

Un petit peu d’huile sur un petit bout de tampon jex, 2, 3 passages dans le sens chambre bouche du canon, c’est assez efficace.

steph2706
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 30 Juil 2019, 03:09

Le Hope's ou le Ed's Red seront plus efficaces qu'une huile légère (genre vaseline ou "3 en 1") si le dépôt contient des graisses desséchées, car ils sont plus solvants que l'huile ; sinon ... aucun de ces produits n'enlève la rouille ! (le WD 40 non plus).
Par contre tous la ramollissent et facilitent son détachement par le simple passage à force d'un carré de textile.

Quand le dépôt est plutôt constitué de graisse cireuse desséchée, un brossage (nylon) à la soude caustique assez concentrée est parfois la solution la plus efficace et rapide (mais attention aux yeux).

L'écouvillon (sans va-et-vient bien sûr) devrait être réservé aux cas où 36 chiffons étalés sur pas mal de jours n'ont pas suffi ; tant que le chiffon ressort bien sale c'est qu'il enlève quelque chose ; donc pas la peine de passer à plus agressif.
D'un autre côté faut pas réver, le fameux "le chiffon doit ressortir aussi blanc qu'il est entré" ne peut être atteint que sur un canon "miroir" ; s'il est un tant soit peu piqué, jamais il n'arrivera à ressortir immaculé.

Les acides doux ou forts ne venant qu'ensuite, si l'écouvillon en bronze (ou laiton, allez savoir) s'avère insuffisant (à condition que ce ne soit pas du plomb, sur lequel il n'auront pas d'effet).
Et l'électrolyse, c'est plutôt pour assainir en profondeur un canon à priori fichu...
L'encuivrage nécessite de l'ammoniaque ... mais c'est un remède spécifique (qui certes ne coûte rien, mais n'enlève rien d'autre que le cuivre).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  majkejevrosime Mar 30 Juil 2019, 08:13

merci a tous pour ces premiers conseils
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum