MR 73 fissure plaque et hausse

4 participants

Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty MR 73 fissure plaque et hausse

Message  gabolo Mar 6 Aoû 2019 - 21:22

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Bonjour à tous,


Je suis l'heureux propriétaire d'un « vrai » (ca a son importance par la suite, c'est le modèle avec 3 vis pour tenir la plaque de recouvrement) MR 73 en 5 pouces 1/4. Je l'ai acheté d'occasion il y 6 mois.
J'en suis pleinement satisfait mais je rencontre 2 problèmes avec...
Pour faire simple, il y a 1 mois, j'ai eu des problèmes de percussion. J'ai voulu resserrer les vis de fixation de la plaque, dont celle du haut prêt du chien. Elle tenait avec du frein filet que j'ai fait « sauter ». N'ayant pas de frein filet sous la main je l'avais resserré simplement. Après 2-3 séances de tir (que du 38) j'ai vu que la vis avait sauté ! Et que celle du bas sous le barillet était en train de se desserrer... J'ai donc acheté une nouvelle vis du haut et resserrée celle du bas. Problème : je viens de voir que ma plaque de recouvrement s'était fissurée dans le coin en angle droit prêt du barillet !!!
Je vous laisse regarder la photo...
MR 73 fissure plaque et hausse Ter_im12
MR 73 fissure plaque et hausse Imgp3812
Je ne sais plus si la fissure était là avant mais j'en doute fortement !
J'en ai parlé à un armurier qui me dit que c'est le résultat de tir sans avoir la plaque complètement vissée... Qu'il n'y a rien à faire car la plaque sur ces modèles trop « ancien » ne se change plus (il y aurait trop d'ajustage à faire et le bronzage serait différent ce qui rendrait l'arme esthétiquement moche... bref ce ne serait pas satisfaisant). Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce cas ? Si je bloque bien la plaque avec du frein filet, est-ce que ca ne risque plus de s'empirer ?


Mon second problème vient de la hausse : j'ai un faible jeu (1mm) latéral sur le feuillet de la hausse. Pour faire simple, quand j'incline l'arme sur le coté, on entend un « clic » qui est le feuillet qui « tombe » d'un coté. Pareillement, mon armurier me dit qu'il n'y a rien à faire car ces modèle de hausse ne se font plus. Avez vous dejà eu ce cas du feuillet qui bouge ?


C'est une arme vraiment super et ca me ferait vraiment c**** de l'avoir abimé tout seul comme un bel idiot !


En vous remerciant par avance.

gabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  deGuers Mer 7 Aoû 2019 - 4:12

Pour ce qui est de la fissure : tu n'aurais pas resserré la plaque alors que le mécanisme interne n'était pas tout à fait en place ? Huummm ... scratch
J 'aime avoir accès aux mécanismes de mes Manurhin et ne " colle " plus les vis ; bon , c'est un classique , la petite vis du haut se desserre . Comme elle est aimantée on ne la perd pas .

On trouve parfois des hausses de tout type Manurhin sur NaturaBuy ; j'y ai acheté une hausse " Match " et un jeu de trois planchettes . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  Verchère Mer 7 Aoû 2019 - 5:08

Les hausses branlantes on peut souvent les rafistoler en ajustant une cale, une rondelle... Mais c'est du travail d'horlogerie !

Les fissures ont toujours tendance à s'allonger progressivement. Autrefois, dans tous les domaines mécaniques on les "arrêtait" en forant au bout de la fissure un petit trou (un trou minuscule suffit). Puis on laissait comme ça ou on les recollait vaguement à la brasure (ce qui ici altérerait les traitements thermiques, donc je ferais pas).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  hlf83 Mer 7 Aoû 2019 - 11:48

Au cas ou, il y a en ce moment une hausse match pour MR73 en vente sur naturabuy

https://www.naturabuy.fr/Hausse-MATCH-Manurhin-MR-73-item-5291096.html
hlf83
hlf83
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  deGuers Mer 7 Aoû 2019 - 17:56

C'est une hausse pour " Match " qui n'ira pas ; il lui faut une hausse Sport , différente .
De plus il existe deux largeurs du corps de hausse ; à mesurer avant tout achat .
Il y en a une sur NaturaBuy , mais avec un doute sur son origine : 73 ou 93 - 96  ; le vendeur met les dimensions .
Il y a aussi une plaque ; peut-être en plaqué or vu le prix . En tout cas le 1 est de trop .

Je n'hésiterais pas à stopper la progression de la fissure par un perçage . Soit , la plaque a un rôle dans la rigidité , mais marginale .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  gabolo Mer 7 Aoû 2019 - 19:31

Je vous remercie pour vos conseils. Donc pas de frein filet, mais un bon serrage ! Je vais au stand ce week-end, j'espère que la fissure n'augmentera pas aux tirs...
En effet, je n'avais pas vu les hausses, merci. C'est pas donné pour ce que c'est mais une hausse fixe ca quand même mieux !
Pour la fissure, je ne suis pas bon mécano alors percer... C'est compliqué à démonter ?

gabolo
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  Verchère Jeu 8 Aoû 2019 - 4:32

A priori un petit trou d'arrêt ne diminue aucunement la résistance d'une pièce déjà fissurée.
Mais si l'acier est un peu dur, c'est pas le genre de travail qu'on fait à la chignole électrique sur un coin de table. Il vaut mieux demander à quelqu'un d'un peu outillé ; si c'est réellement dur il faudra un forêt carbure, pas courant dans ces tailles minuscules (et le carbure mordant sur une fissure, c'est un coup à le casser).
L'électro-érosion c'est plus simple et plus sûr, mais les machines ne sont pas encore courantes (pourtant, depuis le temps que ça existe...)

Pour ma part, à moins qu'une plaque de rechange se trouve aisément pour pas cher, je ne tirerais plus la moindre cartouche avant d'avoir "stoppé" la fissure.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  deGuers Jeu 3 Nov 2022 - 8:02

Le MR 73 d'un ami présente la même amorce de fissure ; il faut dire que le métal n'est pas bien épais à cet endroit .
Heureux homme ! J'ai justement une plaque d'occasion pour remplacement .

Pensez au fait qu'il existe deux types de plaques ; celle , ancienne , pour le premier modèle et ressort de linguet en épingle ; l'autre pour le ressort plat .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  deGuers Jeu 3 Nov 2022 - 8:14

MR 73 fissure plaque et hausse P1011558

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MR 73 fissure plaque et hausse Empty Re: MR 73 fissure plaque et hausse

Message  deGuers Jeu 3 Nov 2022 - 8:15

Et bien sûr les leviers de barillet ( 137 ) sont différents .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum