8x50r lebel fissure du collet
+4
viper65
bx19gt
lu1900
mahboul
8 participants
Page 1 sur 1
8x50r lebel fissure du collet
bonjour
j'ai besoin de votre avis , car j'ai quelque étui qui ressortent fissuré , et ça , seulement après leur troisième rechargement .
On va dire que j'en est 2 ou 3 qui se fissure sur 50 ..
es ce du a une erreur lors de mon rechargement ???
étui = partizan
ogives = partizan 200gr fmj
poudre rs50 = 2,93grammes
longueur de l'étui = entre 50,05mm et 50,16mm
longueur total de la munition = 73,90mm ( a peut près car aucune ne fait la même longueur )
sertissage : énergique ( car j'utilise le magasin tubulaire du lebel ) je ne sais pas trop comment expliquer , mais l'outil se ressert complètement , sans ce toucher pour ne pas l’abîmé .
voici a quoi ressemble la munitions une fois terminé .
une photo du la fissure du collet après le tir ...
Et le meilleur résultats obtenu aujourd'hui à 200 mètres
je peaufiné mon rechargement avec un escalier de 2.91/2.92/2.93/2.94 a 0.001 près ..
vous en pensez quoi ?
merci
j'ai besoin de votre avis , car j'ai quelque étui qui ressortent fissuré , et ça , seulement après leur troisième rechargement .
On va dire que j'en est 2 ou 3 qui se fissure sur 50 ..
es ce du a une erreur lors de mon rechargement ???
étui = partizan
ogives = partizan 200gr fmj
poudre rs50 = 2,93grammes
longueur de l'étui = entre 50,05mm et 50,16mm
longueur total de la munition = 73,90mm ( a peut près car aucune ne fait la même longueur )
sertissage : énergique ( car j'utilise le magasin tubulaire du lebel ) je ne sais pas trop comment expliquer , mais l'outil se ressert complètement , sans ce toucher pour ne pas l’abîmé .
voici a quoi ressemble la munitions une fois terminé .
une photo du la fissure du collet après le tir ...
Et le meilleur résultats obtenu aujourd'hui à 200 mètres
je peaufiné mon rechargement avec un escalier de 2.91/2.92/2.93/2.94 a 0.001 près ..
vous en pensez quoi ?
merci
mahboul- Membre expert
Re: 8x50r lebel fissure du collet
Manque de recuit du collet , enfin , pour moi !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Plusieurs phenomenes peuvent expliquer cette fissure
- un metal trop "cassant".
- une chambre trop large
- un jeu d'outils trop serré
Le premier phenoneme peut etre limité en recuisant le collet. Mais d'experience, les collets partisants le sont deja et 3 tirs me semblent un peu faible pour avoir deja un ecrouissement important du metal
Les deux autres peuvent etre verifié au moyen de mesures
Je commencerais par mesurer le diametre du collet d'une douille tirée et je comparerais ce diametre avec celui d'une douille recalibrée
Puis je mesurerais le diametre d'une douille recalibrée sans l'olive.
Cela permettra d'etablir sir le recalibrage ne serait pas la cause de cette fatigue prematurée
- une chambre trop large
Le premier phenoneme peut etre limité en recuisant le collet. Mais d'experience, les collets partisants le sont deja et 3 tirs me semblent un peu faible pour avoir deja un ecrouissement important du metal
Je commencerais par mesurer le diametre du collet d'une douille tirée et je comparerais ce diametre avec celui d'une douille recalibrée
Cela permettra d'etablir sir le recalibrage ne serait pas la cause de cette fatigue prematurée
bx19gt- Pilier du forum
le recuit réduira le nombre de fissures mais ne les empêchera pas sur toutes les douilles
passe au grains et oublie les grammes pour tes charges la tu as un 3 +2 et ton arme peut grouper les 5 dans la mouche comme les 3 continu tes tests tu es en bonne voie
Un pour tous, Tous pour Unpact
"N or no N" That is the Question ?"
Ton Lebel ,il est modifié N ou pas ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Si ton lebel et comme je le pense "N" c'est un grand classique difficilement évitable.
J'ai eu aussi à l'époque ou l'on trouvait des partizan manufacturés, des collets fendu dès le premier tir sur mon Berthier
J'ai eu aussi à l'époque ou l'on trouvait des partizan manufacturés, des collets fendu dès le premier tir sur mon Berthier
Invité- Invité
lu1900 a écrit:Manque de recuit du collet , enfin , pour moi !
J’y ai penser , mais après avoir lu cette article , j’hésite , car en gros ils disent que si se n’est pas fait avec une machine automatique , on perd en précision
Du coup vos avis à ce sujet m’intéresse
http://semi-autoprecisionshooting.over-blog.com/2016/05/rupture-d-etui-et-rechauffement-climatique.html
bx19gt a écrit:Plusieurs phenomenes peuvent expliquer cette fissure
- une chambre trop large
Étui après le tir : 9,14mm
Étui recalibré partiellement : 8,76mm
Étui recalibré partiellement , sans l’olive : 8,64mm
Question con , mais je sais que certaine personne utilisent des ogives en 323 pour le Lebel , du coup l’outil de recalibrage
A t’il était fabriqué pour ces ogives ?? Ou pas du tout ??
Pour le recuit , voir la réponse que j’ai donné à lu1900viper65 a écrit:
le recuit réduira le nombre de fissures mais ne les empêchera pas sur toutes les douilles
passe au grains et oublie les grammes pour tes charges la tu as un 3 +2 et ton arme peut grouper les 5 dans la mouche comme les 3 continu tes tests tu es en bonne voie
Pour le passage en grain , ok je vais me refaire un escalier .
Merci
Effectivement modifié NEKAERGOS a écrit: Ton Lebel ,il est modifié N ou pas ?
Voici la bête : https://www.tircollection.com/t36401-mon-lebel
Allobroges a écrit:Si ton lebel et comme je le pense "N" c'est un grand classique difficilement évitable.
Oui oui , modifié N
Avec , tu avais aussi ce genre de souci ? Car oui c’est bien celui qui a était en ta possession
Merci à tout le monde
mahboul- Membre expert
Petite précision
Je ne passe pas par l’outil évaseur ,vue que je met la poudre avec la petite dosette jaune lee .
Grave ? Pas grave ?
Merci
Je ne passe pas par l’outil évaseur ,vue que je met la poudre avec la petite dosette jaune lee .
Grave ? Pas grave ?
Merci
mahboul- Membre expert
A l'époque ou je tirais avec, j'avais un lot de 348W reformés (et passé au tour pour utiliser le magasin tubulaire)
les 348W raccourcies étaient plus épaisse au niveaux du collet et ne posaient pas ce problème
les 348W raccourcies étaient plus épaisse au niveaux du collet et ne posaient pas ce problème
Dernière édition par Allobroges le Dim 02 Sep 2018, 19:32, édité 1 fois
Invité- Invité
mahboul a écrit:Étui après le tir : 9,14mm
Étui recalibré partiellement : 8,76mm
Étui recalibré partiellement , sans l’olive : 8,64mm
Question con , mais je sais que certaine personne utilisent des ogives en 323 pour le Lebel , du coup l’outil de recalibrage
A t’il était fabriqué pour ces ogives ?? Ou pas du tout ??
Je pense que tu mets le doigt sur le probleme qui est plutot classique sur le Lebel.
La valeur de recalibrage est assez forte. Ton collet est retrecit de 5 dixieme à chaque recalibrage. Puis de nouveau expansé de 5 dixieme après tir (enfin plut 4 dixième car le recalibrage interne par l'olive remonte la valeur d'un peu plus d'un dixieme)
La douille est relativement fine au collet. Ce qui à mon avis explique qu'en 3 tirs on atteint la valeur maximale que peut supporter le collet.
Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire
On peut essayé de redonner un peu d'elasticité au collet en le recuisant. Ce sera reculé pour mieux sauter.
L'autre solution serait d'avoir une valeur de recalibrage moins forte. Cela ne peut se faire qu'en reprenant l'outils. Chose pas facile si on souhaite conserver un collet rond et pas ovale. Et cela risque en plus de nuire au maintient de la balle.
L'autre solution serait d'avoir un Lee Collet Die, mais il n'existe pas
Certaines societé realisent egalement des outils à partir de douilles tirées. Cela pourrait etre une autre solution mais assez honereuse.
Je t'invite egalement à aller sur ce post detaillé sur les problematiques du 8X50
https://www.tircollection.com/t17684p25-probleme-sur-mousqueton-berthier-tranforme-n
bx19gt- Pilier du forum
J'ai également le même problème, de temps en temps j'ai j'ai des étuis qui lâchent, mais c'est pas une généralité, sur une 50 aines rechargés 3/4 fois, j'ai 5/6 étuis fendus, c'est ennuyeux mais pas trop grave niveau coup.
Lurtz- Pilier du forum
Comme moiLurtz a écrit:J'ai également le même problème, de temps en temps j'ai j'ai des étuis qui lâchent, mais c'est pas une généralité, sur une 50 aines rechargés 3/4 fois, j'ai 5/6 étuis fendus, c'est ennuyeux mais pas trop grave niveau coup.
Est-ce que tu pratique le recuit du collet ?
Après comme tu dis niveau coût c’est pas trop grave
mahboul- Membre expert
J'ai recuis une série une fois, cela n'a pas empêché leurs fentes d'apparaitre.
J'ai pris une serie de joints a Fuego, je verrais si ça améliore le problème de ce coté.
J'ai pris une serie de joints a Fuego, je verrais si ça améliore le problème de ce coté.
Dernière édition par Lurtz le Dim 02 Sep 2018, 19:58, édité 1 fois
Lurtz- Pilier du forum
BonjourLurtz a écrit:J'ai également le même problème, de temps en temps j'ai j'ai des étuis qui lâchent, mais c'est pas une généralité, sur une 50 aines rechargés 3/4 fois, j'ai 5/6 étuis fendus, c'est ennuyeux mais pas trop grave niveau coup.
Je dirais 10% de perte par collet fendu après chaque rechargement, et depuis je recuit tous mes étuis (Partizan) après le 3e tir. Certains étuis ont tenu 8 tirs, d’autres 4.
J’ai aussi des étuis récupérés sur des munitions d’époque 1ere GM. Berdan modifiés Boxer bien entendu. Ils en sont à leur 10e ou 12e rechargement... sans faiblir. L’ATS avait un meilleur alliage.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
J'aimerais bien en modifier en boxer, mais j'ai peur que cela dépasse mes compétences...
Lurtz- Pilier du forum
Lurtz a écrit:J'ai recuis une série une fois, cela n'a pas empêché leurs fentes d'apparaitre.
j'en ai des joints de Fuego , je l'ai utilise seulement pour le tir de formage ,a tort peut être
STMIHIEL1918 a écrit:BonjourLurtz a écrit:J'ai également le même problème, de temps en temps j'ai j'ai des étuis qui lâchent, mais c'est pas une généralité, sur une 50 aines rechargés 3/4 fois, j'ai 5/6 étuis fendus, c'est ennuyeux mais pas trop grave niveau coup.
Je dirais 10% de perte par collet fendu après chaque rechargement, et depuis je recuit tous mes étuis (Partizan) après le 3e tir. Certains étuis ont tenu 8 tirs, d’autres 4.
J’ai aussi des étuis récupérés sur des munitions d’époque 1ere GM. Berdan modifiés Boxer bien entendu. Ils en sont à leur 10e ou 12e rechargement... sans faiblir. L’ATS avait un meilleur alliage.
une jour je testerai vue que j'en ai en stock , merci pour cette précision
tu sais ou je pourrais trouver un reportage photo ou vidéo sur cette modification ? un tuto quoi
même si je pense ne pas trop m'embêter , et continuer a acheter des douille partizan . Mais tu m'a donné envie de tester
Lurtz a écrit:J'aimerais bien en modifier en boxer, mais j'ai peur que cela dépasse mes compétences...
tous s'apprend
mahboul- Membre expert
Il y a un tuto sur youtruc pour la trans des étuis de mosin c'est idem !
lu1900- Pilier du forum
y'a encore mieux et sur tir collection en pluslu1900 a écrit:Il y a un tuto sur youtruc pour la trans des étuis de mosin c'est idem !
https://www.tircollection.com/t6013-transformation-berdan-en-boxer
mahboul- Membre expert
oui c'est à peu près comme ça que j'ai procédé. Mais avec une perceuse car je n'ai pas de tour. Avec un peu d'adresse et de bons forêts ça le fait.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Collet tiré Ø 9.14, c'est bien un modifié N.
Alors vu que le diamètre du collet chargé est nettement plus petit, le métal travaille beaucoup ; d'autant que la douille PPU est plus mince au collet que l'épaisseur mini d'époque.
Pour ménager les étuis, utiliser la balle la plus grosse possible (c'est déjà le cas), recalibrer uniquement le collet (c'est déjà le cas), et recalibrer "pas plus qu'il ne faut".
Là c'est pas le cas, mais la seule solution que je puisse proposer c'est d'utiliser un recalibreur à bushing interchangeable, ou une pince "Collet-Die". L'un est cher, l'autre n'est pas au catalogue, les deux se fabriquent sans grandes difficultés (le bushing est même bien facile à faire).
Fallait juste choisir le bon cursus scolaire...
Recuire tous les 3 à 5 coups, ça devrait prolonger un peu les collets...
PS : si le recuit n'est pas favorable à la précision, les LHT variables d'une cartouche à l'autre ne le sont pas non plus...
Le sertissage, au Crimp-Die LEE, c'est pas une affaire d'écartement des lèvres de la pince (d'ailleurs pour les esquinter faudrait y aller TRES fort). Non, on sent nettement quand l'effort croît soudainement : c'est signe que les lèvres sont arrivées au contact du fond de la gorge, et c'est pas la peine d'aller plus loin sinon on déforme la balle, ce qui n'est certainement pas favorable à la précision.
Alors vu que le diamètre du collet chargé est nettement plus petit, le métal travaille beaucoup ; d'autant que la douille PPU est plus mince au collet que l'épaisseur mini d'époque.
Pour ménager les étuis, utiliser la balle la plus grosse possible (c'est déjà le cas), recalibrer uniquement le collet (c'est déjà le cas), et recalibrer "pas plus qu'il ne faut".
Là c'est pas le cas, mais la seule solution que je puisse proposer c'est d'utiliser un recalibreur à bushing interchangeable, ou une pince "Collet-Die". L'un est cher, l'autre n'est pas au catalogue, les deux se fabriquent sans grandes difficultés (le bushing est même bien facile à faire).
Fallait juste choisir le bon cursus scolaire...
Recuire tous les 3 à 5 coups, ça devrait prolonger un peu les collets...
PS : si le recuit n'est pas favorable à la précision, les LHT variables d'une cartouche à l'autre ne le sont pas non plus...
Le sertissage, au Crimp-Die LEE, c'est pas une affaire d'écartement des lèvres de la pince (d'ailleurs pour les esquinter faudrait y aller TRES fort). Non, on sent nettement quand l'effort croît soudainement : c'est signe que les lèvres sont arrivées au contact du fond de la gorge, et c'est pas la peine d'aller plus loin sinon on déforme la balle, ce qui n'est certainement pas favorable à la précision.
Ok , mais sachant que c’est avec 2,93 que j’ai le meilleur résultat ,viper65 a écrit:
A partir de combien de grains devrais je commencer Mon escalier ? Et de combien en combien ?
Merci
mahboul- Membre expert
Finalement ,mon lebel non modif N me permet de ne pas fissurer les collets après plus de 10 utilisations
lu1900- Pilier du forum