Une fissure dans les annales
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Le chaton de la Loire
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Une fissure dans les annales
Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un parmi vous a été confronté à une crosse fissurée de la sorte (étant bien entendu que cette fissure ne vient pas de se former, elle est ancienne et stable) ? Je voudrais simplement régler ça de manière définitive. Avant les photos, voici les options auxquelles j'ai songé :
1- consolidation avec un renfort traversant de part en part comme ça se faisait à l'époque ?
2- une agrafe pour le bois type anti fendage en travers de la fente pour empêcher l'écartement ?
3- y a plus qu'à trouver une nouvelle crosse ?
Ça prendrait dans les combien un armurier pour une telle opération (à la louche) ? Les deux que j'ai consultés n'avaient pas l'air intéressés.
est-ce que quelqu'un parmi vous a été confronté à une crosse fissurée de la sorte (étant bien entendu que cette fissure ne vient pas de se former, elle est ancienne et stable) ? Je voudrais simplement régler ça de manière définitive. Avant les photos, voici les options auxquelles j'ai songé :
1- consolidation avec un renfort traversant de part en part comme ça se faisait à l'époque ?
2- une agrafe pour le bois type anti fendage en travers de la fente pour empêcher l'écartement ?
3- y a plus qu'à trouver une nouvelle crosse ?
Ça prendrait dans les combien un armurier pour une telle opération (à la louche) ? Les deux que j'ai consultés n'avaient pas l'air intéressés.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ?
voxan- Pilier du forum
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Re: Une fissure dans les annales
Nettoyage (pour que la colle "prenne")
Puis collage. (colle à bois, tout simplement) Avec un dispositif de serrage (ou plusieurs dispositifs), qui assure une bonne jonction entre les surfaces.
Éventuellement, une (ou plusieurs) chevilles.
Ou mise de coté, & changement de crosse.
Pas forcément facile à trouver, & peut être des ajustements. La "mise en bois" a une incidence importante sur la précision d'une arme d'épaule.
Ça ne m'étonne guère que pas mal d'armuriers ne soient pas intéressés: travail qui demande de la main d’œuvre. Donc, du temps.
Donc, pas "intéressant". Ou trop coûteux à facturer.
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Une fissure dans les annales
voxan a écrit:et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ?
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Une fissure dans les annales
Me petite contribution...
Long Branch- Membre averti
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Re: Une fissure dans les annales
voxan a écrit:et pourquoi pas un ébéniste / menuisier au lieu d'un armurier ?
Oui c'est vrai, j'y avais un peu pensé. Si je n'ai pas trouvé d'autre solution d'ici 2024 je tâcherai d'en trouver un.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Oui d'ailleurs, elle a déjà été collée anciennement, et ça tient, à part un léger jeu lorsque j'exerce un léger écartement au niveau du passage de la queue de détente. Mais alors, il me paraît difficile de parvenir à retirer l'ancienne colle puisque ça s'écarte très peu, à moins d'y aller franchement pour tout à fait décoller l'ancienne réparation et pouvoir accéder au coeur de la fente. Mais ça me semble risqué.Pâtre a écrit:
Nettoyage (pour que la colle "prenne")
Puis collage. (colle à bois, tout simplement) Avec un dispositif de serrage (ou plusieurs dispositifs), qui assure une bonne jonction entre les surfaces.
On voit surtout des crosses courtes en effet.Pâtre a écrit:
Ou mise de coté, & changement de crosse.
Pas forcément facile à trouver, & peut être des ajustements. La "mise en bois" a une incidence importante sur la précision d'une arme d'épaule.
Je ne savais pas pour la précision.
Pâtre a écrit:
Ça ne m'étonne guère que pas mal d'armuriers ne soient pas intéressés: travail qui demande de la main d’œuvre. Donc, du temps.
Donc, pas "intéressant". Ou trop coûteux à facturer.
Et ça me fait penser aux artisans divers qui, surchargés de travail, n'acceptent plus les menus travaux.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Long Branch a écrit:Me petite contribution...
Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Le chaton de la Loire a écrit:
Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.
Et surtout, pour le coup (ou plutôt, le cas), c'est dans l'autre sens qu'il faudrait "renforcer"avec des chevilles en bois. Perpendiculairement à la crosse.
Pour la colle : Possible qu'elle soit soluble dans l'eau. Surtout chaude. Si non: c'est très ennuyeux. Pas possible de faire tenir correctement une colle sur des surfaces pas nettes. Tenir vraiment. Parce que sinon, juste tenir, ça ferait illusion....
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Une fissure dans les annales
Pâtre a écrit:Le chaton de la Loire a écrit:
Ah pas mal. Mais j'aurais peur de fragiliser le tout car là où je percerais, il y a précisément ma fissure.
Et surtout, pour le coup (ou plutôt, le cas), c'est dans l'autre sens qu'il faudrait "renforcer"avec des chevilles en bois. Perpendiculairement à la crosse.
Pour la colle : Possible qu'elle soit soluble dans l'eau. Surtout chaude. Si non: c'est très ennuyeux. Pas possible de faire tenir correctement une colle sur des surfaces pas nettes. Tenir vraiment. Parce que sinon, juste tenir, ça ferait illusion....
Oui c'est sûr qu'il faut que ça colle bien parce que les 8x56R ppu Partizan sont péchues comme on dit.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Colle Araldite bi-composant Standard – seringue de 24 ml | assembler-coller.com
à injecter sous pression avec une seringue !
Tu mélanges comme le mode d'emploi, tu retires la pompe d'une seringue neuve + tu remplie la seringue avec le mélange en multipliant les points d'injection.
L'idéal est de trouver une aiguille d'injection 14Gauge vert olive (diamètre 1,83mm) et "d'enrubanner" le fissure pour forcer l'araldite à aller au plus profond !
à injecter sous pression avec une seringue !
Tu mélanges comme le mode d'emploi, tu retires la pompe d'une seringue neuve + tu remplie la seringue avec le mélange en multipliant les points d'injection.
L'idéal est de trouver une aiguille d'injection 14Gauge vert olive (diamètre 1,83mm) et "d'enrubanner" le fissure pour forcer l'araldite à aller au plus profond !
PM179- Membre confirmé
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Localisation : 79
Date d'inscription : 02/09/2023
Re: Une fissure dans les annales
Merci à tous. Bon, d'après ce que vous me dites le travail a déjà été fait puisqu'on voit de la colle par endroits et que ça ne bouge quasiment pas, le jeu est vraiment minime. Je vais peut-être laisser comme ça finalement.
Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?
Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/08/2021
Re: Une fissure dans les annales
La colle, sur des surfaces sales c'est du pipi de chat !
Et si les surfaces sont propres et un peu dépolies, la colle à bois est aussi robuste qu'une autre (à condition que l'assemblage soit fortement pressé après encollage).
Nettoyer les surfaces, c'est facile à faire sur une rupture franche, déjà pas commode sur une fissure qu'on peut écarter, mais dans le présent cas de figure il n'y a guère moyen d'écarter !
Il y a la solution d'une ou deux chevilles transversales, ou de boulons transversaux, les fameux "supports d'oreilles" : leur usage est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, sans doute bien rodé à l'époque du Chassepot 1er type, qui en était friand. Ceux-là n'étaient pas re-serrables ni démontables ; ceux ensuite montés d'origine sur les Lebel et Berthier restaient re-serrables et démontables.
Une fois réparé, ou même sans réparer, il faut s'assurer que l'arrière de la queue de culasse ne bute pas contre le bois : il doit y avoir un léger espace, au moins de quoi passer une feuille de papier épais, même en appuyant très fort vers l'arrière l'ensemble canon-boîtier, avec les vis légèrement desserrées. Le recul doit être supporté par le tenon de recul, et par rien d'autre.
Et si les surfaces sont propres et un peu dépolies, la colle à bois est aussi robuste qu'une autre (à condition que l'assemblage soit fortement pressé après encollage).
Nettoyer les surfaces, c'est facile à faire sur une rupture franche, déjà pas commode sur une fissure qu'on peut écarter, mais dans le présent cas de figure il n'y a guère moyen d'écarter !
Il y a la solution d'une ou deux chevilles transversales, ou de boulons transversaux, les fameux "supports d'oreilles" : leur usage est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, sans doute bien rodé à l'époque du Chassepot 1er type, qui en était friand. Ceux-là n'étaient pas re-serrables ni démontables ; ceux ensuite montés d'origine sur les Lebel et Berthier restaient re-serrables et démontables.
Une fois réparé, ou même sans réparer, il faut s'assurer que l'arrière de la queue de culasse ne bute pas contre le bois : il doit y avoir un léger espace, au moins de quoi passer une feuille de papier épais, même en appuyant très fort vers l'arrière l'ensemble canon-boîtier, avec les vis légèrement desserrées. Le recul doit être supporté par le tenon de recul, et par rien d'autre.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Une fissure dans les annales
Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?
NON, c'est un problème réglé. Les calages en tout genre (bedding et autres ) sont désormais acceptés.
nanard35- Membre averti
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Re: Une fissure dans les annales
nanard35 a écrit:Question subsidiaire : ça ne serait pas cause de refus au TAR ?
NON, c'est un problème réglé. Les calages en tout genre (bedding et autres ) sont désormais acceptés.
Et si ça reste comme ça, avec l'ancienne réparation à la colle ?
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2021
Re: Une fissure dans les annales
Ça me ferait bizarre de la percer pour insérer un boulon transversal. En plus j'en ai un tout neuf en repro. Mais ce zigzag que forme la fissure n'est-il pas gênant, dans le sens où l'axe passerait tout près.Verchère a écrit:La colle, sur des surfaces sales c'est du pipi de chat !
Et si les surfaces sont propres et un peu dépolies, la colle à bois est aussi robuste qu'une autre (à condition que l'assemblage soit fortement pressé après encollage).
Nettoyer les surfaces, c'est facile à faire sur une rupture franche, déjà pas commode sur une fissure qu'on peut écarter, mais dans le présent cas de figure il n'y a guère moyen d'écarter !
Il y a la solution d'une ou deux chevilles transversales, ou de boulons transversaux, les fameux "supports d'oreilles" : leur usage est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, sans doute bien rodé à l'époque du Chassepot 1er type, qui en était friand. Ceux-là n'étaient pas re-serrables ni démontables ; ceux ensuite montés d'origine sur les Lebel et Berthier restaient re-serrables et démontables.
Je peux passer un bout de papier (du 180g/cm2) plutôt au milieu, mais ça touche un peu sur les côtés. Au tir ça doit légèrement chatouiller le bois quand-même.Verchère a écrit:
Une fois réparé, ou même sans réparer, il faut s'assurer que l'arrière de la queue de culasse ne bute pas contre le bois : il doit y avoir un léger espace, au moins de quoi passer une feuille de papier épais, même en appuyant très fort vers l'arrière l'ensemble canon-boîtier, avec les vis légèrement desserrées. Le recul doit être supporté par le tenon de recul, et par rien d'autre.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Date d'inscription : 19/08/2021
Re: Une fissure dans les annales
Le problème c'est que cette fissure est bizarre et on ne sait pas ce qu'elle cache. Il me semble d'ailleurs que le veinage n'est pas franc, ça ressemble à un bois de 2e ou 3e choix...
Un rafistolage simpliste comme le collage déjà réalisé pose toujours un problème : on ignore à quel point il est bâclé, on ignore l'étendue des dégâts profonds, et on ne peut rien vérifier.
Tandis qu'une réparation plus soignée, avec vis de renfort, chevilles ou clefs à queue d'aronde, laisse espérer que tout a été fait pour le mieux.
Percer à cet endroit, n'a pas dérangé les autrichiens quand ils ont transformé les fusils M.95 en carabines (pour y mettre un très désagréable anneau de bretelle).
Une cheville transversale collée demande un certain diamètre pour servir à quelque chose, ce qui affaiblit sensiblement la crosse, et par ailleurs elle ne fait que bloquer la fissure, sans exercer d'effort de rapprochement. Tandis qu'un "support d'oreilles" permet de serrer fortement, et le trou nécessaire coupe beaucoup moins de fibres car la vis n'est pas nécessairement bien grosse (environ 4 mm pour la pièce de réparation Chassepot / Gras, et 4.5 mm pour les supports d'oreille des Berthier).
La queue de culasse qui touche sur les bords de l'arrondi, ce n'est pas bon. Car ce sont justement ces bords arrondis qui exercent un effet de coin fendant la crosse.
Un rafistolage simpliste comme le collage déjà réalisé pose toujours un problème : on ignore à quel point il est bâclé, on ignore l'étendue des dégâts profonds, et on ne peut rien vérifier.
Tandis qu'une réparation plus soignée, avec vis de renfort, chevilles ou clefs à queue d'aronde, laisse espérer que tout a été fait pour le mieux.
Percer à cet endroit, n'a pas dérangé les autrichiens quand ils ont transformé les fusils M.95 en carabines (pour y mettre un très désagréable anneau de bretelle).
Une cheville transversale collée demande un certain diamètre pour servir à quelque chose, ce qui affaiblit sensiblement la crosse, et par ailleurs elle ne fait que bloquer la fissure, sans exercer d'effort de rapprochement. Tandis qu'un "support d'oreilles" permet de serrer fortement, et le trou nécessaire coupe beaucoup moins de fibres car la vis n'est pas nécessairement bien grosse (environ 4 mm pour la pièce de réparation Chassepot / Gras, et 4.5 mm pour les supports d'oreille des Berthier).
La queue de culasse qui touche sur les bords de l'arrondi, ce n'est pas bon. Car ce sont justement ces bords arrondis qui exercent un effet de coin fendant la crosse.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Une fissure dans les annales
Verchère a écrit:Le problème c'est que cette fissure est bizarre et on ne sait pas ce qu'elle cache. Il me semble d'ailleurs que le veinage n'est pas franc, ça ressemble à un bois de 2e ou 3e choix...
Un rafistolage simpliste comme le collage déjà réalisé pose toujours un problème : on ignore à quel point il est bâclé, on ignore l'étendue des dégâts profonds, et on ne peut rien vérifier.
Tandis qu'une réparation plus soignée, avec vis de renfort, chevilles ou clefs à queue d'aronde, laisse espérer que tout a été fait pour le mieux.
Percer à cet endroit, n'a pas dérangé les autrichiens quand ils ont transformé les fusils M.95 en carabines (pour y mettre un très désagréable anneau de bretelle).
Une cheville transversale collée demande un certain diamètre pour servir à quelque chose, ce qui affaiblit sensiblement la crosse, et par ailleurs elle ne fait que bloquer la fissure, sans exercer d'effort de rapprochement. Tandis qu'un "support d'oreilles" permet de serrer fortement, et le trou nécessaire coupe beaucoup moins de fibres car la vis n'est pas nécessairement bien grosse (environ 4 mm pour la pièce de réparation Chassepot / Gras, et 4.5 mm pour les supports d'oreille des Berthier).
La queue de culasse qui touche sur les bords de l'arrondi, ce n'est pas bon. Car ce sont justement ces bords arrondis qui exercent un effet de coin fendant la crosse.
Oui pour le bois en effet, j'ai vu ça dans une vidéo américaine, ils expliquaient qu'au bout d'un moment ils utilisaient des bois de faible qualité, comme de l'orme je crois. Mon exemplaire est daté 1918. Ce bois est LE gros défaut de cette arme.
Est-ce que je ne devrais pas venir gentiment enlever un peu de matière sur les côtés de l'arrondi du bois pour que la queue du boîtier de culasse ne touche plus ? Effectivement ça a dû jouer dans le fendage, seul le tenon anti recul empêchant que ça ne s'aggrave.
La pose d'un support d'oreilles présente-t-elle une difficulté particulière ?
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Je vais certainement me faire rouler dans du goudron et des plumes...mais c'est quoi comme arme ?
lou gascoun- Pilier du forum
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Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Une fissure dans les annales
lou gascoun a écrit:Je vais certainement me faire rouler dans du goudron et des plumes...mais c'est quoi comme arme ?
Steyr 95/30
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
- Nombre de messages : 466
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Date d'inscription : 19/08/2021
Re: Une fissure dans les annales
Merci. Je n'apporte aucune solution hélas. Pour moi, le problème majeur est cette ancienne colle qui empêchera tout autre d'adhérer. J' ai recollé une crosse de fusil de chasse avec de l'Araldite comme préconisé ci dessus, cela fait au moins 30 ans, elle tient toujours.Toutefois la cassure était fraîche et exempte de toute tentative de réparation malheureuse. A mon avis il faudrait cheviller (bois ? solution Verchère ?) transversalement pour renforcer un collage aléatoire sans nettoyage sérieux... l'Araldite est assez poisseuse, visqueuse, pas liquide, je pense qu'il faudra une bonne dose de patience avec une seringue...mais je ne vois pas d'autre solution....Bon courage.
lou gascoun- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6179
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Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Une fissure dans les annales
Je ne donnerai pas de solution : ça ne peut s'apprécier qu'en soupesant les pièces en main...Le chaton de la Loire a écrit:... Est-ce que je ne devrais pas venir gentiment enlever un peu de matière sur les côtés de l'arrondi du bois pour que la queue du boîtier de culasse ne touche plus ? Effectivement ça a dû jouer dans le fendage, seul le tenon anti recul empêchant que ça ne s'aggrave.
La pose d'un support d'oreilles présente-t-elle une difficulté particulière ?
Donner un peu de jeu à l'arrondi de la queue de culasse, il faut bien sûr le faire (avec une gouge du Ø approprié).
Le tenon de recul n'a pas joué son rôle : il n'est pas là pour empêcher le problème de s'aggraver, il est là pour l'empêcher de commencer.
Alors, une crosse trop en "limite courte", un bois pas assez sec qui aurait raccourci au séchage, ou trop mou au niveau du tenon de recul, qui s'est légèrement enfoncé ?
La pose du support d'oreilles : il n'est pas si simple de percer le trou en parfaite perpendicularité sur les deux axes. Et même si une petite erreur ne se voit guère, elle crève les yeux de celui qui l'a commise !
Il faut aussi tailler les logements de rosettes, ou fraiser les lamages s'il s'agit d'écrous pour ergots (et alors avoir la fraise, mais ce n'est pas très difficile à fabriquer car si ça doit être très coupant, ça n'a pas besoin de le rester longtemps).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Re: Une fissure dans les annales
Verchère a écrit:trop mou au niveau du tenon de recul, qui s'est légèrement enfoncé ?
Oui c'est ça je pense. Le bloc de bois sur lequel vient se reposer le tenon par l'intermédiaire d'une épaisseur en acier s'est un peu écrasé avec le temps, et la petite plaque sur laquelle tape le tenon au tir a pris du jeu à cause de ce retrait.
Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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Le chaton de la Loire- Membre confirmé
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