Les étuis en 7,65x21 (7,65 parabellum ou 30 Luger)
+11
Greg47
LOI
WICHITA
lu1900
Luger 99
fifi25
kri1942
rodo79
Joedu29
pascal p
Laurent C
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les étuis en 7,65x21 (7,65 parabellum ou 30 Luger)
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai récupéré une certaine quantité d'étuis pour recharger du 7,65x21 pour mon Parabellum et j'ai d'abord pioché dans ce stock sans trop trier. Je remercie au passage mon généreux fournisseur qui se reconnaitra.
Ces jours-ci, je prépare plus méthodiquement le rechargement de plusieurs centaines de munitions et ce travail assidu me permet d'observer la relative variété de mon trésor.
Ainsi, j'ai pu trier :
* C'est mon hypothèse, que le chiffre à deux numéros correspond à l'année dans le siècle.
Sur mon échantillon des derniers cités (environ 2000), j'ai des exemplaires des années 80 qui ont une coloration plus rouge. Cela indique-t-il une composition de l'alliage plus riche en cuivre et un comportement différent ? J'aurais tendance à répondre oui à la première question et non à l'autre. Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Greg, je t'ai mis de côté les exemplaires des lignes 1, 2 et 5, ce qui fait 200 étuis auquel j'ajouterai une cinquantaine d'étuis de la ligne 3, quand je les aurait tirés, car je les ai réamorcés avant de me rendre compte de leur différence. Vu la quantité d'étuis dont je dispose, je ne garderai que ceux qui ont strictement les mêmes dimensions.
Il y a quelques mois, j'ai récupéré une certaine quantité d'étuis pour recharger du 7,65x21 pour mon Parabellum et j'ai d'abord pioché dans ce stock sans trop trier. Je remercie au passage mon généreux fournisseur qui se reconnaitra.
Ces jours-ci, je prépare plus méthodiquement le rechargement de plusieurs centaines de munitions et ce travail assidu me permet d'observer la relative variété de mon trésor.
Ainsi, j'ai pu trier :
Marque | Marquages | Quantité | Trou d'évent | Culot |
Fiocchi | GFL 7,65 PARABELLUM | Rares | Gros | Profil CIP |
Partizan | PPU 7,65mm PARA | Rares | Gros | Profil CIP |
RUAG | RUAG 7,65 Para | Rares | Petit | Profil CIP |
RUAG | RUAG 7,65 Para | Rares | Petit | Gorge étroite |
RUAG | T AA (année dans le siècle *) | Rares | Gros | Gorge étroite |
RUAG | T AA (année dans le siècle *) | Très majoritaires | Petit | Gorge étroite |
Sur mon échantillon des derniers cités (environ 2000), j'ai des exemplaires des années 80 qui ont une coloration plus rouge. Cela indique-t-il une composition de l'alliage plus riche en cuivre et un comportement différent ? J'aurais tendance à répondre oui à la première question et non à l'autre. Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Greg, je t'ai mis de côté les exemplaires des lignes 1, 2 et 5, ce qui fait 200 étuis auquel j'ajouterai une cinquantaine d'étuis de la ligne 3, quand je les aurait tirés, car je les ai réamorcés avant de me rendre compte de leur différence. Vu la quantité d'étuis dont je dispose, je ne garderai que ceux qui ont strictement les mêmes dimensions.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Re: Les étuis en 7,65x21 (7,65 parabellum ou 30 Luger)
J'ai investi il y a peu des étuis RUAG tirés une fois pour faire dans le haut de gamme et j'ai mis de côté les étuis PPU et Starline que j'utilisais jusqu'alors dans mon "Luger suisse" WF 29.
Mon rechargement H&N 86 grs, 0,28 g de N330, LHT 29mm.
Avec les étuis RUAG, j'ai de nombreux incidents de tirs que je n'ai jamais eu auparavant, la culasse ne se referme pas entièrement, c'est vraiment minime.
De retour à la maison, et après mesure au pied à coulisse, je pense que j'ai trouvé la cause du problème. Longueur des étuis RUAG : 21,30mm.
Longueur des étuis Starline et PPU : 21,10mm.
Mon rechargement H&N 86 grs, 0,28 g de N330, LHT 29mm.
Avec les étuis RUAG, j'ai de nombreux incidents de tirs que je n'ai jamais eu auparavant, la culasse ne se referme pas entièrement, c'est vraiment minime.
De retour à la maison, et après mesure au pied à coulisse, je pense que j'ai trouvé la cause du problème. Longueur des étuis RUAG : 21,30mm.
pascal p- Pilier du forum
Plus riche en cuivre, ou nettoyage trop agressif: les solutions acides tirent le zinc de l'alliage et augmentent donc naturellement le pourcentage de cuivre dans le laiton restant (ce qui le fait tirer vers le rouge)
Joedu29- Membre confirmé
J'ai du mal à saisir le rapport entre la composition de l'étui et sa longueur ?
Joedu29 a écrit:Plus riche en cuivre, ou nettoyage trop agressif: les solutions acides tirent le zinc de l'alliage et augmentent donc naturellement le pourcentage de cuivre dans le laiton restant (ce qui le fait tirer vers le rouge)
Merci pour cette explication !
Je viens de nettoyer un millier d'etuis avant de les recharger et ils sortent effectivement plus brun-rouge que jaune.
Pourtant, mon nettoyage est vraiment succinct. D'abord je les brasse dans un seau d'eau bouillante avec une petite giclée de vinaigre blanc. Puis je les passe par poignées dans mon petit nettoyeur à ultrasons Lidl.
Avec ce même processus, les 9mm Geco, Winchester ou Fiocchi ne changent pas de couleur.
Laurent
Cherches pas plus loin, c'est le mélange eau bouillante + vinaigre, c'est royal pour faire rougir les cdouilles
Si tu continues à le faire, essaye de rajouter un peu d'acide citrique dans ton mélange : ce dernier a des propriétés dites de "passivation", qui crée sur la surface du laiton une couche d'oxyde protectrice qui limitera les attaques du vinaigre.
Et aussi, je laisserai tomber l'eau bouillante: à mes yeux, ça ne fait qu'accélérer la réaction du vinaigre sans apporter un quelconque avantage niveau nettoyage (les résidus n'ont pas besoin d'une telle température pour se dissoudre, de l'eau chaude suffit)
Si tu continues à le faire, essaye de rajouter un peu d'acide citrique dans ton mélange : ce dernier a des propriétés dites de "passivation", qui crée sur la surface du laiton une couche d'oxyde protectrice qui limitera les attaques du vinaigre.
Et aussi, je laisserai tomber l'eau bouillante: à mes yeux, ça ne fait qu'accélérer la réaction du vinaigre sans apporter un quelconque avantage niveau nettoyage (les résidus n'ont pas besoin d'une telle température pour se dissoudre, de l'eau chaude suffit)
Dernière édition par Joedu29 le Jeu 08 Oct 2020, 10:48, édité 2 fois
Joedu29- Membre confirmé
pascal p a écrit:Longueur des étuis RUAG : 21,30mm.
Je suis étonné.
J'ai mesuré les RUAG militaires à 21.45 et les PPU et GFL à 21.30.
Laurent
Difference due au pied a coulisse ?
En tout cas les RUAG sont un poil plus longue.
En tout cas les RUAG sont un poil plus longue.
Les outils de recalibrage du marché (Lee, rcbs, redding) en 7.65 para ne recalibrent pas assez pour certaines armes suisses. Les longueurs d'étuis ne sont pas en cause ici. Il s'agit de l'épaulement qui n'est pas assez redescendu.
On peut le mettre en évidence (relativement) facilement avec un P210 dont on sort le canon : en plaçant un étui recalibré dedans, le culot ressort alors bien plus nettement qu'avec une manufacturée. S'il ressort trop : impossible de fermer la culasse...
Si c'est le cas avec ton parabellum également, un enlèvement de matière en surface du shell older, ou à la base de l'outil de recalibrage permettra de retrouver une marge de réglage pour descendre l'épaulement à la bonne valeur.
On peut le mettre en évidence (relativement) facilement avec un P210 dont on sort le canon : en plaçant un étui recalibré dedans, le culot ressort alors bien plus nettement qu'avec une manufacturée. S'il ressort trop : impossible de fermer la culasse...
Si c'est le cas avec ton parabellum également, un enlèvement de matière en surface du shell older, ou à la base de l'outil de recalibrage permettra de retrouver une marge de réglage pour descendre l'épaulement à la bonne valeur.
rodo79- Membre confirmé
Non pas pour ma part. J'utilise à nouveau les étuis PPU et Starline et plus de problème. Pour info, j'utilise les outils LEE.
Bonjour,
C'est une maladie pour ces jeux d'outils de recalibrage de 7, 65 mm Para...Il y a plus de trente ans que j'ai diminué la base de mon outil recalibreur Lyman. J'ai essayé un outil Lee, idem, même problème!
Joël
C'est une maladie pour ces jeux d'outils de recalibrage de 7, 65 mm Para...Il y a plus de trente ans que j'ai diminué la base de mon outil recalibreur Lyman. J'ai essayé un outil Lee, idem, même problème!
Joël
kri1942- Pilier du forum
Exactement : Lee / redding / rcbs ne recalibrait pas assez chez moi non plus.
rodo79- Membre confirmé
On a tous eu ce problème avec les p210 moins avec les parabellum..chambrage un peu plus large ?
fifi25- Membre confirmé
Parabellum
hi,
quels jeux d'outils recalibrent correctement ?
merci d'avance.
merci d'avance.
Luger 99- Membre
J'ai des outils Lee pour recharger cette munition pour mon P 06/29 et il n'y a aucun souci.
Luger 99 a écrit:hi,
merci d'avance.
Pour quelle arme ?
rodo79- Membre confirmé
Quelle que soit l'arme , bien des outils sont un poil long : faut meuler un peu la base pour un recal donnant un épaulement correct plus bas pour un chambrage positif !
/
Ils ont du être conçus à partir d'une chambre large
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
j'avais eu le même soucis du temps où je tirais au 7,63 Mauser (épaulement "trop haut")
j'avais diminué le SH
c'est pas ce que j'ai fais de mieux, des années après il s'est "pété" sur ma presse LEE, réservé au ré-amorcage (9 para, là) (ben oui, ça pousse par en dessous)
j'avais diminué le SH
c'est pas ce que j'ai fais de mieux, des années après il s'est "pété" sur ma presse LEE, réservé au ré-amorcage (9 para, là) (ben oui, ça pousse par en dessous)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
lu1900 a écrit:Quelle que soit l'arme , bien des outils sont un poil long : faut meuler un peu la base pour un recal donnant un épaulement correct plus bas pour un chambrage positif !
/
Pour mon cas, les outils du marché font le boulot pour un P06-29. Rien de spécial.
En revanche, pour un P210, après recalibrage l'épaulement n'est pas assez descendu pour chambrer correctement (quelque soit la provenance du recalibreur : rcbs, lee, redding). Dans ce cas, il a fallu reprendre l'outil / le shell older. Comme le boulot à faire demande un peu de matériel pour être fait correctement, il me semble intéressant de ne pas se lancer là-dedans si ce n'est pas nécessaire
rodo79- Membre confirmé
bonjour, je me permet de prendre part à la discussion.rodo79 a écrit:lu1900 a écrit:Quelle que soit l'arme , bien des outils sont un poil long : faut meuler un peu la base pour un recal donnant un épaulement correct plus bas pour un chambrage positif !
/
Pour mon cas, les outils du marché font le boulot pour un P06-29. Rien de spécial.
En revanche, pour un P210, après recalibrage l'épaulement n'est pas assez descendu pour chambrer correctement (quelque soit la provenance du recalibreur : rcbs, lee, redding). Dans ce cas, il a fallu reprendre l'outil / le shell older. Comme le boulot à faire demande un peu de matériel pour être fait correctement, il me semble intéressant de ne pas se lancer là-dedans si ce n'est pas nécessaire
en effet j'ai le même problème avec mon P210, j'ai commandé un canon en 7.65 para IGB neuf et j'ai acheté des outils LEE et, il est vrai que j'ai eu quelques fois la culasse n'a pas fermé totalement.
un ami m'avait parlé de retoucher le SH ou l'outil recalibreur.
ma question de combien de dixièmes de millimètre avez vous descendu l'outil ou le SH ?
j'ai récupérer 800 étuis RUAG et après recalibrage mes étuis font 21.44 mm
merci de vos réponse
LOI- Membre
Laurent C a écrit:
Merci à toi Laurent!
Greg47- Pilier du forum
La valeur de la diminution est non quantifiable : ôter un bon demi mm suffit en général , ensuite visser l'outil , recalibrer et chambrer l'étui
Si ça bloque , on prends un autre étui et visse plus
Répéter à besoin et tjrs changer l'étui
Si ça bloque , on prends un autre étui et visse plus
Répéter à besoin et tjrs changer l'étui
lu1900- Pilier du forum
Je suis étonné , c'est bien court ; la longueur de l'étui est d'origine à 21,59 mm .Laurent C a écrit:pascal p a écrit:Longueur des étuis RUAG : 21,30mm.
Je suis étonné.
J'ai mesuré les RUAG militaires à 21.45 et les PPU et GFL à 21.30.
Le collet du 7,65 Parabellum étant déjà réduit , il y aurait tout intérêt à avoir un étui à sa cote maxi pour une bonne tenue de la balle ( surtout quand , comme moi on utilise des balles plomb ) .
Mes étuis Starline , neufs , ne sont qu'à 21,40 mm
deGuers- Pilier du forum
lu1900- Pilier du forum
Quels moules pour les balles " plomb " ?
deGuers- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2